Bienvenue chez les Ch'tis
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bienvenue chez les Ch'tis" et de son tournage !

En lutte contre les préjugés

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Avec Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon a cherché à s'affranchir des clichés que l'on porte traditionnellement sur la région du Nord. Il explique : "L'idée de Bienvenue chez les Ch'tis, je l'ai eue avant de faire mon premier film, La Maison du bonheur. Mais je voulais d'abord voir si j'étais capable de réaliser un film, car je ne voulais pas me planter avec un sujet qui me tienne fort à coeur. Tous les sujets sont importants, mais celui-là l'est vraiment : c'est mon enfance, c'est ma région, c'est les gens... C'est mes frères quoi ! Ils comptent sur moi. Et justement l'idée du film est parti de la vision qu'ont ceux qui ne connaissent pas le Nord-Pas de Calais. Ces Français qui ont une vision très négative et terrible de la région, que ce soit sur la pauvreté, le desespoir, le chômage ou les mines. D'où l'envie de faire une comédie très humaine, dont le personnage principal, n'étant pas originaire du Nord, va découvrir la culture ch'timi, le sens de l'accueil, du partage...Tout ce que résume ce proverbe : un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois : quand il arrive, et quand il repart".

Réalisateur : deuxième !

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Si Dany Boon fait souvent l'acteur, Bienvenue chez les Ch'tis est "seulement" sa deuxième réalisation, deux ans après le succès La Maison du bonheur. Un jolie succès d'ailleurs, puisque le film a séduit plus d'un million de spectateurs.

Sortie Ch'timi

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Coup de coeur pour le Nord oblige, le film bénéficie d'une sortie dans trois départements dès le 20 février; soit une semaine avant sa sortie nationale.

Au fait, c'est quoi le Ch'ti ?

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Le Ch'ti est le patois appelé par les linguistes le picard. C'est une évolution du latin mélangée à d'autres langages (Flamands...). Le Nord étant une région se trouvant proche de l'Ile de France, le Ch'ti ressemble au Français qui n'est que le patois de la région parisienne, pays où habitaient les rois. Quelques mots propres au Nord le différencient vraiment de la langue nationale, des mots désignant des outils agricoles ou miniers, des animaux et des plantes. Le Ch'ti devient célèbre au début du XXe siècle (à cette époque les patois étaient très répandus dans toute la France) par la guerre 14/18. Il est rendu populaire par le personnage de Broucke de Roland Dorgelès dans les Croix de Bois (d'ailleurs adapté en film en 1932). En fait, "Ch'ti" était le surnom donné aux soldats de la région Nord-Pas-de-Calais; par extension c'est associé de nos jours à tous les habitants de cette région. Pour leur langue, les nordistes préférent parler de patois et non de Ch'ti.

Promo décalée

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Pour la promotion du film, une chaîne d'infos spécial "Ch'ti" a été créée : ChtiNN, savoureusement baptisée "la chaîne qui ne perd pas le Nord". Elle est consultable ici.

Petit bréviaire du bon parler Ch'ti

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Parler et comprendre le Ch'ti est difficile. Il faut en effet savoir que suivant les villages et régions du Nord-Pas-de-Calais, certains mots ne se prononcent pas de la même façon où se traduisent différemment, ce qui rend la tâche encore plus ardue. De plus, il est à noter que les "e" en fin de mot sont muets et sont parfois remplacés par une apostrophe. Certains verbes possède aussi plusieurs participe passé suivant les régions ou les phrases dans lesquelles ils sont employés, comme "Querre", qui signifie "tomber, choir" : Queu, Qué ou Quéillu...Pas simple donc...Bon courage !

Un familier du doublage des films d'animation

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

On retrouvera prochainement Dany Boon dans Mia et le Migou, le nouveau film d'animation du réalisateur de La Prophétie des grenouilles. Le comédien est d'ailleur très familier dans l'exercice du doublage puisqu'il était apparu vocalement dans Gang de requins, Le Manège enchanté et Cendrillon & le prince (pas trop) charmant.

Un long mûrissement

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Dany Boon a mis un an pour écrire le script de Bienvenue chez les Ch'tis. Un processus difficile : "Au théâtre, quand je fais des sketches sur des personnages qui sont caricaturaux, exagérés, c'est une convention et on en rigole. Au cinéma, c'est plus délicat parce qu'on montre, on est dans la réalité, il faut que ca soit crédible". C'est alors qu'il s'est tourné vers Franck Magnier, originaire du Nord, qui lui a présenté Alexandre Charlot (un duo à qui l'on doit également le scénario des prochaines aventures live de Lucky Luke par James Huth). A eux trois, ils ont mis la touche finale au scénario en trois mois.

Le (non) choix de Kad Merad

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Kad Merad n'était pas du tout le choix de départ de Dany Boon pour le rôle titre. C'est l'un des coproducteurs du film, Richard Pezet du groupe Pathé, qui a suggéré au cinéaste le nom de Kad Merad.

Dany Boon ou Dany Veber ?

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Au fur et à mesure que le tournage du film avançait, Kad Merad a surnommé Dany Boon "Dany Veber". Clin d'oeil affectueux à l'acteur comique pour sa prestation dans La Doublure de Francis Veber, aux côtés de Daniel Auteuil, Gad Elmaleh et Alice Taglioni. Dany Boon reste d'ailleurs fidèle à Francis Veber puisqu'il joue sur les planches aux côtés de l'animateur Arthur dans "Le dîner de cons", qui a déjà fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1998, avec Thierry Lhermitte, Francis Huster et le regretté Jacques Villeret.

Merad / Félix : deuxième !

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Kad Merad a déjà joué aux côtés d'Anne Marivin en 2007, dans une autre comédie : Pur week-end.

Clin d'oeil et retour aux sources

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Le rôle de Line Renaud, madame Bailleul, la mère de Dany Boon, est évidemment un clin d'oeil savoureux à cette grande dame de la chanson française et du show bizz. Celle qui fut surnommée la "Lady d'Armentières" est en effet née à Pont-de-Nieppe, dans le Nord, non loin d'Armentières justement. Pour les besoins de son rôle, elle s'est entraînée à parler Ch'ti, déclarant même à Dany Boon : "C'est drôle, je me suis battue pendant des années pour perdre cet accent et tu me demandes de le retrouver".

Des figurants du cru

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Pour faire davantage "couleur locale", Dany Boon souhaitait auditionner de nombreux figurants, notamment des habitants de la ville de Bergues. Mais là où il s'attendait à voir 200 candidats selon ses propres termes, il en a vu plus de 1000 !

Bienvenue chez les Chi... nois !

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Ce film est le remake de Bienvenue chez les Ch'tis, comédie signée Dany Boon qui avait rassemblé 20 millions de spectateurs dans les salles françaises.

Pas de Ch'tis en Chine !

Secret de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis

Dany Boon a révélé que, si son film avait été acheté pour la Chine par un producteur hong-kongais, il n'a jamais pu sortir dans les salles locales, car le personnage qu'il incarne y boit trop d'alcool.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Tu veux ou tu veux pas (2014)
  • Dos au mur (2012)
  • Horns (2014)
  • Dracula Untold (2014)
  • Equalizer (2014)
  • Saint Laurent (2014)
  • Elle l'adore (2014)
  • Sin City : j'ai tué pour elle (2014)
  • Lou ! Journal infime (2014)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
  • Interstellar (2014)
  • Le Labyrinthe (2014)
  • Sex Tape (2014)
  • Nos étoiles contraires (2014)
  • Annabelle (2014)
  • Avant d'aller dormir (2014)
  • Hippocrate (2014)
  • Get On Up (2014)
  • Mission : Impossible - Protocole fantôme (2011)
  • Bon rétablissement ! (2014)
Bienvenue chez les Ch'tis Vs Robocop
3 178 vues
Bienvenue chez les Ch'tis Bande-annonce VF
3 099 027 vues
Bienvenue chez les Ch'tis Bande-annonce (2) VF
1 555 vues
7 vidéos liées à ce film
Sites officiels et de fans