Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
    53631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 mai 2023
    Aout 2015 : Quoique globalement décevante la saga HP version cinématographique a plutôt gagné en qualité au fil des épisodes.
    Mai 2023 : Revu en Rifftrax. Le trio insiste avec insistance sur le rythme de ce divertissement, mais c'est davantage l'absence d'émotion que je regrette
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 14 mai 2023
    Vraiment le plus lent de tous, il entache tellement la franchise, il ne se passe rien, il est long, juste pour faire attendre la seconde partie...!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 6 mai 2023
    David Yates veut conclure la saga Harry Potter avec ce septième opus en deux parties avec Helena Boham Carter dans le rôle de Bellatrix Lestrange.
    toinou
    toinou

Publiée le 13 mars 2023
    On voit ici que l'on est dans un fi de transition pour passer a mon film préféré de la saga. Quelques scènes très bonnes, la scène du mariage, la course poursuite dans les bois avec les rafleurs ou encore la scène dans le manoir des Malfoys. Helena Boham Carter est toujours aussi incroyable dans la peau de Belatrix Lestrange. La mise en scène est plutôt bien et il y a quelque idées, on reste sur la même photographie plutôt sombre. Alan Rickman, Ralph Fiennes et Jason Isaacs sont vraiment incroyables aussi.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 5 février 2023
    Encore un film Harry Potter excellent et un super moment à passer.
    Pour commencer le scénario est très fidèle au roman, du fait que ce dernier a été divisé en deux parties. Après le problème de ces deux parties c'est que la première partie partie dépend de l'autre et que donc elle n'est pas un film a part entière, même si ca permet de mieux insister sur la fin de la saga et de permettre une grande fidélité au roman (qui est le meilleur de la série car le plus beau) je pense qu'on aurait du faire un long film de 3h30 comme le seigneur des anneaux cela aurait été beaucoup mieux, on serait resté avec un film par livre (en supprimant les quelques longueurs de cette première partie si on l'ajoute à la deuxième le film n'aurait pas été trop long).
    Après le scénario manque de fidélité pour la fin de cette première partie spoiler: car la séquence dans le roman dans laquelle Harry doit choisir entre parler en premier à Gripsec ou Olivander pour empêcher Voldemort de prendre la baguette de Sureau et tout la partie obsession de Harry des reliques de la mort n'existent pas dans le film est c'est franchement dommage,
    mais on peut passer outre ça.
    Sinon les enjeux spoiler: c'est à dire la potentielle infiltration du ministère Harry qui est l'élu qui doit à tout prix ne pas être retrouvé par Voldemort et les Horcruxes à retrouver
    sont vite présentés et compris pas le spectateur. Néanmoins il y a certaines choses qui sortent de nulle part spoiler: : comment Gripsec a atterri dans la cave du manoir Malefoy, pourquoi Rogue est il le seul mangemort à pouvoir entrer dans la maison des Black ? Tout cela on le sait quand on a lu le roman mais je doute que ceux qui ne l'ont pas lu comprennent tout en voyant le film.
    Cependant le reste est bien raconté et l'essentiel du roman y est.
    spoiler: La scène de la danse de Hermione et Harry est très gênante mais très originale et si elle peut permettre de montrer la complicité fraternelle de Harry et Hermione moi je dis pourquoi pas ?

Au niveau des personnages ceux de Harry Hermione Ron subissent un véritable traitement tant au niveau de leur maturité de leur détermination et de leur quête. Celui de Scrimgeour est très interressant mais sous-exploité il n'est la que 10 minutes. Voldemort et Bellatrix sont toujours aussi géniaux. Malefoy et Neville connaissent une superbe évolution, spoiler: Malefoy remettant en doute les idées de Voldemort, Neville montrant sa brave face de leader.
    Xenophilius est un superbe personnage spoiler: partagé entre d'un côté son désir d'aider Harry et de l'autre l'amour qu'il porte à sa fille.
    Rogue est toujours génial mais peu présent dans ce film spoiler: ou il est bien au chaud à Poudlard.
    On regrette les évolutions de Grindelwald et Pettigrow spoiler: qui regrettent leurs actes passés
    qui ont été supprimées dans le film alors que très émouvantes dans le roman.
    Au niveau des acteurs, le trio principal est incroyable de justesse, que ce soit Rupert Grint en Ron spoiler: dans sa colère et sa jalousie,
    Daniel Racdiffle en Harry spoiler: dans sa quête de compréhension et sa volonté d'en finir
    , et Emma Watson en Hermione joue super bien dans certaines scène spoiler: c'est à dire la potentielle infiltration du ministère Harry qui est l'élu qui doit à tout prix ne pas être retrouvé par Voldemort et les Horcruxes à retrouver 0
    , le reste du temps elle manque un peu de justesse. Ralph Fiennes en Voldemort glace le sang quand il parle, Helena Bohnam Carter continue sur sa lancée de Bellatrix détestable et sadique. Les acteurs de Rogue et Xenophilius Lovegood sont très convaincants dans leurs rôles.
    Côté mise en scène la scène d'ouverture du film est une fois de plus mémorable. spoiler: c'est à dire la potentielle infiltration du ministère Harry qui est l'élu qui doit à tout prix ne pas être retrouvé par Voldemort et les Horcruxes à retrouver 1
    Une autre idée originale de la mise en scène est de filmer le sol avant les personnages après chaque transplanage du trio des héros, on ne sait pas sur quoi on va tomber spoiler: c'est à dire la potentielle infiltration du ministère Harry qui est l'élu qui doit à tout prix ne pas être retrouvé par Voldemort et les Horcruxes à retrouver 2
    Toute l'action du film s'enchaine alors c'est prenant, émouvant spoiler: c'est à dire la potentielle infiltration du ministère Harry qui est l'élu qui doit à tout prix ne pas être retrouvé par Voldemort et les Horcruxes à retrouver 3
    . La photographie est très soignée les paysages sont très beaux. Certaines scènes sont véritablement stressantes spoiler: c'est à dire la potentielle infiltration du ministère Harry qui est l'élu qui doit à tout prix ne pas être retrouvé par Voldemort et les Horcruxes à retrouver 4

Les effets spéciaux sont très bien fait comme d'habitude spoiler: c'est à dire la potentielle infiltration du ministère Harry qui est l'élu qui doit à tout prix ne pas être retrouvé par Voldemort et les Horcruxes à retrouver 5

Niveau musique on a doit à une superbe ambiance musicale composée par le génial Alexandre Desplat. La musique rajoute de l'émotion dans certaines scènes et souligne l'atmosphère sombre de guerre. Les deux themes principaux "obliviate" et "snape to Malfoy manor" symbolisent respectivement le trio de héros et Voldemort et les mangemorts.
    Niveau divertissement le film prend son temps mais garde un rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas entre l'ambiance sombre mais aussi l'humour que nous proposent les personnages de Fred George, Maugrey, Ron Dobby et Luna.
    Conclusion : On redemande de ce film génial qu'on adore voir et revoir. Les points positifs sont la fidélité au roman, la mise en scène travaillée, les beaux effets spéciaux, la musique et l'émotion, les rares point négatifs sont la sous exploitation de certains personnages et les informations emballées et expédiées dans un joli papier cadeau. Ne peut malheureusement pas être un chef d'oeuvre sans être accompagné de la deuxième partie.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 janvier 2023
    Un film sombre qui prépare le grand final. Voldemort est de plus en plus puissant et son empire ne cesse de s'agrandir. Harry découvre l'existence des reliques de la mort qui deviennent un enjeu capital. Des personnages meurent et Harry et ses deux amis sont confrontés à des moments douloureux. Un très grand film à voir ou revoir.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 23 décembre 2022
    Un super bon film avec des retournements de situation ! Les effets spéciaux sont géniaux ! À voir !!!!!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 décembre 2022
    On n'est sans doute pas nombreux, mais je fais parti de ceux qui préfèrent cette partie I du grand final de la saga à la partie II. Yates se renouvelle encore une fois, bien illustrer par la merveilleuse séquence d'animation, réalisée sans cut et avec une ambiance unique. Yates apporte aussi toujours plus d'encrage au réel. De la magie se cache dans notre monde sans que nous (les Moldus) le sachions: c'est la base d'Harry Potter et pourtant elle n'a jamais été très présente avant L'ordre du Phénix.
    Cette partie I insiste beaucoup sur les relations entre les héros et une plongée dans leur psychologie. La trajectoire narrative des personnages, même secondaires, est particulièrement réussie. Le film invite également à se remémorer le passé, produisant un vrai impact émotionnel. On peut évidemment critiquer la baisse d'intensité que semblait pourtant lancer le 6e opus. Les séquences d'action sont certes rares mais puissantes émotionnellement. Pour moi c'est une réussite.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 30 novembre 2022
    Plus on avance dans la saga, plus les épisodes sont sombres. Harry a perdu Sirius, a assisté à la mort de Dumbledore. Voldemort est au pouvoir, le ministère de la magie est dirigé par lui même. Harry Potter est recherché activement. Il ne peut se fier à personne. De son côté, Harry est toujours à la chasse aux horcruxe pour détruire Voldemort.
    Le film.pose la légende des reliques de la mort. La 1ère partie était indispensable pour poser le côté narratif de l'histoire. Les effets spéciaux sont toujours top, surtout des la scène d'ouverture. On en sait un peu plus sur le passé de Potter. Une première partie nécessaire.
    Galadriel57
    Galadriel57

Publiée le 2 octobre 2022
    Film spectaculaire mon préféré de tous les Harry Potter! Je serai toujours et à tout âge une très grande fan de Harry Potter, Ronald Weasley et Hermione Granger. Un trio exceptionnel qui s'unit pour lutter contre les forces du mal dirigées par le terrible Lord Voldemort! Bien sûr ça passera après le Seigneur des Anneaux et le personnage de Frodon, mais j'ai adoré quand-même tous les Harry Potter. Je mettrai la même critique pour la deuxième partie des reliques de la Mort.

Décors, musique, ambiance et acteurs superbes. La magie de JK Rowling nous fait rêver toujours autant qu'il y a 20 ans.
    Je recommande à ceux qui n'ont pas vu mais je pense qui n'a pas vu Harry Potter au moins une fois dans sa vie ?
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 19 septembre 2022
    épisode de transition on s'emmerde du début jusqu'à la fin pas très intéressant mais est super utile pour la partie 2
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Bonne ambiance, entre la terreur et l'apocalypse. On retrouve les trois principaux personnages plus proches que jamais. On sent l'avancée dans l'histoire qui va bientôt toucher à sa fin. Malgré un manque d'actions pures et dures, les scènes de tranquillité apporte ce calme qu'on retrouve dans n'importe quel film ou saga avant la conclusion. Mais cette conclusion n'est pas dans ce film, on passe donc toute la durée sur des moments calmes et d'explication de leurs plans.
    ManonManon33
    ManonManon33

Publiée le 25 juillet 2022
    Film divisé en deux parties, à la fin on veut clairement voir la suite. Le film est bien amené et on retrouve l'ambiance des débuts mais un peu dramatique. Je le conseil fortement
    Publiée le 30 mai 2022
    Je sais que beaucoup de monde n’apprécie pas ce premier film des reliques de la mort, ils le trouvent mou. Mais je ne trouve pas, au contraire je trouve que c’est l’un des films qui possède le plus d’âme, tant celui-ci est une bulle dans l’univers d’Harry Potter. Imaginez-vous : 6 films dans la même “ambiance”, avoir une rupture sur ce 7ème film, fait du bien. En tout cas, il m’a fait du bien, et m’a montré que même quand il y a peu d’action, ça reste très impressionnant. J’aime beaucoup cette première partie.
    Publiée le 27 mars 2022
    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 commence sur les chapeaux de roues et on prend plaisir à entrer dans cet univers si familier. On a rapidement droit à une scène d’action d’anthologie montrant le transfert de Harry Potter vers un lieu sûr. Un combat aérien de toute beauté et une grosse montée d’adrénaline qui ne peut que réjouir les fans qui attendaient ça depuis longtemps. Malheureusement la suite du film ralentit considérablement et on sent allègrement que certains passages ont été allongés pour offrir 2 épisodes : c’est dommage.