Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
    53592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 29 mars 2024
    Après 2 volets moins bons que les précédents Harry Potter revient en force. Ce film est excellent et fait rêver... beaucoup d'actions
    romain42000
    romain42000

Publiée le 25 mars 2024
    Comme tous les autres films de la saga (et tous les livres aussi d’ailleurs), celui-ci est un chef d’œuvre. On ne s’ennuie pas un seul instant. L’intrigue n’y est pas pour rien, le jeu des acteurs non plus. Et la réalisation est toujours aussi précise et soignée. La seule tristesse est de se dire que cette saga a une fin. À voir ++
    Michael
    Michael

Publiée le 20 mars 2024
    le final a commencé on est plus proche des romans, la tension devient palpables. On notera quelques longueurs et des dialogues pas toujours top dommange
    Manon Lamblot
    Manon Lamblot

Publiée le 16 mars 2024
    Cet avant-dernier opus offre une nouveauté aux téléspectateurs. En effet, son côté un peu plus sauvage et naturel m'a beaucoup touché avec ces paysage qui sorte de l'ordinaire de la saga. Sortir de la vie magique pour trouver un côté un peu plus réaliste était très touchant et ce côté intime que nous partageons avec les protagonistes était très plaisant et intense.
    Theo
    Theo

Publiée le 1 janvier 2024
    "Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère partie", réalisé par David Yates et sorti en 2010, est l'adaptation cinématographique de la première partie du dernier tome de la célèbre saga littéraire de J.K. Rowling. Ce film représente un tournant significatif dans la série, s'éloignant des précédents opus par son ambiance plus sombre et son approche narrative plus mature.

Le scénario de Steve Kloves reste fidèle à l'esprit du roman, tout en introduisant des éléments cinématographiques propres. La décision de diviser le dernier tome en deux films permet une exploration plus approfondie des enjeux et des personnages, une démarche qui sert bien l'histoire. spoiler: On suit Harry (Daniel Radcliffe), Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson) dans leur quête désespérée pour détruire les Horcruxes, ces fragments d'âme de Voldemort, tandis qu'ils se confrontent à des dangers et des dilemmes de plus en plus complexes.

La réalisation de David Yates est efficace, avec un sens aigu du suspense et une capacité à maintenir l'intérêt du spectateur. L'atmosphère sombre et oppressante du film est bien rendue par la photographie d'Eduardo Serra, qui contribue à l'immersion du spectateur dans un monde magique au bord du chaos.

La performance des trois acteurs principaux est remarquable. Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson ont mûri avec leurs personnages, offrant des interprétations nuancées et convaincantes. Les personnages secondaires, bien que moins présents, apportent également leur contribution essentielle à l'histoire.

Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. L'adaptation souffre par moments d'un rythme inégal, certains passages s'avérant moins captivants, ce qui peut entraîner une certaine lenteur narrative. De plus, la nature de "transition" de ce film le rend quelque peu incomplet lorsqu'il est vu isolément, son but principal étant de préparer le terrain pour la grande conclusion de la saga.

La musique d'Alexandre Desplat, tout en étant efficace, ne parvient pas toujours à atteindre les sommets émotionnels des compositions de John Williams dans les premiers films. Néanmoins, elle reste un élément important de l'atmosphère du film.

En conclusion, "Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère partie" est une adaptation réussie qui parvient à capturer l'essence du livre tout en offrant une expérience cinématographique solide. Si certains aspects du film auraient pu être améliorés, il n'en demeure pas moins un chapitre essentiel et captivant de la saga Harry Potter, qui pose les bases d'une conclusion épique.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 14 décembre 2023
    Un film assez bien.

Cela film sert principalement d'introduction à la seconde partie donc il se passe des choses mais pas énormément non plus ce qui fait que la structure narrative n'est pas plus développée que ça.

Mais ce film reste très bien comparé aux précédents. Il y a de meilleures effets spéciaux, d'avantage d'émotion et plus de magie! Et ce film a largement ralentit les scènes inutiles contrairement aux épisodes précédents.

L'histoire n'est pas très complexe non plus, c'est une sorte de quête à objets perdus avec de la magie. Mais ça n'en reste pas moins très plaisant!

À voir!
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 16 novembre 2023
    Un premier volet plus lent, plus bavard et moins actif pour de l'action. Une belle mise en place sombre et adulte dans l'attente de la deuxième partie. Plus fidèle au livre.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 22 octobre 2023
    Film visionné au cinéma.

La bataille lors du prologue est exceptionnelle et, allié au 4DX, se révèle même spectaculaire et jouissive. Malheureusement, ce moment ne se répétera pas (pareil pour la 4DX qui se limite globalement à bouger des sièges sans raison).

J'ai le sentiment que l'histoire a été compactée, avec pour conséquence un rendu très discipliné. Les scènes d'actions sont majoritairement simplifiées. On aimera ou pas, mais cet épisode se concentre sur les tensions entre notre groupe d'adolescents (sans grand intérêt) et, également un pendentif, nous évoquant franchement le Seigneur des anneaux.

Il reste que l'univers fascine toujours autant et nous invite à l'intérieur pour quelques heures. Un bon moment.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 septembre 2023
    Après avoir quelque peu loupé les deux précédents épisodes, David Yates revient en 2010 pour réaliser le septième volet de la saga « Harry Potter ». Décomposé en deux volumes, cette première partie propose un univers sombre et lugubre. Le déroulement très lent du récit conserve tout de même une vive tension grâce à l’évolution des personnages principaux. En effet, nos trois jeunes sorciers (Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson) affichent enfin une maturité physique et mentale permettant d’exploiter pleinement leur potentiel psychologique. Bref, une belle mise en bouche avant le feu d’artifice final.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 21 septembre 2023
    Le dernier opus du célèbre Harry Potter se divise en deux parties, une première pour la saga. Cela permet de poser le scénario, d'approfondir le contexte, pour dévoiler un final, nous l'espérons a la hauteur des attentes.
    Le monde de Rafff
    Le monde de Rafff

Publiée le 4 septembre 2023
    Revue en 2023 et pour moi cet épisode est de loin. celui que j'aime le moins je m'ennuie. il est lent et finalement une demi-heure du film aurait largement suffi à faire cet épisode. ça a toujours été une grosse déception pour moi.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 août 2023
    « spoiler: Ce sont des temps sombres…

Suite à la disparition de Dumbledore, Voldemort et ses troupes spoiler: prennent le contrôle du Ministère de la Magie et de Poudlard, et lancent une chasse aux sorcières pour exterminer tous les métis et retrouver Harry

Les survivants forment des groupes de résistance. Et lorsque spoiler: la communauté du "Golden Trio" et de leurs proches survivants est découverte, Harry, Hermione et Ron ont juste assez de temps pour échapper au génocide en cours. Ils fuient et se cachent, errant entre forêts et montagnes, avec quelques rares incursions dans des zones plus dangereuses afin de récolter des indices qui pourraient les conduire aux Horcruxes, qui doivent être détruits afin d'affaiblir Voldemort

Dans leur quête, ils spoiler: visitent le lieu de naissance d’Harry avant de se retrouver chez Xenophilius Lovegood, où ils découvrent l'histoire des Reliques de la Mort. Peu de temps après, ils sont capturés par des ravisseurs, qui les livrent à Bellatrix Lestrange au Manoir Malefoy

Dobby, l'Elfe Affranchi, spoiler: a juste le temps de sauver Harry, Hermione et Ron, avant qu'il ne soit mortellement blessé et ne succombe dans les bras d'Harry, qui insiste pour avoir des funérailles dignes, sans magie, afin d'honorer la mémoire et le sacrifice de leur cher ami

Alors que nos compagnons spoiler: attristés se recueillent sur la tombe fraîchement creusée et recouverte du pauvre petit elfe, Voldemort viole la sépulture de Dumbledore afin de s'emparer de la baguette la plus puissante jamais créée

Cette première partie des "Reliques de la Mort" se conclut sur cette spoiler: terrifiante perspective

Un film intimiste, tendu et passionnant, qui permet à David Yates de conclure brillamment et pleinement la saga Harry Potter avec ce dernier épisode en deux parties.

4.7/5

Année de sortie: 2010
    Réalisateur: David Yates
    Genre: Fantaisie, Aventure
    Durée: 146 minutes
    Acteurs principaux: Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger), Rupert Grint (Ron Weasley), Ralph Fiennes (Lord Voldemort), Alan Rickman (Severus Rogue), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange), Bill Nighy (Rufus Scrimgeour).

Synopsis:
    La première partie de l'adaptation cinématographique de "Harry Potter et les Reliques de la Mort" suit Harry, Ron et Hermione dans leur quête pour détruire les horcruxes de Voldemort et mettre fin à son règne de terreur. Alors que le monde des sorciers sombre dans le chaos, les trois amis se lancent dans un voyage périlleux à travers le monde des sorciers, tout en découvrant l'existence des légendaires Reliques de la Mort.

Critique:

"Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1" marque une transition significative dans la saga cinématographique, adoptant un ton plus sombre et mature qui reflète la gravité croissante de l'intrigue. Le réalisateur David Yates continue d'explorer ces thèmes plus complexes avec brio, livrant un film visuellement saisissant et émotionnellement intense.

L'un des aspects les plus impressionnants de cette première partie est la maturité croissante des personnages principaux, qui sont forcés de faire face à des choix difficiles et aux conséquences de leurs actions. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint apportent une profondeur supplémentaire à leurs rôles respectifs, montrant les doutes, les peurs et les moments de force intérieure de leurs personnages.

L'absence d'un environnement scolaire à Poudlard dans ce volet permet au film de se concentrer davantage sur les relations entre les personnages et les enjeux plus vastes du conflit entre Harry et Voldemort. Les moments de camaraderie et d'intimité entre les trois amis se révèlent émotionnellement puissants, tandis que les tensions et les défis de leur mission commune les rapprochent encore plus.

Visuellement, le film bénéficie d'une direction artistique soignée, avec une palette de couleurs sombres qui reflète l'atmosphère de désespoir et de chaos qui règne dans le monde des sorciers. Les paysages variés traversés par le trio pendant leur voyage apportent une dimension supplémentaire à l'univers déjà riche de la série.

La musique de ce volet, composée par Alexandre Desplat, contribue grandement à l'atmosphère du film. Les thèmes mélancoliques et les motifs émotionnels renforcent l'impact des moments clés de l'intrigue, ajoutant une dimension sonore poignante.

Cependant, l'inconvénient de scinder le septième livre en deux films est que la première partie peut sembler légèrement inachevée en termes de résolution narrative. Les fans qui n'ont pas lu les livres peuvent ressentir une certaine frustration face à cette structure.

En conclusion, "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1" réussit à capturer l'essence du livre tout en apportant une touche cinématographique unique. Avec ses performances émotionnelles, ses visuels saisissants et sa progression de l'intrigue sombre et intense, le film offre une expérience immersive qui prépare habilement le terrain pour la conclusion épique de la saga.
    Inmd
    Inmd

Publiée le 23 juillet 2023
    Un film qui plante bien le décor de la fin de cette saga.
    La course aux Horcruxes est particulièrement prenante, le changement de dynamique par rapport aux autres films est intéressant (avec ce film on sort du schéma scolaire pour rentrer dans la vie d'adulte).
    Je trouve cependant un bémol a ce film, un petit peu lent et anxiogène par moment.
    THE BRICK PARODY
    THE BRICK PARODY

Publiée le 23 juin 2023
    Plus mitigé sur cet opus que sur les précédents. Forcément l’ambiance change beaucoup des autres volets de la saga, l’ambiance est beaucoup plus sombre, de plus on ne voit pas une seule fois Poudlard pour la première fois dans cet opus.

Pour moi ce film n’est quand même pas un « flop » car ce serait un trop grand mot mais c’est selon moi un film plutôt moyen mais ceci n’empêche que j’apprécie quand même le voir et que je le revoie et re revoie de temps en temps voir souvent comme les autres opus de la saga mais je trouve simplement ce film en dessous des autres niveau. C’est seulement un film de « course poursuite » si je puis dire ou surtout de voyage ce qui n’est personnellement pas du tout ma came.

Ceci n’en reste que c’est un bon divertissement mais ne mérite pas de note plus haute selon moi.