Mon Allociné
Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
4,1 27088 notes dont 2852 critiques
28% 803 critiques 32% 908 critiques 19% 534 critiques 10% 296 critiques 6% 179 critiques 5% 132 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Laffouine

4,5Excellent • Publiée le 19/01/2016

Je me suis toujours demandé à chaque sortie Harry Potter comment avaient-ils fait pour résumer le tout en un film. Pour ce dernier opus, en plus des raisons commerciales, je trouve la séparation évidente et nécessaire! Dans cette première partie des "reliques de la mort", très peu de mauvais points. Mis à part quelques longueurs en milieu de séance, ce film est presque parfait! Très bon dosage entre scènes d'actions, suspens, humour,... Quelques scènes déjà mythique (Spoiler: la scène d'introduction avec les adieux, la mort de Dobby,...) et des acteurs toujours justes (une habitude dans les Harry Potter). Une magnifique introduction au final de la plus grosse saga de l'histoire du cinéma. (4.5 / 5)

Mathieu D.

3,5Bien • Publiée le 16/01/2016

Le précédent retournement de situation relance bien le film. Les dialogues ne sont pas mauvais, et le monde de la sorcellerie toujours agréable à comprendre. Un bon film.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/01/2016

Que puis-je dire d’autre que merci David Yates pour ce spectacle d’une qualité hors du commun, cette évasion nous transplanant au cœur de l’action, aux côtés de ses héros juvéniles que l’on affectionne un peu plus à chaque nouveau tome ! En effet, Harry, Ron et Hermione nous apparaissent de plus en plus attachant avec le temps et le recul sur les évènements. Leurs relations se sont approfondies, au même titre que leur talent. Ce 7ème volet se détourne définitivement de Poudlard et sa féérie omniprésente pour nous immerger dans les limbes des forces du mal. La quête d’Harry Potter est claire : poursuivre l’œuvre de Dumbledore en débusquant et détruisant les horcruxes, ces objets maléfiques dissimulant le pouvoir destructeur de Voldemort. L’énigme semble irrésolvable pour nos trois amis qui piétinent inlassablement dans des espaces surréalistes et des forêts parsemées de Mangemorts. Le voyage est hors du temps, et les paysages nous aimantent vers cette noirceur contrastée de beauté. Les jeux des trois personnages campés respectivement par Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson se sont nettement affinés, prenant désormais une ampleur remarquable à l’écran. On s’y attache réellement, autant qu’à leur amitié, à leurs disputes, et à leurs réconciliations. Ces trois là crèvent l’écran, et nous transportent dans cet univers profond, en surface de tous les dangers. Ce 3ème tome adapté par David Yates se décline comme une sorte de thriller fantastique, où la puissance et l’enjeu des précédents volets se rejoint en une apothéose de rebondissements. Le rythme n’aura jamais été aussi homogène sur une durée de 2h20, et la beauté des effets spéciaux, enivrante à son paroxysme. Au même titre que Cuarón dans le Prisonnier d’Azkaban, le cinéaste anglais fait preuve d’une grande inventivité en s’appropriant l’œuvre de Rowling. Un deuxième chef d’œuvre en titre époustouflant pour une saga qui ne cesse de surprendre et d’émouvoir. 5/5

Naru007

4,0Très bien • Publiée le 15/01/2016

Fan de la saga littéraire, j'avais de sérieux doutes quant à l'adaptation des Reliques de la Mort. Tout d'abord, de voir revenir David Yates aux commandes de ces deux derniers volets, malgré un résultat moyen pour l'épisode 5 voir très médiocre pour l'épisode 6. Ensuite, l'idée suspecte de scinder en deux l'ultime volume sous le prétexte officiel de ne pas négliger trop d'éléments de l'intrigue pour satisfaire le public (et officieux de générer de beaux profits en prolongeant l'exploitation du filon, ben tiens...). Au final, quelle bonne surprise ! Comme quoi, noter les films séparément les uns des autres permet d'éviter un jugement trop hâtif. David Yates a su se remettre en question et procéder différemment en mettant à profit tout son savoir-faire et ainsi beaucoup mieux respecter la trame de l'histoire avec quelques prises de risques intéressantes (scène des 7 Harry, l'attaque de Nagini à Godric's Hollow, la danse d'Harry et Hermione sous la tente, l'idée d'associer un petit couinement à la présence d'un Horcruxe et cette magnifique introduction au scénario d'une séquence animée très stylisée pour relater le conte des 3 frères), une belle utilisation des codes de films de guerre (bivouac, radio illégale, propagande...) et l'allongement des séquences par de nombreux plans larges (Godric's Hollow, Chaumière aux Coquillages) qui apportent une tension supplémentaire aux prémisses du clash final. Enfin, Alexandre Desplat est un excellent choix de compositeur et relève largement le niveau avec quelques thèmes marquants (Lily's theme et Courtyard apocalypse) pour clôturer dignement l'aventure. Un bémol cependant sur l'utilisation du morceau de miroir qui sert de moyen de communication entre Harry et Abelforth Dumbledore, source d'incompréhension pour les non-initiés à l'univers. L'émotion et l'intérêt que j'avais ressenti au visionnage du prisonnier d'Azkaban sont de retour :).

Le Monde De Mel

4,5Excellent • Publiée le 10/01/2016

L'un des meilleurs films de la saga bien qu'il y ait une mort émouvante.La réalisation est super tout comme les décors. Ce casting est merveilleux.Que ce soit dans l'action ou à travers les émotions,ils nous transportent totalement. D'ailleurs cet épisode est riche en émotions et en actions.Le rythme est bien soutenu donc on ne s'ennuie absolument pas. La fin approche à grand pas avec cet épisode.

UlTiMaTe-MaStErMiNd

4,5Excellent • Publiée le 01/01/2016

Avant dernier opus pour notre sorcier préféré et quelle aventure. La bataille finale commence contre Voldemort dans ce film sans aucun temps mort. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Les effets spéciaux sont toujours aussi bien réalisés. En tout cas on ne s'ennui pas une seule seconde pendant tout le film et on a hâte de voir la suite. A voir absolument surtout pour les fans.

Elianor84

3,5Bien • Publiée le 05/12/2015

Quel dommage! Cette série a si bien démarré ! On ne retrouve pas l'ambiance du livre et des premiers opus! Celui-ci est somber et les personnages ne ressemblent plus du tout à des adolescents! Et de faire la fin en deux parties n'était pas nécessaire, surtout pour en arriver là!

kal-el 02

3,5Bien • Publiée le 28/10/2015

La première fois que j'avais vu ce film, je l'avais trouvé assez lent ou de fait, plutôt vide. Néanmoins, était-ce possible d'adapter le dernier tome de la saga en un seul film ? le réalisateur david yates a eu raison de le diviser en deux parties. Il s'agit d'un certain retour en arrière, un film plus fidèle au livre et porté par les trois acteurs principaux, un peu comme les premiers opus. Et, autant le dire, j'ai surtout aimé le début et la fin du film, mouvementés, évidemment. Le milieu n'est pas déplaisant, mais c'est une assez longue quête avec plein de points morts qui enrichit le background de l'univers. Comme dans le livre, l'histoire ne se passe pas à Poudlard, mais bien plus loin. On en apprend plus sur les personnages, la fin approche, donc oui, même si le film est ennuyeux par moment, il adapte bien les livres, mieux que ses deux prédécesseur et il en résulte donc un bon film qui prépare bien au dernier opus.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

4,0Très bien • Publiée le 28/10/2015

J'adore les films de traque, et quand c'est fait de façon sombre, épique, visuellement violente dans ses scènes d'action et dans sa mise en scène et que les enjeux sont toujours intenses, je ne peux qu'adhérer. Alors ouais il y'a quelques passages à vide, mais c'est quand même du très bon boulot !!

Marco M.

4,0Très bien • Publiée le 24/10/2015

Un film réussi. . il est aussi celui des quatre derniers qui m'a le moins plu. . (mes préférés étant le 5, le 6, le 7, et le must : le 8) en cause : la lenteur de certaines scènes. Les acteurs sont très bons, les effets spéciaux magnifiques. J'ai lu des critiques où l'on juge le film très fidèle au livre. Je ne trouve pas. En effet, on ne s'attarde absolument pas sur le passé de Dumbeldore, qui fait environ 15% du livre et qui est enivrant quand on aime le personnage de Dumbeldore. Il est tellement important, car oui, c'est sur lui que repose toute la saga. Son omniscience est omniprésente et se ressent à travers chaque opus, même si l'on en prends uniquement conscience entre le 7ème et le 8ème film. Je trouve dommage que son importance ai été négligé. Par contre, le côté où l'ordre du phénix se bat est plutôt sympas, bien qu'à mon goût ; il manque une scène où on voit l'ordre au complet côte à côte face aux mangemorts, ça aurait été une scène amblematique de la saga. Ce que je trouve dommage, c'est que il y à des morts qui ne passent pas à l'écran. . On ne voit pas mourir un personnage important de l'épisode 4 par exemple. . pour ne citer que lui.. C'est bien dommage cela aurait pu être une scène d'émotion forte et mémorable. . Soite. . Je ne comprends cependant pas le découpage des deux films. . qui à mon avis aurai pu se faire à un autre moment. Très bon film ! Impero