Mon Allociné
Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
4,1 27723 notes dont 2854 critiques
28% 806 critiques 32% 907 critiques 19% 536 critiques 10% 295 critiques 6% 179 critiques 5% 131 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Wesh bleno

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/05/2016

Un chef d'œuvre comme tout les autres, Est introduit avec brio la deuxième partie qui est l'apogée de la saga! Une première partie très réussi par rapport à la plupart de double parties dont la première est ratée presque à coup sur

floramon

4,5Excellent • Publiée le 23/04/2016

Moi qui n'avait pas trop aimer l'adaptation 5 et 6 je trouve que la première partie est super bien faite, c'est une bonne idée de faire le film en 2 parties. Il y a de l'action de l'émotions , la mise en scène est top , une bonne première partie

Kinshaw.

3,0Pas mal • Publiée le 22/04/2016

Deuxième visionnage, j'en avais gardé un meilleur souvenir la première fois. Ca reste un bon script, une bonne entrée en matière

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2016

Une Réussite Total. Aprés Six Épisodes incontournables,le réalisateur David Yates réussit le pari audacieux de couper en deux parties cette septième et ultime aventure dont cette Premiére Partie parvient a se différencier des autres en étant une sorte de Road Movie Initiatique.Pour Commencer la Réalisation est Somptueuse en disposant de quelques plans séquences sublimes en nous dans divers environnement hostiles et qui est servi par une BO fabuleuse de Alexandre Desplat qui livre ici un travail remarquable en succédant dignement aux précédents compositeurs dont les thèmes musicales s'accordent parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est plus Enrichissant et Captivant qui se permet d'y apporter quelques ajustements Scénaristiques trés audacieux par rapport au livre dont le rythme se maintient parfaitement tout au long des 2h25 de film avec en prime l'idée judicieux d'achever le film sur un Cliffangher surprenant, ajouter a cela des Effets Spéciaux ébouriffants en passant par des Morceaux de Bravoures stupéfiants ainsi que des Scenes D'Actions dantesques qui coupe littéralement le souffle tout en n'oubliant pas d'y apporter quelques moments intimistes d'une grande intensité émotionnelle tout en n'y insufflant quelques moments de calme et tension qui monte rapidement en puissance avec quelques notes de poésie dont notamment a travers une Séquence animée qui fait parti comme l'une des plus belles scènes de toute la saga. Enfin le Casting est quand a lui au sommet dont on retrouve en tête d'affiche Daniel Radcliffe qui est toujours aussi excellent dans la peau du sorcier courageux et intrépide qu'est Harry Potter devenu un jeune adulte plus déterminé que jamais a rechercher les mystérieux reliques nommée les Horcruxes pour lui permette d'anéantir son ennemi juré le maléfique et puissant mage noir Lord Voldemort dont l'acteur Ralph Fiennes s’approprie totalement le personnage de cet antagoniste redoutable, fort heureusement notre jeune héros est épaulé par ses loyaux et meilleurs amis Ron Weasley et Hermione Granger qui sont impeccablement jouer a nouveau par Rupert Grint et Emma Watson dont l'amitié est ici mis a rude épreuve entre nos trois sorciers devenues de jeunes adultes responsable qui devront faire face de multiples péripéties avant l'affrontement final sans oublier l'apparition de quelques nouveaux arrivants qui viennent enrichir l'univers de Harry Potter comme Rufus Scrimgeour le nouveau ministre de la Magie jouer avec brio par l'acteur Bill Nighy en passant par l'intriguant Xenophilius Lovegood le pére de Luna qui est l'une des amies dévoués du trio sans oublier le retour des Mangemorts qui sont les maléfiques serviteurs du Seigneur des Ténèbres qui viennent mettre des battons dans les roues a notre trio d'apprenti sorciers avec en tete la Dérangé et Dangereuse Bellatrix Lestrange camper a nouveau par Héléna Bonham Carter qui s'en donne a cœur joie ainsi que l'apparition trés appréciable quelques personnages phares qui viennent faire leurs adieux dans cet avant dernier volet commeSpoiler: la famille Dursley,Dobby,Dolores Ombrage,Fleur Delacour et Peter Pettigrew qui viennent complète cette magnifique distribution tout en apportant leur édifice au long métrage.En Conclusion, Harry Potter & Les Reliques de la Mort 1ere Partie est une incontestablement réussite en respectant a la lettre l'esprit et l'univers conçu par JK Rowling et qui s’avère a la fois Haletant,Sombre,Émouvant et Poétique dont les fans des Romans et des Précédents Films de la saga seront totalement combler par cet avant dernier Episode qui prépare en grande pompe la grande guerre entre sorciers dans la Deuxième et dernière partie qui parvient achever cette extraordinaire saga en Feu D'Artifice.

Le cinéphile

2,0Pas terrible • Publiée le 14/03/2016

Si ce n'est une séquence d'animation, mettant en scène la mort, assez somptueuse, le film de David Yates ne propose pas grand chose. Cette première partie des Reliques de la Mort n'est qu'un enchaînement de situations, alternant scènes d'action réchauffées et temps mort ennuyeux. Rien ne vient ébouriffer le spectateur pris dans un cercle sans fin où les scènes sont interchangeables et l'épique absent. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

Océane C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/02/2016

Parce que TOUS les Harry Potter sont des chefs-d'oeuvres. Merci J.K. Rowling de nous avoir permis l'entrée dans un tel monde. C'est MAGIQUE ! 7, partie 1 = un film pleins d'aventure, d'amour, de haine, de stress !

Laffouine

4,5Excellent • Publiée le 19/01/2016

Je me suis toujours demandé à chaque sortie Harry Potter comment avaient-ils fait pour résumer le tout en un film. Pour ce dernier opus, en plus des raisons commerciales, je trouve la séparation évidente et nécessaire! Dans cette première partie des "reliques de la mort", très peu de mauvais points. Mis à part quelques longueurs en milieu de séance, ce film est presque parfait! Très bon dosage entre scènes d'actions, suspens, humour,... Quelques scènes déjà mythique (Spoiler: la scène d'introduction avec les adieux, la mort de Dobby,...) et des acteurs toujours justes (une habitude dans les Harry Potter). Une magnifique introduction au final de la plus grosse saga de l'histoire du cinéma. (4.5 / 5)

Mathieu D.

3,5Bien • Publiée le 16/01/2016

Le précédent retournement de situation relance bien le film. Les dialogues ne sont pas mauvais, et le monde de la sorcellerie toujours agréable à comprendre. Un bon film.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/01/2016

Que puis-je dire d’autre que merci David Yates pour ce spectacle d’une qualité hors du commun, cette évasion nous transplanant au cœur de l’action, aux côtés de ses héros juvéniles que l’on affectionne un peu plus à chaque nouveau tome ! En effet, Harry, Ron et Hermione nous apparaissent de plus en plus attachant avec le temps et le recul sur les évènements. Leurs relations se sont approfondies, au même titre que leur talent. Ce 7ème volet se détourne définitivement de Poudlard et sa féérie omniprésente pour nous immerger dans les limbes des forces du mal. La quête d’Harry Potter est claire : poursuivre l’œuvre de Dumbledore en débusquant et détruisant les horcruxes, ces objets maléfiques dissimulant le pouvoir destructeur de Voldemort. L’énigme semble irrésolvable pour nos trois amis qui piétinent inlassablement dans des espaces surréalistes et des forêts parsemées de Mangemorts. Le voyage est hors du temps, et les paysages nous aimantent vers cette noirceur contrastée de beauté. Les jeux des trois personnages campés respectivement par Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson se sont nettement affinés, prenant désormais une ampleur remarquable à l’écran. On s’y attache réellement, autant qu’à leur amitié, à leurs disputes, et à leurs réconciliations. Ces trois là crèvent l’écran, et nous transportent dans cet univers profond, en surface de tous les dangers. Ce 3ème tome adapté par David Yates se décline comme une sorte de thriller fantastique, où la puissance et l’enjeu des précédents volets se rejoint en une apothéose de rebondissements. Le rythme n’aura jamais été aussi homogène sur une durée de 2h20, et la beauté des effets spéciaux, enivrante à son paroxysme. Au même titre que Cuarón dans le Prisonnier d’Azkaban, le cinéaste anglais fait preuve d’une grande inventivité en s’appropriant l’œuvre de Rowling. Un deuxième chef d’œuvre en titre époustouflant pour une saga qui ne cesse de surprendre et d’émouvoir. 5/5

Naru007

4,0Très bien • Publiée le 15/01/2016

Fan de la saga littéraire, j'avais de sérieux doutes quant à l'adaptation des Reliques de la Mort. Tout d'abord, de voir revenir David Yates aux commandes de ces deux derniers volets, malgré un résultat moyen pour l'épisode 5 voir très médiocre pour l'épisode 6. Ensuite, l'idée suspecte de scinder en deux l'ultime volume sous le prétexte officiel de ne pas négliger trop d'éléments de l'intrigue pour satisfaire le public (et officieux de générer de beaux profits en prolongeant l'exploitation du filon, ben tiens...). Au final, quelle bonne surprise ! Comme quoi, noter les films séparément les uns des autres permet d'éviter un jugement trop hâtif. David Yates a su se remettre en question et procéder différemment en mettant à profit tout son savoir-faire et ainsi beaucoup mieux respecter la trame de l'histoire avec quelques prises de risques intéressantes (scène des 7 Harry, l'attaque de Nagini à Godric's Hollow, la danse d'Harry et Hermione sous la tente, l'idée d'associer un petit couinement à la présence d'un Horcruxe et cette magnifique introduction au scénario d'une séquence animée très stylisée pour relater le conte des 3 frères), une belle utilisation des codes de films de guerre (bivouac, radio illégale, propagande...) et l'allongement des séquences par de nombreux plans larges (Godric's Hollow, Chaumière aux Coquillages) qui apportent une tension supplémentaire aux prémisses du clash final. Enfin, Alexandre Desplat est un excellent choix de compositeur et relève largement le niveau avec quelques thèmes marquants (Lily's theme et Courtyard apocalypse) pour clôturer dignement l'aventure. Un bémol cependant sur l'utilisation du morceau de miroir qui sert de moyen de communication entre Harry et Abelforth Dumbledore, source d'incompréhension pour les non-initiés à l'univers. L'émotion et l'intérêt que j'avais ressenti au visionnage du prisonnier d'Azkaban sont de retour :).