Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
  • 295 critiques     10%
  • 178 critiques     6%
  • 132 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
GermanMax

22 abonnés | Lire ses 989 critiques |

0.5 - Nul

A l’heure actuelle, je suis quand même drôlement stupéfait et… non, en fait je suis seulement stupéfait. Je suis stupéfait, car après avoir le 5ème Harry Potter, il me semblait impossible de faire aussi, voire plus long, chiant et bidon que ce dernier. Et bien il faut croire que je n’ai pas vu juste car il se trouve que j’ai trouvé pire. Oui, à mes yeux ce septième volet est sans aucun doute le plus mauvais films de la saga (enfin parmi ceux que j’ai vu, mais d‘un autre côté, il ne m‘en reste qu‘un avoir donc l‘affaire va être réglée assez rapidement). Le premier et le deuxième étaient enfantins mais dégageaient quelque chose de magique. Le troisième était un très bon cru, marquant une transition dans l’histoire de la saga. Et le quatrième était tout juste valable. En fait, pour la faire courte, il a fallu que David Yates prenne les commandes pour que la saga parte en sucette et touche le point culminant de la nullité. Point touché une première fois par le cinquième opus et qu’il est une nouvelle fois par ces « Reliques de la mort - Partie 1 ». Que ce fut long. Les 2h13 de film, et bien je peux vous assurer qu’on les sent passer et elles vous flanquent une sacrée migraine. Primo: on comprend rien à l’histoire. Enfin si, les fans comprendront sans doute, mais les néophytes ou ceux qui ne s’intéressent pas vraiment à Potter ne vont rien comprendre ça c’est sur. T’as des noms qui reviennent sans cesse, d’autres qui déboulent on ne sait même pas d’où ils viennent. Machin est mort en ce temps là parce que…, mais bidule a fait ceci parce qu’il avait anticipé cela… ou encore truc muche a volontairement fait ça parce qu’il savait que machin se trouverait là… Horrible, comme je l’ai dit, c’est un coup à vous coller des céphalées des feux de Dieu. Deuxio: c’est long, c’est lent. On s’ennuie à mourir. Tertio: c’est bête et parfois même ridicule. Ridicule, tel est le mot qui qualifie l’une des toutes premières scènes. Spoiler :Ils se transforment tous en Harry pour espérer tromper la vigilance des Mange-Morts. Ouais, mais le truc qui va pas, c’est que les autres Harry, ils sont pas de lunettes ni de cicatrices sur le front. Ils sont pas idiots les Manges-Morts, ils vont bien se douter qu’il y a anguille sous roche. Il faut bien user de l’ironie de temps à autre. Personnellement, quand je vois des scènes comme ça, je peux m’empêcher de souligner le ridicule avec une pointe de sarcasme. Et rassurez vous, il y a d’autres scènes du même calibre. En clair, ce septième volet est un film drôle, mais dont le but était tout sauf d’être drôle. Ben oui, la réalité c’est celle-là: ce septième opus est un bon gros nanar de compétition, qui devance haut la main « L’ordre du Phénix » et ça, fallait le faire et je dirais même que ça mérite un sacré gros tonnerre d‘applaudissements. C’est dingue, bon peut-être que je me trompe, mais plus les films Harry Potter passent, plus je me dis que la qualité des films n’a pas pu ressortir de l’enceinte d’Azkaban. Ou alors Cuaron a piqué la recette, et ne veut pas la communiquer. Ce qui dans une certaine mesure se comprend, étant donné qu'il est celui qui a réalisé le meilleur film de la saga. Allez, plus qu’un film ! A quoi va-t-on avoir droit? C’est la surprise du chef David Yates !

Louis F.

5 abonnés | Lire ses 41 critiques |

2 - Pas terrible

Inutile. David Yates nous avait habitué à de grands condensés de l'Ordre du Phénix et du Prince de Sang-Mêlé, il étire les Reliques de la Mort et les trois-quart des scènes de cette première partie sont creuses et superflues.L'essentiel de l'intrigue aurait très bien pu tenir dans un bon film de trois heures avec la seconde partie (réussie), mais les raisons commerciales empiètent bien entendu sur le plaisir (et c'est tout qu'il y a de plus détestable). Au moins, il n'aurait pas eu à se fouler pour trouver de beaux titres : Partie 1 / Partie 2 : tout est réuni pour nous faire rêver.

Will C.

0 abonné | Lire ses 26 critiques |

4 - Très bien

Une première partie qui nous impressionne par les décors .La saga se rapproche de la fin et l'aspect sombre nous laisse émouvoir et par ailleurs impressionner devant la réalisation de Yates.Si il y a un film d'aventure fantastique à voir : c'est celui-ci.

sly-stallone88

28 abonnés | Lire ses 2217 critiques |

3 - Pas mal

de plus en plus sombre, de plus en plus mature, un manque d'action tout de même !!!

-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 149 critiques |

3.5 - Bien

Piouf... eh bien ce n'est pas trop tôt, depuis le Prisonnier d'Azkaban j'ai perdu le fil des films du sorcier à lunettes et David Yates s'est enfin rattrapé. Bon, en même temps avoir séparé le tome en deux partie était la meilleure idée car franchement en un seul film ... je n'imagine même pas le carnage, bien que une fois de plus il manque beaucoup de choses. Déjà pour commencer par les mauvais points: Spoiler : Pas d'enterrement de Dumbledore (qui devait avoir eu lieu dans le précédent d'ailleurs), quelques problèmes de rythmes par moment, la scène de la course poursuite par les rafleurs complétement nauséabonde est ratée, pas d'histoire du passé de Dumbledore, la mort de la chouette Hedwige bâclée... Enfin bon il y en a d'autres bien sur, mais dans sa globalité cet première partie est réussite malgré tout, ce serait vraiment chercher la petite bête sinon. On abandonne enfin l'humour qui pesait lourd et les histoires d'amourettes du précédent pour noircir d'avantage le récit, le rendre prenant et développer au mieux certaines séquences clés de l'intrigue. La musique de notre Frenchie ''Alexandre Desplat'' est très bonne (notamment celle de l'Obliviate, scène d'ouverture), Spoiler : la mort de Dobby est bien plus réussite que n'importe quel autre décès de la saga (bien que celle de Spoiler : Dumby était émouvante et classe), on accentue la recherche aux horcruxes heureusement d'un coté et on prend son temps pour s’imprégner correctement de l'adaptation du bouquin. Le film commence et finit comme il se doit, impatient pour la suite, j'ai adoré le compte des trois frères (une des scènes les plus réussies de la saga, étonnante à l'écran). Je me suis réconcilié avec les films Harry Potter, bien qu'inférieur aux trois premiers il demeure bien bon, la seconde partie est plus explosive mais décevra un bon nombre d'entre vous (voir ma critique pour le dernier acte de la saga). Pas de Poudlard et pourtant ça marche bien, le calme avant la tempête se ressent pleinement et ça, on ne pourra pas lui reprocher.

StarLord528

8 abonnés | Lire ses 103 critiques |

4.5 - Excellent

Harry Potter revient en force et il le montre bien ! Après un Prince de sang mêlé décevant, celui la retourne au sérieux et est plus sombre que les précédents ! Ils ont quittés l'école et cherchent les horcruxes qui peuvent affaiblir puis tuer Voldemort. Un excellent Harry Potter.

-Wetdog-

0 abonné | Lire ses 138 critiques |

2.5 - Moyen

Pourquoi développer ce dernier opus en 2 parties (à part pour des raisons financières ?) - simplement pour compter les morts et les scènes de combat. Ca bouge bien, le rythme est là, mais ça ne décolle pas...

puce6386

130 abonnés | Lire ses 930 critiques |

3 - Pas mal

Un film qui annonce la dernière ligne droite de la grande saga Harry Potter et qui sert d’introduction au duel final. Une réalisation froide, lente, sombre et ténébreuse à souhait, à la belle ambiance apocalyptique, qui fait la part belle aux sentiments des personnages, lesquels se trouvent, pour la première fois, souvent esseulés. Malheureusement, le film souffre d’un cruel manque d’action et de péripéties. En effet, alors que Voldemort étend son empire, le trio d’amis part à la recherche d’objets maléfiques, les horcruxes ; une quête qui s'avère longue et ennuyeuse pour le spectateur. Une réalisation plutôt vide, présentant peu d’intérêt et de surprises, qui est seulement destinée à préparer au dernier opus !

HelmutPriwin

0 abonné | Lire ses 40 critiques |

3.5 - Bien

La première fois que j'avais vu ce film, je l'avais trouvé assez lent ou de fait, plutôt vide. Néanmoins, était-ce possible d'adapter le dernier tome de la saga en un seul film ? Vu comment le 5 et le 6 ont été massacrés, le réalisateur a eu raison de le diviser en deux parties. Il s'agit d'un certain retour en arrière, un film plus fidèle au livre et porté par les trois acteurs principaux, un peu comme les premiers opus. Et, autant le dire, j'ai surtout aimé le début et la fin du film, mouvementés, évidemment. Le milieu n'est pas déplaisant, mais c'est une assez longue quête avec plein de points morts qui enrichit le background de l'univers. Comme dans le livre, l'histoire ne se passe pas à Poudlard, mais bien plus loin. On en apprend plus sur les personnages, la fin approche, donc oui, même si le film est ennuyeux par moment, il adapte bien les livres, mieux que ses deux prédécesseur et il en résulte donc un bon film qui prépare bien au dernier opus.

Libellool

4 abonnés | Lire ses 260 critiques |

4 - Très bien

Après deux derniers opus très inégaux, qui avaient lassé et perdu en chemin bon nombre de cinéphiles et même de puristes, la saga Harry Potter reprend ici un nouveau souffle (et une nouvelle profondeur) grâce au découpage du tome en deux parties, ce qui permet au réalisateur de prendre plus de temps pour s'attarder sur certains détails et de développer les relations entre les personnages (finies donc les scènes d''actions à la chaîne pour coller à la durée imposée par le studio). Même si l'action est tout de même présente par moment, c'est le psychologique et les émotions qui sont surtout mises en avant dans cette adaptation ; jamais les héros n'avaient semblé si humains et le récit y gagne énormément en maturité. L'époque insouciante de Poudlard est définitivement révolue, Harry et ses amis sont en proie au doute et doivent faire des sacrifices difficiles pour arriver à vaincre les forces du mal. On constate avec plaisir que les amourettes mièvres des films précédents ont évolué ici vers quelque chose de plus adulte. Mention spéciale à Emma Watson qui livre enfin une interprétation (presque) convaincante sans en faire des tonnes, contrairement à Ralph Fiennes qui est parfois trop théâtral. La photographie et le soin apporté à l'atmosphère rappellent le Prisonnier d'Azkaban, avec ses paysages naturels de l'Angleterre de toute beauté. Malgré la longue durée du film et quelques lenteurs, l'intrigue se renouvelle toujours et sait nous captiver, appuyée par des effets spéciaux qui s'améliorent de film en film. Le seul point négatif réside en quelques scènes d'action peu originales, comme lors de la poursuite en forêt. Plus mature et plus sombre encore (et après une mort finale qui m'a fait pleurer comme c'est pas possible), la saga atteint ici son apogée et laisse augurer du meilleur pour la seconde partie, avec une confrontation finale entre Harry Potter et Voldemort qui s'annonce dantesque et des plus brutales.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film