Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
  • 296 critiques     10%
  • 179 critiques     6%
  • 132 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Critique d'Emy Lee

56 abonnés | Lire ses 373 critiques |

2.5 - Moyen

Je suis beaucoup moins fan de ce film, tout d'abord parce qu'il est diablement long ! Quel manque de rythme pendant les trois quarts du film, on pète tout autant un plomb que Ron. On insiste sur de petits détails alors qu'il y avait tellement à dire même pour cette première partie. Et le réalisateur termine par un combat symbolique qui nous fera verser des larmes.... juste pour nous faire revenir pour la suite (il pense vraiment qu'on s'est tapé toute la saga pour ne pas voir le final !). Même si une fois de plus le film reprend la trame principal, cela semble brouillon, parfois peu cohérent avec le fil de l'histoire mais également de l'évolution des personnages. D'où mon étonnement de voir autant d'erreur alors que le scénariste reste inchangé depuis le premier et que le réalisateur travail depuis plusieurs films... Autant j'ai dévoré le livre, autant le film m'a déçue. Pour le coup je n'arrive pas à me détacher du livre et cela s'en ressent, je ne sais d'ailleurs qu'ajouter. Les acteurs s'améliorent encore davantage, ils prennent surtout de l'assurance car il y a encore quelques fausses notes dans leur jeu.

Pauline G.

5 abonnés | Lire ses 206 critiques |

3.5 - Bien

Il y a un gros souci de rythme dans cette première partie des Reliques de la mort, ce qui est fort dommage puisque l'intrigue est intéressante. Désormais pleinement adultes, Harry et ses amis se retrouvent livrés à eux-mêmes avec rien moins que la mission d'anticiper l'attaque finale du grand méchant Voldemort contre la population toute entière en partant à la recherche des Horcruxes. Ça fait du boulot ! Et pourtant, après un début sur les chapeaux de roue, le récit s'empêtre dans un long passage à vide qui semble durer une éternité, là, en plein milieu. Et ce filtre gris-bleu ne fait que ternir le moral au moment justement où il est au plus bas non seulement pour nos chers aventuriers mais aussi pour nous, pauvres spectateurs. En contrepartie, cette phase posée porte la focale sur les personnages eux-mêmes, dont on prend plaisir à redécouvrir les contours d'autant plus accentués qu'ils ne sont pas aussi prévisibles qu'on aurait pu le penser. Puis les lourdeurs finissent heureusement par s'alléger pour laisser place à l'action et raviver la flamme en vue d'une suite et fin extraordinaire.

pierrre s.

5 abonnés | Lire ses 945 critiques |

3.5 - Bien

Un épisode assez intéressant mais qui sert avant tout à préparer l'ultime volet.

Alex*56*

108 abonnés | Lire ses 316 critiques |

4 - Très bien

Le fait de couper le film en deux permet à Yates de prendre son temps sur l'histoire, pour ne pas tout expédier en deux minutes, même si il y a encore quelques détails qui changent par rapport au livre mais franchement rien de "choquant", surtout quand on a vu l'adaptation du Prince de Sang mêlé quelques jours plutôt, où là, c'était un pur massacre fait au bouquin. Non, ici ce n'est rien d'autre que des modifications sur la présence ou non de certains personnages dans différentes scènes du film. Il n'y a d'ailleurs que deux passages qui m'ont fait tilter, celle de la transformation des "Harry Potter" et de son extraction de Privet Drive vers le Terrier (qui normalement n'arrive pas directement au Terrier mais chez les parents de Tonks, mais franchement ça c'est logiquement imputable, ça ne sert pas plus que ça), car les mangemorts repère le vrai Harry à cause d'Hedwige dans le film, mais dans le livre c'est parce qu'il combat en utilisant le sortilège "Expelliarmus", ce qui montre qu'il ne cherche pas à tuer, et c'est ce qui fait sa force alors qu'ils sont en pleine guerre. Et le deuxième passage c'est celui qui m'a le plus dérangé, c'est celui avec les rafleurs. Autant l'aspect des rafleurs en général me botte pas trop, mais la façon dont ils découvrent le petit groupe est pas très bien mise en scène je trouve, trop théâtral à mon goût cette course poursuite avec des sortilèges qui volent, explosant dans tout les sens tels des pétards du 14 juillet... Mais le plus bizarre c'est que Yates inclut Fenrir Greyback comme un rafleur de base, qui en plus fait plus animal de compagnie qu'autre chose. C'est pourtant sensé être un personnage cruel, qui s'impose et ne se laisse pas guider par un simple sorcier de base, il a d'ailleurs causé pas mal de dégâts dans les livres. C'est les seuls reproches que je ferai sur la fidélité au septième tome de J.K.Rowling. David Yates accentue bien sur le côté maléfique de la situation, ce qui en dégage une ambiance très sombre, tout est sombre d'ailleurs, les vêtements, le temps, les maisons, le ministère. On pourrait reprocher au réalisateur cette atmosphère déprimante, si il n'avait pas mis quelques brides de moments joyeux pour représenter le combat et l'espoir de nos héros, et ça il l'a fait en incluant quelques touches d'humour, une danse vraiment sympa (à son initiative, car ça n'est pas dans le bouquin, alors pour une fois que Yates (ou un membre de son équipe) réussi à inclure un peu de sa sauce dans l'oeuvre déjà parfaite de Rowling, Cuaron l'avait fait dans Le Prisonnier d'Azkaban avec un ajout sur la mise en scène des passages sur le retourneur de temps) et touchante, ou la fête pour célébrer le mariage de Fleur et Bill. Mais en prenant du recul on voit que c'est un film majoritairement sombre, notamment avec le périlleux voyage pour détruire les horcruxes que certains trouve trop long et ennuyeux, moi j'adore ! Pour une fois qu'on peut poser les personnages et les observer à la loupe, j'ai apprécié... En parlant de ce road trip version sorcier, c'était l'occasion de découvre autre chose que le château de Poudlard, même si j'adore la féerie du lieu (!), c'est toujours agréable de s'évader dans des forêts enneigés (la neige, un élément naturel bien magique d'ailleurs !), voir des lacs, un village presque désert dans la présence presque oublié de Noël, ou même une vue du haut de falaises, en bref on s'évade tout autant. La photographie est bien géré, malgré les nombreux cgi. Les effets spéciaux sont excellents, il n'y a rien à dire, beaucoup de soins apportés aux détails, comme lors de la réunion des mangemorts au début, car le professeur Charity Burbage qui flotte au dessus de la table c'est un mannequin superbement détaillé à l'image de l'actrice. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, le serpent est pas mal, la transformation du visage de Fiennes en celui de Voldemort est impressionnant aussi. Les costumes collent bien à l'ambiance, bien que, comme je l'ai dis plus haut, les costumes sont tous noirs ou gris, alors si les mangemorts échangeaient leurs costumes on ne le remarquerait surement pas. Le passage dans le ministère est très mouvementé, un des meilleurs passage du film. Parlons rapidement de la prestation des acteurs. Juste avant je voulais juste dire que j'ai commencé le film en vf, puis j'ai mis certains passages en version originale, notamment celle dans le manoir avec Bellatrix Lestrange, ou plutôt Helena Bonham Carter, j'aime tellement cette actrice que j'ai savouré toutes ses performances en vo. J'ai également regardé la scène de la dispute dans la tente en vo, et ils ont pris du galons les jeunes ! C'est pas aussi captivant qu'un Alan Rickman, ou une Helena Bonham Carter mais devant ses icônes du cinéma anglais Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson tirent leur épingle du jeu ! Sans oublier Ralph Fiennes, à l'image d'un Andy Serkis sous les traits d'un King Kong ou d'un César, il excelle sous le masque du grand méchant, Voldemort. En bref ce film est largement au dessus des deux précédents que Yates avait déjà réalisé. Grâce au cisaillage du dernier film, qui permet un meilleur apport qualité dans la mise en scène, même si des passages sont dans l'excès inutile (cf la scène de la course poursuite avec les rafleurs...). C'est aussi un des films les plus fidèle au roman, ce qui ravira les fans comme moi. L'ambiance obscure est très bien retranscrite, même si ça peut parfois paraître too much que tout soit en noir. La photographie et les paysages sont magnifiés lors du road trip dans les horizons du Royaume-Uni et les effets spéciaux sont toujours à la hauteurs, ils n'ont jamais flanchés dans la saga à mon souvenir d'ailleurs. Les acteurs sont très bons, mais les deux grosses super-star du film Helena Bonham Carter et Ralph Fiennes marque de leur présence par un charisme évident (Alan Rickman apparaît très peu de temps malheureusement).

Le journal fk

3 abonnés | Lire ses 189 critiques |

4.5 - Excellent

Malgré un rythme assez lent qui oblige pour introduire la deuxième partie de cet épisode . David yates nous livre une aventure passionnante et captivante pour une partie de chasse a la recherche horcruxe .

acHe607

5 abonnés | Lire ses 31 critiques |

1 - Très mauvais

"Alors oui les Relique de la Mort on va faire 2 parties parce que le livre il est gros et si on veut tout mettre alors voilà quoi." J'ai ri en pensant à cette citation en sortant de la salle de cinéma. L'histoire ? Quelle histoire ? Il ne se passe rien de tout le film ! Et comme avec le 6ème, il ont remplacé la superbe BO de John Williams par 2 coups de tambour à intervalle semi-régulier. Acteurs ? Mmmh... Allez soyons gentils : Ils sont pour la plupart pas terrible (et Daniel Radcliffe, toujours aussi nul) mais qu'ils sachent que même avec d'excellent acteurs la note n'allait pas bouger. Définitivement, jamais David Yates n'aurait du toucher à cette franchise. Ô joie : C'est lui qui réalisera les 3 préquelles !

Théo D.

9 abonnés | Lire ses 13 critiques |

4 - Très bien

C'est bien c'est du Harry Potter mais bon le film est un peu léger par rapport aux autres parce que déjà dit et d'une on ne voit pas l'école de sorcellerie et en plus on parle toujours de la même chose mais sinon c'est une assez bonne réalisation

Ancien utilisateur

4 - Très bien

En 10 ans, le plus célèbre des magiciens à lunette à émerveillé le monde entier et après un épisode 6 plutôt décevant, il revient ici plus sombre et mélancolique que jamais. Dans cet épisode, première partie de l’épisode final, Harry, Ron et Hermione quitte Poudlard plut tôt que prévu pour parcourir l’Angleterre à la recherche des horcruxes (parties de l’âme de Voldemort) et la tension du voyage risque de fortement compromettre leurs amitié. L’école est finie donc et l’enfance aussi. Dans ce film, plus réaliste que tout ce qu’on nous avait proposé jusqu’ici, on s’attarde plus sur les émotions des personnages, ce qui donne à Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint l’occasion de composer et ils s’en sortent à merveille. Ils ont tous pris en maturité et le jeu s’en ressent, chacun démontre une nouvelle facette de la personnalité de son personnage, dévoilant les grandes oppositions de caractère entre les 3 jeunes adultes. Si Harry devient plus sombre, déterminé mais hésitant, Ron décide lui, d’arrêter d’être le bouffon de service pour s’affirmer en tant qu’homme virile. Hermione ne change pas, maternelle et toujours aussi secourable, elle nous prouve encore une fois qu’Harry n’irait pas très loin sans elle. La confrontation de ces jeunes talents face à l’expérience d’autres tels que Ralph Fiennes, Helena Bonham-Carter ou Alan Rickman nous fait dire que cette saga est le parfait exemple d’alchimie dans une équipe d’acteurs. Après avoir perdu du souffle sur le dernier épisode de la saga, David Yates (aux commandes depuis l’Ordre du Phenix) signe un road-movie plus grave, plus lent aux fréquentes cassures de rythme et au final bien plus adulte tant sur le fond que sur le forme. La forme, parlons-en, l’image est léchée, la photographie est plus immersive et la b.o. plus tendue que sur les derniers volets, cet esthétisme rappelle presque le prisonnier d’Azkaban (quand Cuaron avait visuellement révolutionné l’univers d’Harry et ses amis). Superbement intimiste et sobrement spectaculaire, on joue sans cesse sur les oppositions et c’est bien ce qui réussit le mieux à cette saga, la confrontation finale s’annonce épique !

tanguyskywalker

0 abonné | Lire ses 30 critiques |

4 - Très bien

Une première partie qui annonce un dernier tour de piste super ! Il ne manque que quelques éléments de l'intrigue (alors qu'avant, c'était des pans entiers de l'histoire). Kloves a su également couper ce qu'il fallait dans le livre pour empêcher que le film paraisse longuet. Là, nous avons 2h25 de film durant lesquelles on ne s'ennuie que pendant 20 petites minutes (correspondant au passage longuet du bouquin, donc difficile de faire autrement). Mais tout ce qui se passe autour, la fidélité par rapport au bouquin et surtout, les scènes d'actions astucieusement disséminées (il y en plusieurs durant tout le film plutôt qu'une seule à un seul moment), le font passer à une vitesse fulgurante. Quand le générique apparaît, on ne demande qu'une chose : vite la suite ! Autre point positif, il y a plusieurs scènes très intéressantes et géniales (deux ou trois figurent même dans les meilleures scènes de la saga), alors que dans les 2 derniers, il n'y en avait qu'une qui valait vraiment le coup d'oeil. Les acteurs sont tous très bons, le trio s'est surpassé cette fois-ci, offrant le meilleur d'eux même. Les adultes sont eux aussi magistraux dans leurs rôles respectifs. Quant aux nouveaux, ils s'intègrent parfaitement à l'histoire et incarne avec brio leurs personnages. La musique est superbe, bien qu'inférieure à celle du 3, mais elle s'intègre parfaitement au film, retranscrivant chaque scène, nous la faisant vivre. Les effets spéciaux et les cascades sont eux aussi réalisés à la perfection, sans fausses notes. Yates nous propose sans doute sa meilleure mise en scène, utilisant des plans ingénieux et des mouvements de la caméra parfaitement adaptés à la situation (caméra à l'épaule quand c'est nécessaire). Les décors sont quant à eux toujours aussi magnifiques...bref du très grand Harry Potter, sans doute aidé par la séparation en 2 parties. Si la Warner avait choisi ce procédé plus tôt, on aurait pu avoir droit à une saga vraiment magnifique et fidèle à l'oeuvre. Je le conseille vivement aux lecteurs du bouquin, et je le conseille fortement aux non-lecteurs : si vous n'y allez pas, vous ne comprendrez absolument rien à la partie 2.

Lecter_H

0 abonné | Lire ses 33 critiques |

3 - Pas mal

Ce film est censé préparer l'affrontement final mais il le fait à un rythme bien trop lent. Trop de scènes en pleine nature au milieu de nulle part pèsent trop sur le film. On s'y attarde bien trop. Heureusement la partie 2 va corriger le tir. Mais cette première partie n'est pas une réussite.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film