Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
  • 295 critiques     10%
  • 178 critiques     6%
  • 132 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
B-ubblegum

0 abonné | Lire ses 31 critiques |

4 - Très bien

En 10 ans, le plus célèbre des magiciens à lunette à émerveillé le monde entier et après un épisode 6 plutôt décevant, il revient ici plus sombre et mélancolique que jamais. Dans cet épisode, première partie de l’épisode final, Harry, Ron et Hermione quitte Poudlard plut tôt que prévu pour parcourir l’Angleterre à la recherche des horcruxes (parties de l’âme de Voldemort) et la tension du voyage risque de fortement compromettre leurs amitié. L’école est finie donc et l’enfance aussi. Dans ce film, plus réaliste que tout ce qu’on nous avait proposé jusqu’ici, on s’attarde plus sur les émotions des personnages, ce qui donne à Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint l’occasion de composer et ils s’en sortent à merveille. Ils ont tous pris en maturité et le jeu s’en ressent, chacun démontre une nouvelle facette de la personnalité de son personnage, dévoilant les grandes oppositions de caractère entre les 3 jeunes adultes. Si Harry devient plus sombre, déterminé mais hésitant, Ron décide lui, d’arrêter d’être le bouffon de service pour s’affirmer en tant qu’homme virile. Hermione ne change pas, maternelle et toujours aussi secourable, elle nous prouve encore une fois qu’Harry n’irait pas très loin sans elle. La confrontation de ces jeunes talents face à l’expérience d’autres tels que Ralph Fiennes, Helena Bonham-Carter ou Alan Rickman nous fait dire que cette saga est le parfait exemple d’alchimie dans une équipe d’acteurs. Après avoir perdu du souffle sur le dernier épisode de la saga, David Yates (aux commandes depuis l’Ordre du Phenix) signe un road-movie plus grave, plus lent aux fréquentes cassures de rythme et au final bien plus adulte tant sur le fond que sur le forme. La forme, parlons-en, l’image est léchée, la photographie est plus immersive et la b.o. plus tendue que sur les derniers volets, cet esthétisme rappelle presque le prisonnier d’Azkaban (quand Cuaron avait visuellement révolutionné l’univers d’Harry et ses amis). Superbement intimiste et sobrement spectaculaire, on joue sans cesse sur les oppositions et c’est bien ce qui réussit le mieux à cette saga, la confrontation finale s’annonce épique !

tanguyskywalker

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

4 - Très bien

Une première partie qui annonce un dernier tour de piste super ! Il ne manque que quelques éléments de l'intrigue (alors qu'avant, c'était des pans entiers de l'histoire). Kloves a su également couper ce qu'il fallait dans le livre pour empêcher que le film paraisse longuet. Là, nous avons 2h25 de film durant lesquelles on ne s'ennuie que pendant 20 petites minutes (correspondant au passage longuet du bouquin, donc difficile de faire autrement). Mais tout ce qui se passe autour, la fidélité par rapport au bouquin et surtout, les scènes d'actions astucieusement disséminées (il y en plusieurs durant tout le film plutôt qu'une seule à un seul moment), le font passer à une vitesse fulgurante. Quand le générique apparaît, on ne demande qu'une chose : vite la suite ! Autre point positif, il y a plusieurs scènes très intéressantes et géniales (deux ou trois figurent même dans les meilleures scènes de la saga), alors que dans les 2 derniers, il n'y en avait qu'une qui valait vraiment le coup d'oeil. Les acteurs sont tous très bons, le trio s'est surpassé cette fois-ci, offrant le meilleur d'eux même. Les adultes sont eux aussi magistraux dans leurs rôles respectifs. Quant aux nouveaux, ils s'intègrent parfaitement à l'histoire et incarne avec brio leurs personnages. La musique est superbe, bien qu'inférieure à celle du 3, mais elle s'intègre parfaitement au film, retranscrivant chaque scène, nous la faisant vivre. Les effets spéciaux et les cascades sont eux aussi réalisés à la perfection, sans fausses notes. Yates nous propose sans doute sa meilleure mise en scène, utilisant des plans ingénieux et des mouvements de la caméra parfaitement adaptés à la situation (caméra à l'épaule quand c'est nécessaire). Les décors sont quant à eux toujours aussi magnifiques...bref du très grand Harry Potter, sans doute aidé par la séparation en 2 parties. Si la Warner avait choisi ce procédé plus tôt, on aurait pu avoir droit à une saga vraiment magnifique et fidèle à l'oeuvre. Je le conseille vivement aux lecteurs du bouquin, et je le conseille fortement aux non-lecteurs : si vous n'y allez pas, vous ne comprendrez absolument rien à la partie 2.

Lecter_H

0 abonné | Lire ses 32 critiques |

3 - Pas mal

Ce film est censé préparer l'affrontement final mais il le fait à un rythme bien trop lent. Trop de scènes en pleine nature au milieu de nulle part pèsent trop sur le film. On s'y attarde bien trop. Heureusement la partie 2 va corriger le tir. Mais cette première partie n'est pas une réussite.

D-Will

1 abonné | Lire ses 40 critiques |

4 - Très bien

C'est le début de la fin. Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 est comme son nom l'indique, la première partie du dernier film de la saga. Et je peux dire, que j'ai énormément aimé. Il faut savoir, que je suis un grand fan du roman, j'aime beaucoup l'histoire de notre petite sorcier qui a bien grandi depuis ces années. En décortiquant ce film, on retrouve comme d'habitude, l'esprit du livre qui est toujours présent : sombre, magique, profond et fantasy. En effet, la réalisation est toujours au top et les effets spéciaux sont utilisés de manière efficace. En ce qui concerne les acteurs, Daniel Radcliffe joue bien son rôle et j'en suis content, par rapport au sixième opus, Le Prince de sang Mélé, qui je trouve, est le pire film de la saga. Les autres personnages sont bien interprétés par les acteurs qui les jouent. Il y'en a un qui pour moi sort complètement du lot, Alan Rickman. Je suis totalement fan de lui, son interprétation en Severus Rogue est génial, même extraordinaire, il le joue avec un sérieux et une profondeur sans limite. Et enfin, comment peu on avoir un bon film sans un bon méchant, le terrible Voldemort interprété par Raph Fiennes fait toujours aussi peur, rien sa présence son regard et sa façon de parler, de voir les choses, te pétrifie. On peut remercier David Yates par, encore ne fois, sa réalisation qui fonctionne à merveille. Enfin, j'espère assister à un dernier film totalement épique, qui ferait ressentir au spectateur une jouissance de haute intensité.

FAN2SPIELBERG

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

4 - Très bien

Malgré une note assez positive, je trouve que ce volet reste l'un des moins réussis de la saga légendaire " Harry Potter ", mais reste tout de même meilleur que son prédécesseur. Hormis au début et à la fin, il y a un manque de rythme au milieu du film, comme par exemple au moment où Hermione et Harry se retrouvent seuls après la dispute de ce dernier avec Ron. Toutefois, il y a quand même des bonnes choses, comme l'enchaînement des rebondissements, la tension, l'humour jouissif ( par moment ) des 3 héros, surtout venant de Ron ( ex: au ministère,... ), des bons effets spécaux,... Les 30-40 dernières minutes sont tout simplement formidables. C'est à ce moment là où le père de Luna explique ce que sont les reliques de la mort, en lien avec l'histoire des " 3 frères "........ Magique !!

antonin62680

9 abonnés | Lire ses 7 critiques |

3.5 - Bien

La magie opère toujours. Quel plaisir de regarder un Harry Potter. Simplement en voyant les personnages, on entre dans une ambiance de Noël ou la magie fait effet a chaque scène. Alors certes, ce film est plus noir, montre les limites de la confiance, les doutes liés a une mission de la plus haute importance, mais il est toujours aussi bon de se poser tranquillement dans son fauteuil pour regarder un épisode de la saga. Alors oui il manque certainement de scènes épiques, de grandes envolées a la baguette magique, mais ce film met en place tout doucement la bataille finale qui aura lieu dans l'épisode suivant. On se rapproche inexorablement d'un face a face même si la recherche d'Horcruxes se fait laborieuse. Mais au final, l'important reste que l'on prend plaisir a regarder (de nouveau) ce film pour le plus grand bonheur des petits et des grands, des garçons et filles, des fans ou non de la saga!

Armand d.

4 abonnés | Lire ses 16 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je viens de revoir le film a la télé ce soir et... J'avais oublié a quel point ce film est émouvant. Pour vous dire, un des seul film ou j'ai lâché une larme et pour vous dire, pour me faire pleuré moi, c'est dûr. J'écris cette critique en écoutant "obliviate" le magnifique thème de ce film: Je peut pas dire que ce film est parfait, mais tellement d'émotion! Le début est d'un réussi absolu! Le moment ou Harry au début rentre dans son ancienne chambre sous l'escalier et qu'il retrouve ses petits soldats en plomb avec qui il jouait dans le premier, une explosion de souvenir, de voir le temps qu'est passé est tellement émouvant. J'ai pleuré. Quand on pense au autres films, au début, le début de la saga, quand je repense a MES souvenirs de quand je regardais les films, quand on repense souvenirs de HARRY, on ressent la même chose que lui, et ça c'est fort. Ca c'est pourquoi ce film est un chef d'œuvre, c'est pourquoi la saga est un chef d'œuvre: l'émotion.

Mathias7

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire ? Que dire de cette superbe saga qu'est "Harry Potter" ? Tous les films de cette saga sont des chefs-d'oeuvre. Peut-on encore ajouter des choses sur "Harry Potter" ? Et bien, oui ! Mais comme pour ma critique du "Prince de Sang-Mêlé", je vais aller directement au défauts du film. Ce ne sera pas long parce que je n'ai qu'un seul reproche à lui faire. Pas d'explication sur cet éclat de miroir ! Il n'y avait qu'à rajouter une ou deux réplique aux personnages pour expliquer d'où vient ce miroir. Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est expliqué dans le livre que ça ne doit pas l'être dans le film. Un film doit se suffire à lui-même. En fait, il y a autre chose que je dois lui reprocher mais j'en parlerai dans ma critique de "Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie". Sinon, c'est comme d'habitude un chef-d'oeuvre.

Valérie S.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film de Harry Potter m'a fait passer par toute la gamme des émotions. Il est touchant, triste, sombre et parvient même à nous arracher un sourire à certains moments. David Yates a réalisé le défi de réaliser un film de qualité qui rend l'intrigue accessible à tous qu'ils soient lecteurs ou non. Le film n'est qu'une suite de bons choix de réalisation. C'est le film de la saga qui nous transporte le plus intensément avec le trio. Je ne pourrais rien dire de plus mis à part vous conseiller de ne surtout pas manquer l'occasion de visionner ce film si vous ne l'avez pas encore fait.

PassionnementRobertPattinson

4 abonnés | Lire ses 67 critiques |

3 - Pas mal

Le scénario est basé sur le roman du même nom de J.K. Rowling. Le denier tome est divisé en deux films pour permettre que le film se rapproche le plus possible du roman qui est très long. Les personnages sont redevenus adulte (ouf). On voit vraiment que par rapport au premier film, il y a eu un énorme changement, qui les a marqué et a marqué le monde des sorciers à tout jamais. Les acteurs sont vraiment au top de leur forme, au top de l'interprétation de leurs personnages après 7 films. En général, un film qui laisse du suspense, cela donne vraiment envie de voir le dernier.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film