Sucker Punch
    3,2
    20203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sucker Punch ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 novembre 2016
    Un film trompe-l'oeil! On croit visionner un blockbuster avec de jeunes femmes peu vêtues et beaucoup de bagarres peu subtiles mais il s'agit en réalité d'une explosion visuelle dont les univers (impliquant diverses redites) servent de métaphores aux agissements d'une bande de filles (pas si caricaturales) avides de liberté et d'accomplissement de soi. En filigrane une réflexion sur la conscience, l'imaginaire et l'identité à travers un jeu de mises en abyme et d'imbrications de mondes fantasmés. Une oeuvre réellement à part dans sa catégorie!
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 22 octobre 2016
    Le meilleur film que j'ai vu depuis très longtemps. Je n'en reviens pas, c'est tout ce que le cinéma peut donner, le réel comme l'imaginaire. On salue les inspirations de Jean-Pierre Jeunet, les frères Coen, Tim Burton, Luc Besson, Terry Gillians, le meilleur des cinémas japonais, coréens et de Honk Kong aussi, tout ce qui s'est fait de mieux depuis trente ans ici. Je veux le revoir !
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 11 septembre 2016
    OMG le pied ! Mais quel pied !! Sucker Punch...oh là là quelle expérience, j'ai encore du mal à m'en remettre tellement le spectacle était hallucinant....un véritable choc que ce film que je ne saurais décrire tant ce film est unique et exceptionnel, juste indescriptible ! Alors Zack Snyder, je commence à bien connaître sa signature, passé maître dans l'art des films d'action comme j'ai pu le voir dans Man of Steel et plus récemment Batman vs Superman: l'aube de la justice sorti au début de l'année, le gars n'a plus à le prouver, les blockbusters ça le connaît (et encore il faut que je vois Watchmen et 300^^). Amateur de film d'action/science fiction, je me suis lancé dans le visionnage de ce film sorti il y a 5 ans déjà, passé très inaperçu à l'époque. Je n'en attendais rien de plus qu'un divertissement spectaculaire dans la norme de ce qui se fait....mais je n'e m'attendais surement pas à tomber sur un tel diamant ! Un véritable cocktail explosif ! De la bombe puissance 1000 !
    l'histoire de Sucker Punch nous raconte l'histoire d'une jeune fille d'une vingtaine d'année. Trompée et victime d'un affreux complot orchestré par le majordome familiale à la suite du décès de sa mère, le cerveaux détournera les faits en la faisant passer pour folle. Ainsi, "Babydoll" (de son surnom) se retrouve coincée dans un asile dirigée par un homme cruel et violent. Babydoll décide alors de monter une opération d'évasion avec quelques autres prisonnières, une opération qui nécessitera pour la petite troupe de mener de rudes combats dans un monde ou la frontière et la réalité s'efface. Voilà pour le pitch global. Comme je l'ai dis, Sucker punch est un film mais vraiment, sans exagérer, impossible à décrire. Un véritable OVNI dans le monde des blockbusters/films d'action, tant par sa complexité farfelue que dans son délire, véritable n'importe quoi sans précédent. Pourquoi ce film est unique ? Pour plusieurs raisons précises. Déjà premièrement, le scénario, ça paye pas de mine mais Sucker Punch se révèle être un film doté d'un propos très intelligent et réfléchi: l'histoire d'une bande de fille voulant s'échapper d'un asile ou elle sont prisonnière et réduites en esclave, rabaissées/déshumainées pour n'être plus que de simples "jouets", des outils destinés à divertir la gente masculine. Croyez le ou non mais on a bel et bien affaire à quelque chose de nouveau, du jamais vu, une idée de génie: mettre une thématique portant sur le féminisme au premier plan d'un film fantastique/science fiction/action...ça laisse sans voie mais oui, c'est possible et c'est indéniablement le plus gros point fort de ce film qui véhicule nombre de critiques sur la maltraitance des femmes soumises mais aussi sur les asiles et tous les préjugés sur la folie et (peut être même...à moins que je sois parti trop loin dans l'analyse^^) des préjugés sur les hystériques (grande problématique de la société à la fin du 19ème siècle), plus moderne.
    Qui plus est, ceux qui pensent n'avoir affaire qu'a un film d'action fast food se trompent, car oui, c'est pas faux, là niveau effets spéciaux ils ont mit le paquet (tout le budget certainement x) ): des combats aux sabres, de l'héroic fantaisie, de la science fiction, des dragons, des robots, des mitrailleuses, des temples bouddhistes en passant par la première guerre mondiale....c'est la fête ! Les réalisateurs se sont lâchés et nous livre là un véritable melting pot, le rêve de geek ultime qui en met plein la vue, et la réalisation est juste bluffante, ça sent la maîtrise sur le bout des doigts avec tous ces gros plans à couper le souffle sur les cartouches des mitrailleuses, les cascade tournées au ralentie dans les combats de sabres, mais aussi la réalité à l'asile avec un décor et un éclairage beaucoup plus foncé et oppressant et dont la détresse des héroïne nous parvient très efficacement. Cette fois il est claire que la dimension fantastique n'est là que pour justifier, apporter plus d'ampleur et de symbolique dans le combat qui à lieu dans la prison, et même sans ça, ça pourrait marcher (d'un autre côté n'est ce pas ce mélange qui fait tout l'intérêt du film ? ^^).
    Les héroïnes sont satisfaisantes et convaincantes, d'ailleurs on peu aisément appuyer la dimension féministe en soulignant l'importance du choix d'un casting 100% constitué de filles. C'est surtout sur leur drame personnel que l'on s'attarde et ça suffit. En plus la bande originale déchire bien les musiques choisies sont bien cool ("Sweet Dream (are made of this)", "we will rock you" entre autre).
    C'est donc que du bon; pour conclure, Sucker Punch est (et j'insiste là dessus) un véritable OVNI du monde du cinéma, un blockbuster bourré d'action succulent mêlé à une mise en avant d'une cause féministe dans le cadre d'une plongée prenante dans le monde angoissant de l'asile. Une hyper bonne surprise ! Allez y les yeux fermés !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 5 septembre 2016
    Sucker Punch est un chef d’œuvre. Trop décrié, trop sous-estimé à mon sens, cette œuvre est bien plus qu’un simple film d’action. Il possède un scénario très intéressant et finalement assez riche. Un film teinté de fantastique et d’action avec un fond psychologique au style unique. Deux versions existent, celle sortie au cinéma d’une durée d’1h50 qui m’avait déjà bien conquise dans les salles, puis une version longue exclusivement en VO de 2h07 avec donc pas loin de 20 minutes supplémentaires et des scènes très intéressantes. C’est pas compliqué, les deux versions sont extra mais après 3 visionnages de la version cinéma et la découverte toute récente de cette version longue, le film n’en est que meilleur.
    Le film est rythmé et s’ouvre magistralement sur une séquence d’introduction grandiose à mon sens et donne tout de suite le ton de ce qui va suivre avec un style visuel très plaisant si l’on adhère, déployé par le réalisateur.
    La bande son quasi parfaite est un petit chef d’œuvre à elle-même également, beaucoup de reprises et notamment quelques-unes par l’actrice principale Emily Browning dont notamment Sweet Dreams (Are Made Of This), Asleep et Where Is My Mind ma préférée. Army Of Me de Björk et White Rabbit d’Emiliana Torrini y sont également employées au top.
    Le cinéaste Zack Snyder signe ici son 5ème long métrage avec réussite. Le film divise car le style ne peut pas plaire à tous. Le casting lui est extra avec ce cast féminin plus qu’alléchant où toutes brillent de leurs performances, Emily Browning (ma favorite), Abbie Cornish, Jena Malone, Vanessa Hudgens, Jamie Chung, Carla Cugino, ainsi que trois excellents acteurs masculins, Oscar Isaac, Jon Hamm, Scott Glenn.
    Actuellement dans mon top 10 à la 8ème place et il n’est pas prêt d’en sortir pour le moment mais risque de bouger, il pourra tout aussi bien y descendre qu’y monter.
    Une épopée fantastique qui débordant d’action ne manque clairement pas de punch.
    Ma note : 10/10 !
    Publiée le 1 septembre 2016
    Un des pires films qui m ait été donné de voir, mais quelle horreur!

Si on l'analyse point par point tout y est mauvais, sauf quelques morceaux de la BO mais leur utilisation ne sert qu'à combler un manque flagrant de dialogues et a booster cet étron qui n'est qu'un enchainement de scenes d action 3d/photoshopées vraiment cheaps que le réalisateur essaye vainement de justifier.

J'avais déjà eu le ressenti en visionnant 300, que ce réalisateur n'a aucune culture cinématographique et de toute son évolution. On dirait un morveux qui n'a jamais regardé ce qui s'est fait avant. Son art reside en un gloubiboulga digne des clips les plus clinquants de MTV, et il semble se croire cool, le mec ne cherche pas a révolutionner quoi que ce soit, il veut du cash.

Le scenario:

Ehooo les geeks faut se réveiller, vous êtes pris pour des chèvres là! Si vous voyez des messages cachés et des subtilités dans le scenario, désolé mais ca ne tient pas debout spoiler: (these du rêve inversé blabla
    ). Si c'est ce que voulait le réalisateur, il y laissé passer tellement d erreurs et de contradictions qu'au final ca ne tient pas debout. Le pauvres filles sont tellement bêtes qu'elles cherchent systématiquement le moyen le plus risqué de s'en sortir, je ne spoil pas, mais la technique de diversion de l'héroïne est risible.

La réalisation

Popopo alors là c'est du grand art, decors cheaps en 3d, ralentis interminables, nanas fagotées comme des filles de joie histoire d'exciter le frustré moyen.. il n'y a pas un brin de classe et de travail sur l'ambiance, cherchez pas, ceux qui ont fait les images sont des informaticiens, je ne sais meme pas si ce pauvre homme sait tenir une camera. C'est vraiment de la daube aseptisée qui vise clairement les ados ou les féministes style "girl power" qui ne se rendent meme pas compte que la femme n'est en réalité qu'instrumentalisée, un comble.

J'arrête là car malgré l'état de sidération dans lequel m'a mis ce "film/clip mtv" et mon envie d'exprimer tout le dégout qu'il a pu provoquer chez moi, ca me fait justement assez mal aux fesses de perdre mon temps à en parler.

Le film vous plaira certainement si vous avez moins de 20 ans. En revanche si votre amour du cinema ne se limite pas qu'aux deux dernières décennies (qui ont d'ailleurs aussi portées de bons films), vous devriez apercevoir la supercherie, comme 300, ce film est une imposture made in Hollywood vraiment ignoble.
    Publiée le 23 août 2016
    En voyant ce film, j'ai tout de suite pensé à un jeu de PS3. Je n'ai pas tout compris à l'histoire donc selon moi elle est un poil simpliste, mais les scènes d'action sont juste énormes et font tout le film (avec les bonnes musiques calées au bon endroit). Je valide !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 août 2016
    Expédiée injustement en asile psychiatrique, une jeune femme se met à imaginer des fantaisies pour échapper au monde réel. "Sucker Punch" a le mérite de faire réagir son spectateur. En effet, les séquences d'action, mêlant guerre, heroic fantasy, action, SF, et art martiaux sont à la fois rythmées et kitsch. Le premier problème du film est l'omniprésence des CGI, ralentis, éclairages artificiels et autres maquillages excessifs, qui nous désolidarisent complètement des personnages. De nombreuses scènes ressemblent à des cinématiques de jeux vidéo, le souci est qu'ici on ne nous permet pas d'incarner un protagoniste ! En résulte un certain ennui, d'autant plus que le scénario ne propose pas grand chose : que ce soit l'idée de jeunes femmes prisonnières dans un asile, ou l'idée d'une version fantasmée du quotidien, cela a déjà été vu ailleurs. Reste des actrices charismatiques, malgré l'indigence de leur personnages. Pas grand intérêt.
    Louison P.
    Louison P.

Publiée le 23 juillet 2016
    Je voulais absolument le voir parce que Emily Browning est une actrice que j'apprécie énormément.
    Il n'y a aucun soucis avec les acteurs, non non.
    C'est le film en lui même, le démarrage est long on attend l'action et dès qu'on a l'action on est vite lassé.
    Et lorsqu'on est enfin plongé dans le "rêve" il est coupé par ce qu'on revient à une "réalité" chiante.
    Enormément déçue je m'attendais à bien mieux.
    floramon
    floramon

Publiée le 22 juillet 2016
    Ce fut originale avec une bonne mise en scène même si j'ai trouvé certains moments un peu tiré par les cheveux , j'ai été agréablement surprise.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 juillet 2016
    Original mais affreusement bancal. Voilà en deux mots l'impression que j'ai eu juste après avoir vu Sucker Punch. Si une nouvelle fois le film de Zach Snyder est une réussite graphique, son style que je trouve brillant dans la plupart de ses autres films passe ici pour de l'esbroufe à mon goût. Le clin d'œil vers les fans de jeux vidéo (dont je suis) est évident mais malheureusement cela ne fonctionne pas. J ai eu l' impression de regarder une succession de cinématiques d'un jeu ou l'on ne tient jamais la manette et c'est finalement plus frustrant qu'autre chose. Le rêve et l'art comme moyen d'évasion est un sujet que j'aime beaucoup, mais j'ai eu ici l'impression que c'était juste un prétexte. L'interprétation elle aussi est inégale. Mais certains plans ont vraiment la classe et permettent de passer outre l'aspect clipesque d'un film qui est loin d'être le meilleur de son auteur.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 12 juillet 2016
    On continue la longue liste de films médiocres. Pourtant, Sucker Punch avait tout pour me plaire : un univers heroic-fantasy qui permet une infinité d'aventures qui mêlent plusieurs genres cinématographiques (western, arts martiaux, horreur, policier...), des personnages à la psychologie complexe, souvent torturés par des malheurs et des choix qui conditionnent leurs actions et une BO séduisante sur le papier mais qui ne parvient pas à dépasser l'état de brouillon. Je dois avoir probablement un problème avec le cinéma de Zack Snyder. Après sa daube de Superman VS Batman, je retrouve ici les mêmes erreurs que j'ai pu soulever avec ma précédente critique. En effet, la réalisation reste trop brouillonne pour captiver, plusieurs péripéties et personnages secondaires ne sont pas assez exploités (surcharge du film qui devient rapidement indigeste) et finalement, tout le but/objectif de l'intrigue est passé sous silence. L'imagination est pourtant là, bien présente (l'univers steampunck est sympathique) et les (jolies) personnages également. Sucker Punch présente alors tous les attraits pour une suite phénoménale... qui ne se concrétisera probablement jamais !
    Publiée le 17 juillet 2016
    Zack Snyder qui a l'habitude des adaptations de comics sort un peu des sentiers battus pour réaliser un film avec des filles qui ont quand même un coté "badass". Pour une fois qu'il ne doit pas se baser sur une oeuvre déjà existante, notre ami Zack s'est fait plaisir.
    On est purement dans l'oeuvre visuelle avec une mise en scène nette et précise a chacune des parties du film.
    Les différentes actrices jouent bien leurs rôles de poupées prisonnières en petites tenues sexy avec le coté glamour qui va avec.
    La B.O. ultra présente cadence le film du début à la fin avec des reprises osées.
    Film a action pure et très bon divertissement!
    Louis V
    Louis V

Publiée le 20 juin 2016
    Une fable surréaliste ambiguë : pendant la moitié du film, l'actrice principale antipathique et assez niaise malgré des seconds rôles tout simplement excellents, une réalisation assez conforme à ce qu'on en attend, trop, peut-être puisqu'elle devient parfois ennuyeuse, les scènes attendues et mauvaises, mal jouées, mal interprétées, mal réalisées, rien d'intéressant dans ce qui nous est proposé alors. L'ensemble du film ne donne rien cinématographiquement. En outre, l'idée de départ est bonne, le film en tant qu'unité réflexive n'est pas trop mauvais. Alors, on se questionne: est-ce un bon film? Clairement pas. A-t-il la prétention de l'être? Un peu trop. Est-ce un scandale, ce qu'on se demande devant certaines scènes insipides, manichéennes et infamantes? Certainement, mais du point de vue cinématographique, le réalisateur rattrape bien le manque de saveur de ses scènes d'actions par des renversements quand tout était perdu, par des scènes inattendues et bienvenues donc, preuve qu'on n'a pas perdu de temps. Finalement, il reste de ce film très peu de choses: entre le scandale manichéen, le désordre scénaristique qui ne mène pas à grand chose au départ, la focalisation qui aurait pu être un parti pris intéressant n'est pas tellement pris. On est face à du conventionnel un peu insipide et donc ce film en définitive ne peut pas être un bon film, même à regarder "vite fait" puisque malgré le moment pas désagréable que l'on passe devant, il met en scène naïvement des représentations scandaleuses de manichéisme, des réflexions pseudos-freudiennes tant que pseudo-philosophiques débiles, même si le fond, remis à jour dans les derniers moments de la production, est candide et très gentillet, cette sensation de production grand guignol des scènes de combats l'ont arraché de sa dimension théorique et transcendante, marque peut-être d'autodérision? Un grand mitige donc, quand à l'appréciation.
    JusDeScarabée
    JusDeScarabée

Publiée le 5 juin 2016
    Un grand méli-mélo d'action avec force effets spéciaux et de multiples références ciné et jeux vidéo, filmé comme un clip. Plaisant à regarder mais sans plus.
    Artzo
    Artzo

Publiée le 23 septembre 2021
    Film unique, entre la psychiatrie, la danse, les jeux vidéos, la baston, musique de folie, c'est un film qui en met plein les yeux et les oreilles. Les scènes d'action sont tout à fait gratuite car n'ont aucun intérêt pour l'intrigue, mais c'est bien foutu ! Coté cerveau, il y a tellement de sens de lectures, qu'on peut en débattre sans être sur de sa version. Sweet Pea (SP comme Sucker Punch) est sans doute la seule "patiente qui existe" et s'invente tout le reste car elle sait qu'elle va être lobotomisée, et trouve donc le moyen de "fuire" avec son imaginaire ; c'est elle la narratrice et c'est elle qu'on voit sur scène au départ. Baby Doll (SP a une perruque blonde sur le lit) ne serait que son double fantasmée pour sauver sa soeur.