Sucker Punch
    3,2
    20164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sucker Punch ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 9 février 2012
    Quel drôle de film quand même... Est-ce un navet, un chef d'oeuvre? Les deux à la fois? J'ai bien envie de le penser tant le film apparaît inégal à tout point de vue. En effet, il faut reconnaître que c'est visuellement incroyable, ce qui offre au spectateur des scènes d'actions dantesques et difficilement oubliables, d'autant qu'elles sont à chaque fois très différentes. De plus, cet éloge de l'imaginaire, de la liberté m'a personnellement beaucoup plu, à l'image d'un dénouement bien foutu et que l'on attend pas vraiment. Le problème, c 'est que si les différents univers imaginés par Zach Snyder sont réjouissants (y compris ceux non fantasmés, à moins qu'eux aussi... Bref), le réalisateur de « 300 » n'y va pas avec le dos de la cuillère. C'est souvent lourd, excessif (c'est fait exprès, certes, mais bon!) et aurait mérité un traitement scénaristique plus subtil, même si la confusion imaginaire-réalité est par ailleurs plutôt bien exploitée. Le pire, c'est que c'est parfois techniquement bluffant, mais encore aurait-il fallu que cela soit au service d'une histoire mieux construite... Mais si c'était les héroïnes qui résumaient le mieux le film? A l'image de l'univers visuel inventé par Snyder, elles sont un grand plaisir pour les yeux (du moins concernant la gent masculine), la somptueuse Abbie Cornish en tête. Reste que ce sont des filles sexy qui se battent dans des tenues sexy, ce qui est rarement bon signe lorsque l'on résume un film... J'ai bien conscience que tout cela est contradictoire et qu'il vous sera bien difficile de vous faire un avis après avoir lu ces quelques lignes, mais c'est sans doute parce que moi-même je ne sais pas quoi en penser... Bref, c'est génial, c'est nul, c'est intelligent, c'est débile, c'est brillant, c'est médiocre : « Sucker Punch » est tout cela à la fois, et a au moins le mérite de ne pas laisser indifférent. A vous de juger.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 11 septembre 2016
    OMG le pied ! Mais quel pied !! Sucker Punch...oh là là quelle expérience, j'ai encore du mal à m'en remettre tellement le spectacle était hallucinant....un véritable choc que ce film que je ne saurais décrire tant ce film est unique et exceptionnel, juste indescriptible ! Alors Zack Snyder, je commence à bien connaître sa signature, passé maître dans l'art des films d'action comme j'ai pu le voir dans Man of Steel et plus récemment Batman vs Superman: l'aube de la justice sorti au début de l'année, le gars n'a plus à le prouver, les blockbusters ça le connaît (et encore il faut que je vois Watchmen et 300^^). Amateur de film d'action/science fiction, je me suis lancé dans le visionnage de ce film sorti il y a 5 ans déjà, passé très inaperçu à l'époque. Je n'en attendais rien de plus qu'un divertissement spectaculaire dans la norme de ce qui se fait....mais je n'e m'attendais surement pas à tomber sur un tel diamant ! Un véritable cocktail explosif ! De la bombe puissance 1000 !
    l'histoire de Sucker Punch nous raconte l'histoire d'une jeune fille d'une vingtaine d'année. Trompée et victime d'un affreux complot orchestré par le majordome familiale à la suite du décès de sa mère, le cerveaux détournera les faits en la faisant passer pour folle. Ainsi, "Babydoll" (de son surnom) se retrouve coincée dans un asile dirigée par un homme cruel et violent. Babydoll décide alors de monter une opération d'évasion avec quelques autres prisonnières, une opération qui nécessitera pour la petite troupe de mener de rudes combats dans un monde ou la frontière et la réalité s'efface. Voilà pour le pitch global. Comme je l'ai dis, Sucker punch est un film mais vraiment, sans exagérer, impossible à décrire. Un véritable OVNI dans le monde des blockbusters/films d'action, tant par sa complexité farfelue que dans son délire, véritable n'importe quoi sans précédent. Pourquoi ce film est unique ? Pour plusieurs raisons précises. Déjà premièrement, le scénario, ça paye pas de mine mais Sucker Punch se révèle être un film doté d'un propos très intelligent et réfléchi: l'histoire d'une bande de fille voulant s'échapper d'un asile ou elle sont prisonnière et réduites en esclave, rabaissées/déshumainées pour n'être plus que de simples "jouets", des outils destinés à divertir la gente masculine. Croyez le ou non mais on a bel et bien affaire à quelque chose de nouveau, du jamais vu, une idée de génie: mettre une thématique portant sur le féminisme au premier plan d'un film fantastique/science fiction/action...ça laisse sans voie mais oui, c'est possible et c'est indéniablement le plus gros point fort de ce film qui véhicule nombre de critiques sur la maltraitance des femmes soumises mais aussi sur les asiles et tous les préjugés sur la folie et (peut être même...à moins que je sois parti trop loin dans l'analyse^^) des préjugés sur les hystériques (grande problématique de la société à la fin du 19ème siècle), plus moderne.
    Qui plus est, ceux qui pensent n'avoir affaire qu'a un film d'action fast food se trompent, car oui, c'est pas faux, là niveau effets spéciaux ils ont mit le paquet (tout le budget certainement x) ): des combats aux sabres, de l'héroic fantaisie, de la science fiction, des dragons, des robots, des mitrailleuses, des temples bouddhistes en passant par la première guerre mondiale....c'est la fête ! Les réalisateurs se sont lâchés et nous livre là un véritable melting pot, le rêve de geek ultime qui en met plein la vue, et la réalisation est juste bluffante, ça sent la maîtrise sur le bout des doigts avec tous ces gros plans à couper le souffle sur les cartouches des mitrailleuses, les cascade tournées au ralentie dans les combats de sabres, mais aussi la réalité à l'asile avec un décor et un éclairage beaucoup plus foncé et oppressant et dont la détresse des héroïne nous parvient très efficacement. Cette fois il est claire que la dimension fantastique n'est là que pour justifier, apporter plus d'ampleur et de symbolique dans le combat qui à lieu dans la prison, et même sans ça, ça pourrait marcher (d'un autre côté n'est ce pas ce mélange qui fait tout l'intérêt du film ? ^^).
    Les héroïnes sont satisfaisantes et convaincantes, d'ailleurs on peu aisément appuyer la dimension féministe en soulignant l'importance du choix d'un casting 100% constitué de filles. C'est surtout sur leur drame personnel que l'on s'attarde et ça suffit. En plus la bande originale déchire bien les musiques choisies sont bien cool ("Sweet Dream (are made of this)", "we will rock you" entre autre).
    C'est donc que du bon; pour conclure, Sucker Punch est (et j'insiste là dessus) un véritable OVNI du monde du cinéma, un blockbuster bourré d'action succulent mêlé à une mise en avant d'une cause féministe dans le cadre d'une plongée prenante dans le monde angoissant de l'asile. Une hyper bonne surprise ! Allez y les yeux fermés !
    Publiée le 30 décembre 2012
    Sucker Punch est un film unique en son genre, à la fois excellent d'un point de vue visuel, et dénonciateur d'un travers humain.
    C'est un film innovateur dans son déroulement, et révolutionnaire (au sens propre, celui de la révolte) vis à vis du système Hollywoodien.
    Il a su dérouter la grande majorité des spectateurs de part son discours inhabituel, et pour le coup de maître qui se cache derrière cette incompréhension, je met 5 étoiles.

Pour voir mon explication complète, suivre le lien suivant : http://critique-sucker-punch.blogspot.fr/
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 17 mai 2014
    Zack Snyder fait parti de ces réalisateurs qui aiment l'action et les grosses production. Mais il se différencie des autres car il a son propre univers et qu'il porte une grande importance à l'image. Il fait souvent attention à ses plans pour qu'ils soient le plus esthétiques possible (comme dans "300" par exemple). Avec "Sucker Punch", il met en scène sa propre histoire (il en est l'auteur) ce qui lui permet d'avoir une grande liberté. On y retrouve tout ce qui le caractérise : un univers sombre, assez glauque, beaucoup d'effets spéciaux et une mise en scènes très appliquée. Il y apporte tout de même une spécificité : la narration. Celle-ci est assez inhabituel et apporte une touche d'originalité à un film qui en avait déjà pas mal. En effet, "Sucker Punch" est l'histoire d'une jeune fille qui, pour échapper à sa vie et à la réalité, s'invente des histoires, rêve de combat épiques où la victoire pourrait lui permettre de se libérer de sa vie cauchemardesque. "Sucker Punch" est un film original, bourré d'action côtoyant le fantastique, avec des effets spéciaux d'une grande qualité, et une mise en scènes très soignée comme Snyder sait les faire.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 13 avril 2011
    Zack Snider est un génie de l'image et son petit bébé Sucker Punch en est la preuve!! Sur un scénario de base plutôt classique, il nous emmène dans un véritable voyage où s'entremêlent Mangas, Jeux-vidéos et comics!! Une folie visuelle décapante!! Un film à voir!!
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 16 avril 2015
    Zack Snyder est un réalisateur qui ne m'a jamais déçu et que j'apprécie particulièrement. Donc j'attendais impatiemment sa nouvelle création : "Sucker Punch", un film fun et sexy. Et bien je ne fus pas déçu. Zack Snyder réalise cette claque visuelle complexe et philosophique à la perfection. Il mise tout sur une esthétique exceptionnelle ainsi qu'une mise en scène intéressante comme à chaque fois et cela fonctionne à merveille.
    La réalisation, aidée par la très belle photographie aux teintes grises et vertes ainsi qu'aux sensationnels effets-spéciaux, est d'une grande beauté. La réalisation très stylisée nous offre de magnifiques ralentis et des travellings splendides ainsi que des plans-séquences superbes. Le réalisateur maîtrise parfaitement son film et filme son histoire avec "noblesse" et beauté.
    Le scénario tout droit sortit de l'imagination incommensurable de celui-ci est d'une très grande finesse et nous livre une histoire passionnante qui critique même le monde réel. Cette œuvre traite un sujet très exploité au cinéma : la folie. Mais Zack le traite avec brio grâce aux transitions monde imaginaire (qui se passe dans la tête du personnage principal d'après mon interprétation) et monde réel. Monde réel dont l'héroïne principale veut s'échapper, d'où les recherches à la fois imaginaires réelles des objets qui seront utilisés pendant le film. La qualité d'écriture de cette sombre aventure est très bonne et les protagonistes sont tous attachants et très bien exploités. L'univers baroque et "fantasmé" dans lequel évoluent les personnages nous donne l'impression d'être enfermé avec eux. Cet asile psychiatrique dans lequel vivent les héroïnes est très bien utilisé et intensifie l'ambiance oppressante et claustrophobique ressentie grâce aux sublimes décors.
    Une ambiance rendue encore plus triste et lourde grâce aux talents d'actrices de la distribution : Emiliy Browning, Abbie Cornish, Jena Malone, Jamie Chung, Vanessa Hudgens et Carla Gugino sont toutes grandioses. Elles nous livrent d'excellentes performances et deviennent grâce à celles-ci et à la qualité d'écriture, très attachantes. Mais les acteurs sont eux aussi très bons : Jon Hamm, Oscar Isaac, Richard Cetrone et Scott Glenn sont convaincants. Bien que leurs rôles ne soient, à l'inverse des sensuelles "danseuses" rêvant de liberté, pas vraiment très recherchés psychologiquement, ils sont crédibles dans leurs carrures. Les personnages féminins de ce conte fantastique nous livrent de très bonnes chorégraphies, qui sont magnifiquement rendues lors des scènes d'actions époustouflantes. Des scènes d'actions grandioses comme seul Zack Snyder sait les faire pour l'instant.
    Très rythmé et très graphique l'histoire nous tient en haleine du début à la fin sans nous perdre en cours de route. La bande sonore de ce long-métrage aide aussi le spectateur à plonger directement dans cette œuvre magnifique qui traite avec brio la folie. Tyler Bates revient à la musique mais il est aidé cette fois-ci par Marius De Vries et Darren Hall. Ils nous composent une musique lancinante et qui reprend à l'instar de "Watchmen", des chansons connues et remixées.
    Au vu de toutes les qualités que je viens d'énoncer, "Sucker Punch" est presque un chef d'œuvre du genre. Pourquoi presque me direz-vous ?! Et bien parce qu'il n'est tout simplement pas aussi incroyable que "Watchmen" du même réalisateur. Bien que toujours aussi extraordinaire et supérieur à quelques autres productions de Z. Snyder, ce film n'est pas aussi complet que l'adaptation cinématographique du comic-book culte. Car en effet, il y a quelques défauts dans le scénario. Bien que très bien écrit, il reste un peu brouillon par moments. Mais ce n'est vraiment un grand défaut car il ne perturbe en rien notre visite dans l'incroyable imagination du "jeune" réalisateur américain.
    Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film qui porte matière à réflexion que je vous conseille vivement.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 avril 2011
    S'il y a bien un terme qui qualifierait pour moi le mieux ce "Sucker Punch", ce serait celui-ci : défouloir gratuit. Ah ça ! – il faut l'avouer – l'ami Snyder a brodé un scénario à deux sous juste pour le plaisir de faire plaisir – et de SE faire plaisir – alors comment le blâmer ? Personnellement, j'y suis allé en mode « brain off », et j'ai trouvé que la maîtrise de l'ami Snyder a su faire son œuvre : sens du rythme, surenchère esthétique, accumulation jusqu'à l’outrance de jolies cuisses un peu nounouilles et le tout au milieu de méga-bastons au sein d'univers totalement barrés. A ce titre, chapeau bas pour la créativité visuelle des passages de baston : image subtilement surtravaillée (oui je sais, bel oxymore !), chorégraphie frénétique et surtout imagination sans limite au niveau des décors et des personnages, c'est vraiment du grand n'importe quoi certes, mais c'est surtout vraiment du grand art. Pourtant, malgré autant de raisons de s'enthousiasmer, j'avoue cependant que le spectacle au final m’est resté assez amer. Très vite le scénario annonce la structure du film ce qui le rend aussi répétitif qu'attendu. Certes les scènes de combats sont belles, mais de gentiment gratuites elles deviennent vite absurdement redondantes... et donc lassantes. Chierie sur le gâteau, Snyder a voulu en plus emberlificoter son défouloir psychédélique dans une intrigue qui brusquement entend se prendre au sérieux et se révèle du coup presque contradictoire avec la démarche générale du film. Mélanger défouloir vidéo-ludique et psychodrame freudien, personnellement je trouve que c'est une drôle de recette, du moins une recette que Snyder ne maîtrise vraisemblablement pas du tout. Alors du coup, voilà, j'avoue qu'après un "Royaume de Ga’hoole" qui m'avait clairement laissé circonspect, ce "Sucker Punch" aurait pu vraiment être un véritable coup de cœur me concernant ne serait-ce que pour cette démarche de nerd jusqu'au-boutiste et décomplexé. Mais au final, à s'être alourdi de redondances et de fusions d'univers loupées, ce "Sucker Punch" redescend dans le rang de cette année molle et amère, alors qu'il avait l'étoffe d'être un phare au milieu de ce brouillard artistique... Dommage...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 août 2013
    Ce film est unique en son genre, mené à bien par un scénario des plus brillants. L'esprit des personnages nous transcende et on se téléporte d'un décors à un autre sans perdre une seconde le fil de l'histoire. Des explosions,des combats en tout genre, des filles sexy, des décors de dingues. Malgré tout, jamais lourdingue et toujours palpitant à souhait. Cette œuvre est aboutie en tout point car les acteurs sont très bons, le visuel excellent, quant au clou du spectacle qui est la bande son!! Cette dernière est carrément jouissive (il faut savoir que beaucoup d'émotions passent par le son et dans ce film sa a son importance). Zack Snyder est incontestablement l'un des plus grands réalisateurs qui a encore, sans aucun doute, plus d'un chef d’œuvre à nous faire partager. 5/5
    Publiée le 22 novembre 2013
    Sucker Punch est une œuvre visionnaire, qui déconstruit le cinéma Hollywoodien actuel avec une lucidité sans pareille. Elle incite à se révolter contre les repères faussées répandues par les films de genre, et à remettre en marche notre réflexion afin de redevenir plus humains.

Analyse et critique complète disponibles ici :
    Olfeskar
    Olfeskar

Publiée le 11 juillet 2012
    Comme prétexte à l'imaginaire, On nous montre des enchaînements de scènes invraisemblables qui n'ont aucune racine. Pas de de scénario, des dialogues puérils et enfantin. Des gamines qui se battent tout au long du "Brouillon" .." Quelques belles images type screenshot auraient suffi. A voir sans sérieux pendant une séance de sport ou en faisant la cuisine, l’Effet voulu restera intact.
    Le pire ce sont les gens qui pensent que pour ne pas aimer il faut ne pas l'avoir compris.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Un Véritable Ovni. Après les prodigieux 300 et Watchmen, Zack Snyder nous livre un film Innovant en mélangeant le coté Fantasy,la SF et Jeux Vidéo avec maestria. Pour commencer le Casting est excellent grâce a l'interprétation sans faille des actrices composer de Emily Browning,Jena Malone,Abbie Cornish,Vanessa Hudgens et Jamie Chung qui s’avèrent très talentueuses en plus d'être belles,accompagnée de seconds rôles de qualités comme Oscar Issac,Scott Glenn,John Hamm et Carla Gugino qui apportent un plus au film. Ensuite la Mise en Scène se révèlent Sidérante avec des Séquences D'Actions qui sont Démentiels a souhaits en étant un véritable régal visuel pour les yeux,ajouter a tout cela une BO qui décoiffe avec une ambiance Déroutante au service d'une Intrigue Captivante et Complexe rempli de surprises avec une Fin assez surprenante dont le film mérite quelques visionnages pour mieux comprendre. Au Final,Sucker Punch est un remarquable film a la fois Original,Spectaculaire,Envoûtant et Émouvant dont le Director Cut est meilleur que la version sortie en salle, en tout cas ce film est a posséder d'urgence dans sa vidéothèque et qui un véritable film culte grâce au savoir faire du réalisateur Zack Snyder.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 7 juin 2013
    c'est moi ou personne n'a fait le lien entre le nom de l'hôpital psychiatrique (Lennox house) et la 1ère chanson du film, adaptation somptueuse d'un morceau d'Eurythmics "sweet dreams" dont la chanteuse s'appelait Annie Lennox ?
    en même temps, je n'ai pas lu les 1900 critiques bonnes ou mauvaises sur ce film.
    Bref, dès le début , j'ai compris que ce cher Zack avait envie de jouer et je dois dire que je n'ai pas été déçu. On trouve dans ce chef-d'oeuvre ( je pèse mes mots) plusieurs niveaux de lecture qu'une seule projection ne suffit pas à appréhender, sans parler qu'on s'en prend plein les yeux et les oreilles.
    alors si vous aimez les délires psychotiques puissants comme une montée d'acide (une bonne dose de champignons qui font rire fera l'affaire), "Sucker punch" vous comblera. si vous êtes trop sage ou si vous avez peur de vous engluer dans vos névroses, rabattez vous sur le gentil "jack the giants slayer". Au moins, là, y'a pas besoin de trop réfléchir...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 30 mars 2011
    Après une campagne promotionnelle effarante, Zack Snyder, le fossoyeur du vrai cinéma au profit du cinéma virtuel, nous pond un jeu vidéo de type «shoot’em up», dans un monde néo-crypto post-moderne à la fois punk et glauque, mettant en scène de jeunes héroïnes canon en mini-jupes qui flinguent à tout-va... Le résultat final, même s’il peut plaire à certains geeks, demeure relativement malsain car, paradoxalement, le réalisateur se heurte au puritanisme américain et n’ose pas assumer pleinement ses idées et aller au bout des choses. Sans grand intérêt.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 23 juillet 2013
    Premier film de Snyder qui n'est pas une adaptation et c'est une réussite. On est plongé dans cette histoire originale, de rêve, assez complexe avec un scénario réfléchie, pouvant faire penser a "Matrix" ou encore "Inception", que j'ai moins aimé. Je ne me suis pas ennuyé, et je suis resté accroché du début à la fin. Il faut dire qu'en plus de cette incroyable histoire, il y a de la musique excellente. J'ai été dès plus agréablement surpris de la musique qui colle parfaitement bien avec ce qui se passe, dans la vie de la personnage principale. Les jeunes actrices sont très bonnes. Il y a pas mal d'action et certaines scènes sont mêmes impressionnantes. Les effets spéciaux ne vaut pas ceux de "Man of Steel", mais restent largement correctes. Film à voir au moins une fois, pour se donner une idée de ce qu'est un vrai film avec une histoire originale, acrocheuse et incroyable.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 18 juin 2011
    Zack Snyder n'est pas tout a fait innocent dans ses films, et ne fait qu'amplifier la partie reptilienne de notre cerveau. bourré de message subliminaux, a plusieurs niveaux. une belle oeuvre decadente pour une generation dégénérée. un film qui en plus, tente de nous faire croire qu'on a les capacités de se liberer, alors que nous ne sommes que des rats de laboratoire. et demain, des pantins.