L'Echange
    4,2
    23197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange ?

Publiée le 16 décembre 2011
    Excellent film! Tout me semble parfait : les décors, les costumes, la contextualisation historique, l'intrigue, l'interprétation. Les acteurs sont unanimement parfaits dans leurs rôles, la bande son est agréable. Sans en faire des tonnes, l'histoire et touchante et parait sincère. L'important n'est pas selon moi de savoir si cela a été tiré d'un fait réel - certes cela élargie à nouveau l'aspect tragique - mais la manière dont l'ensemble de l’œuvre est exécutée. Même si cela n'était que pure fiction, l'histoire n'en serait pas moins touchante pour autant. Je salue la justesse de l'interprétation de tous les acteurs, et l'éloge - en quelque sorte - dressé de la figure de femme marginale et de pouvoir à travers Angelina Jolie, 5/5.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Le film nous informe dès son début qu'il s'agit d'une histoire vraie.
    C'est donc une page d'histoire sur la société américaine de Los Angeles dans les années 1920 que Clint Eastwood nous invite à découvrir.
    La trame policière est celle d'une mère qui recherche obstinément son fils qui a disparu. Mére célibataire indépendante, elle se heurte aux autorités judiciaires lorsqu'elle refuse de reconnaître l'enfant retrouvé par la police comme étant le sien, ce qui lui vaudra d'être interné en hopital psychiatrique.
    Cette sombre histoire va permettre au réalisateur d'insister sur les dérives, toujours possibles, de ceux qui détiennent le pouvoir, et dont le risque ultime serait de basculer dans le totalitarisme.
    Eastwood reste fidèle à la vision fordienne de l'Amérique où tout citoyen américain a droit à une justice intègre, et ce sont d'abord les individus (le dentiste, la maîtresse d'école, la prostituée rencontrée dans l'asile), puis la communauté (le révérend, l'avocat, l'enquêteur, les citoyens) qui viendront au secours de cette malheureuse femme car l'époque n'est pas encore propice à l'émancipation objective de la femme.
    Les personnages mauvais sont particulièrement savoureux, et incarnent de "beaux" spécimens bien rebutants, motivés par leur propre dépendance au pouvoir (le chef de la police, le médecin et le capitaine de la police des mineurs, le médecin et les infirmières de l'asile, le tueur psychopate, l'enfant usurpateur).
    Les décors, les costumes et les scènes d'extérieur, souvent fluides et animés par de nombreux mouvements (foule, automobiles, tramway, train) renforcent la représentation historique .
    Conformément au cinéma classique hollywoodien, le film se termine sur un happy end revisité pour offir une possibilité d'espoir en un monde meilleur que les citoyens américains se doivent de perpétuer.
    Les moments de souffrance de la mère sont subtilement mis en scène et parfois éprouvants comme celle de la pendaison.
    Cependant le scénario, qui tient la route, est moyen au final car il se contente de suivre la chronologie des faits réels.
    De plus, le fait d'éliminer l'implication réelle de la mère du psychopate dans les crimes ainsi que de ne pas révéler le caractère pédophile de ces actes ote de l'authenticité à cette reconstitution; la failure du psychopate ne peut pas reposer uniquement sur sa haine des enfants.
    On ressent également une certaine distanciation dans les raisons de la détresse de cette femme et la volonté de ne pas basculer dans un film d'horreur sordide.
    De même l'alternance entre les 2 procès ne facilite pas leur compréhension.
    Bon film hollywoodien de facture classique où les 2h20 de projection sont captivantes mais on peut objecter que Clint a fait mieux.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 15 décembre 2011
    Angelina Jolie est simplement au sommet de son art, dans ce film, elle y est bouleversante de sincérité, de beauté, de talent.
    Ce film est magnifiquement réalisé par la main de maître de Clint Eastwood,
    encore meilleur en Réalisateur, qu'il ne l'était déjà en tant qu'acteur.
    Il aborde un thème horrible et traumatisant pour qui que ce soit, la disparition d'un enfant,
    plus difficile encore à regarder pour des parents, mais aussi pour Angelina, qui déjà mère de 6 enfants,
    a dû surmonter cette douleur et la vivre intensément pour le film, se plonger corps et âme dans son personnage de Christine Collins, qui anéantie par le disparition de son fils, a réussi à rester forte et digne en toutes circonstances.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi, elle n'a pas remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle, qu'elle a interprété magistralement.
    Sachant qu'ayant perdant sa mère, juste avant le tournage de ce film, cela a été deux fois plus dur pour elle, de supporter sa tristesse, son chagrin, sa douleur, mais ça la, sans doute aussi, poussait à se surpasser pour rendre hommage à ce personnage de mère combattive, forte et courageuse, dotée d'une grâce immense, qui lui faisait pensé à sa propre mère, Marcheline Bertrand, qui était pourvue selon Angelina, des mêmes qualités que cette femme, Christine Collins.
    Les décors sont fabuleux, la mise en scène est sublime ainsi que le scénario, que l'on sait, inspiré d'une histoire vraie, ce qui donne encore plus de sens et de réalité au film.
    spoiler: Christine Collins a su garder espoir jusqu'au bout ainsi qu'à traduire l'assassin de son fils devant la justice, qui a conclu à sa mise à mort par pendaison, ce qu'il méritait au plus point, après tous les massacres d'enfants, qu'il a commis.

Vous ne ressotirez pas indemne de ce film, car il vous marquera à jamais.
    Nous avons là, un véritable Chef D'oeuvre du Cinéma!!!!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    Si il y a bien quelque chose que Clint Eastwood rechigne à faire, ce sont les comédies !
    Ici, c'est encore pire que d'habitude, tout va être horrible d'un bout à l'autre. Mais face à des actes créatifs majeurs dans le genre « tout va mal », « Midnight Express » par exemple, on est un peu déçu par l'absence réelle de style et d'angoisse. Alors que « Million dollar baby » était signé de la plus belle humanité de Clint et de sa créativité un peu frustre mais originale, on reste ici sur sa faim. S'il n'y avait l'histoire épouvantable car vraie et la photographe ou la musique, on a un film beaucoup trop plan plan.
    Comme toujours, les lèvres sur gonflées d'Angelina détruisent tout réalisme pour un film d'époque, seul son instinct sur-développé de mère (adoptive entre autre) donne l'impression qu'on est en présence d'une actrice correcte. Et son anorexie rampante lui donne un visage plus naturel, moins chirurgie totale qu'à l'accoutumée. On pourrait réfléchir longtemps à l'actrice idéale, mais je suis sûr que Bonham Carter aurait explosé sur l'écran. Même Malkovitch semble effacé. Très dommage.
    On a donc un film de genre traité comme tel et on finit par se poser la question si on n'est pas devant sa télé le jeudi après-midi. C'est bien dommage vu le budget, le talent d'Eastwood. Il ne reste que l'histoire qui se démarque vraiment, on passe donc un bon moment.
    Rien n'est laissé au hasard, ni la place de la femme, la corruption des flics machos, et le peu d'égard pour les enfants (qui laisse un enfant dans une maison ouverte aujourd'hui ?) tout comme l'absence totale de contre pouvoir aux autorités de l'époque. Encore une preuve s'il en fallait que l'abrutissement du pouvoir devra bien un jour être remis en question dans une démocratie. Un film qui tombe bien en plein Sarkoland.
    Dommage que la scène du générique fait comprendre que la moitié du film était « vraiment » en image de synthèse, il aurait été plus judicieux de couper court à ce plan fixe où on comprend le truc à la troisième voiture qui passe.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 juillet 2020
    Pas mal du tout, "L'Echange" est un film bénéficiant d'une mise en scène magistrale, préservant un scénario haletant et poignant. Les acteurs jouent juste, y compris une Angelina Jolie à la hauteur, pour une fois. L'intrigue, prenante, patit néanmoins de certaines longeurs, entrecoupées de scènes plus fortes en tension. La dernière partie du film, une fois les enjeux de l'intrigue largement dépassés, est moins passionnante.
    Publiée le 1 décembre 2011
    C'est sombre...Et quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie, ca fout un peu les boules ! Mais l'échange est un film formidablement bien réalisé avec une Angelina Jolie efficace dans un registre que je ne lui connaissais pas.
    Victor COLT
    Victor COLT

Publiée le 26 novembre 2011
    Déception pour ce drame de Clint Eastwood. Le réalisateur "rate" un grand nombre de ses scènes importantes, malheureusement dépourvues d' émotion. De plus, vers la seconde partie du film, le scénario s'égare du sujet principal, bref on a tendance à décrocher de l' histoire. Seules les scènes de l'enquête policière sont habiles dont la mise en scène nous rappellent Mystic River. Reste Angelina Jolie qui nous prouve son talent de comédienne (Déjà remarquable dans Raisons D' Etat) et nous tire de l'ennui devant les autres éléments passables du film.
    Publiée le 26 novembre 2011
    N'étant pas fan du tout d angelina jolie je n'étais pas pressé de voir ce Eastwood... heureusement je me suis fais violence un jour de pluie et je ne le regrette absolument !!
    Tout est à un tel niveau de maitrise et l'interprétation de Jolie est magnifique !!
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 22 février 2014
    Voilà un autre très bon film de Clint Eastwood basé sur un fait réel dans un Chicago des années 1920. Le film est basé sur un fait divers qui révèle le problème de la corruption. Film à voir !
    Publiée le 22 novembre 2011
    18/20 Ce film nous plonge dans une intrigue fascinante, une histoire palpitante de la première à la dernière minute, Clint Eastwood est un maître du cinéma, ce film se classe parmi ses plus grandes réussites, bravo Mr Eastwood!!!!
    William G.
    William G.

Publiée le 10 juin 2012
    Encore un film de Clint Eastwood qui ne perd jamais pied... une intrigue saisissante et Agélina Jolie totalement formidable...
    Publiée le 21 novembre 2011
    Un chef d’œuvre, tantôt émouvant, tantôt répugnant, souvent très juste. Tiré d'une histoire vraie, le film est sans conteste une réussite.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 mai 2014
    Clint Eastwood réalise, avec "L'Echange", l'un de ses plus grands films, un véritable chef-d’œuvre. Le scénario tiré d'une histoire vrai est palpitant, mais aussi très triste car nous connaissons la réalité, ce qui rend le film parfois difficile à accepter. Angelina Jolie est particulièrement troublante, elle joue certainement l'un de ses plus grands rôles. La mise en scène du célèbre réalisateur est très émouvante, et vraiment parfaite. Parfois proche du thriller, le film garde toujours une grande ampleur dramatique d'une rare intensité. Du début à la fin, cette oeuvre d’Eastwood nous captive, nous passionne. "L'Echange" traduit beaucoup d'émotions fortes ce qui le rend si unique, c'est véritablement un film sans faille.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 18 novembre 2011
    Film prenant par son histoire et très fort en émotion
    Police et politique corrompues, détestables à souhait
    Cette mère est un exemple de courage et d’espoir, à sa manière elle a fait dérailler ce terrible pouvoir que les flics avaient sur les citoyens
    L’espoir aurait pu être le titre
    Publiée le 17 novembre 2011
    une histoire très poignante ou malheureusement la réalité dépasse la fiction...une angelina joly d'une rare simplicité ds le role d'une maman émouvante au plus haut point qui n'a jamais arreté de chercher son pt garçon ds l'espoir de le retrouver sain et sauf 1 jr...malgré ts ses éfforts elle n'a jamais pu le serrer ds ses bras...la music du générique de fin grandiose...je conseille ce film...