Il y a longtemps que je t'aime
    2593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il y a longtemps que je t'aime ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 21 mars 2008
    Un film à nul autre pareil. Rare, sensible, émouvant sans toutefois tomber dans le pathos. La réalisation est parfaite. Les scènes se succèdent en laissant à chaque acteurs leurs propres histoires. Et puis il y a Kristin Scott Thomas sombre, mystérieuse, le regard vide qui en dit long sur sa souffrance intérieure.Tout simplement éblouissante ! Elsa Zylberstein aussi ... tout aussi parfaite dans son rôle. Il y a des spectateurs qui n'ont pas aimés ? Dommage pour eux ils sont passés à côté d'un film d'exception. Je le recommande vivement. Non, TRES VIVEMENT. Allez-y !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 22 mars 2008
    Il y a longtemps que je t'aime est une très belle peinture du cinéma français. Un drame douleureux empli de sentiments, on sent le déchirement de cette femme et la prison qu'elle se cloisonne par amour. Une beauté émouvante, des images dures, des silences ponctués avec subtilités... une réussite. Kristin Scott incarne se rôle à la perfection, sombre, renfermée, mystérieuse... SUPERBE.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Kristin Scott Thomas, bouleversante en mère meurtrie, dans ce drame familiale pesant, terni toutefois par une fin bien-pensante et larmoyante. Dommage.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 janvier 2013
    musique de jean louis aubert absolument magique l’envoûtement fonctionne a merveille. le suspense du film est très important malheureusement je l'avais déjà vu alors l'effet de surprise ne fonctionne plus. la réalisation du metteur en scène est étrange pas très agréable. très bobo ce film. frederic piérrot est bouleversant chaque scène ou il nous gratifie de sa présence est a chaque fois meilleur que la précédente. laurent grévill dans le jardin avec kristin scott thomas ou il se confie comme quoi il était prof en prison est vraiment bien mis en place. les 2 tetes d'affiche sont bien entendus très brillantes.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 4 mai 2008
    Malgré un début un peu surjoué (et un scénario moyen) , on rentre dans l'histoire de cette ex-prisonnière qui renoue avec sa soeur à qui elle n'a pas parlé depuis 15 ans et qui l'a presque oublié.
    On a une Kristin Scott-Thomas tout à fait brillante et même boulversante (car oui je suis arrivée à pleurer) face à Elsa Zylberstein, dont la performance n'était pas à la hauteur de mes espérances.
    On voit resurgir au long du film la relation enterrée des deux soeurs et la vérité sur la détention de cette mère qui a fait ce qu'elle put pour le bonheur de son fils de 6 ans. Finalement une magnifique preuve d'amour avec une scène finale extraordinairement émouvante. Alors Bravo !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 19 mars 2008
    Film honnète, mais le scénario manque singulièrement d'originalité et on attend la dernière scène sans vraiment se soucier de ce qui peut se passer avant. Certaines scènes sont même d'un conventionnalisme assez éxaspérant, c'est parfois gentil "beaucoup trop", puis arrive ce soit disant dénouement, totalement surjoué par les actrices, ce qui nous empèche de vibrer. Pourquoi pas?
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 février 2016
    Pour son premier film, l'écrivain Philippe Claudel nous proposait ce portrait de deux sœurs spoiler: au lourd passé
    , superbement interprétées par Kristin Scott-Thomas et Elsa Zylberstein. Un drame familial d'une grande finesse et d'une grande sensibilité.
    14caen
    14caen

Publiée le 18 mai 2009
    Le film à bien du mal à démarrer et les scénes sont jouées en longueur pour que le spéctateur puisse capter une emotion ou un instant de détresse mais rien n'arrive. Parfois cela arrive mais c'est bien trop tard alors que l'on a déjà passer le cap. La fin est plus interressante. Ils ont aurait dû rédiger le scénario entièrement comme ça.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 12 août 2009
    Philippe Claudel signe là un bon film qui nous raconte les retrouvailles entre deux sœurs dont l'une a été emprisonnée quinze ans pour avoir tué son fils. Le scénario est intelligent et la psychologie des personnages est bien développée. La réalisation sobre et humaine renforce l'ambiance parfois pesante tantôt joviale de ces retrouvailles. Le point fort du film est sans nul doute la prestation de Kristin Scott Thomas qui est formidable dans ce rôle tout en pudeur et complexité. Néanmoins, la fin trop prévoyante et moralisatrice est décevante, seul petit bémol !
    Codger
    Codger

Publiée le 8 mai 2009
    Très beau film....sombre...et avec une kristin scott thomas remarquable...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 février 2009
    Sujet oh! combien difficile traité ici avec pudeur,soin et affection.Philippe Claudel y a mis tout son coeur et à su parfaitement diriger 2 actrices de bon niveau.Ce qui me gène énormément c'est que le réalisateur en fasse un film policier et qu'en le faisant, il tire son film vers des émotions fabriquées qui n'ont plus rien à voir avec la terrible réalité.Un Fejos,un Mizoguchi,un Ford (mais surtout pas un Rommer dont il est question dans le film)auraient procédé autrement:le spectateur aurait tout su au départ (comme dans "love story") ce qui aurait donné à chaque personnage extérieur au drame une dimension bien différente et un regard porté beaucoup plus honnête.Tel qu'il est,il est infaisable et en plus, il oscille sans cesse entre des scènes réellement émouvantes (par exemple lorsque les 2 soeurs se retrouvent au piano à 4 mains et que l'adorable petite fille de 8 ans danse) et d'autres si artificielles qu'on a envie de crier "stop" et de quitter la projection (entre autres,quand la mère sénile ,dans un flash, reconnait Juliette ou quand Léa hurle après la cadette qui a trouvé une photo).Philippe Claudel est jeune,son film est généreux mais maladroit.Je pense qu'avec ses qualités et une meilleure connaissance du cinéma des grands maitres,il réalisera un véritable oeuvre cinématographique.En tous cas,j'irai voir son prochain film.
    cristal
    cristal

Publiée le 20 mars 2008
    Premier essai derrière la caméra pour le romancier Philippe Claudel, qui n'adapte aucun de ses livres mais exécute la mise en image d'un scénario qu'il a lui-même écrit dans l'idée d'en faire directement un film. On retrouve donc la patte littéraire, les dialogues de 'beau français' avec des phrases pleines d'expressions sur la douleur et l'incompréhension humaine. C'est plutôt agréable, et le scénario, quoique relativement classique, tient la route avec une certaine prise en compte d'éléments de littérature. On est même touché, parfois, grâce à l'intensité de la composition de Kristin Scott Thomas, enfin immense, pleine de désarroi et de fausse pudeur, et la sympathique présence de Laurent Grévill. Tout cela est très bien, mais malheureusement, le reste de la distribution patine dans un texte qui ne décolle jamais, théâtral et plein d'emphase, affichant vaguement son côté 'création intellectuelle française d'aujourd'hui'. Les deux soeurs qui se retrouvent, l'une ayant passé un long séjour en prison (15 ans) pour une raison que le cinéaste se sent obligé de dévoiler vers le début, laissant germer un twist final peu crédible, n'ont pas eu le droit à une relation intense, bouleversante au-delà des mots. Car ici, au travers de ses suspensions agaçantes et de ses petites touches d'émotion inégales, le film parle trop, et n'empêche pas les maladresses de faucher un postulat de départ pourtant intéressant. A cause d'un montage amateur, d'un cadre peu fignolé et de lumières ternes, "Il y a longtemps que je t'aime" tombe dans le navrant, ennuie mais nous fait au moins apprécier, et c'est pour cela qu'elle est grande, Kristin Scott Thomas, qui, même sans être magnifiée, même en étant filmée avec toute la laideur du monde, parvient à transcender le décor et à exister avec amplitude. On peut rapidement comprendre que le but de Claudel est simplement de filmer l'humain, la vie ordinaire avec ses petits tracas et ses existences bouleversées, d'où une certaine impression de plati
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 9 avril 2008
    Poignant et remuant. Philippe Claudel appuie très très fort là où ça fait très très mal. Cette histoire déjà saisissante à la base, est servie par une Kristin Scoot Thomas qui enfin, brille dans un premier rôle, et par une Elsa Zylberstein impeccable d'émotion et de justesse. Mais attention, ce film est loin d'être innofensif, en témoignent les larmes de ma voisine et amie, quand les lumières se sont rallumées. Et comme il ne faut pas en dire de trop, allez le voir avant qu'il ne soit trop tard.
    Publiée le 30 mars 2008
    Trés sobre, crue, à fleur de peau, cette histoire nous est comtée sur un ton fonciérement humain. Le casting est bien choisi dans l'ensemble. Je repprocherai peut-être seulement à l'image son aspect certes neutre, mais parfois trop terne, sans réel relief. Mais un trés bon film au final, avec une première partie réellement dérangeante.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 21 mars 2008
    Mélodrame larmoyant et sans passion, "Il y a longtemps que je t'aime" ne convainc à aucun moment et laisse le spectateur (en l’occurrence moi) en dehors de cette historie de famille, d’infanticide, filmée à la hache dans un Nancy malheureusement jamais à la hauteur de l’amour que semble lui porter Claudel. En effet, pourquoi tourner des scène dans des lieux (bars, places..) aussi chargés d’histoire de l’art sans jamais les mettre un minimum en valeur en proposant un minimum de mise en scène ? Et c’est bien là que le bas blesse : la mise en scène est inexistante dans ce film. Pas une once d’idée de cinéma en presque deux heures, juste des blocs de conversation tournés à la chaîne dans divers endroits de Nancy avec toujours ces gens qui passent devant la caméra (pour faire vrai ?) et surtout une impression permanente de redite dans les scènes.