Il y a longtemps que je t'aime
Note moyenne
3,7
2618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

557 critiques spectateurs

5
230 critiques
4
168 critiques
3
34 critiques
2
65 critiques
1
36 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alasky

454 abonnés 4 563 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2026
Drame familial très bien mené, sensible et touchant. J'ai aimé le duo d'actrices à l'affiche, poignant de crédibilité et de sincérité.
Ste
Ste

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2022
Film bouleversant tout simplement, le jeux des acteurs n’est plus à prouver. Histoire poignante. Un très bon film
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2021
Tension dramatique intense interprétée par deux de mes actrices fétiches : Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein.
Cricriiiiiiii
Cricriiiiiiii

92 abonnés 899 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2020
Premier long-métrage de Philippe Claudel dans lequel il utilise déjà comme support sa région de Lorraine. Il y aborde une thématique intéressante traitée avec beaucoup de sensibilité, mais aussi une grande mollesse : le film s'avère long, lent, et manque cruellement de rythme pour espérer maintenir l'attention. La froideur extrême du personnage principal, interprétée par une Kristin Scott Thomas quelconque, entraine un manque d'empathie et donc un désintérêt alors même que le scénario adopte systématiquement son point de vue. La révélation finale est mal amenée et dispensable.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2020
Il y a longtemps que je t'aime est un beau film.
La thématique est très lourde : le retour à la liberté après 15 ans d'enfermement d'une femme ayant été incarcérée pour avoir tué son fils. Malgré cette thématique, le film arrive à conserver une teinte plutôt positive. Ce n'est pas non plus un feel-good movie et le film ne résiste pas à la tentation de virer par moment dans le pathos.
Kristin Scott Thomas est toujours d'une classe inégalée dans son interprétation. Sa prestation est digne d'un César (elle sera nommée dans la catégorie meilleur second rôle féminin) et son alchimie avec Elsa Zylberstein marche très bien. Le personnage de Juliette est particulièrement émouvant et on suit avec attention son retour progressif à la vie. Sa relation avec les deux petites fillette, lui offrant un regard candide, bienveillant et sans filtre (ce dont Juliette avait justement besoin pour se redresser).
La révélation finale est plutôt maline même si relativement prévisible spoiler: (le fait que l'infanticide qu'avait commis Juliette soit motivé par les souffrances de son fils condamné à mourir) : il était évident que Juliette ne pouvait être le monstre que son casier judiciaire semblait suggérer
. Néanmoins, cela permet des scènes de mélodrames où les deux actrices principales se donnent à fond spoiler: (la scène d'aveu est particulièrement poignante).

La musique de Jean-Louis Aubert est plutôt jolie.
Je recommande le film (ne serait-ce que pour le remarquable duo d'actrices).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 juin 2018
Magnifiquement triste. Un film émouvant sur la vie, la mort, l’amour et ses raisons qui s’ignorent. A voir mais sortez vos mouchoirs.
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2017
C'est beau, sobre, soigné. C'est pas de la grande mise en scène -pour un premier film- mais Philippe Claudel évite l'écueil du pathos ou des effets de style trop appuyés et maîtrise bien la progression dramatique des protagonistes... Et puis, évidemment, le film existe de la plus formidable des manières par la grâce de deux actrices magnifiques : Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein. Deux actrices qu'on connait et qui sont depuis un moment dans le paysage mais qui trouvent enfin ici des rôles forts et mémorables. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 février 2017
Long a commencer, on se demande quelques fois qu'elle est l'intrigue du film. Mais la fin est juste très surprenante et émouvante
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2017
"Il y a longtemps que je t'aime" (2008) Chérie 25 le 07.02.2016

Je me suis mortellement ennuyé devant ce film mollasson, poussif, qui s'éternise durant 130 interminables minutes. On pense à un navet US qui cache sa médiocrité derrière sa longueur. C'est le premier des quatre films (jusqu'en en 2016) de Philippe Claudel, plus connu pour son oeuvre littéraire (il est membre du Goncourt, mais ce n'est pas une référence) que pour sa filmographie. Et voilà ce que je lui reproche : on n'a pas l'impression de voir un film mais de lire un bouquin sur écran avec des tirades interminables..Pour un roman fatigant, on ferme et on va dormir, un film c'est une autre histoire...
Il ne suffit pas donc d'avoir été littéraire pour s'autoproclamer réalisateur-scénariste (au diable la modestie) et cette histoire soporifique, et à la limite du pénible eut fait naufrage dans l'eau de la claire fontaine sans le talent des deux actrices judicieusement choisies : Kristin et Elsa. Mieux vaut ne pas parler du reste du casting... Je n'ai pas aimé, et pour longtemps !
willycopresto
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2016
Pour son premier film, l'écrivain Philippe Claudel nous proposait ce portrait de deux sœurs spoiler: au lourd passé
, superbement interprétées par Kristin Scott-Thomas et Elsa Zylberstein. Un drame familial d'une grande finesse et d'une grande sensibilité.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 013 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2016
J'ai enfin vu ce film que j'avais raté à plusieurs reprises. A l'exception de la fin qui, à mon avis, n'est pas la meilleure possible, tout le reste est excellent car superbement interprété, émouvant, avec des scènes et des dialogues qui sonnent toujours justes.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2016
Très bon film. Scénario intéressant, récit bien mené, même si on devine les motivations du personnage principal, et le dénouement. Pas de sensiblerie, et l'émotion est bien présente, les acteurs sont formidables. Tout est nuancé, les sentiments sont forts, sans excès.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 novembre 2015
Ennuyeux, invraisemblable et déprimant.............c'est à peu près à ça que se résume le film. Particulièrement décevant d'autant qu'on imaginait assez facilement le dénouement .
David B.
David B.

54 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2015
Une femme mystérieuse qui a vécu en retrait de la société et qui reprend peu à peu le chemin d'une vie normale et ouverte aux autres. On découvre progressivement son histoire détricotée au fil du film, terrible histoire ! Kristin Scott Thomas est épatante de justesse.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2015
Long-métrage dur, "Il y a longtemps que je t'aime" apport par son histoire une réflexion sur ses actes et le jugement des autres. De plus, le scénario est bien écrit pour faire face aux premières impressions du public avant de connaître réellement le dénouement. C'est pourquoi, la réalisation donne peu d'indices tout en effectuant une mise en scène juste. Pour ce qui est des acteurs, ils sont convaincants. Ainsi, le film captive dans son ensemble malgré quelques manques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse