La Domination masculine
    2,7
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Domination masculine ?

Publiée le 16 décembre 2010
    Vraiment un bon documentaire,très instructif...Mais c'est édifiant de voir combien notre société peut être dominée par ces vieux clivages hommes-femmes...Mention spéciale:l'interview d'un homme violent repenti,qui battait sa femme et s'est rendu compte de son geste:première fois que je vois un "bourreau" en parler,ca fait bizzare!
    jpipacific
    jpipacific

Publiée le 8 décembre 2009
    Un conseil n'allez pas voir ça c'est nul et sans aucun intérêt. Avec mon épouse nous sommes partis avant la fin tellement c'était insupportable.
    Champsoleil
    Champsoleil

Publiée le 20 janvier 2010
    Ben ... pour les féministes convaincues / convaincus, inutile d'aller le voir, rien de nouveau.
    Pour les autres, c'est un enchevêtrements de séquences, de tout et de rien où il manque une bose dose de pédagogie et de scénario. A tout cumuler pour que le spectateur soit interpellé, on l'ennuie.
    A la fin du film, la salle est sortie, morose et sur sa faim (petit cinéma de province, on a le temps de se regarder).
    L'ultime astuce scénaristique qui consiste à faire défiler le générique de fin dans le silence absolu pour que la réflexion émerge du panel de constats dramatiques qui se sont succédés, sans nous apprendre rien de nouveau, est pitoyable.
    Pas assez fin pour changer le monde. Dommage.
    Publiée le 1 août 2013
    Un film essentiel !
    Pour comprendre comment on perpétue une situation inégalitaire depuis des générations, en éduquant les filles d'une certaine manière et les garçons d'une autre, en étant persuadé qu'on le fait pour leur bien !
    Publiée le 26 novembre 2009
    Aucun intérêt.
    Avec ma femme, à la sortie, nous ne nous sommes pas disputés d'une part, mais de plus, nous étions d'accord pour dire que ce film n'apporte rien quant à la reflexion, ni même à un éventuel débat.
    Nous y voyons seulement des témoignages, en chaîne, certes touchants (mais ça, on connaissait malheureusement déjà) de femmes battues. Pour ce qui est des hommes, juste quelques beaufs machos de base au rire gras et à l'esprit plus qu'étroit sont interrogés.
    Très déçu...
    Publiée le 29 novembre 2009
    j'ai lu quelques commentaires et vu l'affiche, cela m'a amplement suffi
    ce film est un film de propagande, les données sont présentés de manière partielle, et partiale, toute l'idéologie de ce mouvement nauséabond qui se prétend féministe, et dont le but avoué d'ailleurs de ce "réalisateur" est de semer la discorde dans les couples
    d'une misandrie insupportable, (seul des caricatures ambulantes en guise d"hommes machos" sont intervieuwés) d'une niaiserie insupportable, cette propagande féministe-radicale de plus d'une heure et demi est une véritable honte
    d'un côté, nous avons le beau mouvement féministe qui n'a jamais fait de mal à personne (historiquement faux en plus) alors que nous, les vilains hommes, nous tuons tous les jours, cela à un nom: l'angélisme (moi je raisonnais de la sorte à 8 ans)
    la réalité est malheureusement plus complexe, ce n'est qu'à force de lutte que l'humanité est allée vers l'avant, et si tout les habitants de la terre se met à se faire des bisous, alors l'humanité périra
    j'espère que ce film n'aura que ce qu'il mérite: salles vides même aux salles des champs-elysées
    notez que je n'ai rien contre le féminisme même ci je suis en désaccord, mais pour ce truc, je n'ai que du mépris, car il n'y a que des ados prépubères qui croieront sérieusement que le mouvement responsable de ce spot de propagande est réellement un mouvement féministe
    un tel discours est dangereux car ils pourraient à la longue pousser les gens vers l'extrême droite: mais les plus en danger sont les femmes, car ce sont elles qui vont souffrir de la crise de l'identité masculine qu'engendrera ce genre de discours
    un "film" à mettre au cabinet (et vous savez à quel cabinet je fait allusion)
    0 étoile est encore faire trop d'honneur
    Publiée le 7 janvier 2011
    Je ne sais pas dans quel état exact je suis après avoir vu ce film : j oscille entre écoeurement et colère ! Ce documentaire nous montre à quel point tout,en matière d égalité des droits et d évolution des mentalités,tout est toujours à faire,à refaire,et encore à refaire.C est édifiant.Comment peut-on encore en être là aujourd hui ? Je vais montrer ce film à mes enfants:pour que ma fille n accepte jamais une quelconque forme de discrimination,et pour que mon fils devienne un homme,au sens le plus noble du terme, c est à dire un homme qui souhaite juste vivre en harmonie avec les femmes.
    Publiée le 26 novembre 2009
    Si vous avez besoin qu'on vous dise qu'il ya des inégalités entre hommes et femmes, allez-y, si vous avez envie d'aller plus loin, d'essayer de comprendre d'où ces inégalités sont venues, si elles sont légitimes, contournables : passez votre chemin !

c'est prétentieux, décousu, vide. J'ai été tellement déçu que je ne sais pas trop par où commencer.

Le sujet est pourtant passionnant et essentiel mais le réalisateur nous pond une espèce de mêle-tout désordonné où jamais il ne semble se poser la question du "pourquoi?". Ici, on a droit à des statistiques sur la violence faite aux femmes en veux-tu, en voilà, sans jamais chercher à aller plus loin que la simple constatation ou le simple témoignage.

Je pensais avoir matière à réfléchir en sortant de la séance, et bien non.
    Malgré certains témoignages poignants, le docu se perd en plainte larmoyante, amalgames risibles, conclusions de CE2 et effets cinématographiques indigents qui n’ont rien à faire dans un docu.

Les anti-féministes sont tristement caricaturaux, coupés au montage pour être rendus encore plus ridicules... Pire, jamais on ne définit ce que signifierait l'égalité ! Est-ce évident ? L'égalité sociale ? Dans la sphère amicale, du couple, des institutions ?

Pourtant, le début est intéressant, le rapport de l’homme à son pénis. Ce besoin de reconnaissance et de conquête symbolisée par son entrejambes. Ce besoin primal de se sentir presque animal. C’est bien ça le fond du problème. Que faire de cette violence naturelle ? Et bien Patric Jean s’en fout et il préfère mettre des effets cinématographiques, sinon, ce ne serait pas un artiste et les gens vont râler d’avoir payé pour voir un film qui n’en est pas un ! La fin est d'ailleurs consternante, l'homme contemplant son oeuvre, la domination de l'artiste sur les pauvres gens qui boivent ce qu'on leur donne à regarder bref, le contraire de ce qu’il semble vouloir dire pendant 1h30 à savoir que la domination est une entrave à la liberté.

Affligeant.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 novembre 2009
    Voilà un documentaire qui ne nous apprend vraiment pas grand chose de nouveau sur les rapports hommes/femmes. Ce qu'il nous présente est en permanence dans les journaux tous les jours malheureusement. Il faut en retenir quelques scènes très cocasses et très drôles (l'allongement du pénis, la visite du magasin de jouets, les machos misogynes québécois...), et quelques autres plus fortes et émouvantes (les témoignages des femmes maltraitées). Le tout est un peu foulli, passant en permanence d'un pays à l'autre (France, Belgique, Canada). Ce n'est pas cette Domination masculine qui nous apportera des révélations ni des réponses au problème posé. Une sortie en salles était-elle vraiment nécessaire ?
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 juillet 2016
    Docu très intéressant qui dresse un état des lieux de la parité et qui regarde droit dans les yeux notre société qui, sous couvert d'une lutte pour l'égalité, emploie des moyens pernicieux qui perpétuent un état de fait : l'homme travaille, la femme reste à la maison. Malgré la libération sexuelle, malgré une éducation des femmes plus importante, les clichés demeurent et la femme reste son propre adversaire (voir la séquence du speed-dating) tandis que l'homme essaie de trouver sa place ou bien de l’asseoir avec force. Le montage est souvent pertinent, passant d'un sujet à l'autre avec logique, donnant plusieurs pistes bref, il lance le débat. Parfois, rarement, il fait des raccourcis faciles mais toujours percutant, donnant ainsi son point de vue. Passionnant, très instructif et formellement très propre, un bon film du genre. D'autres critiques sur
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 27 juillet 2010
    Commençant très fort en démontrant un complot qui, dès le plus jeune age, prépare déjà les deux sexes à leur rôle, le documentaire s'enlise très rapidement dans des débats longs, ennuyeux et franchement pas construits. Allant même jusqu'à confondre domination masculine et folie humaine.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Je suis 100% d'accord avec WardStradlater, et j'ai emmagasiné le même ressenti, bien que la majorité se pâme et crie au miracle, au truc du siècle, quasi incontournable. Je me suis profondément ennuyée, alors que cela promettait par un démarrage canon, genre "Striptease" le truc voyeur qui vous déshabille.
    Je cite WardStradlater """ spoiler: Commençant très fort en démontrant un complot qui, dès le plus jeune âge, prépare déjà les deux sexes à leur rôle, le documentaire s'enlise très rapidement dans des débats longs, ennuyeux et franchement pas construits. Allant même jusqu'à confondre domination masculine et folie humaine.
    """ Il est effectivement regrettable que l'on frise le ton journalistique d'1 JT, le massacre type "Colombine", et que l'on focalise si longtemps sur une toute petite partie du Québec. Voici une conduite de la Domination, qui n'est justement pas maîtrisée. Avant d'oser aborder un sujet si singulier, il est bon d'avoir quelques bons arguments et une solide préparation. En tous cas le ton conventionnel et digne d'un étudiant préparant une thèse, ne se prête pas, là ou l'on attend volontiers d'être un peu bousculée, étonnée, remise en question même, peu importe, mais ici, il n'y a aucun prétexte à une réelle émotion ou réaction autre qu'à suivre le déroulement d'un journal télévisé, très banal. Il n'est pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que le fait d'habiller des filles en rose, et de donner des ptites voiture aux garçons, peut modifier leur modèle de vie. Tout le monde le sait, le ressent, et l'a comprit même sans se fader ce documentaire trop terne, trop ennuyeux. Car au final, il ne bouscule pas et n'avance pas de réelles idées, à l'exception de quelques soupçons alarmistes, trop habituels à notre époque.
    Publiée le 21 décembre 2009
    bof bof bof
    Publiée le 27 novembre 2009
    Le Docu caricature tellement les masculistes qui en rendent plus crédible leur propos. En voyant la scène, d’Eric Zemmour coupé à travers un écran de télévision qu'on éteint. On sent que le réalisateur ne supporte pas la contradiction et ne cherche pas des propos plus éclairés qui pourrait expliquer la scène du débat féministes qui montre, qu'après les grands acquis qu'elles ont réussie à obtenir dans les années 60 et 70 elle ont de grande difficultés a faire évoluer leur combats. A qui la faute? Aux machos qui voit essentiellement leurs sur moi a travers la taille de leurs sexes, Aux fabriquant de jouets qui propose que des poupées barbie et princesse rose bonbon aux filles, Aux éditeurs des (vieux) livres pour enfant qui coltinent les filles dans leur chambre et les garçons dehors. Aux beaux cadres mâles qui voit la voiture comme un objet de puissance sexuel...
    Le seul moment ou on sent un certains recul presque comme dans les docs de "strip tease" c'est sur cette strip teaseuse (pas fait exprès?) son discours est émouvant et la façon de la mettre en scène avec tout les silences donne du poids à la scène.
    Un doc qui se veut esthétisant et de piqure de rappel aux violences faites aux femmes. Ca ne fait pas de mal mais ce n'est qu'un point vu à ne pas prendre comme une référence ultime.
    Andreafz
    Andreafz

30 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 décembre 2009
    Un documentaire très intéressant qui fait prendre conscience à quel point les notions d'égalité des sexes et d'équité sociale sont loin, très loin d'être acquises. A voir absolument !