La Domination masculine
    2,7
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Domination masculine ?

Valentin
    Valentin

Publiée le 26 novembre 2009
    Quand on est jeune on ne fais pas du tout attention, on fait comme les aînés les même choses pour montrer que l'on est grand et que nous sommes intelligent; se documentaire nous montre justement que ce n'est pas là bonne chose à faire.
    Un documentaire montrant bien le problème sur l'égalité entre femme/homme.
    Le point négatif que j'ai à dire sur ce film est le manque de globalité sur le sujet et le sur-approfondissement de certains point, ce documentaire ne donne pas réellement de solution à ce problème, il faut qu'une députée, une ministre et le réalisateur pour pouvoir avoir plus d'informations pour améliorer ça!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 3 décembre 2009
    Un documentaire composé d'un florilège de mini-reportages sur la condition feminine en France et au Quebec, ou le mouvement féministe est particulièrement bien représenté. Au fil des images, on s'interroge sur la place de la femme, et de manière plus générale, sur les rôles et les fonctions des deux sexes dans la société. Inégalité de salaires, bien sûr, mais aussi imagerie populaire de la petite fille et du petit garçon (séquence d'antologie dans un magasin de jouets entre autres...). Leurs comportements et leur fonctions sont impregnés du regard que leur porte leur famille dans un premier temps. Par la suite, l'appartenance sexuelle va induire un certain type de comportement de la part d'une société déterministe, qui va imposer une fonction à la femme et à l'homme. Par sécurité de l'organisation sociale? Par habitude? Le film montre assez clairement que, si nous n'en n'avons pas concience, nous avons tous plus ou moins une représentation erronée de la femme, et de ses fonctions. Il manque à cette démonstration un fil conducteur qui aurait évité l'empilage de séquences pas toujours convaincantes, et quelquefois même caricaturales. Ce reportage a au moins le mérite de m'inciter à me poser pour moi-même, homme, la question "qu'est-ce qu'une femme pour moi? Et comment je me positionne avec elle?".
    Publiée le 22 janvier 2017
    Un sujet passionnant et de vrais arguments pour ce documentaire féministe qui sait s'appuyer sur des faits et qui compulse également les opinions de part et d'autre de cette guerre des sexes (de plusieurs millénaires apparemment). L'affiche est hilarante soit dit en passant.

Il reste du chemin à parcourir mais que de progrès accomplis tout de même pour le droit des femmes, dans le monde civilisé s'entend en dépit de l'insidieuse et incontestable "domination masculine". La résistance machiste s'organise bien entendu, aidée comme il se doit par le matraquage des médias et par l'exemple de cette strip-teaseuse dans le film qui se réclame féministe tout en tortillant du croupion devant une meute de mâles affâmés. C'est à mourir de rire.

On ne rit pas devant ces femmes battues par contre, on s'émeut devant un problème presque tabou encore à notre époque, car jamais abordé de front comme ici.

Documentaire très intéressant donc mais plombé sévèrement par sa réalisation maladroite, sa répétition, ses longueurs et son absence totale de commentaire. A part coller des symboles phalliques sur son mur, le réalisateur aurait pu au moins,commenter, analyser, réfléchir et remonter son docu correctement.

Pour la cause (femina nostra ?), je donne 3 étoiles quand même, les témoignages étant souvent édifiants de part et d'autre.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 12 février 2011
    Un documentaire bien fait et assez intéressant bien que très pessimiste quant à la place de l'homme et de la femme dans le monde d'aujourd'hui. Quelques scènes sont particulièrement marquantes et choquent parfois. Les silences des personnes interviewées sont éloquents.
    Publiée le 7 mars 2012
    Un très bon documentaire signé Patric Jean, montrant avec brio la domination masculine très ancrée dans notre société depuis des siècles et qui le demeure toujours malheureusement... Le réalisateur nous montre plusieurs facettes de cette domination, notamment en passant par la socialisation primaire: jouets, déguisements, livres... Mais aussi par des témoignages poignants de femmes battues... Un très bon documentaire à passer de toute urgence dans tous les lycées de France et notamment en sociologie.
    Publiée le 6 avril 2014
    Un documentaire à voir absolument qui ouvre les portes de l'inconscient sur la domination masculine au quotidien, sa reproduction de générations en génération, ses conséquences : violences conjugales etc...et permet aussi une initiation au mouvement du masculinisme encore peu connu en France. Un documentaire que j'ai pu regarder encore une deuxième fois car très instructif.
    Publiée le 28 novembre 2009
    Long, ennuyeux, très déçue.
    Bottom Q.
    Bottom Q.

Publiée le 16 janvier 2010
    J'y suis allé à reculons au vu des critiques. Mais tous les témoignages m'ont touché, même ceux de la fin, qui assimilent féminisme et nazisme. Dans quel état de perdition sociale doivent-ils être pour tenir de tels propos?
    Je vais relire "le deuxième sexe".
    Très beau film.
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 25 novembre 2009
    Voilà , un docu interessant où hélas on y apprend que rien ne change vraiment depuis quelques décennies.Si en Europe et en particulier aux Etats Unis au Canada, les féministes se font entendre avec peut-être 20 ans d'avance...ailleurs sur cette planète l'égalité hommes-femmes reste à faire.Violences ordinaires exercées par des mâles " dominants " statut indigne de femmes considérée comme inférieures, inégalité de salaire , et j'en passe , ah oui ne pas rater l'entretien avec E. Zemmour , journaliste et poilémiste ( brillant !!) tenant des propos indignes , sans parler de notre poete , anar. ( L. Ferre) tenant ici des propos inacceptables. un docu. faisant toujouts débat , Hélas....
    Publiée le 2 décembre 2009
    Documentaire inintéressant. D'une pauvreté d'analyse et d'idée sidérante. L'amateurisme de ce film fait suer.
    Si vous n'etes jamais sortie de chez vous, ou si, la reflexion n'est pas votre fort ; alors laisser vous éblouir on ne vous attendra pas.
    Publiée le 4 février 2011
    Un véritable documentaire d’enquête : le film qui montre plus qu’il ne démontre, laissant au spectateur la possibilité de se rendre compte à quel point le fossé homme-femme est grand. De l’anodin à des évènements bien plus graves, Patric Jean réussi à nous faire comprendre ce que personne ne voit et ce sans jamais prendre parti. Ne pas y voir un film de dénonciation par les féministe, ni un film castrateur. Juste un constat plein de sincérité et d’objectivité.
    Publiée le 19 février 2010
    Fait assez rare, eu égard au sujet "égalité femmes/homme", c’est un film d’homme ! Un film alimenté par beaucoup d’intelligence politique et d’humanité – ou de proféminisme. C’est un vrai film vivant, parfois hilarant, en tout cas plein de talent.
    Il démonte les rouages du système toujours actif et toxique de la domination masculine. Il faut le voir mais surtout en discuter avec des copines ou en couple voir organiser des débats ! Patric Jean nous avait déjà régalé avec "La Raison du plus fort", sur la violence d’autres rapports sociaux... Même s'il ne dresse pas un catalogue exhaustif des méfaits du patriarcat, il s'attache à l'essentiel, allant chercher ses exemples et ses sujets, jusqu'au Québec, au cours d’un travail des plus sérieux qui lui a pris plusieurs années. Bravo.
    Publiée le 27 novembre 2009
    Un doc fade, sans vraiment de réponses aux questions du sexisme qui perdure et ce quelque soit les pays de résidence ou autre religion adoptée par l'un ou l'autre des sexes. Un doc déjà désuet puisque certains comportements ont déjà commencé à bouger et puis surtout très très déçue du "fil rouge" complètement décousu de ce doc. Dommage, c'est un réalisateur homme qui l'a conçu, on aurait pu s'attendre à un vrai point de vue novateur, mais non... juste un enfoncement de portes ouvertes sur le sujet de la discrimation hommes/femmes dans notre bas monde ....

C'est la première fois de mémoire que je quitte la salle avant la fin du film... c'est pas peu dire...

Désolée d'être aussi sévère mais c'est un sujet qui me tient à coeur, et quand c'est bâclé ou inintéressant, il faut le dire aussi...
    Ketahe
    Ketahe

Publiée le 14 décembre 2009
    Des images qui parlent d'elles-mêmes (pas besoin de voix-off). Un peu longuet au début, mais beaucoup de choses très intéressantes (les jouets, les hommes qui ont décidé de se rebeller...). Si vous n'êtes pas féministe, vous aurez envie de le devenir.
    Publiée le 28 novembre 2009
    Voir autant de spectateurs quitter la salle alors qu'il n'y a rien de choquant montre qu'il 'y a problème. Certes, le documentaire n'a rien de révolutionnaire et énonce des faits en s'appuyant sur quelques portraits qui n'ont rien de caricaturaux hélas (on en entend tous les jours des comme ça). La scène de Zemour coupé sur la télé fait bien plaisir d'ailleurs car ce n'est qu'un juste retour des choses pour ce sinistre personnage...mais bon, revenons au sujet du film. Le réalisateur ne se permet pas de donner des leçons et c'est tant mieux. A chacun de réagir sur ce vaste sujet en changeant son comportement. L'homme violent interviewé le dit bien lui même. C'est plus une prise de conscience que l'on voit mais cela n'est pas agréable pour tout le monde, apparemment.