Mort ou vif
    3,2
    7986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort ou vif ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 31 août 2013
    Si il n'est pas le film le plus connu de la carrière de Sam Raimi, ce dernier étant un maître du fantastique, "The quick and the dead" fat bel et bien parti de sa filmographie. Véritable hommage aux westerns spaghetti, dont il emprunte pratiquement tous les codes et clichés, le cinéaste de "Evil Dead" impose son style visuel, sa mise en scène inventive et immersive qui participe au ressenti du spectateur, ses cadres et lumières très comic book. Le résultat est jubilatoire, tel un enfant devant un film cool, parce que finalement c'est ce qu'il est: un film de gosse.
    Publiée le 21 août 2013
    En 1995, Tout juste après ses "Evil dead", Sam Raimi rempile dans le western en dépoussiérant à sa façon le genre : dégaine attitude pour concours (à vie) entre pistoleros, le tout embaumé dans un style léonien mélangé aux personnages, tous plus répugnants les uns que les autres. Un spectacle magique et alambiqué à la Sam Raimi.
    Scénario de "Mort ou vif" : dans une ville au beau milieu du désert, une étrangère vient participer à un tournoi de duels dans le but d'éliminer le shérif qui a volé sa vie.
    Avec un casting considéré comme riche aujourd'hui, "Mort ou vif" ne s'appuie pas trop sur la technique du bon vieux western qui marche toujours (paysages flamboyants et musique revigorante), seules les couleurs flamboyantes concourent à la richesse visuel du film. Ici, Alan Silvestri ne s'enflamme pas. Un léger coup de mou de la part du compositeur de "Retour vers le futur" et "Predator".
    Laissons donc Sam Raimi se contenter de sa mise en scène bas de gamme mais néanmoins efficace pour se concentrer maintenant sur le casting qui nous offre des numéros d'acteur à couper le souffle. Commençons par Sharon Stone (superbe), en tête d'affiche, et qui remporte haut la main de porter un western sur ses épaules (ce qui est une rareté dans le genre !). Bingo Sharon ! En plus, elle quitte le rôle qui a fait sa gloire internationale (celui de Catherine Tramell orchestré par Verhoeven), et vient pour Sam Raimi pour venger son père (brillamment interprété par Monsieur Gary Sinise ("Apollo 13") d'ailleurs) tué par Gene Hackman, détestable à souhait (et reprenant son rôle du shérif immortalisé dans "Impitoyable"). Une belle ordure ! Viennent ensuite DiCaprio et Russell Crowe, parfaits (au début de leur carrière !), Keith David ("Requiem for a dream"), Lance Henriksen (l’élément cameronien du film) et le regretté Pat Hingle (l'ami détaché d'Eastwood, vu dans "Nevada smith" et "L'épreuve de force" notamment).
    Une perle du western à découvrir impérativement car il fut un échec commercial en son temps. Spectateurs, affiche spéciale pour ce soir : Sam Raimi est recherché dead or alive !
    A noter : c'est grâce à Sharon Stone que l'on a pu voir le jeune Leonardo dans "Mort ou vif" (on connaît d'ailleurs la suite de sa carrière...). C'est elle qui a payé son cachet étant elle-même coproductrice du film. De même, Sharon, fit découvrir Russell, qui tourna dans "Los Angeles Confidential" deux ans plus tard.
    Que de raisons pour regarder un film qui a acquis le titre de film culte (à mon goût). Ba-oum !
    Publiée le 29 juillet 2013
    Les trois premiers quarts d'heure du film tourne à un exercice de style fou et inventif concernant la mise en scène. Mêlant le western classique et le western spaghetti, Raimi réussi à marier humour cynique, suspense et action. Seulement voilà, trois quarts d'heure plus tard , le récit, et tout le reste d'ailleurs s'embourbe. Ce qui devrait être drôle ne l'est plus, et ce qui ne devrait pas l'être le devient. C'est alors que l'histoire tourne au pathos et la facilité prend le dessus. Le casting quand à lui est inégal, Gene Hackman est parfait en sadique et DiCaprio montre qu'il en a déjà sous le pied. A l'inverse Russell Crowe est complètement absent et Sharon Stone insupportable, elle est d'ailleurs utilisé comme pur et simple objet sexuel, ce qui à la longue, devient gênant. Reste les décors et costumes de qualités mais quand on y réfléchi, un problème demeure : où est le fond ?
    Publiée le 28 juillet 2013
    Mort ou vif est un film assez méconnu de Sam Raimi. Et moi je dis, c'est bien dommage. Pourquoi? Car on y retrouve la patte si caractéristique du réalisateur, adaptée à un western certes assez peu ambitieux (le tout n'est qu'enchainement de duel) mais finalement suffisant. Le mélange entre comédie et western, avec de surcroît plusieurs genres de western, fonctionne. Tout cela est embellit par une belle photo, une très belle mise en scène (Raimi en même temps) et un casting contenant un beau lot de stars, dont certaines pas très connues à l'époque (DiCaprio et Crowe notamment). On regrettera cependant un scénario cliché, convenu et n'échappant pas à certaines lourdeurs, surtout passé la première moitié. Et ce manque d'ambition m'embête un peu, j'aurais tellement adoré un western spaghetti à la Leone ou plus violent à la Peckinpah. Bref un truc plus épique, plus enlevé. Mais ne boudons pas notre plaisir, The Quick and the Dead est assurément une bonne pioche.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 4 avril 2013
    Ce western n'est pas à la hauteur du genre. Le scénario est plus que basic, sans surprises. Les flash-back, comme le passage en accéléré sont relativement mal concus. Si on retire les têtes d'affiche, le film ne vaut pas grand chose. Film baclé...
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 22 mars 2013
    Ah, Sam Raimi ! Le grand roi des comics. Après des débuts qui le hissent déjà au rang de réalisateur culte, il ne cesse de transférer son talent vers des genres de plus en plus important. Après le film de super-héros avec Darkman (qui reste sa plus grande réussite dans le domaine, mais paradoxalement ce n'est pas son meilleur « comic-live ») il s'attaque à un autre type de film à super-héros, encore plus prisé du public, le western. En mélangeant les genres avec une finesse égalant Tarantino, il crée une œuvre de divertissement absolument somptueuse, injustement boudée au profit d'Impitoyable de Clint Eastwood, qui certes se pose en bel hymne nostalgique au classicisme mais qui, par conséquent, n'apportait rien de bien original en cette période de transition vers le 21ème siècle. Sam Raimi raconte une histoire excessive, comme tout les comics, où il n'y a pas qu'un duel final mais une masse considérable de duels titanesques qui s'enchaînent élégamment, où des figures mythiques se confrontent, où les mécanismes narratifs que l'on connaît par cœur sont sublimés par une approche légendaire de la chose. Cette petite ville ressemble à un pan de l'Olympe, avec ses incarnations grandiloquentes de personnages à l'ego démesuré et aux costumes bariolés rivalisant de classe. Cette représentation se retrouve même explicité par le nom du grand méchant, Hérode, interprété par Gene Hackman qui vole à lui seul toutes les scènes du film, excepté la dernière...Un méchant phénoménal est toujours une caractéristique d'un bon comic, surtout d'un comic de super-héros établissant sa propre mythologie. Et c'est exactement ce que Raimi fait ici. L'histoire est tellement exagérée dans ses propos, dans sa violence, dans ses métaphores, qu'elle navigue constamment sur le fil qui relie le génie et le ridicule. Mais la mise en scène est tellement sublime, unique, démentielle et virtuose qu'on ne peut que pencher pour la première appréhension de l’œuvre. Les plans s'ensuivent avec une malice indéniable, le cadrage sinueux est merveilleux, les transitions magistrales empruntent tour à tour au western italien de Léone, aux célèbres plans larges américains de Ford, et on retrouve même un brin de grand film de gangster lors de la scène du diner chez Hérode. La musique aux envolées de guitare jubilatoires en rajoute une bonne couche. On frôle souvent la perfection. Sharon Stone est fabuleuse, entre la femme forte et désincarné et la femme brisée par la cruauté qu'elle a subie, ultime manifestation de son âme, le jeu de l'actrice trouve excellemment son chemin. Leonardo DiCaprio me faisait craindre le pire, mais non. C'est le Kid, il est le Kid, il a la tronche du Kid, la tête de l'emploi, et le sort qui lui est réservé nous touchera vraiment. Enfin, comment ne pas aborder l'interprétation de cet immense acteur qu'est Russel Crowe, qui ici se charge d'un rôle très différent de Gladiator ou Robin des Bois en adaptant superbement son jeu qui ne prend jamais une ride à cause de ses incarnations dans les blockbusters (n'est ce pas Christian Bale et Johnny Depp ? Qui ne sont d'ailleurs pas « bouffés jusqu'à la moelle » par leur rôles respectif de Batman et Jack Sparrow, loin de là, mais qui en ressortent tout de même un peu plus affectés que Crowe). Enfin, pour en revenir à cette éblouissante réussite formelle atypique qu'est Mort ou Vif, souvent recherchée dans la transposition comic cinéma mais jamais qu'effleurée (même Watchmen et 300, une dizaine d'années plus tard, n'atteignent pas les sommets raimiens de Mort ou Vif), il faut souligner que chaque plan est stylisée jusqu'à l'overdose, mais avec une intelligence qui fait défaut aux deux œuvres précédemment citées. Chaque image est empreinte d'une classe inégalable, mais chaque image évoque quelque chose. Et surtout, c'est le mouvement de la caméra qui sert de lien, avec une grâce inestimable. La fin reste un modèle d'apothéose noire et dévastatrice capable de tutoyer Batman Returns et Kill Bill. Au fait, cette femme déchaînée, les cheveux en bataille, la mort dans les yeux, les vêtements déchirés, magistrale incarnation de la vengeance, n'est-ce pas un icône à la Tarantino ? Sauf que Kill Bill arrive après Mort ou Vif. Trop méconnu du public, ce fantastique western a sans doute eu des influences négligées par la presse, qu'il convient immédiatement de réhabiliter ! Pan !
    Publiée le 21 mars 2013
    le film n'est pas si mauvais et permet de découvrir vers les débuts deux grands acteurs actuels : Russel Crowe et Leonardo di Caprio...

A voir pour passer un bon moment, même s'il ne reste pas dans les anales du western
    Publiée le 25 février 2013
    Un western détonant et plutôt drôle co-produit par Sharon Stone et réalisé par Sam Raimi (Le Monde fantastique d’Oz, Evil Dead, Spider-Man). Mort ou vif nous embarque dans une petite ville où les plus rapides (les plus vifs) s'affrontent en duels afin d’empocher le pactole. Une intrigue simple et divertissante et sans prise de tête. Le casting est varié. Sharon Stone surjoue et Russell Crowe incarne son rôle sans émoi. Les seules surprises au casting sont Gene Hackman dans un rôle de méchant impitoyable, mais aussi Lance Henriksen (Bishop dans Alien) complètement loufoque et DiCaprio excellent, même à ses débuts. Les musiques sont signées Alan Silvestri et ça le fait bien. Un film avec un certain style et qui tient la route.
    Lolo F
    Lolo F

Publiée le 19 février 2013
    Un Western original proposé par Sam Raimi. Un tournoi de duels, de la vengeance, une femme qui sait tirer.... Le casting est magistral et révèle quelques talents en devenir comme Di Caprio et Crowe. Un bon divertissement en somme.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 25 janvier 2013
    Superbe Western de Sam Raimi. Des grands acteurs avec sur Sharon Stone incroyablement belle et talentueuse...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 septembre 2023
    J’adore ce western signé Sam Raimi (une première pour lui dans le genre). Pour une fois l’héroïne est une femme. Une femme qui tient la dragée haute à ses homologues masculins. C’est d’ailleurs mon film préféré avec Sharon Stone. Ici, elle est implacable à défaut d’être toujours sexy, western oblige. Le film est construit comme un jeu vidéo à plusieurs niveaux avec son boss de fin (l'excellent Gene Hackman). Ce tournoi sous forme de duels à mort s'avère passionnant. L’issue du duel entre le personnage incarné par Gene Hackman (le favori vraiment ignoble) et spoiler: son fils campé par
    Leonardo DiCaprio est spoiler: poignante
    . Bref, voilà un western décomplexé avec des plans visuellement inédits, assez éloigné des poncifs du genre malgré une histoire de vengeance classique.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Mort ou vif ne revolutionnera l'univers du western mais il reste un bon film du genre. Certes, l'histoire est un peu caricaturale avec Sharon Stone en héroïne qui débarque dans une ville dirigée par un mairef à la poigne de fer pour venger la mort de son père. Pour cela,rien de tel qu'un concours au duel au revolver pour mettre tout le monde d'accord. La réalisation est plutôt bonne avec des effets à la Sergio Leone avec des prises de vue rapprochées sur les regards des protagonistes,effets bien que trop appuyés à certains moments. Rien à dire sur la prestation de Hackman,de Crowe ou Dicaprio,par contre Sharon Stone ne me convainc que faiblement dans ce rôle.
    Legid
    Legid

Publiée le 14 décembre 2012
    Étant un amateur de western, celui ci ne pas absolument pas déçu ! J'ai passé un très bon moment !
    Sam Raimi fait des merveilles avec sa caméra. Il prouve bien avant Spiderman la qualité de sa réalisation avec multiples effets très réussis : zoom, dezoom, cadrage penchés, gros plan sur les regards (hommage bien sur à Sergio Léone).
    Petits regrets sur certains effets un peu trop appuyés ( spoiler: la mort de Gene Hackman est un peu too much à mon gout
    ), mais pas de quoi gâcher le plaisir.
    Le rythme est très bon et on ne s'ennuie pas une seule seconde
    Le casting n'est pas en reste avec un Gene Hackman au top en méchant comme toujours, une Sharon Stone toujours aussi charmante et quelques nouvelles tête pour l'époque : Russell Crowe et Leonardo Dicaprio, également très bons et dont les carrières respectives décolleront quelques années après. A noter un petit rôle du méchant de la saga Saw.
    Le scénario n'est pas particulièrement original mais réserve quelques surprises et la BO est très agréable.
    Je le conseille fortement !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 10 novembre 2012
    Il s'agit d'un Western classique qui fonctionne bien. On pourra y reprocher la fin peu crédible et le jeu de Sharon Stone qui alterne trop souvent entre la vierge effarouchée et la tueuse sans scrupules.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Quel dommage ! J'adore Sharon Stone, j'aime beaucoup Gene Hackman et Russell Crowe. Là, leurs performances ne sont pas mauvaises, mais le film n'est pas très bon. Déjà je trouve qu'il est caricatural. On est dans une sorte de ville de bandits où quasiment tout le monde est "méchant". Le scénario n'est pas très original : un tournoi dans lequel il y a une succession de duels au revolver. On a un Indien qui ne meurt pas quand on lui tire dessus, on a un champion du Danemark (je sais pas où ils sont allés le chercher celui là) et toute une bande de gangster plus sadiques les uns que les autres. Ensuite, on a pas un héro, on a une héroïne. Oui, le personnage le plus important de l'histoire est une femme. En soit, ça ne me dérange pas, sauf qu'elle a le rôle d'un homme puisqu'elle manie le pistolet, qu'elle prend part au concours et qu'elle se comporte comme un homme. Symbole de la lutte des féministes. Voilà où on en est aujourd'hui : le grand Sergio Leone, qui illustrait dans ses films la virilité masculine, doit se retourner dans sa tombe.