Mort ou vif
  • 35 critiques     18%
  • 18 critiques     9%
  • 6 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Danny Wilde

3 abonnés | Lire ses 252 critiques |

4 - Très bien

Sam Raimi, le génie de la trilogie Evil Dead, redynamise le western avec ce pastiche épatant, car il s'agit bien plus d'une parodie très réussie. Constamment inventif, bourré de trouvailles, de délire visuel et de personnages pittoresques, Mort ou Vif rend un bel hommage à Sergio Leone par son style, même la musique d'Alan Silvestri est un hommage non déguisé à Ennio Morricone. Et puis il y a le casting où Sharon est très belle en cowgirl, Gene Hackman qui se régale dans un rôle de salopard cruel (tel qu'il en jouait beaucoup à cette époque), un jeune Di Caprio qui n'était pas encore la star qu'il est devenu aujourd'hui, et un Russel Crowe mince et crasseux pratiquement encore inconnu à Hollywood ; sans oublier tous ces seconds rôles excellents qui font des numéros mémorables (Lance Henriksen, Keith David ou Gary Sinise...). Un très bon divertissement.

M. Sylvestre

1 abonné | Lire ses 29 critiques |

3 - Pas mal

Plus une parodie des incontournables du genre qu'un véritable western, "Mort ou Vif" n'est surtout pas à prendre au premier degré : le scénario est prévisible et caricatural au possible, il n'est d'ailleurs qu'un prétexte pour voir s'enchaîner les duels au 6 coups. Les personnages sont tous décrits en dix secondes et la plupart d'entre eux est uniquement pour se faire descendre lors du tournois Spoiler : ex : la mort de Lance Henriksen n'a lieu que pour montrer à quel point l'opposant est vraiment très fort et surtout trèèèès méchant . La réalisation reste efficace lors des duels mais elle n'arrive pas vraiment a créer du suspens. Cependant, la photographie est agréable et le film ne manque pas de rythme. Si les personnages sont caricaturaux, le spectateur aura le plaisir de voir s'affronter beaucoup d'acteurs connus (Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, Leonardo DiCaprio,...). Les clins d’œil aux autres westerns sont bien sentis Spoiler : ex : le passé de l'héroïne comme celui de "Il était une fois dans l'Ouest"; Russell Crowe qui reverse son verre comme Blondin sa bassine d'eau dans le désert; ... . Bref, si vous aimez le second degré, les acteurs et les duels qui s'enchaînent vous serez servis mais si vous voulez un "vrai" western (avec autre chose que des duels), ce film n'est pas pour vous.

El Cinefilo

0 abonné | Lire ses 24 critiques |

2.5 - Moyen

Mort ou Vif réalisé par l'originale et brillant Sam Raimi en 1995 !! La réalisation est assez mitigé, on ne sait pas trop si l'on doit prendre le film sur un ton au 1er degré ou bien parodique, balançant des scènes de duels mélangeant tension et humour plutôt sympa propre a la patte de Sam Raimi ( corps trouer laissant filtrer la lumière, trou énorme dans la tête, le duel avec le cow boy indien...), cependant j'ai trouver les détails humoristique assez timide par rapport a ce qu'avait l'habitude de nous offrir ce réalisateur. Si l'humour de Sam Raimi avait été un peu plus engager, cela aurait peut être permis de mieux faire la part des choses et de mieux faire la distinction, car ici l'humour y est si timide, contrairement a ses films Evil Dead, qui a la base se veulent pourtant être des films d'horreurs, qu'on peine a sourire... exceptes peut être pour le cowboy indien :p La mise en scène des duels par contre est très sympa !! Les duels prennent toutes leur places dans ce film, on ne pourra d'ailleurs pas s’empêcher de reconnaitre la toute l'influence des Western de Sergio Leone ( ralenti, zoom, gros plan etc... ), le réalisateur a réussi a nous offrir la de bons duels tous différents les uns des autres, chacun a son originalité et sa personnalité propre, choses qui n'est pas forcement évidente quand on doit traiter plusieurs duels dans un même film. Certains plans sont assez familiers, comme la scène ou la camera suit l'arme au premier plan qui tire sur Sharon Stone au tout début du film, même procédé utilise dans les Evil Dead; Ainsi que la scène ou défiles plusieurs images variant entre les différents duellistes et cette horloge omniprésente qui annonce le moment de dégainer, scène assez similaire a celle de Spiderman, quand Peter Parker élabore les croquis de son nouveau costume. Le petit moins serait le manque de paysages qui nous sont si chères dans les grands western, étant donné que ce film se passe a mi-clos dans un village loin de tout. Le scenario est assez simpliste, prévisible et nous donne une grosse impression de déjà vu; Le thème de la vengeance très prisé dans les Western, avec un héros qui cherche a venger un proche tuer par un méchant hors la loi sans foi ni loi !! L’originalité de ce scenario vient surtout de ses personnages, le cowboy mal rasé fumant un gros cigare a ici laisser place a une heroineee, chose plutôt rare dans des films de western, répandu en général dans les films d'horreur depuis les années 80 !! L’héroïne est interprété par Sharon Stone qui joue très bien la femme forte avide de vengeance, le grand méchant de l'histoire lui est interpréter par Gene Hackman qui joue avec beaucoup de finesse; l'on peut voir aussi au casting Russel Crowe sous les traits d'un ancien hors la loi en quête de rédemption et un Leonardo Dicaprio en jeune As de la gâchette qui recherche le respect de son père. Un casting donc plutôt plaisant !! Les répliques sont propres a chaque personnage et font ressortir leur objectif dans ce tournoi de duels. Le montage est plutôt cohérent, mis a part ces fâcheux flashbacks qui ne sont pas très utiles ( sauf le dernier qui rajoute un ton plus dramatique concernant la mort du père de l’héroïne ), même celui ci étant mal placé a mon gout et rappelle furieusement le film Il était une fois dans l'Ouest !! L'ambiance western est assez bien respectés, cow boy qui se dirige sur sa monture vers le soleil couchant, quoi de plus classique, les effets spéciaux et les lumières ont un certain je ne sais quoi que j’apprécie. Les costumes sont traditionnels et réussis; les décors sont sympa et l'on revient sur cet aspect de séparation entre le ton sérieux et l'aspect plus détaché du film quand on voit les décors du village de far west classique et ce cimetière qui feraient plutôt penser a un film fantastique ou d’épouvante. La musique ajoute a ce film beaucoup de tension et elle est adapte aux circonstances, on a donc ce mélange de musique de western et musique de suspense qui passe assez bien. Al final, un film satisfaisant mais qui ne suscite pas vraiment d’intérêt, le genre de film que l'on regarde une fois tous les 5 ans, malgré de nombreux code propres aux grands western, on peut cependant saluer la un bel essai de la part de Sam Raimi qui est novice dans ce genre !!

salima D.

3 abonnés | Lire ses 32 critiques |

1 - Très mauvais

malgré un très bon castine , j'ai pas du tout accrocher e ce film .

joevebulle

1 abonné | Lire ses 217 critiques |

3 - Pas mal

Scénario ultra classique pour ce western. Un Russel Crowe qui s'affirme et un gamin (leonardo) qui débute. Gene Hackman est haissable à souhait et Sharon Stone remplit son rôle très correctement. Uu bon petit film, mais si les décors sont corrects on est loin des épopées de Sergio Leone.

Polterbrick

6 abonnés | Lire ses 37 critiques |

3 - Pas mal

Mort ou vif est une banale histoire de vengeance comme on en voit souvent dans les western mais Sam Raimi a réussi à y apposer sa pâte empêchant le film de tomber dans la lourdeur et la banalité. Sa mise en scène inventive lui permet d’insuffler une tension permanente et palpable durant les duels, éléments centraux du film qui auraient très rapidement puent lasser le spectateur si Raimi n’avait su les réinventer à chaque fois avec des duellistes tous plus originaux les uns que les autres. Le film est porté par un casting des plus riche : Sharon Stone toujours aussi splendide, Russel Crowe et Léonardo DiCaprio qui ne sont ici qu’au début de leur carrière et bien évidemment Gene Hackman qui livre une interprétation tout en finesse comme à son habitude. Quelques éléments sont toutefois à déplorés tel qu’un scénario un peu trop simple à mon goût ou les scènes de flash back qui viennent gâcher le rythme du film alors qu’elles n’étaient pas indispensables. Bref un bon petit film qui se laisse regarder.

Yellocrock

9 abonnés | Lire ses 599 critiques |

4 - Très bien

Plus je regarde de films de Sam Raimi, plus j'adore ce réal. L'un des rares où sa patte transpire littéralement dans chacun de ses films, sur une fulgurance d'un plan génial, d'une idée de mise en scène, de la caractérisation à outrance des personnages, typique de son cinéma. Là encore, je retrouve le même plaisir coupable, pioché dans les séries B, pour une mise en scène spectaculaire, alors que le film se limite dans les domaines d'espace et de temps. Une histoire classique de vengeance et de rédemption, mais un rôle qui tenait à cœur à Sharon Stone, avec son coté féminisme sexy d'une femme qui se prend en main dans le monde le plus macho qui soit, et les révélations Di Caprio et Crowe. Un western made by Sam Raimi, ça vaut son pesant de cacahuète.

MadRom

16 abonnés | Lire ses 398 critiques |

3 - Pas mal

Agréable mais le film aurait dû garder ce mystère qui entourait les deux personnages de Russell Crowe et de Sharon Stone parce que bon le héros ou l’héroïne ici qui veut se venger de l'homme qui a tué son père, c'est pas original pour un sous, surtout quand c'est illustré avec des flashbacks qui viennent plomber le rythme du récit. De plus, ça rend le personnage de Sharon Stone banal alors qu'il aurait pu être bad ass et plus charismatique mais Sam Raimi parodie le western en usant de ses codes et le fait plutôt bien, un film mineur mais sympathique du réalisateur.

lhomme-grenouille

273 abonnés | Lire ses 2496 critiques |

2 - Pas terrible

Dans l’idée je suis totalement. Dans le résultat final, par contre, je suis un peu moins. Personnellement j’ai eu du mal avec ce genre un peu « cul entre deux chaises ». On ne sait pas trop s’il faut prendre la chose de manière parodique où si le film se prend au sérieux… Le gros souci reste pour moi Sharon Stone, pas crédible pour un sou dans son personnage de cow-girl/blonde californienne... Bon après ça reste pas trop mal, mais quand on sait que c'est Raimi aux commandes, je me dis qu'on passe quand même à côté de quelque-chose qui aurait pu être plus sympa...

Kloden

18 abonnés | Lire ses 642 critiques |

2.5 - Moyen

Drôle de western d'un Sam Raimi indécis, qui semble ne pas savoir quoi préférer de la parodie ou du premier degré. Ça donne un style bien à part, plaisant par l'originalité de la mise en scène, toute en accélérations et en effets cartoonesques, et au contraire aberrant par l'extrême simplification des enjeux. Mitigé, à l'image du casting 5 étoiles ; Sharon Stone est si moyenne que Raimi se sent obligé de la foutre à poil pour justifier sa présence, Crowe n'apporte pas le miracle qu'il aurait fallu à un personnage fadasse et ultra-stéréotypé, Di Caprio ne s'est, clairement, pas encore fait la main, et seul le très grand Gene Hackman éclabousse de son aura ce "Mort ou vif". Inclassable, mais pas abouti sur tous les tableaux.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film