Mon Allociné
Mort ou vif
3,1 2653 notes dont 210 critiques
18% 37 critiques 30% 63 critiques 20% 43 critiques 19% 39 critiques 10% 22 critiques 3% 6 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
saifujiwara

4,0Très bien • Publiée le 20/08/2016

Un final un peu décevant et c'est bien dommage car j'ai vraiment adhéré à ce film. La musique est vraiment excellente ! Un scénario de vengeance assez bien fiscellé et un di caprio..... jeune.

Rictus1260

2,0Pas terrible • Publiée le 23/07/2016

Nul ne sait si ce western est une parodie ou s'il se prend au sérieux. Nul ne sait si Sharon Stone est une victime qui a soif de vengeance ou bien si elle nous délivre un numéro de charme. Nul ne sait si Di Caprio veut se débarrasser de son infâme père ou s'il nous fait une crise d'adolescence. Il y a pourtant une tripotée d'excellent acteurs dans ce western. Seul Gene Hackman tire son épingle du jeu dans son rôle de maitre de la ville, ultra corrompu, ignoble et flippant. Même Russel Crowe n'est pas à la hauteur. Je le trouve plutôt terne, ce qui n'est pas dans son habitude. Franchement ce western en équilibre entre parodie et drame est bien peu crédible et de plus il copie sans vergogne et avec peu de réussite les idées des grands classiques que sont "il était une fois dans l'ouest", "pour une poignée de dollar" ou "true grit". Avec "mort ou vif" mon intérêt pour les westerns était plus mort que vif.

Tiger V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/05/2016

Ce film est une merveille. J'ai beaucoup de mal à apprécier les western mais celui-ci m'a vachement bien emporté. Un histoire simple, claire et très touchante. Que dire du casting, une magnifique Sharon Stone qui m'a bien hypnotisé dans son rôle avec un beau trio d'acteurs composé d'un Gene Hackman terrifiant, un Leonardo DiCaprio motivé et un Russel Crowe classe. La mise en scène est belle et dynamique. On ne ressent pas du tout la même chose pour les duels. C'est différent pour des personnages différents. On rentre dans un bon contexte du far west. Ca tire bien. Les décors sont bien montés. Les costumes sont impeccables. Un des meilleurs western que j'ai jamais vu et je me prendrais un plaisir de le revoir. Un film que je vous recommande si vous l'avez toujours pas vu.

ferdinand75

2,5Moyen • Publiée le 30/04/2016

Un bon film dans la tradition du western classique . Une jeune femme va s'inscrire à un concours de tir, mais elle est en fait la jeune enfant qui avait vu assassiner son père. Un bon synopsis de départ pour un film sur la vengeance et la corruption. Le film est réalisé par Sam Raimi. Et Sharon Stone est crédible dans son rôle, jouant de manière impeccable.

Xavier Crublé

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2015

Sam Raimi toujours autant incroyable, je suis fan d'absolument tout ces films. Ce grand Mr est capable de réaliser des movies en or dans des genres complètements opposés ! En passant de "Evil Dead", à "Un Plan Simple", "Spider Man", "Jusqu'en Enfer" et tant d'autres, bref, ils n'ont rien à voir, mais ont retrouve toujours le talent et la touche personnelle de Sam Raimi. Donc, encore une fois, dans ce Western à la limite de la série B ( comme souvent avec ce réalisateur ), il nous livre un film qui reprend les critères du genre, mais avec ça façon de faire inégalable. On se trouve face à un movie qui tiens en haleine du début à la fin, grâce à une excellente BO, des acteur(rices) formidables, des plans de caméra intelligent, puis une mise en scène magistrale. Seul défaut de "Mort Ou Vif", un scénario plutôt banal et sans surprise, mais rien de dérangeant car l'intérêt du film ne se trouve pas là. Bref, pour ma part je trouve ce film génialissime, avec un nombre de personnages plus charismatique les uns, que les autres, accompagné d'une touche d'humour et de clins d'oeils au genre fort agréable. Une bombe, Bravo Sam Raimi !

Mad Gump 10

3,5Bien • Publiée le 07/10/2015

J'avoue que j'avais très envie de le voir ce Mort ou vif, pour trois raisons : Sam Raimi qui s'attaque au western, le casting (composé de futures stars telles que Leonardo DiCaprio et Russel Crowe, et d'anciens : Sharon Stone et Gene Hackman) et le concours de duel au centre du scénario. Au final je trouve que le film a des qualités indéniables : il est plaisant à regarder, possède une bonne BO, dispose d'une magnifique photographie et d'une réalisation impeccable, inventive avec des plans recherchés. Pour autant, je n'ai pas été totalement convaincu par plusieurs points : tout d'abord, on ignore si le film est une parodie de western (car il en reprend et détourne les codes : le héros est une femme, qui veut comme dans les Eastwood sa vengeance, les personnages sont très pittoresques : Le Kid, l'Indien, le prêcheur, le méchant riche... Et surtout il y a certaines morts de personnages assez comiques) ou une histoire vraiment dramatique (parce que derrière tout ça le film est plus mature : scène érotique, pas longue mais tout de même présente, morts violentes à l'écran et de personnages importants...). De plus, à force de référencer le genre en lui empruntant (la vengeance n'est pas sans rappeler un autre film, sans oublier les multiples utilisation de la technique de l'élastique pour retarder les duels), le film n'a au final pas grand chose de bien à lui, de bien original (mis à part les duels, qui deviennent répétitifs). Un film pas mauvais, mais avec quelques défauts qui en font une oeuvre oubliable. Pour se détendre sans trop réfléchir.

Eselce

4,0Très bien • Publiée le 11/09/2015

Des duels tout du long avec la magnifique et charismatique Sharon Stone. J'aime bien l'action et le déroulé du film. La plupart des duels sont beaux et l'ambiance oppressante et agréable. Je recommande car Gene Hackman en méchant vaut également le coup d'oeil. Nombre d'acteurs reconnus aujourd'hui savent jouer du revolver, surtout Russel Crowe qui reprendra un rôle similaire dans "3h10 to Yuma" aux côtés de Christian Bale.

7eme critique

1,5Mauvais • Publiée le 21/05/2015

Sam Raimi s'exerce au western avec ce "Mort ou vif" ; une erreur qui sera loin de trouver le charme de ses précédentes réalisations décalées ou encore de ses futurs projets nettement plus attrayants. Ni plus ni moins qu’un simple concours de duels, "Mort ou vif" deviendra un western d'un ennui extrême, malgré son joli casting.

Val_Cancun

2,0Pas terrible • Publiée le 02/03/2015

En 1995, Sam Raimi signait son 6ème long-métrage avec "The quick and the dead", qui accompagnait la vague de renouveau du western dans cette première moitié des années 90. Une oeuvre qui semble chercher son style, hésitant entre parodie et premier degré, western spaghetti ou plutôt classique. Ainsi, Raimi parsème son film d'effets de mise en scène parfois proches du cartoon, alors que les enjeux et les personnages sont eux archétypaux. "The quick and the dead" pourra intriguer par son casting, avec une Sharon Stone au sommet de sa popularité après "Basic instinct" (mais peu à l'aise ici), un Gene Hackman fidèle à lui même en salaud intégral, et les (quasi) débutants à Hollywood, le très jeune Leo DiCaprio et le néo-zélandais Russel Crowe. Pour le reste, un western pas foncièrement mauvais mais sans véritable intérêt.

Yannickcinéphile

4,0Très bien • Publiée le 16/02/2015

Mort ou vif est un film bien sympathique de Sam Raimi, que j’avais déjà vu, mais j’ai profité de sa rediffusion pour me rafraichir la mémoire et en faire la critique. Pour ma part le résultat m’a convaincu, malgré quelques anicroches. Au casting une pléiade d’acteurs importants. Des débutants comme Di Caprio, des acteurs avec déjà une belle carrière derrière eux comme Gene Hackman, et des acteurs au fait de leur gloire comme Sharon Stone. Cette dernière porte très bien son rôle, surement l’un de ses plus marquants et méconnu pourtant. En femme forte elle est à mon sens l’une des rares à être parfaitement crédible dans un rôle masculin à une époque où c’était anachronique. En général ça fait tilter ce genre de rôle, mais là pas du tout, elle fait preuve d’un charisme marquant, et son jeu est de grande qualité. Face à elle Hackman, un méchant parfait, volontiers séducteur, qui s’amuse comme un petit fou, tandis que de solides interprètes évoluent autour de ce duo. Crowe, tout en sobriété, un peu trop peut-être d’ailleurs, Di Caprio parfait en jeune premier, mais ce sont des acteurs encore plus en arrière plan qui m’ont bien marqué. Lance Henriksen, totalement fou, et Keith David. Le scénario souffre un peu de son concept, en étant assez linéaire, avec une succession de duels. Maintenant Mort ou vif arrive assez bien à remplir les interstices, notamment grâce à ses personnages hauts en couleurs, et dont le scénario met bien en avant les rapports. Alors ce n’est pas parfait, mais le film arrive de façon assez intelligente à se dépatouiller finalement de ce qui se présentait comme un souci majeur : la répétitivité. Par ailleurs, même s’il n’y a pas de grosses surprises, le film est bien rythmé, et le choc des tonalités (l’humour noir se joint volontiers a une violence plus crue voir à des sujets graves) est un atout certain pour le film. Visuellement Raimi fait preuve de l’exubérance qui le caractérise. La mise en scène reprend les conventions du western, surtout spaghetti, mais Raimi amène sa patte avec des effets de style parfois assez hallucinants (il y a un duel qui est filmé de façon réellement très particulière). Est-ce toujours à propos, pas nécessairement car il faut avouer que c’est parfois presque cartoonesque, et un peu en décalage avec le ton du film, mais enfin, il y a de la personnalité, et généralement une belle efficacité. Pour le reste peu de choses à redire. Les décors sont tout à fait au point, la photographie est soignée, avec un aspect parfois surréaliste, dans une forme d’insistance crépusculaire, et la bande son est brillante. C’est de la pure bande son de western, du genre de celle qui font plein d’emprunt pour tirer la bande son la plus représentative du genre. En conclusion je dirai que Mort ou vif est quand même un très bon film de Raimi, même si ce n’est pas son plus connu, et qu’on est plus dans l’exercice de style que dans le métrage réellement costaud et marquant. On sent que Raimi s’est offert là une petite pause détente, s’amusant comme un petit fou dans le genre du western, glissant son style, des références, des clins d’œil. J’accorderai 4.