Mort ou vif
    3,2
    7986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort ou vif ?

Publiée le 12 octobre 2012
    un très bon western et avec un gros gros Casting, je comprend pas votre critique ! ok le film est un peut répétitif mais franchement il est très bien.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 4 octobre 2012
    Un grand casting regroupé dans un western moderne où Sharon Stone nous la joue comme la vengeresse mystérieuse à la Clint Eastwood. Les stéréotypes ne manquent pas mais les acteurs sont très bons dans leurs rôles respectifs, Gene Hackman, Russel Crowe et DiCaprio en tête.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Le scénario est classique avec Gene Hackmann que l'on retrouve souvent dans les rôles durs. Sharon Tate fait une bonne prestation mais il faut surtout souligner le rôle du prisonnier esclave du shérif (Gene Hackmann), joué par un excellent Russel Crowe que l'on découvrira plus tard dans "3 heures 10 pour Yuma" et "Gladiator". Film offrant un honnête divertissement, sans être fracassant. A noter, la façon singulière du port des colts par le shérif.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 septembre 2012
    J'aime bien Sam Raimi, mais cette histoire de duels sur fond de vengeance ne semble pas faite pour lui.
    Et on a l'impression qu'il se contente de faire le boulot, en se disant ça ira mieux avec le prochain.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 13 septembre 2012
    Un film avec un final tenant et un Russel Crowe très en forme!
    Publiée le 13 septembre 2012
    C'est un très bon western, entre le western classique et spaghetti. c'est assez rare de trouver une héroïne de western qui est très crédible et qui passe bien à l'écran, et là Sharon Stone est incroyable.
    Pour les autres acteurs Gene Hackman, le rôle du riche qui exploite ses villageois lui va comme un gant.
    C'est aussi assez amusant de voir Léonardo Di Caprio tout jeune et qui se créait déjà un charisme qui va lui réussir plus tard.

Histoire: Le synopsis est un peu simplet mais cela dit, le tout est orchestré de façon spectaculaire et l'on ne s'ennui pas une seconde. Tout les décors sont bien utilisés et les personnages suintes le charismes des westerns des années 60.

Humour: Comme dans les westerns spaghetti c'est du cynisme et de l'humour noir à tour de bras, et ça fonctionne. Il se servent des plus gros clichés des westerns et ils en remettent une couche, et cela est très drôle.

Voilà un très bon moment de cinéma je vous le conseil. et puis sachant que c'est un Américain qui caricature l'histoire de son pays j'ai trouvé ça assez plaisant.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 septembre 2012
    J'avais jamais trop eu envie de regarder ce western. Et puis, je me suis rendu compte que c'était réalisé par Sam Raimi, alors j'ai été curieux... Et c'est bien de cela qu'il s'agit : ce film est une curiosité.
    Les puristes du Western seront sans doute outrés devant ce film qui "blasphème" tous les codes du genre. Les zooms bien insistants à la "Bioman" m'ont bien fait rire, ainsi que pas mal de scènes exagérées dans la mise en scène, dans le jeu des acteurs... Sans parler de la prévisibilité de l'intrigue. Mais franchement, ça se laisse regarder, c'est un bon divertissement. Et à moi, ça m'a plu.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 12 septembre 2012
    Un jour que je me baladais sur le programme télé (si si, c'est très instructif des fois), je suis tombé sur ça, un film qui ne m'aurais nullement intéressé s'il n'était pas réalisé par Sam Raimi. Du coup, hier soir, je me mets devant la télé pleins d'espoirs de passer un bon moment. Gagné. On va commencer par les défauts du film : le scénario et les personnages sont ultra convenus et déjà-vu, la fille qui a été traumatisé par la mort de son père et qui veut tuer son assassin bla bla bla... Ouais bon, on a fait mieux. D'un autre côté c'est tout a fait dans le style de Raimi, la plupart de ses films sont encrés dans un côté série b spécial mais pas déplaisant (Evil Dead a beau envoyer du lourd, c'est un film de potes avec des personnages quasi inintéressants, mais on s'en fout l'intérêt n'est pas là, surtout pour un film d'horreur où tout le monde va de toute façon crever à la fin). Aussi, l'idée du tournoi de duels n'est pas brillante mais faut se l'avouer elle est plus prétexte à les enchaîner pour mettre le tout en scène d'une façon dynamique et assez géniale. Car ouais, la mise en scène est fun. Encore pleins de travellings et de mouvements de caméra à tomber, c'est très inventif, ça multiplie les points de vue de telle sorte que chaque duel est filmé d'une manière différente. D'ailleurs certaines fois elle réussie à nous bluffer, comme quand le méchant discute avec un mec en gros plan tranquillement, puis là paf! en fait il se tirent sur la gueule. C'est bien pensé, bien foutu, fou fou, cool. Bon après la photo n'est pas exceptionnelle, le filtre orange c'est pas top mais on s'y fait. J'aurais aimé qu'il soit moins prononcé. Il n'empêche que Raimi a une grande maîtrise de sa caméra et que ses mouvements sont franchement géniaux parfois. Aussi ça passe vite, malgré la faiblesse des enjeux on ne s'ennuie pas, c'est divertissant. Les acteurs sont pas exceptionnels mais il font le job et sont assez badass quand il le faut. Au final, c'est loin d'être un grand film, c'est dispensable et ça s'oublie je pense relativement vite, mais c'est bien foutu et jouissif quand on apprécie l'univers visuel du réalisateur. Vraiment sympa.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 11 septembre 2012
    Un western sauce Sam Raimi : ça vaut le coup d'oeil ! Un casting 4 étoiles mis en valeur par des costumes et des décors magnifiques, et une réalisation soignée, animée, cadrée et éclairée de manière que je qualifierais de BD-esque. Il reste que l'histoire n'est pas une grande réussite (assez basique)...
    lilithnem
    lilithnem

Publiée le 11 septembre 2012
    En regardant ce film on ne peut qu'être frappé par les "emprunts" faits à certains films de Sergio Leone : le désir de vengeance de l'héroïne spoiler: qui a été au premier plan lors de la pendaison de son père, et qui, à la fin, entrouvre son col pour en retirer.....non pas un harmonica, mais une étoile de shérif, les explosions qui soufflent la ville et laisse une fumée épaisse d'où va surgir Sharon Stone, tel Clint Eastwood à la fin de "Pour une poignée de dollars",
    les "mais qui es-tu ?" de Gene Hackman, jusqu'à la musique pompée sur les B.O. de Ennio Morricone...!!!
    Sinon il ne reste qu'une compétition de duels, et le visage inexpressif de Sharon Stone, face à un Gene Hackman clone de son rôle dans "Impitoyable"....
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 janvier 2022
    Un film incongru que « The Quick and the Dead » ! Déjà parce que le western était un genre éteint depuis les années 70, les quelques tentatives depuis étant souvent des échecs commerciaux (comme ce sera d’ailleurs le cas pour celui-ci). Mais surtout car il s’agit d’une œuvre où Sam Raimi s’est visiblement beaucoup amusé, à référencer, voire détourner les classiques du western spaghetti. On y retrouve une histoire traditionnelle de vengeance, sur fond de concours de duels dans une ville dominée par un gangster. Rien de très original, l’ensemble est même prévisible. Tandis que les personnages sont souvent à deux doigts d’être des clichés du genre. Mais il ne faut pas s’arrêter là ! En premier lieu, car on est bien servi par une distribution typiquement 90’s. Gene Hackman joue le salaud de service, comme il se complaisait à le faire à l’époque. Sharon Stone, en pleine période post « Basic Instinct », incarne une héroïne vengeresse pro de la gâchette, mais non habituée à tuer des gens. Russel Crowe, alors inconnu, tourne ici dans son premier film américain un rôle de bandit en rédemption. Un tout jeune Leonardo DiCaprio (!) en insolent flamboyant. Mais aussi quelques seconds rôle qui apportent du caractère, tels que Gary Sinise, Keith David, ou Lance Henriksen, qui n’avait pas encore sombré dans les abymes du DTV. Des personnages hauts-en-couleur, qui bénéficient de suffisamment de développement pour s’élever au-delà des stéréotypes que l’on pouvait craindre. Tandis que sur la forme, Sam Raimi se fait plaisir, avec un style pour le moins kitsch qui multiplie les effets divers (double focale, effet vertigo, plan débullé, zoom frénétique, idées visuelles à la limite du cartoonesque, BO de Silvestri qui signe les classiques de Morricone…). On oscille entre du clin d’œil sérieux mais très appuyé, de l’effet gratuit, et de la parodie. Un mélange qui ne sera pas apprécié par tous de la même manière ! Néanmoins, « The Quick and the Dead » a le mérite d’avoir de la personnalité, et d’être divertissant de bout en bout.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Un bon western barré et efficace signé Sam Raimi. Avec la belle musique d'Alan Silvestri. Une histoire simple et prenante d'un tournoi de duels à mort sur fond de vengeance. Sharon Stone est excellente dans rôle de la cow-girl à la fois déterminée et vulnérable, Gene Hackman assure très bien le rôle du méchant, Russell Crowe joue bien le rôle du tueur à la recherche de la rédemption et Leonardo DiCaprio à ses débuts dans le rôle du jeune Kid. Et avec de bons seconds rôles : Lance Henriksen, Tobin Bell, Keith David, Mark Boone Junior, Pat Hingle, Roberts Blossom, Kevin Conway et Gary Sinise.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 12 septembre 2012
    Un bon western réalisé par Sam Raimi avec d'excellents acteurs comme Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, Leonardo DiCaprio... Plus un film de duels au far West qu'un véritable western tel qu'on les connaît. La fin est assez inattendu car Sharon Stone est encore en vie alors qu'on la croyait morte. Les acteurs jouent tous très bien et Sam Raimi multiplie les zooms et les effets de caméra durant les duels. J'ai assez aimer même si il ne se passe pas grand chose à part des duels et des conflits. Assez bien!
    Publiée le 6 septembre 2012
    Je ne suis pas un fan des concours de duel au flingue,mais comme on a droit a un défilé de cow boys salopards ou pas dignes des Westerns spaghettis il vaut ses 3 étoiles et demi.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 août 2012
    Un western spaghetti,presque féministe,à ne surtout pas confondre avec le magnifique "Johnny Guitar".En même temps,il y a peu de chances que cela arrive tant "Mort ou vif"(1994)simplifié à l'extrême tous les enjeux.Une héroïne motivée par un unique but:la vengeance.Sa seule manière d'y parvenir:le concours de duels au pistolet.Sam Raimi ne fait pas dans la délicatesse,mais propose en revanche un produit divertissant,qui vaut surtout pour sa pléiade de stars et sa manière de mettre en scène les innombrables duels.Sharon Stone n'est pas a proprement parler,crédible,mais elle alterne avec un certain bonheur la vulnérabilité et la détermination.Face à elle,un shérif atroce(l'immense Gene Hackman),un ersatz de Billy le Kid(Leonardo Di Caprio,encore mal dégrossi)et un pasteur à la volonté de fer(Russell Crowe,parfait).Tous sont cependant ultra-stéréotypes,avec des réactions,voire des répliques extrêmement prévisibles.Mais Raimi à ce sens de l'hommage,et son western à son propre style,entre parodie et premier degré.Tout à fait regardable.