Mort ou vif
    3,2
    7986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort ou vif ?

Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    De très bons acteurs, Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crow et la présence de Leonardo Di Caprio ! Un film intéressant qui se laisse bien regarder, dans une ambiance étrange de ces vieux westerns. Pas mal du tout !
    Publiée le 30 juillet 2012
    Quel casting !! C’est impressionnant de voir autant de stars renommés et en devenir… Rien que pour cela ça vaut le coup et Sharon Stone est parfaite et tellement sexy. L’histoire en revanche est emballante au début du film puis on se lasse petit à petit de ces duels enchainés…
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 10 juin 2012
    "Mort ou Vif" est un très bon film. Sam Raimi joue avec les codes du western pour en faire un film à sa sauce. Sa manière de filmer est originale et intense. Le casting est exceptionnel. Sharon Stone est bluffante dans son rôle. Le scénario est peu être le point le plus faible, car il est vraiment très simple, mais il divertit fortement et ça ne devient vite qu'un petit détail. Bref, "Mort ou Vif" est un film qui fait passer un très agréable moment.
    Publiée le 30 mai 2012
    "Mort ou vif" n'est pas vraiment un hommage au genre, puisqu'il ne suit pas les mêmes ambitions que ses aînés. Au contraire, Sam Raimi impose sa touche personnelle et livre une oeuvre pleine de bonnes surprises, allant de décors fabuleux à séquences croustillantes. Si le contexte est vite laissé de côté au profit de la quête vengeresque qui capte toute l'attention, le réalisateur n'en oublie pas de traiter ses personnages avec lucidité. Ainsi, Russell Crowe interprete un homme devenu prêcheur suite à sa volonté de se racheter mais dont le reflexe meutrier revient au galop. A ses côtés, Sharon Stone qui sort les griffes et joue une jeune femme prête à tout pour assassiner le gérant de la ville, Gene Hackman, qui ne s'effraye devant rien et tyrannise une communauté de villageois qui souffrent de son autorité. Il ne semble jamais destabilisé, pas même par son fils qui se persuade obstinément d'être devenu meilleur que son patriarche. "Mort ou vif" c'est donc également une histoire relationnelle, entre plusieurs individus, et ce concours où se succédent des duels devient rapidement un pretexte aux objectifs individuels de chacun. La mise en scéne recéle d'inventivité et, parfois, surprend par son audace. Des dialogues font mouche, à l'image du Sergent Cantrell. Manquant toutefois de quelques rebondissements qui auraient été bienvenus, "The quick and the dead" suit une seule et même ligne de bout en bout, sans jamais développer l'intrigue vers d'autres horizons. Sorte de huit clos loin de tout, Sam Raimi ne propose aucune lecture contextuelle, contrairement à Sergio Leone qui, lui, jouait dans un tout autre univers et faisait évoluer ses personnages au sein même d'un mouvement (révolution, etc). En revanche, l'ensemble des protagonistes ont un aspect étrangement cartoonesque, si bien que l'adaptation en BD de "Mort ou vif" serait tout à fait envisageable. Alan Silvestri compose un théme entrainant et excellent, mais c'est tout. Pour le reste, la bande originale n'est pas trés créative. Finalement, le meilleur du meilleur aurait été que le metteur en scéne opte pour une narration. Une voix off qui, au soleil levant et soleil couchant, ouvre et ferme les hostilités. Mais ne crachons pas dans la soupe, le film est un trés bon divertissement, ponctué d'idées ingénieuses et de séquences jouissives, qui reste néanmoins cloisonné dans son registre et ne s'ouvre aucune porte de secours pour envisager quelque chose de plus monumental. On fait ici le choix de l'essentiel, ça fonctionne. Mais cela perd parfois en intensité.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 29 mai 2012
    Le film rend un certain hommage au genre « western » avec une mise en scène et des personnages traités façon Manga et des duels qui s’apparente à des jeux vidéo avec le « super boss final » alias Gene Hakcman. Divertissent.
    Publiée le 9 mai 2012
    Un film peu charismatique dont les enjeux sont plus simples qu'il n'y paraît, et une mise en scène cliché sur le western, qui fait que l'on ne sait si on doit prendre ce film au sérieux ou au second degré. Bien que les acteurs se débrouillent bien (même si on les préfère maintenant) c'est quand même le méchant qui fait marcher tout ça, par sa cruauté, mais il a été introduit plutôt maladroitement. En résumé, ce film n'est là que pour divertir et reste un semblant de western.
    Publiée le 5 mai 2012
    Un western spaghetti que l'on peu qualifié d'al dente.
    Un casting de rêve Sharon Stone, Gene Hackman, Tobin Bell, Leonardo DiCaprio et Russel Crowe qui nous emmène dans un terrain bien connu, id est sur le sol sableux du grand canyon.
    Ce film est tellement prévisible qu'il en devient beau, un suspens pourtant en ressort dans la scène finale !
    Un film que l'on ne peut haïr du fait de son casting mais qui présente quelques faiblesse au niveau du scénario.
    L’inondation de gros plans, plans américains et de tous les autres stéréotypes du western spaghetti fait même plaisir.
    Un bon film à voir rien que pour les acteurs ! 4.5/5
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 16 avril 2012
    Bon Western à l'américaine avec une belle brochette d'acteurs.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 3 mars 2012
    A sa façon, Sam Raimi est plurilingue. Non pas parce qu'en plus de l'Anglais, il maîtrise un large panel de langues parlées, mais plutôt car à l'heure actuelle, il se pose en dialectologue hors-pair de la cinématographie et des genres qui la composent. En vérité, rares sont les réalisateurs ayant autant analysé, disséqué la sémantique du cinéma populaire, au point d'en connaître sur les doigts de la main, tous les tics, les éléments de langages et les "trucs" qui l'ont bâtit. Sam Raimi étant passé maître dans cet Art de la linguistique filmique, offre avec Mort ou Vif ce qu'il sait faire de mieux, soit un travail basé sur la récupération des codes inhérents au genre étudiés, consistant à se les approprier pour mieux les sublimer ou parodier, voir les deux à la fois.
    Cette fois-ci, c'est à un genre fondateur du cinéma américain qu'il s'attaque, le Western. Bien sûr, le sujet est large, englobe plusieurs mouvements chacun à leur tour élevé au sommet puis passé de mode durant le XXème siècle. Du coup, Mort ou Vif, dans sa conceptualisation, regroupe en un cocktail bien garni toutes les périodes essentielles du Western, du classique au crépusculaire en passant par le Spaghetti. On se retrouve avec un film complètement hybride, hanté par le manichéisme de la période classique et construit à l'aide de procédés formels familiers au Western Spaghetti (Zoom, contre-plongées, gros plans sur les regards ou plans audacieux), dépeint non sans une certaine dose d'humour parfaitement combinée avec un goût pour le grand spectacle et l'adrénaline qui s'y rapporte. C'est à travers cette mise en exergue des codes que le film tire parti de son potentiel comique. On se surprend à rire face au traitement parodique qui est accordé à ceux-ci, et en même temps, c'est de ces mêmes codes que surgit la tension et la réussite totale des scènes d'action. Il y a donc un rapport paradoxal qui s'installe entre deux sentiments à priori antithétiques, émis par la même idée.
    Evidemment, en découle parfois un déroulement narratif prévisible, mais la mise en scène de Raimi demeure tellement sublime et richement référencée, qu'un fanatique du genre ne pourra s'ennuyer devant cette petite merveille qui se paye le luxe d'avoir une pléiade de stars peu connues encore à l'époque. Sharon Stone, Gene Hackman (aussi effrayant en méchant indestructible que dans Impitoyable), Russell Crowe, Leonardo DiCaprio, Gary Sinise, Bruce Campbell et même Tobin Bell (mais lui on s'en fout)...rien que ça.
    Bref, une oeuvre un brin convenue, néanmoins très drôle et d'une beauté formelle rare.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 2 mars 2012
    Bonne surprise que ce western du génial Sam Raimi. Entouré d'une pléïade d'excellents acteurs; Sharon Stone, Gene Hackman, Russel Crowe et Leonardo Dicaprio, le réalisateur d'Evil Dead signe un film vif, poussiéreux et visuellement impeccable. Le scénario est d'une grande simplicité, basé essentiellement sur des duels en un contre un. Pour éviter une certaine répétitivité, Sam Raimi s'est donc livré à un véritable exercice de mise en scène. Jouant avec les plans larges, gros plans, zooms et effets vertigo à tout va, on peut dire que le suspense fonctionne parfaitement, délivrant des séquences maîtrisées et une tension grandissante.
    Très agréable.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 16 février 2012
    Comme certains films, il est difficile de noter le seul western de la filmographie de Sam Raimi. Le réalisateur s'est essayé avec plus ou moins de succès à quasiment tous les genres de films au cinéma. On notera évidemment qu'il a réalisé la trilogie des "Spiderman" avec Tobey Maguire mais également ce western mettant en scène un très bon casting avec entre autre Sharon Stone dans le rôle principal, Gene Hackman, Russel Crowe et Leonardo DiCaprio qui complètent le casting (je ne cite qu'eux car ce sont les plus connus et ceux qui apparaissent le plus souvent à l'écran). Comme je l'ai dit, il est difficile de noter ce film car il est assez différent des westerns traditionnels à la Sergio Leone ou à la Clint Eastwood. Pour commencer tout le monde l'aura remarqué, c'est une femme qui tient le rôe principal, ensuite le scénario ne suit pas non plus les bases du western, on se demande où Raimi a bien voulu en venir. Il est ultra prévisible du début à la fin, on sait toujours qui va sortir vainqueur de chaque combat, on dirait presque que tout a été fait exprès que le film est presque une parodie de western tant le tout semble emprunt d'ironie, de stéréotypes que ce soit dans les personnages, dans leurs attitudes ou dans le scénario. En fait pour résumer, soit ce film est une grosse parodie et il est réussi, soit il est complètement raté et est un nanar énorme dans l'histoire du western. Personnellement, et c'est avec ça que je justifierai ma note, je n'ai pas trop apprécié le film dans son ensemble même si les acteurs sont très bons et certaines musiques entrent dans le moule.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 5 février 2012
    Je ne connais que trop peu l'univers des westerns, mais celui-ci en tout cas m'a beaucoup plu, contrairement à d'autres qui sont bien plus connus. Je pense qu'il m'a plu car ce que je préfère dans les westerns, ce sont les duels. Il y en a pas mal dans celui-ci. Peut-être qu'il m'a plus aussi car il a été dirigé par Sam Raimi, dont je reconnais le talent. Le scénario, quoique banal au fond, ne manque pas d'intérêt, puisqu'il met en scène une femme au premier plan, ce qui est bien plus rare. Sharon Stone est convaincante dans le rôle de cette blondinette qui est venue dans la ville de Herold pour se venger de la mort de son père. On découvre aussi Leonardo Dicaprio à ses débuts, et y a pas à dire, il porte bien l'habit de cow boy !^^ Ce western est un très bon divertissement qui dispose d'une excellente mise en scène, il ne manque ni d'humour ni d'émotion, les répliques sont constructives, je l'ai regardé attentivement et je ne me suis pas ennuyée du tout. Je le conseille donc à ceux qui en premier lieu, ne sont pas tellement fans de ce genre de films, vous pourriez être surpris !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 1 janvier 2012
    Il est rare ces derniers temps de voir de bon western, "Mort ou vif" en fait partie. Un bon scénario basé sur "les duels" thème typique des westerns et souvent oublié malheureusement dans les productions plus récentes. Une distribution solide, une musique agréable et un bon final. Un vrai western, un petit peu trop hollywoodien avec une caricature méchant/gentil et on reste néanmoins loin des westerns de Sergio Léone (inégalé encore) mais on se régale quand même!!
    Publiée le 27 décembre 2011
    C'est un très bon western. A la blockbuster américaine , mais il reste très bon mettant en avant ce qui fait la légende de cet univers , les duels. Les personnages sont très intéressants et très bien interprétés. Pourtant n'étant pas un grand fan de Sam Raimi , ce film n'est pas loin d'être un de ces meilleurs en mon humble avis. Il réunit un casting prestigieux et fort charismatique pour rendre ces duels encore plus visuel à l'écran avec Sharon Stone plus magnifique que jamais , Russell Crowe , et Leonardo Dicaprio toujours aussi épatant. Tout ce beau monde se retrouve face à un monstre du cinéma Gene Hackman. Mort ou vif est un film simple mais bien efficace , on ne s'ennuie pas et il y a un très bon enchaînement des évènements. Même la fin qui arrive au final très vite est très bien représentée. Ce film se regarde avec grand plaisir.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Excellent western. Parfois un peu connerie, mais bon ça passe. De très jolies armes et d'excellents acteurs Gene Hackman, Russel Crowe, Leonardo diCaprio et Pat Hingle.