Ed Wood
    Votre avis sur Ed Wood ?

O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 24 mars 2024
    J'ajoute juste deux remarques qui me semblent ne pas avoir été faites jusqu'ici :
    - La thématique de l'art vu comme processus davantage que résultat (C'est reconnu déjà reconnu dans les arts plastiques) ;
    - Le rôle des perruques blondes dans le film : les faux raccords volontaires (on change de longueur ou de coiffure entre deux plans, surtout à partir de Patricia Arquette dont le personnage adhère à la vision d'Ed Wood) sont un hommage subtil au réalisateur qui ne s'en souciait pas.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 février 2024
    Ouch... je ne m'attendais pas à ne pas aimer ce film... et pourtant ce fut le cas ! J'ai trouvé ça long, répétitif et pas super intéressant ! Le monde du cinéma ne m'attire pas trop à la base alors évidemment ca m'a pas aidé mais il n'empêche que j'ai trouvé le scénario léger, j'ai trouvé Johnny Depp agaçant et honnêtement je ne ferai pas de ce film un classique de Burton ! Un raté me concernant...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 27 septembre 2023
    L' Histoire du cinéma, ce n est pas que des belles histoires. Ce film nous plonge dans la vie de Ed Wood : Un réalisateur pas comme les autres...

Tim Burton nous livre avec sa mise en scène, un film d'épouvante : comme ci c etait un cauchemar ; le cauchemar d'Hollywood auquel il ne faut pas parler. C est brillant !

La performance des acteurs et des actrices sont exceptionnelles ! Johnny Depp incarne parfaitement Ed Wood qui est aveuglé par la "nullité" des films qu'ils realisent.. Les autres acteurs sont géniaux et jouent même "mal" quand il s agit de tourner un film de Ed Wood.

Il a eu la notoriété qu'il souhaitait, mais pas celle qu'on attendait...
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 11 septembre 2023
    Ed Wood est un des films un peu oublié à la fois de la filmographie de Tim Burton et à la fois dans celle de Johnny Depp. Pourtant ce film dénote complètement des autres réalisations de Tim Burton, un ovni dans sa longue carrière de réalisateur. Le premier rôle est extrêmement bien interprété par un Johnny Depp magistrale. Top 5 des films de Tim Burton et il n'est pas 5eme.
    toinou
    toinou

Publiée le 10 juillet 2023
    Probablement un des films les plus différents de Tim Burton, de part son scénario qui est très très bien écrit ou même de part sa mise en abîme qui est très bien amenée dans le récit. Le film est clairement porté par le formidable Johnny Depp, même si toutes les scènes avec Bill Murray sont incroyables. La mise en scène de Burton est très très bonne et l’usage du noir et blanc est hyper intelligent. La BO est plutôt bonne et les costumes et les décors eux sont remarquables. Bref, ed wood est un film qui parle de mauvais cinéma avec une très bonne réalisation et un Johnny Depp au plus haut de sa forme.
    Maximus56 *v*
    Maximus56 *v*

Publiée le 24 février 2023
    j'ai vraiment adoré ce film

on vas suivre l'histoire de Ed Wood considéré comme le pire réalisateur de tout les temps et a juste titre, j'ai adoré les acteurs comment ils ont joué Martin Landeau est exceptionnel et arrive a prendre la vedette a Johnny Depp qui nous surprendra toujours a ne jamais le reconnaître si on ne sait pas qu'il joue
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 27 janvier 2023
    Formidable biopic du cinéaste entré dans la postérité comme étant « le plus mauvais » de tous les temps. Mais finalement, le film aurait pu s’intituler « Béla Lugosi » tant la figure de l’acteur vieillissant y est dominante. Martin Landau (récompensé à juste titre d’un oscar) est formidable dans le rôle et la relation tissée avec Ed Wood est touchante. Toute une famille de cinéma (par certains aspects « monstrueuse ») se constitue autour du réalisateur raté et donne au film sa tonalité unique.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 28 décembre 2022
    On va s'éviter l'éternelle ritournelle du "Tim Burton parle en miroir de lui-même lorsqu'il traite d'Ed Wood", vu et revu des milliers de fois. Je préfère pour ma part concentrer ma critique sur d'autres aspects du long-métrage et en particulier la photographie.

Je ne comprends pas comment ce film n'a pas pu gagner un Oscar pour sa photographie. L'Oscar du meilleur maquillage était mérité. Incontestablement, Martin Landau n'a pas non plus volé son Oscar du meilleur second rôle tant il a incarné brillamment Bela Lugosi, lui apportant une émotion pudique pour décrire sa fin de vie.

Mais même pas une simple nomination pour la photographie ? Stefan Czapsky a pourtant réussi un chef d'œuvre dans son domaine avec sa maîtrise des jeux de lumières et du noir et blanc.

Certaines scènes jouent même avec la déformation des ombres pour livrer de très beaux plans. Sans Czapsky, le film n'aurait pas du tout la même trempe.

Resterait toujours cet hommage enthousiasmant à Ed Wood, sans jugement mais au contraire avec beaucoup d'affection, et aux films de la Hammer.

Resterait également une interprétation par Depp sans faute.

Mais le film passe dans une autre sphère grâce à sa forme. Et c'est à ce technicien que je souhaitais rendre hommage.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 1 décembre 2022
    Je m’attendais à pire pour « Le pire réalisateur de tous les temps ».

Petit paragraphe là dessus : il est pas si mauvais que ça. Il est pas très consciencieux, et soucieux de la qualité de son travail mais il a des qualités immenses. Il est passionné, il parle de sujets qui l’intéressent et qu’il maitrise, il est extrêmement efficace sur le tournage, il est motivé et ambitieux et en plus il tourne pour pas cher.

Sincèrement je connais des réalisateurs bien plus mauvais.

Déjà avec ça une bonne partie du film tombe à l’eau.

Ensuite c’est ultra redondant et ce dès les premières minutes. Le film a même pas démarré qu’il tourne déjà en rond.

L’histoire mérite quand même qu’on lui consacre un film et le point de vue sur Hollywood est pas inintéressant mais c’est quand même pas très bien traité.

Heureusement que Johnny Depp joue bien ça rattrape un peu le niveau, mais ça, c’est habituel.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 22 novembre 2022
    Ce "Ed Wood" quelque peu boudé par le public à sa sortie en 1994 est à mon sens le sommet de l'oeuvre de Tim Burton avec "Edward aux mains d'argent". Formidable hommage au "pire réalisateur de tout les temps", filmé dans un Noir et Blanc somptueux et interprété à la perfection, ce film est un grand moment de cinéma à voir au moins une fois.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 18 avril 2022
    Décidément, la décennie 90 est vraiment ultra riche, et surtout un sans faute pour Tim Burton.
    Avec ce Ed Wood il vient nous livrer un biopic unique et différent, forcément romancé mais très bien tourné, complètement décalé par rapport à ce qu'on nous pond continuellement dans ce genre de film.
    Se renouvellant encore et toujours, Tim Burton met de côté son ambiance gothique (sauf dans sa génial intro et son super générique), mais sans abandonner sa ligne conductrice pour autant. Ce qu'il réalise ici est magnifique, cette photo sublime dans ce noir et blanc impeccable, le travail sur les lumières, les ombres, la mise en scène même. Bref esthétiquement c'est parfait.
    Le contenu n'est pas en reste. Burton nous plonge la tête la première dans un Hollywood très étrange. On y suit le dénommé Edgar Wood Junior, considéré comme le pire cinéaste de tout les temps. Un Personnage toujours optimiste, presque naïf, très particulier, qui fait tout pour aller aux bouts de ses rêves, jamais à court d'idées.
    On y voit les coulisses de l'industrie des productions nanardersque, les courses aux financements, les galères... On ressent vraiment la fascination et l'amour de Burton pour le personnage, l'époque et son cinéma, à savoir les séries Z bricolées. Ed Wood c'est une vraie une ode à la débrouillardise, au bricolage et aux barjots passionnés, pas toujours avec beaucoup de talent. L'apothéose de tout cela étant le tournage du film culte d'Edgar, "Plan 9 from Outer Space", coupé par l'intervention d'Orson Welles, et la terrible projection s'en suivant.
    Film tantôt drôle, tantôt émouvant -  notamment dans la relation du cinéaste fan et de la star tombé dans l'oublie et a bout de souffle (terrible mort de Lugosi, sa dernière prise) - tantôt romantique quand la belle Patricia Arquette accepte sans broncher la révélation qu'Ed lui confie, Ed Wood m'a véritablement transporté et m'a donné envie de m'intéresser au bonhomme, son entourage et leurs travaux.
    Bien aidé aussi par la superbe musique cette fois ci non pas de Danny Elfman, mais de Howard Shore, et par un casting sensationnelle, composé de Patricia Arquette, Martin Landau, Bill Murray ou Jeffrey Jones, c'est bel et bien l'ultra polyvalent Johnny Depp qui reste en tête.
    Loin d'être le film le plus connu de son cinéaste, il n'en est pas moins que l'un de ses touts meilleurs. C'est même peut être pour moi l'apogée de l'oeuvre de Burton.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 février 2022
    Biopic rendant hommage à celui considéré comme étant le plus mauvais réalisateur de tous les temps, Ed Wood est un film qui réussit son pari, à savoir celui de le réhabiliter quitte à légèrement enjoliver la réalité. L'histoire nous fait donc suivre le parcours de cet homme pendant deux heures durant lesquels on va découvrir ses nombreux talents. Le récit va se concentrer sur une partie précise de va vie, à savoir la période ou il va se lier d'amitié avec Béla Lugosi et tourner certains longs-métrages. On va d'ailleurs assister aux tournages des différentes scènes de ses films ce qui nous permet de voir ses méthodes de travail pour le moins originales, se contentant d'une unique prise à chaque fois. Ce personnage d'Ed Wood à la recherche de son identité est attachant grâce à sa détermination et sa belle humanité. Mais il n'est pas le seul car tous les autres protagonistes qui l'entourent sont tout aussi appréciables. Il faut dire que le joli casting interprétant ces rôles est particulièrement agréable. Johnny Depp, Martin Landau, Patricia Arquette, Sarah Jessica Parker, Bill Murray ou encore Lisa Marie. Ils sont tous excellents. Les relations qu'ils entretiennent véhicules des émotions notamment à travers les trois femmes gravitants autour de lui. Visuellement, Tim Burton nous offre une réalisation soignée plutôt sobre mais efficace mettant en avant des décors plaisants. Le parti pris du noir et blanc apporte la touche finale à cet hommage. La b.o. pour sa part accompagne bien l'ensemble même si elle n'est pas plus marquante que cela. Reste une fin convenable venant mettre un terme à cette œuvre honorifique. En conclusion, Ed Wood est un film méritant d'être découvert, à l'image de la personnalité incomprise qu'il reconsidère à travers celui-ci.
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 7 octobre 2021
    Les films sur le cinéma, ça passe ou ça casse. Ici, ça passe comme papa dans maman. Pas seulement grâce à la mise en scène, les nombreux gags et le second degré sur la Z-erie des oeuvres de Wood, pas seulement grâce aux seconds rôles tous impeccablement tenus, pas seulement grâce à la façon dont Burton nous entraîne dans l'enthousiasme débridé du metteur en scène, non, mais grâce aussi et surtout au personnage de spoiler: Bela Lugosi
    qui est magnifiquement lamentable et est une mise en abîme brillante d'Hollywood avant et maintenant. Comme Rocky pouvait émouvoir les anti-boxe, nul n'est besoin d'avoir un diplôme à la Femis pour adorer ce film roboratif et délicieusement décalé.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 25 août 2021
    "Ed Wood" est un film porté par un Johnny Depp en très grande forme. Le film raconte l'histoire d'un réalisateur raté mais passionné. Un personnage touchant.
    Un excellent Tim Burton, à voir.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 juillet 2021
    Tim Burton est connu pour être un habitué du cinéma fantastique. Le voir à la tête d’un film biographique aurait pu surprendre plus d’un spectateur si le sujet de cette œuvre n’était autre qu’Ed Wood. Connu pour être le plus mauvais réalisateur de tous les temps, ce dernier était un marginal amoureux du cinéma fantastique et de science-fiction. On comprend mieux alors ce qui a pu plaire au réalisateur de Beetlejuice. Celui-ci a été passionné par l’histoire du créateur de Plan 9 from outer space et cela se ressent. Même s’il est nettement plus talentueux que son modèle, Burton semble s’être totalement reconnu dans ce personnage par sa marginalité et son rapport avec Béla Lugosi qui lui rappelle celui qu’il a vécu avec Vincent Price. Burton s'investit totalement : c’est évident ! L’histoire de ce cinéaste si particulier est à la fois amusante et touchante par la naïveté de son héros totalement dépourvu de talent mais mettant tout son cœur et son enthousiasme dans sa création et ses rapports avec son entourage (sa bonté se ressent dans ceux avec Béla Lugosi pour qui il est toujours là même dans les moments les durs). Ed Wood est ainsi un film regorgeant de talent : la mise en scène est brillante, le scénario plaira autant aux spectateurs lambda (qui s’attacheront aux personnages) qu’aux cinéphiles (qui apprécieront en plus la recréation du Hollywood de cette époque et les nombreuses références cinématographiques), la musique est totalement dans l’esprit du cinéma burtonien (bien que signée Howard Shore et non Danny Elfman avec qui le cinéaste était fâché à l’époque) et n’oublie pas de se référer à l’univers dans lequel le film se déroule (le thème de Lugosi reprend Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski qui illustrait le Dracula de Tod Browning qui immortalisa l’acteur hongrois) et l’interprétation est éblouissante (Johnny Depp, pour sa seconde collaboration avec Burton, est parfait dans le rôle ; Martin Landau a reçu l’Oscar du meilleur second rôle pour la qualité de son interprétation ; Bill Murray se fond tellement dans son rôle qu’on ne le reconnaît quasiment pas ; Vincent D’Onofrio est totalement convaincant dans sa brève interprétation d’Orson Welles…). En résumé, Ed Wood est une œuvre magnifique qui sort tout droit du cœur et de l’âme de Tim Burton qui signe avec elle un de ses plus grands films.