Ed Wood
    12052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ed Wood ?

Publiée le 17 août 2013
    Tim Burton rend hommage le temps d'un film aux séries B qui l'ont profondément influencé quand il était enfant.
    Quel réalisateur illustre mieux le début du cinéma fantastique et d'horreur qu'Ed Wood ? Tim Burton dresse le portrait du "plus mauvais réalisateur de tous les temps " et raconter sa vie. Le projet m'a d'abord semblé ambitieux et voir un biopic sur une personne que je ne connaissais pas me paraissait ennuyeux. J'ai donc été doublement surpris. Ed Wood est une vrai réussite : on ne s'ennuie pas, les film est très agréable à regarder avec des passages vraiment très drôles. La vie de ce réalisateur est passionnante et l'énergie communicative de Johnny Depp et ses mimiques font vraiment revivre ce personnage pour qui l'on se prend de passion. Le choix du noir et blanc est heureux et renforce l'immersion dans le cinéma des années 50. Les autres personnages sont très fidèles aux vrais compagnons d'Ed Wood et on ne peut que saluer le souci de précision dont a fait preuve Tim Burton dans sa réalisation.
    En rendant hommage à ce cinéma loin des blockbusters, Tim Burton montre également les difficultés pour un réalisateur de faire son trou et de convaincre de nouveaux producteurs lorsque sans un sou il ne peut produire que des navets.

Tim Burton fait de ce qui ne l'est pas une œuvre d'art et nous livre un film très personnel. J’ai vraiment adoré ce film. A noter que les films du vrai Ed Wood sont facilement trouvable sur internet et valent effectivement le détour.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 13 août 2013
    Excellent film que cet "Ed Wood", mise en abyme cinématographique permettant à Martin Landau et Johnny Depp de briller dans leurs rôles excentriques. Ed Wood se révèle ainsi un enthousiaste de premier ordre débordant d'amour pour le cinéma, artistiquement intègre malgré la qualité de ses films, osant même se comparer au grand Orson Welles. Ce paradoxe constitue pourtant la morale à retenir : le réalisateur ne se soucie pas de l'argent mais est dévoué corps et âme à sa passion, en dépit du bon sens de temps en temps, mais c'est pour lui la seule façon de conquérir son indépendance. Et cette passion se transmet d'Ed Wood à Tim Burton puis aux spectateurs : tandis que le premier achève l’œuvre de sa vie, le second s'amuse à recréer un pan entier de cinéma avec moult accessoires et les derniers se régalent devant ces aventures.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 11 août 2013
    D'une manière générale j'ai bien aimé, mais je trouve ce film un peu surestimé. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui le qualifient de meilleur Burton. Ceci dit c'est un classique qu'il faut voir.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 septembre 2013
    Ed Wood c'est probablement le film de Tim Burton dans lequel son univers si particulier en ressort le moins comparé a des films comme Beetljuice mais on retrouve pourtant bien sa patte de réalisation et ses cadrage parfois parfait qui sont accentués avec le noir et blanc rendant certaines images sublimes .
    La photographie en noir est blanc est soignée et vraiment belle.

Burton nous plonge dans le Hollywood des années 50 avec Edward Wood qui veut réaliser des films et se lancer dans le monde du cinéma, il est fan de films d'épouvante et d'Orson Welles mais il a aussi un penchant pour les vêtements de femmes, Ed Wood aime se travestir et ceci sera le thème de son premier film .

Ed n'arrive pas a trouver de financements pour ses films et les tournage sont bien difficile, on nous montre bien les galère et les difficulté d'un petit inconnu qui veut faire sa place a Hollywood .
    L'univers du cinéma est donc parfaitement bien retranscrit le tout dans une grosse dose d'humour .

C'est drôle et souvent déjanté mais c'est aussi très bien interprété avec Johnny Depp qui a un rôle taillé sur mesure, Patricia Arquette, Martin Landau ou encore avec un Bill Muray efféminé .

Ed Wood c'est surtout une déclaration d'amour au cinéma a travers les yeux d'un passionné médiocre malgré ses ambitions qui fut surnommé le plus mauvais réalisateur de tous les temps .
    Publiée le 26 juillet 2013
    J'aime beaucoup l'utilisation du noir et blanc pour rendre l'atmosphère des films d'époque, dont ceux du vrai Ed wood.
    Je crois que Tim Burton a voulu monter son film dans le même esprit qu'Ed wood dans le sens ou ses comédiens ont tous un côté grand guignolesques, on pourrait se croire dans le making of d'une série B, mais avec quelques très bons acteurs.
    Johnny Depp est est complètement habité par ce personnage à l'ambition naïve et aveugle, il arrive à tirer parti de tout ce qu'il voit, et en dépit de ses piètres qualités de metteur en scène, développe un grand mérite artistique dans le sens ou il pense tout en terme de mise en scène.

Les moins : on ne quitte pas le tragi-comique pour le tragique tout court, et SJ Parker très médiocre pour jouer l'ambivalence
    sword-man
    sword-man

Publiée le 22 juillet 2013
    "Ed Wood" est un film un peu particulier dans la carrière de Tim Burton, puiqu'il n'est pas un film fantastique, ou aucun élément fantastique n'intervient dans le monde réel. Pire que n'étant pas un film fantastique, c'est un biopic-comique. Mais heureusement le bougre n'a pas perdu les pédales et "Ed wood" s'inscrit parfaitement dans sa filmographie. Tim Burton livre un chant d'amour au réalisateur Edward Davis Wood Junior, proclamé pire réalisateur de l'histoire du cinéma. Si ça ce n'est pas osé et anticonformiste... Aimant se travestir, persuadé d'avoir du talent au point de se comparer à Orson Welles, faisant un peu n'importe quoi pour arriver à ses fins souvent financier ( la scène du baptème ), Ed Wood est un personnage complètement décalé et pas banal, qui a la particularité qu'il ne changera pas du début à la fin. Il restera malgré ses ennuis un passionné du spetième art pleins de bonnes volonté mais sans talent. La narration se concentre sur la carrière d'Ed Wood, et sa relation avec Bela Lugosi, mythique interprète de Dracula que sur sa vie entière. Et dans le rôle de cette star déchu, seul, tombé dans la drogue, Martin Landau est absolument confondant. Tous les acteurs sont confondants de ressemblance mais Martin Landau est sans doute le plus marquant. "Ed Wood" est une comédie décalé hilarante, véritable déclaration d'amour au cinéma, déclaration anticonformiste qui égratine le système hollywoodien, qui stipule que l'on a pas besoin de talent pour faire des films. Enfin, c'est quand même mieux d'en avoir, tout de même mais bon. Il est également rebel dans le sens ou Tim Burton fait rencontrer Orson Welles et Ed Wood dans un bar, Burton adorant les deux réalisateurs. L'un considéré comme un génie ( et il l'est ) et l'autre comme un tâcheron ( ce qui est trop facile à dire ).
    Publiée le 21 juillet 2013
    Un bel hommage au film pourri . Mais quelle surprise de la part de Burton . Le film est bon tant a l'hommage qu'au jeu d'acteur et au scénario . Le seul défaut du film sont ses longueurs des fois je m'ennuyais un peu mais bon à part ça beau film qui repose sur la prestation de Johnny depp ( celui qui joue le perso de bella est un peu moins bon que Depp) on suit pas à pas sa naiveté grandir et c quand même beau a voir . En conclusion un film de qualité bon boulot Burton :)
    Publiée le 1 juillet 2013
    Ed Wood constitue un bel hommage au réalisateur éponyme, mais un hommage emmerdant à souhait. Le seul film à part de Burton, sans l’esthétique ou les codes habituels.
    Toutefois, le respect est là, Depp y est très bon, l'effet noir et blanc donne un très bon style au film, mais cela n'a pas beaucoup d’intérêts mis à part l'hommage.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 30 juin 2013
    Un très belle hommage aux séries Z, tant dans le propos que dans la réalisation "à l'ancienne". Je connaissais la réputation d'Ed Wood, mais n'avais jamais vu un seul de ses films. Et je pense que pour apprécier pleinement ce film très personnel de Burton, il vaut mieux regarder au moins un film du plus mauvais réalisateur du monde pour en comprendre les clins d’œils et les références.
    Publiée le 19 juin 2013
    Tout simplement génial. Un Johnny Depp jeune et débordant d'énergie , une réalisation magnifique n du grand Burton !
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 12 juin 2013
    Jusqu'à présent, la première place de mon podium Burtonien était détenu par "Big Fish", désormais, "Ed Wood" l'a détrôné ! Un vrai Chef-d’œuvre de Tim Burton avec une pléiade d'acteurs remarquables : Martin Landau, Bill Muray, Sarah Jessica Parker, Juliet Landau et j'en passe... Johnny Depp est juste magnifique dans le rôle du réalisateur maudit. Humour, émotion, réalisation impeccable accompagnée de bons dialogues, des scènes touchantes, bref, un Tim Burton à ne pas louper !
    Yout7
    Yout7

Publiée le 3 mai 2013
    En perpétuelle recherche de nouvelles idées sans jamais avoir de succès, Ed Wood est un réalisateur unique en son genre, désespérément mauvais. Malgré de très bons jeux d'acteurs, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Le film tourne un peu autour du pot, un tantinet ennuyeux par moment...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 avril 2013
    Ce film est un tendre hommage à Ed Wood, cinéaste exalté qui fut élu « réalisateur le plus mauvais de tous les temps » par ses pairs. C’est sans doute le film le plus personnel de Tim Burton, passionné du cinéma de la Hammer. D’ailleurs, l’amitié sincère unissant Ed Wood et Bela Lugosi n’est pas sans rappeler celle qui liait Burton à Vincent Price. Les acteurs sont vraiment bons, à commencer par Johny Depp, parfait dans ce rôle de cinéaste sincère mais incapable de produire un bon film. Comble de l’élégance, cette biographie ne tombe jamais dans la moquerie mais présente une galerie de personnages tellement étranges qu’on a du mal à croire qu’ils aient vraiment existés. Comme quoi, la réalité dépasse souvent la fiction.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 15 mars 2013
    La première chose à savoir, et que l’on se doit de rappeler lorsqu’on évoque ce film, c’est bien sûr qui était Ed Wood. Considéré de son vivant comme « le pire réalisateur de tout les temps », mais finalement adulé de nos jours par des milliers de personnes (et notamment certains amateurs de nanards) le monsieur aura réussi à marquer l’histoire du cinéma, même si malheureusement pour lui, ce ne serra pas spécialement en bien. Quoi de mieux pour lui rendre hommage qu’un biopic narrant son combat acharné à Hollywood? C’est la question que s’est posé Tim Burton, qui livre ici une oeuvre brillante, qu’on peut presque désigner comme sa plus personnelle, et par conséquent, sa plus touchante. Burton savait exactement dans quoi il se lançait et la première chose qu’on lui accordera de manière plus qu’indéniable, c’est la fidélité dont il a fait preuve lors de la reconstitution des évènements. En effet, en plus de retrouver de nombreux clins d’oeils et des caméos (certains acteurs ayant réellement tourné avec Ed Wood), certaines scènes cultes des films de Wood ont été refaites. Et quand on assiste à ça, on ne peut être que touchés, émus. En plus de cela, le film réunit le casting parfait. Parfait dans le sens ou, de toute évidence, il n’y a eu que des bons choix (Même Sarah Jessica Parker, c’est pour dire!). Johnny Depp campe ici l’un de ses meilleurs rôles (avec celui d’Eward aux Mains d’Argent) et est accompagné d’un Martin Landau remarquable en Bela Lugosi (et qui sera justement récompensé d’un Oscar). La naïveté et la sincérité que dégagent leurs personnages relèvent du génie, et c’est ainsi que l’on peut qualifier leurs interprétations. Côté mise en scène, on appréciera également le parti pris de Burton de faire un film en noir et blanc. Cela renforce l’illusion de la reconstitution de l’époque à laquelle se déroule le film, et donne un charme évident à celui-ci. Cela fera d’ailleurs, au cours du film, l’objet d’une blague vraiment bien trouvée, et donc très drôle! Le seul reproche qu’on pourra lui faire, c’est d’être victime de certaines petites longueurs un peu malheureuses et qui auraient pu être évitées. Mais cela est largement rattrapé par la qualité de la mise en scène, et l’émotion qu’elle dégage: le meilleur exemple étant la séquence où Ed Wood assiste à l’avant première de « Plan 9 » et prononce avec naïveté et passion: « C’est pour ce film qu’on se souviendra de moi ». Ce passage regroupe à lui seul toutes les qualités du film, en plus d’en être le point culminant, ou le climax si vous préférez les termes un peu plus cinématographiques. Une déclaration d’amour au cinéma, et la plus belle chose que pouvait offrir le film à Ed Wood. En conclusion: Ed Wood est le meilleur film de Burton. Car en plus d’être une ode à la passion, à l’espoir et à la persévérance, ce film est sans doutes l’un des plus beaux biopics que l’on puisse être amené à voir, avec un Johnny Depp et un Martin Landau tout juste incroyables. Une déclaration d’amour au cinéma, avec toujours la patte un peu délirante de Burton, qui émeut jusqu’à sa toute dernière seconde et qu’il faut assurément avoir vu au moins une fois, ne serait-ce que pour enrichir sa culture personnelle.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 février 2013
    Ce film est un curieux paradoxe : la mise en scène est très moyenne mais le personnage central est absolument hors du commun. En plus, l'interprétation de Johnny Depp ne vaut pas franchement le détour. Le véritable Ed Wood serait-il maudit au point de rendre ce film bien peu intéressant ?