Sherlock Holmes
    50445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock Holmes ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 8 décembre 2011
    Mais pourquoi avoir détourné "sherlock holmes" ?
    Le réalisateur aurait plutôt du prendre "La ligue des gentlemans extraordinaires" puisqu'il ne voulait qu'un film d'action avec cascades, kungfu, bullettime et explosions.
    A un moment, je me suis demandé s'il n'y aurait pas un rebondissement du genre "la tour de londres subtilisée par un dirigeable", ou encore, "la tamise envahie par une algue géante carnivore".
    Sinon, même pour un bloque-busteur, c'est tellement caricatural que l'on s'endort complètement. J'ai du m'y mettre à plusieurs reprises pour le finir (parce que très sérieusement, je m'endormais réellement devant).
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Sherlock holmes: Un scénario complexe et intelligent, un duo d'acteurs parfait, Downey jr épatant en Holmes, Law extra en Watson et Mark Strong magistral en Blackwood, un humour bien géré, de magnifique décors, le tout réalisé par l'excellent Guy Ritchie (Snatch, Rock'n rolla)
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 4 janvier 2013
    Quand on pense à Sherlock Holmes, on pense au personnage crée par Conan Doyle, c'est-à-dire un détective privé non violent, qui n'utilise que ses neurones afin de résoudre de nombreuses énigmes plus ou moins difficiles qu'on lui donne. Quand on pense à Watson, on pense au personnage qui suis Sherlock Holmes dans ces aventures et qui lui aussi est totalement dépourvu de toute violence. Guy Ritchie choisi de revisiter le personnage en le transformant en personnage doué en combats. Il est sûr que ça peut très mal passer pour les fans des oeuvres de Conan Doyle. Mais pourtant, tout en ayant modifier la carrure physique du personnage, le film parvient à nous entraîner dès les premières minutes à travers une ville de Londres sombre et magnifiquement bien représentée. Le duo Downney Jr et Jude Law est une véritable merveille. Le cynisme de l'un, la curiosité de l'autre, cela fait un très bon cocktail d'humour noir. De plus, Ritchie a pris tout de même soin de laisser la fine intelligence de Holmes qui fait de lui un très grand détective. L'énigme de ce Lord Blackwood nous permet du coup d'être aussi acteur de cette péripétie qui va entraîner notre duo dans une aventure sombre. Qui plus est, la bande-son est excellente, ce qui est une vraie surprise. Doté d'un pur cynisme, et d'une très belle ambiance, Sherlock Holmes parvient totalement à nous convaincre. Sans doute le meilleur film de Ritchie avec Snatch.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 8 décembre 2013
    De l'action, du suspense, des répliques amusantes, des comédiens parfaits.
    Sherlock Holmes par Guy Ritchie.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Divertissant, drôle, même si le film mise trop sur Robert Downey Jr, ce qui se ressent dans le scénario. Jude Law est parfait dans son rôle.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 7 avril 2013
    Inspiré des écrits de Sir Arthur Conan Doyle, mais aussi par le comic book jamais publié de Lionel Wigram, Guy Ritchie (Snatch, Revolver, RockNRolla…) ressuscite le légendaire Sherlock Holmes, détective privé excentrique de Baker Street, doté d’une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l’aider à résoudre des crimes en général, avec cette excellente relecture moderne qui met en scène Robert Downey Jr. dans le rôle titre, Jude Law, celui du Dr. Watson, ainsi que Rachel McAdams en Irène Adler et Kelly Reilly en Mary Morstan. Dans cette adaptation, Sherlock Holmes enquête sur l’apparente résurrection de Lord Blackwood, sinistre adepte de la magie noire, qu’il avait réussi à intercepter avec l’aide de son fidèle ami le Dr. John Watson. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une grande étendue de savoir et de connaissances, et sa curiosité. Ce film réussi, énergique et divertissant à souhait, est un mélange efficace d’humour, d’enquête et d’action, dans laquelle l’alchimie entre Robert Downey Jr. et Jude Law fonctionne à plein régime. Nos deux acteurs principaux campent avec charisme Sherlock Holmes, personnage cynique, désordonné et imbu de sa personne, et Dr. Watson, personnage au caractère opposé. Avec leurs petites querelles et leur complicité, ils forment un très bon duo, attachant et drôle. Les seconds rôles sont aussi intéressants : Mark Strong dans le rôle de Lord Blackwood est convaincant, Rachel McAdams apporte, quant à elle, beaucoup de charme et de mordant. L’intrigue est bonne et le récit est bien construit, rythmé et prenant, ce qui fait qu’on n’a pas le temps de s’y ennuyer une seconde. Esthétiquement le film est soigné malgré certains décors réalisés en images de synthèse pas toujours très beaux. On remarquera également la partition de Hans Zimmer qui accompagne très bien le personnage Sherlock Holmes. Sherlock Holmes est un divertissement haut de gamme que l’on regarde avec grand plaisir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 décembre 2013
    Guy Ritchie relance Sherlok Holmes. Hé bé ! Holmes qui se bat façon muay-thaï, surprenant et je suis rester un peu dubitatif mais au fond l'audace est payante. Ce qui est élémentaire, c'est le décor de Londres parfaitement bien mise en avant, on va pas dire que l'atmosphère est pas présente. Ensuite, le duo fonctionne du tonnerre, enfin un Holmes qui se rapproche le plus de l'oeuvre de Doyle. Ici, Holmes ressort bien son coté marginal parfois avec sa folie. Content de voir les petites apparitions de l'actrice Kelly Reilly (toujours un point faible pour elle). La composition de Hans Zimmer est bien amusante. Le générique de fin est entretenu. Malgré tout ça, j'ai besoin que le docteur Watson me consulte car l'histoire me laisse bien palot.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 24 mai 2013
    voici la version originelle du détective, car dans le roman, ce dernier n'était pas le personnage charmant sur son 31, avec cet aspect coincé et étriqué que l'on connait. sherlock holmes pratiquait un sport de combat, était un maniaque cynique, obsessionnel et incroyablement observateur. et j'en passe concernant les qualificatifs du héros.
    le film est donc fidèle a cette déscription. ce ne sera pas une enquete fadasse, remplie de parlotte et de longueurs mais un film plein d'action, d'humour , de rebondissements et d'originalité dans la réalisation ( les combats au ralenti sont de toute beauté ).
    adicte
    adicte

Publiée le 27 septembre 2012
    Même pas vu la fin... Rien à voir avec Sherlock Holmes ni avec le Londres des bouquins, sombre, glauque et mystérieux. De vrais bouffons. Du pur concentré de Guy Ritchie: une bonne daube quoi.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 décembre 2012
    robert downey jr est vraiment extra et drôle.l'histoire est bien mené et l'enquête interessante.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Cet épisode de Sherlock Homes est vraiment excellent! Le scénario est bien ficelée, c'est très bien réalisé, les décors et les costumes sont très bons, le duo est excellent aussi. Une réussite!
    Real C
    Real C

Publiée le 7 janvier 2015
    Sherlock Holmes. Il fait parti sans problème un de mes personnages de fictions préférés et le plus grand des détectives. Ceci dit je n'ai pas regarder toute la filmographie (qui en comptais 22 avant celle de Guy Ritchie !),à l'exception de 4. Le secret de la Pyramide avec un Scherlock Holmes jeune, l'adaptation Disney qui est nommé Basil, Détective Privé (ben ouais il faut être aveugle pour ne pas voir qu'il s'agit ni plus ni moins que la version Disney du célèbre détective) et les 2 versions de Guy Ritchie. Et entre temps on a eu une série animée co-réalisé par le GRAND Hayao Miyazaki qui est tout bonnement génial (mais ce sera aussi pour une autre critique). Coté livre, j'ai lu qu'un seul, le superbe roman le Chien de Baskerville qui est tout aussi génial. Mais je m'égare, critiquons la version de Guy Ritchie.

Sherlock Holmes, célèbre détective de Baker Street, a résolu l'affaire de Lord Blackwood, un criminel se livrant aux sciences occultes. Mais lorsqu'il revint mystérieusement à la vie avec la ferme intention de prendre le pouvoir, il est de nouveau sollicité. Il aura besoin de son fidèle ami le Docteur Watson et de toute sa science afin de l'arrêter.

Ce film est excellent et dépoussière à merveille l'icone de la culture britannique. L'ambiance sombre et victorienne est vraiment bien faite et la mise en scène mêlée à de la musique dans le pur style de l'époque est vraiment classe. Le partie pris de Guy Ritchie sur les déductions est très intelligente et vraiment prenant.

Ceci dit, quand j'ai vu le film, j'ai vu dans l'écriture un mélange du 1er Iron Man et de Batman Begins. Même héro à la fois sombre et marrant, même acolyte protecteur, même love interest qui s'accroche au héro, même méchant qui tire beaucoup de ficelles, presque même twist final. On a presque le commissaire ! (Même si je préfère Gordon). Mais bon ce n'est pas vraiment un recopiage, mais une simple inspiration.

Parlons maintenant des personnages.

Robert Downey Jr en Sherlock Holmes. Parfait ! J'avais peur que quand il nous sort le Tony Stark, ça dénaturerait le personnage. Et bien pas du tout c'est justement le ton qu'il faut ! Le Sherlock Holmes nouveau est un personnage froid, un peu misogyne, brillant et parfois lunaire. Le faite qu'il soit porter sur l'action est presque une réminiscence du Docteur version John Petwee. Ceci dit, Robert Downey Jr risque quand même de tomber dans la caricature dans ces autres films mais là ça passe !

Jude Law en Watson. Parfait ! Il nous offre un Watson moins figurant et en retrait pour en faire une aide très efficace. La bromance entre les 2 est vraiment jouissif.

Les autres personnages par contre ça dépend. Rachel Mc Adam en Irène Adler est un peu la Catwoman de Sherlock et est assez classe en plus d'être marrante. Marc Strong en Lord Black Wood donne un méchant un peu caricatural mais quand même classe. Eddie Marsan en Lastrade, c'est un peu l'anti- Gordon donc tout est dans cette description.

S'il faut trouver un défaut c'est celui - ci. Le film essaye trop dans la mise en scène théâtrale. Des fois ça s'impose, des fois non. Pour la plupart des scènes d'actions, je comprends tout à fait. Mais dans TOUTES les scènes ? Sérieux ? Bon ok ça donne le coté fun au film mais pour les non averti ça peut devenir répétitif et lassant.

Bref, un film extrêmement rafraîchissant sur le plus grands des détectives privés. Succès critique et GRAND succès public, il a eu droit à une suite et à 2 adaptations (Sherlock et Elementary) qui lorgne sur la réinvention du célèbre détective. Bref c'était élémentaire mon cher Ritchie pour moderniser Mr Homes !
    Publiée le 26 avril 2013
    Des acteurs au top: Jude Law et Robert Downey Jr, (génial en détective surdoué et excentrique un poil égoïste et arrogant) qui forment un duo très plaisant et amusant aussi. Une histoire très intéressante et prenante pour ma part, chercher comment s'est débrouillé le Lord Blackwood est très prenant je trouve (j'me répète^^) de plus le petit jeu du "je t'aime, moi non plus" entre Sherlock et Irène est mignon et humanise le personnage de Holmes.

Un film super, dans lequel on ne s'ennuie pas et qui est intelligent sans pour autant être casse-tête de mon point de vue. (Les scènes où Sherlock réfléchie à ce qu'il va faire juste avant l'action est cool je trouve!^^)
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Décidément, le retour de Robert Downey Jr est ce qui est arrivé de mieux au cinéma que l'on aime, surtout lorsqu'il est épaulé par des acteurs de la trempe de Jude Law et dirigé par un réalisateur aussi en forme que Guy Ritchie. A voir !
    Publiée le 9 septembre 2012
    Prendre le risque de réalisé un nouveau Sherlock Holmes, c'est ce que Guy Ritchie a fait. Et c'est une merveille. Tout d'abord l'univers est complètement différent de celui que nous connaissons. Et bien oui, nous étions habitué au Sherlock Holmes sérieux et sans trop d'action, mais dans ce film, c'est tout le contraire.
    Le film s'ouvre sur une intros, qui nous plonge dans l'univers du film. On peut aussi voir le talent de la réalisation, notamment certaine scènes qui sont tournée au ralentit et donne une super impression, et puis bien sûr nous voyons notre cher Robert Downey Jr qui après Iron man, s'attaque au personnage de Sherlock Holmes, mais on retrouve une très forte ressemblance a son personnage de Tony Stark de Iron man. C'est a dire : Drôle, intelligent et puissant ! Et on aime. Ensuite a partir de la fin de l'intros, il ne fallait rabaisser le niveau du film, et Guy Ritchie a parfaitement réalisé sont film en continuant une intrigue nouvelle et excellente, rythmée par la musique qui fait bien partit de l'univers de notre détective.
    Mais nous avons aussi notre cher Watson qui est lui aussi très bien interprété, et assez fidèle au personnage original.
    Le film a aussi de très bonne scène et j'en redemande. Sherlock holmes est un chef d'oeuvre rentrés dans l'univers de Sir Arthur Conan Doyle.