Sherlock Holmes
    Votre avis sur Sherlock Holmes ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 16 mai 2017
    Avec la sortie de son nouveau film "King Arthur: la légende d'Excalibur", il était temps que je me replonge dans la filmographie de Guy Ritchie, et ça commence pour moi par la redécouverte de son Sherlock Holmes ! Sherlock Holmes, aujourd'hui au XXIème siècle, plus qu'un simple personnage fictif, une véritable référence, un pilier de la culture littéraire anglophone et même mondiale ! Décennie après décennie, le détective privé londonien crée par Arthur Conan Doyle en 1887 n'a cessé d'être au coeur d'adaptations en tout genre. Des films à la pelle qu'on ne compte même pas tant ils sont nombreux, en passant par le film d'animation (Disney s'y est essayé avec leur 26ème grand classique: Basil Détective privé, de J.Musker & R.Clements en 1986), plus récemment la sérié à succès "Sherlock", depuis 2010 avec B.Cumberbatch et Martin Freeman, et même jusqu'au manga (oui oui !) avec "Détective Conan" de G.Aoyama (1994-). Avec un classique aussi vu et revu, difficile de renouveler sans lasser. C'est pourtant bien avec la mission d'apporter un nouveau souffle épique et moderne qu'Hollywood confie à Guy Ritchie en 2009 la mission la mission de métamorphoser l'oeuvre de A.Conan Doyle en Blockbuster British ! "Sharlock Holmes",est un film Américano-britannique de Guy Ritchie réalisé et sortie en 2009. Il s'agit du sixième film du réalisateur à qui l'on doit "Snatch" (2000). L'histoire prend place dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle, dans le contexte économique décisif de l'industrialisation. Sherlock Holmes et son fidèle associé le Dr Watson enquêtent sur une affaire de crimes en séries étant l'oeuvre de Lord Blackwood, adepte de la magie noir. Grace à son sens de l'observation et de déduction hors du commun ainsi que ses excellentes aptitudes au combat physique, Holmes parvient à classer l'affaire avec brio. Pourtant, quelques jours après la pendaison de Blackwood, d'étranges rumeurs affirment avoir vu le Lord revenir d'entre les morts. L'enquête reprend pour Holmes et Watson qui devront redoubler de ruse, d'ingéniosité et d'astuce pour mettre cette affaire au clair. Superstitions, magie noir, tromperie ? que cache cette affaire ? Le plus grand des détective est il de taille face aux mystères de l'Occultisme ? Voilà pour le pitch global sans trop en dévoiler. Verdict : Je vais la jouer carte sur table, je n'ai vu aucun des autres films sur Sherlock Holmes, ne me suis jamais intéressé à "Sherlock" ou "Elementary", ni même lu l'oeuvre littéraire initiale de Conan Doyle. Je ne connais Sherlock Holmes que parce que c'est fortement encré dans la culture. J'étais allé voir Sherlock Holmes (2009) au cinéma à sa sortie en France mais bizarrement à l'époque, je me rappel avoir bien aimé mais vite oublié le film, faute d'accorder au film une approche cinéphilique attentive. Aujourd'hui, 7 ans après, je redécouvre ce film... une claque ! RIEN à voir avec la première fois au cinéma !! Sherlock Holmes (2009) est une pure réussite ! DU GRAND ART !!! Avec son film, Guy Ritchie accompli sa mission avec succès ! Sherlock Holmes est un film remarquable sous tous les angles ! D'abord, le scénario est impeccablement bien manié de bout en bout sans le moindre faux pas ! G.Ritchie se réapproprie les codes du Film Noir des années 1940-50 pour composer une intrigue des plus haletante saucée au suspens sensationnel et alignant les retournements de situations les plus abracadabrants dans un élan crescendo totalement imprévisible !! De manière très intéressante de par son contexte économique/politique/social et l'antagoniste, ce film de Sherlock Holmes permet en plus de réussir à emporter le spectateur dans le Londres des années 1880 de poser des thématiques bonus annexes comme spoiler: la question et la menace des sectes pour l'ordre moral, une critique des ambitions coloniales démesurées, de la vanité des pratiques occultistes en opposition avec les moeurs religieuses, les chamboulements économiques de l'industrialisation au Royaume Unis ect. Le film sur 2h, prend son temps pour exposer son contexte dramatique et ses enjeux mais ce temps n'échappe pas au réalisateur qui l'utilise à (très) bon escient pour éviter d'aller trop vite dans la progression de l'intrigue et d'éviter le pièges des incohérences. A aucun moment G.Ritchie ne se laisse piéger par la complexité d'un tel récit, il manipule avec une habilité remarquable ce sac de noeuds scénaristique sans s'empêtrer dedans. Tel le personnage de S.H, Ritchie s'approprie à travers une mise en scène de premier ordre, tout l'inventaire technique de la caméra pour orchestrer l'enquête à l'écran. Gros plans, inserts, zooms, raccords, fashback, flashforward, voix off, cadrage, le moindre plan, le moindre déplacement de la caméra révèle un tas d'indices ! La caméra de Ritchie est telle la loupe de Sherlock Holmes, une fonction de loupe métaphorique permettant presque de suggérer un jeu de regards et de superposition points de vue (à travers l'écran qui nous montre à la fois l'enquête dans la fiction, le spectateur se retrouve à être à la fois le témoin de part sa position de spectateur basique mais également d'épouser le point de vue de Sherlock Holmes à travers la caméra qui devient pour nous comme pour lui une loupe révélatrice d'indices, très malin mon cher Ritchie, très malin ! ^^). Visuellement ça en jette ! Du fait de ses origines anglaises, Ritchie, tout en mettant les gros moyens à su laisser à son Sherlock Holmes son identité anglaise sans trahir et basculer trop du côté du blockbuster aux traits trop américains. En 2009, le choix de la reconstitution de l'Angleterre des années 1880 était un pari risqué mais là encore la prise de risque a payée ! L'identité anglaise transparaît grâce aux couleurs et aux décors. Comme je l'ai dis plus haut,l'esthétique visuelle fait très Film Noir des années d'avant Guerre avec les rues sombres aux pavés humides, la multiplication des scènes nocturnes, avec des personnages types (le détective privé, le "sidekick", l'antagoniste, la femme fatale). Côté acteurs, leur performance est excellente ! Robert Downey Jr et Jude Law (Iron Man et Dior Homme ^^) prennent leur rôle avec sérieux et sont tellement impliqués que les personnages de Holmes et Watson leur colle à la peau ! Quand à Mark Strong (Kick Ass, Kingsman, John Carter ect), il ne manque pas de charisme dans le rôle du bad "Guy" (lol). Sherlock Holmes de Guy Ritchie est donc une vrai réussite ! Bénéficiant de le mise en scène d'une habilité rare, Ritchie parvient à créer un blockbuster à l'âme bien "british" dans un mélange de blockbuster hollywoodien avec les évolutions techniques de la fin des années 2000 et les codes du Film Noir des années 1940 pour donner vie à un film d'action/policier exceptionnel, et la suite ne trahira pas !!
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 février 2010
    Du Sherlock Holmes au second degré, plus proche du film d'aventures ou d'action ! C'est sûr que la surprise est au rendez-vous, mais une surprise décoiffante et sympathique due à une parfaite reconstitution de Londres à l'époque victorienne, à des acteurs plutôt en forme et à une débauche d'effets spéciaux surprenants dans le contexte ! L'humour décalé et sans prétention de l'ensemble donne au final un film bien agréable auquel je ne m'attendais pas... Etre désorienté dans le bon sens, pourquoi pas ? Ce n'était pas le policier que j'espérais mais curieusement, c'est peut-être tant mieux !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 4 août 2012
    Sherlock Holmes est une version du célèbre détective complètement différente des livres originaux. Et c'est justement le point fort de ce long-métrage! Ici, Sherlock Holmes est soit un brillant détective incroyablement intelligent ( tellement qu'on se demande s'il est humain ) soit un alcoolique entièrement con et complètement fou. Et Robert Downey Jr. est vraiment l'acteur parfait pour ce rôle! Jude Law incarne un Docteur Watson largement plus résonné et normal que Holmes. Belle performance lui aussi. Rachel McAdams et Mark Strong se débrouillent eux aussi très bien. La musique de Hans Zimmer est, on commence à avoir l'habitude, un très gros point fort pour l'ambiance du film. Le thème principal est excellent mais mieux vaut pas avoir comment il a inventé ce son ( en cassant son piano ). Super composition! Les scènes d'action sont vraiment très très bien filmées! Tellement que certaines donnent envie de rire comme spoiler: le combat de Sherlock Holmes au début du film dans l'arène. L'humour est vraiment marrant, et au moins original. Les répliques sont excellentes. L'histoire est bien pensée et les révélations sont très bien imaginées et en plus crédibles comme spoiler: le médicament russe qui arrête le pouls de Blackwood. La fin laisse vraiment du suspense pour une suite. Un premier volet super convaincant et très marrant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 30 juillet 2015
    Après plus de 10 ans d'absence sur grand écran, le dernier film étant une parodie, Sherlock Holmes revient au cinéma en 2009 sous la houlette de Guy Ritchie. Ce nouveau film sur le plus célèbre détective avait pour mission de donner un coup de fraîcheur au personnage et de se rapprocher de la vision qu'en avait Sir Arthur Conan Doyle. En effet, au fil des années et des adaptations, le Sherlock Holmes du cinéma s'était éloigné de celui des romans. Pour cette fois-ci, c'est Robert Downey Jr. qui est choisi pour incarner le détective britannique. Il est accompagné de Jude Law qui joue le docteur Watson. Ensemble, ils forment un duo brillant, leur complicité et celle de leur personnage respectif est évidente. Ils sont tous les deux très à l'aise dans ces rôles. Surtout Downey Jr. qui incarne un Sherlock Holmes original pour le cinéma, bagarreur, drogué, asocial (plus proche des romans). Sa prestation rappelle celle de Tony Stark dans "Iron Man" tout en trouvant sa propre personnalité. Rachel McAdams et Mark Strong complètent le casting. La première en une Irène Adler sexy qui a une relation ambiguë et intéressante avec Holmes. Le second en Lord Blackwood à qui il donne un côté presque effrayant. Un casting alléchant donc pour un film très divertissant. Ce qui peut surprendre avec cette nouvelle adaptation, c'est son côté film d'action. Ici, Sherlock n'est pas le gentil détective qui arpente les scènes de crime avec sa loupe et son chapeau. Dorénavant, il est au cœur de l'action dans des scènes très impressionnantes. La mise en scène de Guy Ritchie, qui joue sur les ralentis tout en restant dynamique, sublime les séquences de combats. On retiendra particulièrement la scène de bagarre dans le bar, accompagnée de l’entraînante chanson "Rocky Road to Dublin" des Dubliners. Un mélange visuel et sonore fort plaisant. Le style du réalisateur de "Snatch" se fait ressentir tout du long et à beaucoup aidé à dépoussiérer l'image qu'on se faisait jusqu'alors du personnage, le rendant plus moderne. Le récit se déroule à l'époque victorienne, comme dans les romans, ce qu'à toujours souhaiter leur auteur. Pour cela, l'équipe du film a donc dû reconstruire le Londres du 19ème siècle, avec des fonds verts évidemment, mais pas seulement. Ainsi, grâce à de bons effets spéciaux, des costumes judicieusement choisis et une ambiance soignée, la ville anglaise à son apogée reprend vie. On s'y croirait et dans ce décor habilement construit, le scénario, bien écrit, mélange adroitement le surnaturel et le réel. L'enquête menée est très intéressante et en plus des différentes scènes d'action, elle est ponctuée de beaucoup d'humour, essentiellement apporté par Holmes. Et pour finir d'accompagner le spectateur, Hans Zimmer compose une bande originale agréable mais loin d'être sa meilleure. Cependant, le thème principal est vraiment bon. "Sherlock Holmes" est donc une nouvelle adaptation très réussie des aventures du fameux détective britannique. Guy Ritchie est parvenu à remettre le personnage à la mode, en tournant son film vers l'action et la comédie, sans oublier le côté policier, et porté par de très bons acteurs.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 décembre 2011
    C'était pas mal ! Les acteurs sont géniaux. Vivement la suite ! J'attends avec impatience :)
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 janvier 2012
    Guy Ritchie dépoussière le mythe du célèbre détective en un film d’action inventif et rythmé. Plus proche des romans de Sir Arthur Conan Doyle que les précédentes adaptations cinématographiques, le duo Holmes-Watson fonctionne à merveille tant la complicité des deux acteurs transparaît à l’écran. Toutefois, le sens de la déduction de Holmes est quelque peu enfoui sous le déluge de scènes d’action et des ralentis-accélérés incessants. Résultat mitigé pour un film plutôt agréable et très original, mais attendons la suite annoncée...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 février 2010
    Réalisé un film sur Sherlock Holmes n’est pas une mince affaires, mais Guy Ritchie la réussi pleinement. Car il s’est entouré d’un duo d’acteur excellent : Robert Downey Jr et de Jude Law. Leur principale qualité est que le jeu n’empiète pas sur le jeu de l’autre. Ensuite la reconstitution de Londres de l’époque est parfaite. Et pour finir la réalisation de ce film d’aventure très réussi surtout les Flash Back qui montrent les qualités de réflexion de Sherlock Holmes. Une excellente surprise ; le premier Blockbuster de l’année vient de sortir. On comprend que Robert Downey Jr souhaite reprendre le rôle de Sherlock Holmes dans le second volet.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 26 janvier 2011
    Guy Ritchie réinvente le personnage de Sir Arthur Conan Doyle et laisse Robert Downey Jr lui insuffler du même punch qu'il a sût donner à son Tony Stark!! Un Sherlock Holmes époustouflant toujours suivi de son fidèle Watson remarquablement interprété par Jude Law!! Vite la suite!! On en redemande!!!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 février 2016
    Guy Ritchie modernise le personnage de Sherlock Holmes qui inspirera notamment Agatha Christie avec son Hercule Poirot. Si on reste bien dans une ville de Londres victorienne et gothique, le personnage est devenu grâce à Robert Downey Jr un adepte des arts martiaux ! Un Robert Downey Jr cabotin en diable comme dans Iron Man. Et si finalement Sherlock Holmes n'était qu'un Iron Man sous une autre époque et sans son armure ? Le scénario mêle habilement enquête policière et ésotérisme suffisamment tarabiscotée pour qu'il soit fortement conseillé de visionner le film une nouvelle fois pour en comprendre tous les détails. En tout cas, on sent que Jude Law et lui s'amusent comme des petits fous. Leur complicité est évidente quitte à réduire les rôles féminins au rang de simple fair-valoir. De l'action, de l'humour, des énigmes, de jolis décors, ça donnerait presque envie de se replonger dans les écrits de Conan Doyle tout ça. Ritchie n'est pas un génie, ça c'est sûr et certain, mais il fait du cinéma populaire, divertissant et il en faut pour tous les goûts.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 19 janvier 2014
    Une réalisation qui nous emmène à Londres au 19e siècle, au côté du plus célèbre des détectives britanniques, un Sherlock Holmes qui, cependant, est à la sauce Guy Ritchie. Au premier abord, le manque de fidélité au personnage des romans de Conan Doyle est un peu déconcertant et puis, finalement, on se laisse facilement embarquer dans cette histoire. Un bon film du réalisateur, où l'on retrouve bien sa patte, avec sa mise en scène propre (ralentis, flash-back...) et ses personnages extravagants !
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 4 février 2010
    Bon tout d'abord, inutile de préciser qu'il faut voir le film en VO (sinon ben oui, ça sert à rien de se plaindre que c'est pourri... bref). Pour ma part, je reviens enthousiasmée par cette version ! Les dialogues qui fusent entre Robert D-Jr et Jude Law sont un pur régal ! Ca va à 100 à l'heure avec 100 indices et détails à la minute ! Magnifique photo (reconstitution de Londres). Le trio d'acteurs est tout bonnement génial. Un bon 16,5/20.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 1 février 2013
    Un Sherlock Holmes d'excellente facture, qui brise toutes les impressions que l'on avait sur les anciens films pour nous inventer un anti-héros auquel on s'attache facilement. Drôle, bourré d'action, agrémenté d'un scénario original et d'une mise en scène habile. A voir, donc, pour les fans et les non fans de SH.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Une excellente adaptation des aventures de Sherlock Holmes au cinéma, qui conjugue très bien enquête prenante, le côté blockbuster d'action finement dosé (mais pas trop) l'humour incarné par le duo Robert Downey Jr/Jude Law, sans oublier une atmosphère londonienne sombre qui va parfaitement avec l'histoire! Un très bon dépoussiérage de l’œuvre pour un divertissement fun! 17/20
    Publiée le 24 mars 2018
    "Sherlock Holmes" est un excellent divertissement efficace et fun avec une mise en scène nerveuse, des acteurs excellents, une histoire captivante et un humour étincelant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 juin 2013
    Excellente complémentarité entre Robert Downey Jr. et Jude Law qui collent d'ailleurs très bien aux personnages. Fidèle à la mythologie de Conan Doyle avec son lot de déductions malines, chambres secrètes, scénario alambiqué sans pour autant devenir lourd et inutilement complexe. Après, malheureusement, ça sonne trop comme un banal film d'action et non comme un polar. Intéressant mais pas culte.