La Horde sauvage
    4237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Horde sauvage ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 février 2010
    Cela reste un mystère pour moi de constater la réputation de ce metteur en scène car en dehors de quelques séquences réussies qui arrivent d’ailleurs sans cohérence avec le fil de l’histoire,il n’y a rien.Aucune émotion,aucune créativité sauf dans quelques scènes de violence et aucun talent.Les 2 étoiles sont pour les acteurs, que j’aime beaucoup mieux ailleurs.Quant à la mise en scène ,elle est détestable.Les mouvements de caméra se font à la hache ,les zooms abondent et les gros plans nous envahissent à tel point que les extérieurs pourtant beaux sont massacrés.Je ne parle même pas des ralentis tellement ils sont bassement racoleurs.Une honte pour un homme reconnu comme un grand.Tous les films de Peckinpah sont en fait quasiment comme celui ci et il faudra du temps pour qu’il intègre une place dans les profondeurs du classement des grands cinéastes.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Un western qui sent la poudre et le sang à plein nez ! Une scène d'ouverture qui tourne au massacre tout comme la scène de clôture d'ailleurs... une photographie digne des plus grands westerns et une épopée gravée dans les légendes du cinéma. La horde sauvage est définitivement un grand western à classer très près des Sergio Leone bien que Peckinpah ne soit pas expert des dialogues cultes. Un voyage torride et violent à travers l'ouest sauvage, mémorable...
    Publiée le 29 décembre 2009
    bon western avec superbe fussillade au début et a la fin.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 septembre 2015
    Western crépusculaire par excellence, "La Horde sauvage" est et restera le plus célèbre des films de son cinéaste. Avec ce film, Sam Peckinpah réalise le chant du cygne d'un genre et s'entoure pour l'occasion de célèbres trognes du cinéma dont celles, fatiguées et vieillissantes, de William Holden et Robert Ryan. Violent et sans concession, "La Horde sauvage" regroupe tous les thèmes favoris de son auteur et on y retrouve le même goût prononcé pour la violence (la scène de la fusillade finale est d'anthologie) et les marginaux qui n'appartiennent plus vraiment à l'époque dans laquelle ils vivent. On pourrait d'ailleurs passer des heures à disserter sur l'ensemble des thèmes brassés ici, qui vont de la camaraderie virile (les scènes de rire entre les personnages sont nombreuses) à la fin d'une époque. Un western magnifique, bien crade et qui suinte la mort, bénéficiant d'une distribution de qualité.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Considéré comme la réponse au western spaghetti, "La horde sauvage" peut aussi se voir comme un film désenchanté sur une génération qui se meurt, perdue dans ses souvenirs d'un monde meilleur et qui essaie de rester à la page dans ce monde qu'ils désapprouvent, Les tontons flingueurs en version hardcore en gros. S. Peckinpah affirme ici son style visuel qui fera école tout comme son ton très noir, pessimiste et sans concession. On débute par une fusillade d'anthologie et on conclut par une fusillade d'anthologie. Entre les deux, 6 hommes essaient de survivre au milieu d'un Mexique en proie à la guerre civile et pris en étau par un pays d'origine dans lequel ils sont hors la loi. Des interprètes formidables, un scénario bien construit, des rebondissements, de l'aventure, de la poussière, de la crasse, un engagement humaniste et en point d'orgue, un massacre sans nom, désespéré et inutile, preuve de leur impuissance. Magnifique, pas forcément l'oeuvre la plus noire du Maître mais une atmosphère de fin du monde qui prend à la gorge. D'autres critiques sur
    Publiée le 26 novembre 2009
    Voici un film qui avait choqué l'opinion à sa sortie. 40 ans après que reste-t-il? Certes cette violence est dépassée comme élément provocateur, on a depuis fait bien bien pire. Reste un western bien ficelé aux belles images, dans lequel Peckinpah suit ses personnages à la profondeur légèrement esquissée. Un divertissement qui se regarde très agréablement, surtout grace à la prestation de william Holden et de Robert Ryan.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 9 octobre 2010
    La Horde Sauvage est un bon western qui se démarque par sa grande violence. A l'instar du Il était une fois la révolution de Leone, le film ce déroule au début du 20ème siècle avec tout ce que cela sous-entend : la fin de "l'ouest sauvage", l'apparition des armes automatiques ou encore des voitures. William Holden et Ernest Borgnine exercent leur charisme et leurs talents d'acteurs à merveille et les seconds rôles sont solides. Les paysages ou autres lieux sont superbes comme la plaine de l'attaque du train ou encore le canyon, ils marquent l'œil du spectateur. Venons en mettant aux points négatifs, pour moi le principal défaut du film vient de la réalisation des scènes d'actions. Bien sûr ça dépend des goûts de chacun mais moi Peckinpah, j'adhère pas... Les zoom avant/ralentis/changement de plan ultras rapides ça ne me plaît pas... L'autre gros défaut du film, c'est sa bande originale... On est très loin de Morricone, et je parle de qualité, je ne dis pas qu'il faut faire la même chose que ce dernier.
    La Horde Sauvage est donc un bon western, à voir absolument pour tout les fan de ce genre du cinéma.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 15 novembre 2009
    western de haute volé de la part de sam peckinpah, la horde sauvage reste une valeur sure.
    une bande de voleur attaque le chemin fer, mais a leur grande surprise, tout etai prevu, car la loi a engagé un ancien membre des voleur, et doit les suivre jusqu'a ce qui les rattrape...
    a travers le desert, allant jusqu'au mexique, il ne sont plus que 5, et vont travaillé pour le geneal, un puissant chef mexicain, le but, volé 16 caisse d'arme, mais leur ennemi sont toujours a leur poursuite.
    excelent western du violence rare, nul doute que le final explosif doit beaucoup a ce film, les acteur sont tous tres bon, et la musique parfaite
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 mai 2022
    Question western, on peut dire que les spectateurs américains ont été gâtés en 1969, avec la sortie de 3 classiques du genre ! Le must "Butch Cassidy and the Sundance Kid", le monument "C'era una volta il West", et le film de Sam Peckinpah, "The Wild Bunch". Ce dernier partage un trait commun avec le film de Sergio Leone. Tout deux évoquent le western comme un genre en fin de vie, à travers un monde moderne qui rattrape les pistoleros du vieil Ouest. Ici, l'action se déroule en 1913, et l'on suit un groupe de bandits pris entre deux étaux. D'un côté, une compagnie du rail prête à tout pour les abattre, y compris embaucher des crapules encore plus sinistres qu'eux. De l'autre, des militaires mexicains en pleine révolution, mettant à feu et à sang leur pays. Un monde en ébullition, dans lequel les vieilles valeurs telles que l'honneur, la fidélité, ou la parole sont devenues des faiblesses poussiéreuses. Seules la ruse et la violence semblent désormais fonctionner. Des thématiques abordées en premier lieu avec un série de gueules cinquantenaires impériales, habituées au western ou à l'âge d'or hollywoodien. On citera évidemment William Holden en chef de bande plein de ressources, qui comprend qu'il est dépassé, mais ne peut rien faire d'autre qu'une fuite en avant. Ernest Borgnine en bras droit bonhomme et fidèle. Et Robert Ryan en ancien acolyte qui a retourné sa veste contre son gré. Mais la vraie star du film, c'est Sam Peckinpah ! Le réalisateur utilise de nombreuses innovations, qui auront un impact énorme sur l'industrie du cinéma et des générations de cinéastes. Des zooms à point nommé (technique qui sera très à la mode dans les 70's). Un montage sonore varié, avec notamment des effets propres à chaque type d'arme. Des ralentis, procédé alors inédit pour des séquences d'action. Tout ceci est englobé dans un montage à la richesse inouïe. Avec près de 100 km de pellicule utilisés pour plus de 1200 prises de vue, pas étonnant que le montage du film s'étendit sur 6 mois ! Le résultat offre des séquences d'action tout simplement fabuleuses pour l'époque. L'introduction explosive, l'acte de bravoure centrale, ou le final apocalyptique, parviennent à trouver l'équilibre entre le chaos causé par la violence et la fluidité de l'action qui se déroule à l'écran. A côté, il est peu dommage que le film souffre d'un coup de mou sur certains passages. Les scènes de fête ou de liesse sont notamment un poil répétitive. Néanmoins, "The Wild Bunch" marque de manière importante la fin du western traditionnel... et annonce le futur cinéma d'action.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 octobre 2010
    On est rarement déçu avec Sam Peckinpah (Les Chiens de paille - 1972 , Pat Garrett et Billy le Kid - 1973 & Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia - 1975), après une absence de 5 ans, il revient avec une œuvre crépusculaire, un western qui nous fait sentir les prémices de la fin de l’Ouest Américain.
    Une violence prépondérante et assumée, virulente et sur tous les plans (essentiellement à la fin). Un scénario intéressant et une mise en scène qui, comme toujours avec ce cinéaste, passionne et nous offre des séquences d’anthologies (la scène du train !!).
    Un western comme on en aura rarement vu, accumulant sans cesse, des gun-fight démesurément impressionnants, une distribution digne de ce nom et des plans magnifiques ! Que demander de plus ?
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 30 septembre 2009
    Avec les westerns spaghettis de Sergio Leone, La horde sauvage de Sam peckinpah fut l’un des grands westerns des années 60 qui participa au grand bouleversement du genre, et à sa disparition sous sa forme classique. En effet, le film présente une grande violence, stylisée sous formes de ralentis ou d’arrêts sur image, esthétique qui portera ses fruits jusqu’au dernier Tarantino. Mais cette grande violence, effrayante et souvent répugnante, n’est pas gratuite : le film se déroule au début du vingtième siècle, et elle semble représentée l’arrivée d’une nouvelle ère. La « horde sauvage » est en fait un groupe d’hommes de l’ouest encore touchés par des valeurs comme la fraternité, l’amitié et la parole d’honneur. Avec cette dernière mission au Mexique, ces bandits se retrouvent propulsés dans le monde qui leur succèdera : machines de guerres folles, dictateurs sanguinaires, cruauté banalisée en sont les maîtres mots. Les enfants machiavéliques qui jouent à torturer des insectes, et le général Prussien fanatique d’armes en sont les symboles. Ainsi, en filmant la mort d’une époque, Peckinpah filme aussi la mort du western. Il livre un film unique, parfois éprouvant, mais aussi touchant ; là se trouve la grande force du film : tons et rythmes y sont maniés avec talent, si bien que ces 2h20 ne laissent jamais place à l’ennui.
    Publiée le 23 septembre 2009
    Peckinpah réussit un western profond et empreint d'un certain style, combinant noirceur et ingénuité. Pourtant la réalisation n'est pas exceptionnelle, voire simpliste ; on notera cependant quelques bons points (notamment pendant les scènes de fusillade, très hachées, ce qui n'est pas sans rappeler le cinéma hollywoodien d'aujourd'hui).
    La simplicité et l'accessibilité étaient recherchées par la cinéaste, et de ce côté là mission accomplie, même si le film y perd un peu...
    SebD31
    SebD31

Publiée le 9 septembre 2009
    Un western brutal, où la violence est présente sous toutes ses formes pour dénoncer explicitement l'impitoyabilité du monde moderne. Un grand film !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 octobre 2009
    Je suis très déçu par ce film, je met trois étoiles, mais ça serait plus 2,6 ou 2,7, ce n'est pas que le film n'est pas bien, mais il m'a intéressé que moyennement, je ne dis pas que le traitement n'est pas bien, mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus intéressant. La mise en scène abuse un peu trop des zoom ce que je trouve un peu agaçant, bref c'est une déception pour mon premier Peckinpah, pour un film présenté comme un chef d'oeuvre c'est un avis très mitigé que j'ai sur le film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 juillet 2009
    En 1969,à la croisée des chemins entre le classicisme de John Ford et le western spaghetti de Sergio Leone,"La Horde sauvage" est un western crépusculaire sublime.Sam Peckinpah s'amuse à démystifier ces héros de l'Ouest,en les présentant comme des êtres faillibles,tourmentés,humains avant tout.Et ce n'est pas pour rien que ces 5 hors-la-loi sont vieillissants.Ils ont connu la période fastueuse de la conquête de l'Ouest,et ne se reconnaissent plus dans ce monde mouvant où apparaissent des générals roulant en Ford T. et où la mitrailleuse est l'arme nec plus ultra.Des hommes dépassés par leur époque.Des bandits,certes déterminés,mais au code d'honneur infaillible.Peckinpah loue les valeurs de l'amitié et de la droiture propre à l'esprit de groupe.Surtout,il innove en disséminant une violence graphique et stylisée assez impressionnante,où l'hémoglobine gicle et les cadavres s'entassent dans des ralentis poussiéreux.La scène d'ouverture et la bataille finale sont des ballets chorégraphiés indépassables.Loin d'être poétique,"La Horde sauvage" prouve que la violence éclatante est incontrôlable,que le lyrisme élégiaque de l'oeuvre est intemporel.La bande de Pike,chef au sens de l'honneur poussé,se retrouve anachronique face à un régime mexicain pré-révolutionnaire,et à un magnat des chemins de fer corrompu à l'os.Très symbolique aussi le fait que Pike soit poursuivi par son ancien compère,Thornton,amer d'une trahison.Vraiment,un très bel écrin à un genre en perpétuel recommençement.