La Horde sauvage
    4236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Horde sauvage ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2022
    Excellent western pour un excellent réalisateur malheureusement trop méconnu par le grand public et sous estimé. Tous les acteurs sont énormes, la scène de départ et la climax final sont cultes.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 avril 2013
    Un classique du western, des fusillades légendaire parmi les meilleures de l'Histoire du cinéma. Une intrigue bien ficelée, des dialogues crus purement westerns. Peckinpah filme la violence comme d'habitude donc percutant avec un casting de choix.
    Publiée le 24 février 2011
    Sam Peckinpah fait la même chose que Sergio Leone, il redéfinit les codes du western selon sa vision. Sa vision est pessimiste, violente, sanglante.
    La horde sauvage est un des plus grand western de tout les temps dont le final apocalyptique et crépusculaire nous laisse bouche bée.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 10 juin 2008
    Violent , déconcertant , voiçi le FILM de sam PECKINPAH.On débute avec un carnage , on termine avec un carnage ! Mais un tel carnage on en redemande ! Quelle mise en scène, quels acteurs (HOLDEN merveilleux, RYAN en chien battu superbe, BORGNINE, égal à lui même ) quel film ! Impossible de l'oublier , les images telles des tatouages restent gravées dans votre esprit. La horde sauvage , le western le plus controversé de l'histoire vous marquera , à sa façon comme aucun autre . inoubliable!!!!
    llecointe
    llecointe

Publiée le 29 juin 2009
    Sam Peckinpah signe là un western de très haut de gamme mais qui manque d'un petit quelque chose pour atteindre la perfection.
    A voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 juillet 2013
    La folle course-poursuite à laquelle se livrent, entre le Texas et le Mexique, la troupe de Pike Bishop et celle de Robert Ryan a permis à Sam Peckinpah de réaliser un western crépusculaire mythique. S’il a ainsi su faire de La horde sauvage une référence incontournable c’est non seulement grâce à la virtuosité avec laquelle est filmé la violence exacerbée, et en en particulier ses fusillades d'anthologie qui ouvrent et ferment le film, mais aussi grâce à sa mise en scène qui sait astucieusement se réapproprier certains codes scénaristique du western-spaghettis afin de donner un dernier souffle au western américain qui semblait ne pouvoir renaitre de ses cendres qu’à travers cette approche pessimiste en opposition totale à l’idéalisation de la conquête de l’ouest faite par les classiques du genre. Rarement la brutalité de ses personnages n’a été aussi stylisée que dans cette œuvre culte qui évite tout manichéisme ou jugement moral.
    Publiée le 25 octobre 2009
    Le film est sans aucun doute une superbe réussite. Que dire des paysages, de la mise en scène ?? Les plans se suivent sans aucune interruption. Le seul défaut, "majeur", est malheureusement le côté méxicain, que je déteste. Vous me direz ce que vous voulez, c'est une histoire de goût.
    keating
    keating

Publiée le 28 avril 2008
    Véritable tournant dans l'histoire du west-ern, "the wild bunch" constitue un classique célèbre pour sa violence et sa noirceur. Dès le début, Sam Peckinpah installe l'ambiance du film en une scène d'ouverture d'anthologie. Il maitrise la caméra avec virtuosité et semble diriger la scène comme une chorégraphie où tous les éléments sont travaillés et retravaillés dans le détail. Les personnages semblent installés, le traitement de la violence et le fond psychologique prêt à être dévellopés. Mais ça ne dure pas bien longtemps... en ce qui me concerne je me suis vite ennuyé pour ne retrouver une tension que lors de certains moments. La faute à des personnages peu travaillés, aucun ne se distinguant réellement des autres. Les dialogues sont assez brouillons, la mise en scène pas toujours transcendante et le scénario manquant un peu d'enjeu dramatique. C'est bien après, avec beaucoup de recul, que j'ai commencé à prendre conscience de l'intérêt du film. Mine de rien, le fond de la "horde sauvage" est très travaillé. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le thème de l'enfance, et l'innocence, mis en parallèle paradoxal avec ce déferlement de violence. Une réplique du film dit :"nous rêvons tous de redevenir des enfants, même les pires d'entre nous... surtout les pires d'entre nous". Le code de l'honneur des membres de la horde sauvage est égalament intéressant à regarder. Dommage que tout ça ne soit pas visible directement et paraisse ennuyeux de premier abord. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti, entre autre a cause des personnages très peu creusés. D'ailleurs leurs interprètes ne m'ont pas laissé de grands souvenirs, malgré tout le bien que l'on dit du casting. Dommage car la mise en scène de bloody sam était plus qu'intéressante. En tout cas, "the wild bunch" est un film à voir pour l'impact indéniable qu'il a eu sur le west-ern et le cinéma en général.
    Publiée le 13 avril 2008
    La Horde Sauvage n'est pas le meilleur film de Peckinpah mais il est le premier où il a dit:"Au diable Hawks et Ford(bien qu'il les aimes), adieu la bonne morale et les héros, adieu le classisisme... Et de ça né l'un des plus grand western de tous les temps. On suit une bande de types totalement dénué de moralité(au sens où on l'entend), qui tuent, pillent, ne payent même pas les prostitués. Et avec ça Peckinpah donne une vision noir de l'humanité, une humanité qu'il trouve sordide, violente, dénuée d'amour et de toute passion, si ce n'est celle de la revanche armée. Aucun espoir est laissé, car même les enfants dans leurs bas-âge, tuent et brûlent des animaux. Et malgré ça Peckinpah poussera encore sa "démistification" de l'ouest dans "Pat Garret et Billy the Kid". Ajouté à ça une mise en scène superbe, une photographie magnifique et des scènes culte à couper le souffle et vous obtiendrait un western crépusculaire plus lyrique qu'il n'y parait.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 29 mai 2010
    Un très grand western,porté par des acteurs formidables et des scènes de fusillades époustouflantes en avance sur son époque.Un film culte!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    C'est le premier western de Peckinpah que je vois, et j'ai été surpris par la violence omniprésente qui règne dans "La horde sauvage" pour un film de cette époque. Le film se distingue également des autres westerns par une mise en scène particulièrement dynamique. Quelques flash back inutiles mais une excellente distribution, avec notamment Ernest Borgnine qu'on revu récemment dans le genre avec "Blueberry".
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 mai 2008
    Franchement, ça ne passe pas. J'ai pourtant essayé de revoir se film culte ensensé par tous les critiques et spectateurs mais je n'y arrive pas. C'est vrai que je ne suis pas trés fan des westerns mais j'ai aimé "Les sept mercenaires" ou "Butch Cassidy et le Kid". Alors pourquoi pas celui là ? Et bien j'en sais rien. Je me suis ennuyé pendant tout le film et je n'ai pas trouvé se western tellement différent des autres. Enfin, en bref, je n'ai pas aimé et je le déconseille à ceux qui ne sont pas fan de se genre de film comme moi.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 2 décembre 2008
    Peckinpah réalise ici le symbole du western crépusculaire. Le film est vidé de morale, avec des détrousseurs de cadavres qui sont en fait les représentants de la justice, des brigands avides et cruels, des "soldats" mexicains sans foi ni loi... Plus aucun code ne régit la vie ici (on voit avec une voiture, la venue du modernisme). Mais ceci conduit à une accumulation de violence qui se déverse dans la scène finale, où cette fois-ci, contrairement à avant, le désir de sauver sa peau est plus faible que celui de liquider tous ces "enfoirés", dégoût porté essentiellement par deux cowboys à l'ancienne, qui n'arrivent pas à se sortir de cette vie. Cette violence, Peckinpay prend le temps de nous la faire ressentir. Les personnages sont des salauds crédibles, donc assez complexes. Dans son ensemble, le film nous crache à la figure le mépris de la vie humaine de cette époque à ceux que les westerns auraient tendance à rendre nostalgiques. Pas aussi passionnant que The searchers ou Rio bravo, mais un des westerns phares.
    Publiée le 2 février 2008
    Décidément je n'accroche pas au style de Pekinpah. Certe les scènes d'actions sont stylé (le ralenti est assez bien maitrisé, même s'il prend parfois un gros coup de vieux), mais le problème des films de Pekinpah, selon moi, c'est le manque de suspens, de surprise. Dans les trois films que j'ai vu de Pekinpah (Get Apens, La Horde Sauvage et Apportez Moi la Tête...) on ne fait que suivre un protagoniste qui va rencontrer divers personnes sur son chemin, ce qui va alimenter le récit.
    Néanmoins, la Horde Sauvage a été, des trois films, celui que j'ai trouvé le moins ennuyant ^^ (juste une grosse longueur au alentour de l'attaque du train, et des petites longueur par ci par là).
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 22 janvier 2008
    Quatre ans après avoir tourné un film dans des conditions désastreuses nommé Major Dundee, Sam Peckinpah se relève finalement de cet échec cuisant et délivre un western absolument époustouflant qui révolutionne le genre et le cinéma tout entier. Ce film maîtrisé, la horde sauvage sorti dans les salles obscures en 1969 donne au cinéma de nouvelles lettres de noblesse dans la manière de filmer des fusillades et qui vaudront au réalisateur d'être appelé le peintre de la violence. Le réalisateur s'entoure de vieux routiers qui connaissent leur métier à l'image de William Holden et de Warren Oates, ce dernier retrouvera Peckinpah en 1974 où il interprêtera le premier rôle dans Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia. Ce film somptueux et jouissif relate l'histoire d'un groupe de criminels qui vont être pris dans un guet-apens sanglant alors qu'ils attaquent une banque et où ils se rendront compte par la suite qu'ils furent piégés à tous les niveaux. Les hommes décident alors de poursuivre leur chemin sinueux pour décrocher un contrat avec des Mexicains qui les engagent pour récupérer un gros stock d'armes. Sam Peckinpah oriente son scénario en insérant des dialogues très crus et ne permet jamais au spectateur de s'ennuyer un instant, Peckinpah délivrant de très nombreuses fusillades au cours du film où il utilise abondamment le ralenti, l'une de ses innovations pour insister sur les impacts de balles. Le réalisateur ne chôme pas et se débrouille pour rendre son intrigue très dense comme à son habitude, ne laissant aucun détail passer dans ce scénario tortueux et torturé qui génère de vives émotions incluant le rire, la peur, les larmes, la pitié, le dégoût et bien sûr une certaine jouissance face à des scènes explosives. Le film reste célèbre évidemment pour le final apocalyptique qu'il propose, la fusillade se révélant très intense, très violente qu'on se doute que le grand Sam a véritablement impressionné et marqué son temps. Peckinpah élabore un western unique! Bravo!