La Horde sauvage
    4237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Horde sauvage ?

Cinephile_parisien
    Cinephile_parisien

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 avril 2007
    J'ai été très surpris par ce film. J'avais entendu beaucoup de monde dire "oui c'est violent" donc je m'attendais à un peu de sang, mais à une violence assez maladroite, vieillie. J'ai été littéralement foudroyé par la première scène, d'une violence extrêmement puissante et spectaculaire. On n'a pas fait mieux depuis, John Woo n'a rien inventé. Par la suite, des scènes sanglantes se succéderont, le seul défaut étant que ces scènes sont séparées par des séquences souvent lentes et ennuyeuses (dans le village mexicain par exemple).
    La dernière scène est monumentale !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 septembre 2020
    Le degré de la violence stylisée portée à l’écran depuis 40 ans a atteint de tels sommets, surtout dans certains films asiatiques, qu’on à peine à mesurer l’intensité et l’impact de celle perpétrée par la Horde Sauvage à sa sortie. Le foisonnement des messages politiquement incorrects dans le cinéma contemporain est devenu également une monnaie tellement courante qu’on a tout autant de mal à apprécier le questionnement subversif et révolté des messages des films de Peckinpah. Peut-il exister des causes justes si tant est que celles-ci mettent en péril la vie de nombreux hommes et de femmes innocents. Les héros sont-ils tellement plus purs que les ripoux ? La justice l’est-elle vraiment ? Lorsque l’on voit ou revoit les films de Peckinpah, on ne peut s’empêcher de se rendre compte à quel point Woo, Tarentino, To, Verhoeven, et tant d’autres sont, pour beaucoup, ses fils.
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    S'il fallait un film référence pour répondre avec qualité aux codes qui régieraient le genre, La Horde Sauvage serait la leçon à apprendre.
    Sam Peckinpah a non seulement personnalisé le western à sa sauce mais avec une maestria inégalable. On ne peut pas comparer ce film avec d'autres grands films du genre tels que Le Bon, La Brute et Le Truand, Il Etait une fois dans l'Ouest ou encore les films de Ford ou Hawk.
    La Horde Sauvage dépeind une réalité déconcertante de cruauté, d'inhumanité, enfin tout ce qui fait le cinéma de Sam Peckinpah (dans la plupart de ses films l'homme et la femme ne sont pas fait pour vivre ensemble, il était d'ailleurs étiquetté de misogyne), une expérience qui mériterait un visionnage en salles avec l'image de l'époque, tout celà afin de garder cette poussière dans l'image qui pousse à plisser les yeux devant ses hommes qui crèvent à l'écran en mordant la poussière.
    La violence n'est pas l'élément principal du film, pourtant très présente, même si elle engendrait à l'époque de mauvaises critiques envers cette oeuvre, mais plutôt le traitement du parcours atypique de ces gros durs que rien ne peut arrêter même pas la mort.
    Les acteurs sont fabuleux, imprègnent l'écran de leur sueur et possèdent au travers de leur tenacité une humanité qui peut les pousser aux pires décisions, tout comme nous le prouve son tétanisant final. Même 40 ans après sa sortie en salles, le spectateur ne peut qu'en sortir sonné. Ce film atteint un lyrisme rare qui tantôt émerveille, tantôt attriste péniblement car ce qui se passe à l'écran déchire la cornée pour imprégner l'âme.
    L'humain peut se montrer cruel mais peut également se racheter. La voyoucratie du western ne répond jamais à ce genre de raisonnement mais heureusement que Peckinpah ouvre les yeux au monde entier à travers son oeuvre la plus controversée. Quasiment tous ses films ont été descendus et aujourd'hui on crie au génie.
    Un pur bijou irréprochable à la mise en scène soyeuse, maîtrisée, aux acteurs hantés par leurs personnages. Se cache derrière ce concentré de nervosité, un message d'espoir, un message d'amour même. Et dire que Sam Peckinpah réinventa le genre en ajoutant des ralentis qui seront, bien plus tard repris par des réalisateurs de renom tels que John Woo.
    La Horde Sauvage est un chef d'oeuvre à ne surtout pas rater.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Que dire devant un tel film ? "La Horde Sauvage", en plus d'être un des trois plus grands westerns du cinéma (les deux autres sont "Il était une fois dans l'Ouest" et "Little Big Man" - trois westerns de trois styles différents, au fait), est un monument du 7ème art. Tout simplement. Une scène ultra violente en ouverture, un autres encore plus violente en clôture, mais le reste est plutôt nonchalant. Bref, les amateurs de films ultra-violents à la "Kill Bill" (dont le volume 2 puise légèrement dans le style, il me semble) seront un peu déçus au départ. Le film n'est pas aussi violent que ça. Enfin, si, mais c'est plus une brutalité de tous les instants, une amoralité profonde, un machisme brutal, propre à Peckinpah ("Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia" ira plus loin dans le registre).
    Impossible de ne pas avoir envie de revoir le film une fois le générique de fin achevé.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 novembre 2006
    Un film vraiment nul et surtout très, très ennuyeux. Difficile de tenir plus d'une demi-heure devant ce navet.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 15 octobre 2006
    Un film culte qui respire le sang et la poussière , des acteurs grandioses , des paysages d'une beauté sauvage ahurissante et , en prime , une des scènes d'ouverture les plus mémorables de l'histoire du western. Seul défaut : le film aurait mérité d'être un peu plus court. Hormis ça , LA HORDE SAUVAGE n'a en rien usurpé son qualificatif de classique. Apre et violente , une très belle oeuvre qui s'impose comme une des plus belles réussites de Sam Peckinpah.
    Un western fascinant, mélancolique, désabusé, et vraiment poignant. Refusant tout manichéisme, représentant froidement la violence, Peckinpah parle de valeurs et d'impossible rédemption, pour une épopée magnifique.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

C'est mon deuxième Peckinpah en trois jours et je découvre complètement cet auteur dont j'avais entendu beaucoup d'éloges. Très déçu par "Bring me the head of Alfredo Garcia", je n'ai été convaincu qu'en partie par cet opéra sanglant qu'est "The wild bunch". On a droit à une ouverture géniale, avec un générique splendide, une montée de tension fiévreuse jubilatoire et excitante conclue par un modèle de fusillade, comme j'en ai rarement vu. S'ensuit une très nette baisse de régime dont j'ai rapidement compris que ce n'était pas un temps mort voulu par le réalisateur. Il s'attache à nous conter l'aventure sauvage de sa horde (d'où le titre) à la manière d'une pyramide : sans intérêt avec une exposition un peu longuette dans les minutes suivant le premier ballet sanglant dont j'ai parlé, mon attention temporairement éteinte sera captivée par instants (en fait, dès lors que le cinéaste développera sa conception de la violence). Mais tout est bien terne et la pression reviendra dans le dernier tiers pour finir telle une apocalypse, en bain de sang, qui justifie pleinement le surnom de "bloody Sam" attribué au réalisateur. La violence est très explicite mais jamais dérangeante. On est dans le divertissement et l'esprit est très BD. Cette séquence concluant l'oeuvre me marquera sûrement longtemps tant son découpage et sa conception graphique sont uniques. Le montage est saccadé mais pas énervant comme c'est souvent le cas dans les films aujourd'hui. Je dois avouer que Peckinpah avait un don inouï dans les mises en scènes de ses fusillades. Pourtant, ormis l'ouverture et le final ressemblant à des défoulements, le reste m'a paru ennuyeux car sans magie, sans ambiance originale. Mais l'impact de ces deux séquences est tel que les 2 étoiles s'imposent.
    Riquet_2_Vzoul
    Riquet_2_Vzoul

A début des années 1960, la grande époque du western hollywoodien « classique » s’est achevée. Durant quelques années, le western « spaghetti » a incarné un renouveau du genre, mais en cette année 1969, s’il atteint son apogée avec « Il était une fois dans l’Ouest » il s’apprête également à amorcer son inéluctable déclin.
    C’est dans ce contexte que Sam Peckinpah réalise « la horde sauvage », western désenchanté et violent qui saccage crûment les clichés du western. La violence y est dure, brutale, définitive et les personnages sont des truands immoraux, stupides, féroces. Dans ce film, on ne meurt pas au terme d’une jolie pirouette ou en faisant un long discours avant de rendre l’âme paisiblement, on crève dans un épanchement de sang que les balles arrachent à un corps agité de soubresauts… Ici, les hommes ne sont pas tourmentés par leur conscience et gentiment amenés à s’amender au fil des épreuves qu’ils traversent, ils restent des brutes sanguinaires et, même si leur dernier acte est gratuit, il n’est que le résultat de leur instinct meurtrier.
    Peckinpah avait la réputation d’être le cinéaste de la violence ; il en souffrait et a parfois eu la tentation de réaliser des films plus optimistes, comme « un nommé Cable Hogue » qu’il réalise la même année que « la horde sauvage ». Mais c’est dans description d’un monde violent et peuplé de salauds immoraux qu’il excelle. En dépeignant un Far-West de cauchemar, il restitue toute la sauvagerie et la brutalité de la société américaine, alors plongée dans l’horreur de la guerre du Viêt-Nam.
    À mon sens, « la horde sauvage » est l’un de ses meilleurs films et également l'un des meilleurs westerns de tous les temps. Même si le propos en est désespérant, il donne un souffle épique à l’irrésistible plongé d’une bande d’assassins vers leur fin. Le film est à l’image du sourire de l’excellent Ernest Borgnine avant l’ultime massacre : dément et jouissif.
    Bien que je ne parvienne toujours pas à associer les propos du réalisateur au sujet de son film à ma propre perception de celui-ci, je ne pourrai toutefois jamais m'empêcher d'acclamer ce pur chef-d'oeuvre.
    Et si je n'ai rien compris à la 'logique' de Peckinpah présentée au cours du film, tant mieux !! Sans doute, m'aurait-elle excédée !
    Il s'agit de l'oeuvre la plus complète du genre, réponse aux western spaghetti de leone, elle montre la brutalité de l'ouest associé à sa noblesse...
    Les cow-boy n'avait ni foi ni loi mais ils n'en étaient pas pour autant dépourvu de morale.
    Et dire que ça date de 1959, c'est vraiment cultissime
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Scénario, acteurs et mise en scène au diapason pour accoucher d'un des plus beaux et, surtout, du plus touchant des westerns. Car derrière la violence, il y a une mélancolie insoutenable à voir ces vieux hors-la-loi en proie au désarroi devant leur monde qui fout le camp. Pourtant, aucune idéalisation du passé, Peckinpah ne montre pas des anges, n'enjolive rien, ne fait la promotion d'aucune morale.
    Reste juste l'évidence que la modernité est une nouvelle forme de violence, plus hypocrite encore peut-être, pas moins brutale en tout cas.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Ca se regarde avec plaisir et intérêt, et ça tient à l’évidence une place à part dans l’histoire du western, mais ce n’est pas, à mon avis, le chef d’œuvre si souvent vanté. Peckinpah est virtuose, et son parti pris réaliste (si on accepte le sang couleur ketchup), cherchant à démystifier l’univers de l’ouest en lui redonnant toute sa violence et toute sa sauvagerie est intéressant. Maintenant, filmer des tueries, même avec talent, ne saurait suffire à faire un film. Et c’est en fait le reste qui fait aujourd’hui l’essentiel de l’intérêt de "La horde sauvage". Ce cocktail de camaraderie et de chacun pour soi qui à la fois fédère et sépare les membres de la bande de Pike. Cette description extrêmement vivante et colorée du Mexique, de ses militaires scélérats, ivrognes et corrompus, de ses villages chaleureux en dépit de tous les malheurs, de sa musique, de ses femmes, de ses enfants. Ces héros vieillissants (même si Peckinpah est loin d’être le premier à traiter ce thème) et finalement attachants. Cet humour grinçant, cette ironie omniprésente, d’autant plus efficace qu’on sent bien qu’à tout moment, un rien peut suffire à tout faire basculer dans la tragédie. Une séquence d’anthologie : le vol du train, génialement filmé. Les comédiens sont excellents (on y retrouve ce bon Edmond O’Brien, que j’avais tant admiré dans "L’Homme qui tua Liberty Valance", et qui est toujours aussi génial). Malgré tout, l’ensemble fait son âge et n’atteint jamais ni la grandeur héroïque des westerns hollywoodiens de l’âge d’or, ni le lyrisme éperdu et la perfection formelle des meilleurs westerns italiens. Ultime tentative américaine de redonner un souffle à un genre qui se meurt, "La horde sauvage" témoigne aussi, involontairement, du caractère inéluctable de ce déclin.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 juillet 2010
    Outre le fait que La Horde sauvage est l'un des meilleurs westerns de tout les temps c'est aussi mon film préféré, cette chevauchée qui finit par un final époustouflant (une des plus grande fin de l'histoire du 7ème Art) nous emporte par sa dimension destructrice. Un film de toute beauté.
    On est toujours fasciné par l'ambiance qui se dégage de ce film, due principalement au montage (réel talent de Sam Peckinpah), et aussi à la bande sonore signée Jerry Fielding, le tout donnant un impressionnant ballet de mort.
    On est figé par la grâce des corps qui tombent, par la maîtrise des gros plans fixant la peur sur les visages et par l'interprétation très crédible des acteurs qui ont peut-être prêter leurs âmes au diable le temps du tournage. Un chef d'oeuvre !