Le Mariage de Tuya
    3,2
    239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mariage de Tuya ?

thewall
    thewall

Publiée le 30 septembre 2007
    En voilà un beau film chinois comme on en attendait plus depuis quelques années. Une sorte de retour aux sources qui évoque constamment les films de Zhang Yimou époque "Qiu Ju une femme chinoise". Ici, tout part d'un constat simple et le drame de cette famille nous est conté avec une grande économie de moyens, mais une efficacité dramatique imparable. Non sans humour, le cinéaste dresse le portrait d'une femme volontaire, obligée de s'occuper de son foyer en l'absence d'un homme valide. C'est simple, c'est digne et c'est beau. Les paysages sont mis en valeur par une superbe photographie, les acteurs sont formidables et on ne tombe jamais dans le piège du mélo ou du misérabilisme. Un beau film sobre et digne à voir absolument.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 22 octobre 2007
    poignant - une excellente illustration de la qualité du cinéma d'auteur de Chine - à voir impérativement
    Publiée le 29 septembre 2007
    Un très beau portrait de femme, qui détonne dans le paysage cinématographique actuel. Et, surtout, des images d'une rare beauté et simplicité.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Si vous avez aimé Urga de Nikita Mikhalkov (sortie en 1991) qui raconte la vie d’une famille Mongole dans la steppe, vous allez peut être apprécié Le mariage de Tuya qui ne s’attaque pas au problème que peut susciter la modernité mais à une autre problématique de la réalité dans cette lointaine contrée. Ce film décrit avec réalisme la condition de la vie des bergers mongols et notamment celle de la femme. En plus d’être un bel hommage à un style de vie en voie de perdition, l’histoire raconte celle d'une bergère mongole qui recherche un deuxième mari pour subvenir aux besoins de sa famille et de son premier époux handicapé. Ce film chinois fait donc prendre conscience de l’importance du rôle de l’homme dans l’équilibre familiale dans cette région du monde car s’il se retrouve handicapé, la femme peut difficilement le remplacer physiquement pour faire vivre la famille. Le mariage de Tuya est ainsi un beau portrait d’une femme qui malgré la difficulté n’abandonnera jamais son rôle de femme, de bergère et de mère face à son mari résigné ou à des hommes intéressés. Le mariage de Tuya a été récompensé par l'Ours d'or au Festival du film de Berlin en 2007.
    Publiée le 25 septembre 2007
    Un superbe film, drôle et émouvant.Une splendide actrice principale, un réalisateur justement récompensé à Berlin...
    Dorénavant, il faudra compter avec le cinéma chinois.
    cristal
    cristal

Publiée le 16 janvier 2012
    Dans les steppes arides de la Mongolie chinoise,Tuya se cherche un mari.Un époux qui pourrait subvenir à ses besoins,depuis que son véritable homme s'est blessé en voulant creuser un puits.Peinture d'une civilisation en péril,"Le mariage de Tuya" est un film rare,étonamment burlesque et incroyablement plein.La tragédie sociale lourdissime tant redoutée n'est en fait qu'une apparence;avec une grande subtilité dans ses changements de tonalités et la puissance que provoquent les ruptures dramatiques ou comiques par contrastes,avec un humour inattendu et une sensibilité à fleur de peau,le réalisateur tisse le visage d'une femme qui essaye de prendre goût à la vie.De la décadence à la misère,Wang Quan'an insuffle la dose parfaite d'espoir aux yeux d'une famille en proie à l'abandon.Sans jamais basculer dans le côté misérabiliste du propos,ni dans l'aspect "Thema;civilisation disparue",ce mariage est autant une invitation au plaisir qu'à la découverte d'une culture et d'un mode de vie surprenant.Dénuée de sensiblerie,cette histoire sublimement mise en scène (la douceur exaltée de la caméra,pareille à une caresse,la construction des plans et l'équilibre des lumières sont à couper le souffle) se voit offrir une profondeur incomparable grâce au talent de son actrice principale,Yu Nan,et grâce aussi à un scénario et un montage en or,dépeignant avec brio,tact et virtuosité les relations familiales,entre autres personnages.Bref,un Ours d'or mérité pour cette oeuvre pudique et belle,drôle et chaleureuse,difficile mais à l'espoir communicatif.Un film épuré du côté où on ne l'attend pas,avec ce qu'il faut d'intelligence et de pertinence pour que l'on croit,une fois encore,au pouvoir du cinéma.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 24 septembre 2007
    Sous l’apparence d’une innocente histoire d’amour, Wang Quan An lance un plaidoyer aussi poétique qu’inquiétant en faveur de la Mongolie, province de Chine sur laquelle il a des attaches sentimentales. Il se veut alarmant pour ce peuple en perte de repères, qui conserve le poids de ses coutumes tout en les écornant de plus en plus dans le quotidien. C’est ce qui est remarquable dans ce film. D’un ensemble de petites touches, il conforte son message. A l’image de ces femmes qui dans uns scène symbolique soulèvent une remorque donnant l’impression que ce sont elles qui portent à bout de bras le poids des traditions de cette province. Ou encore ces enfants habillés en Adidas ou Nike venant contraster avec les vêtements traditionnels. Il nous délivre un témoignage extraordinaire, avec beaucoup d’humanité et d’authenticité sur une culture méconnue et bigarrée. C’est aussi pour cela que seule sa compagne Yu Nan (prodigieuse) est actrice professionnelle. Les autres sont de vrais habitants du cru, tous aussi spontanés que véridiques. Et bien au delà du discours essentiel, Wang Quan An nous embarque surtout dans une fabuleuse romance à trois cœurs, d’une pureté rassérénante, presque autant que ces merveilleux paysages abrupts et préservés (plus pour longtemps hélas) qui lui servent ici de toile de fond.
    kristin75
    kristin75

Publiée le 24 septembre 2007
    Un très beau film et un bon moment de cinéma. ça devient rare aujourd'hui!
    Et surtout on voit enfin que le cinéma chinois peut nous conter une histoire sans oublier l'humour au passage.
    Si vous voulez vous évader pendant 2h, n'hésitez pas!
    Publiée le 24 septembre 2007
    Difficile d'en dire beaucoup de bien, difficile d'en dire beaucoup de mal. Voilà ce qui ressort pour moi de ce petit moment de cinéma.
    Pour le sujet abordé, et la finesse avec laquelle il traite nombres de sujets comme - les conditions de vie de ces habitants des confins du monde, où de l'aide ne peut plus venir que de l'extérieur (puisqu'ils ne sont plus assez nombreux pour former une vraie communauté) et donc de gens ne partageants ni ne comprenants ce mode de vie - ce film à tout pour plaire.
    On ne reste d'ailleurs pas insensible (c'est un euphémisme) au destin tragique de cette famille, mais beaucoup de longueurs et un film qui s'égare vers la fin (la dernière scène notament n'a, à mon avis, rien à faire là, et en tout cas est de trop) ternissent cette belle illustration d'un combat injuste ayant pour enjeu rien moins que la survie.
    Publiée le 23 septembre 2007
    Bon film mais qui s'égare un peu vers la fin. Les acteurs sont bons et la réalisation correcte.
    Publiée le 22 septembre 2007
    L'Ours d'Or est mérité, voilà ce qu'on attend du cinéma : un beau film.
    De belles images des plaines désertiques de la Mongolie, une histoire toute simple bien filmée, une héroine courageuse qui se débat avec dignité et abnégation pour que sa famille puisse survivre, et le cinéaste Wang Quan An nous relate tout cela sans mièvrerie, avec tact et humour jusqu'aux larmes de la scène finale .
    Beau film sensible qu'il faut voir absolument !
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 21 septembre 2007
    Émotion et dépaysement sont au programme du “Mariage de Tuya”, touchant portrait de femme signé Quan An Wang, et auréolé du l’Ours d’or au dernier festival de Berlin. Soit Tuya, paysanne mongole qui se bat, jour après jour, pour faire vivre ses enfants et son mari paralysé, avec lequel elle se résout au divorce, pour des raisons financières. À mesure que le récit progresse, au rythme du défilé des prétendants capables de prendre en charge toute la famille (y compris le premier mari !), Quan An Wang tisse un drame sobre qui ne cherche jamais à faire pleurer dans les yourtes, parsemé de quelques pointes de comédie, et dresse un état de lieux d’un monde de nomades en voie de disparition, face aux citadins sédentaires dans leurs Mercedes. Sauf qu’à trop faire dans le contemplatif, ce “Mariage” fait parfois naître l’ennui, mais se rattrape grâce aux comédiens (majoritairement amateurs, à l’exception de Nan Yu, tributaire du rôle-titre), et aux superbres plans des steppes mongoles qu’il nous donne à voir.
    james93
    james93

Publiée le 21 septembre 2007
    C'est vraiment un très beau film. Une histoire simple et très émouvante dans la Chine "oubliée" d'aujourd'hui qui est quand-même ratrappée par les changements profonds qui boulverses ce pays immense. Le fait que le film se passe dans la Mongolie Chinoise et non pas en Mongolie "indépendante/extérieure" apporte un grand plus à ce film qui va donc bien au-delà de montrer "seulement" des belles images. L'interprétation de la Grande actrice Yu Nan n'y est pas pour rien...la Chine a trouvé sa nouvelle Gong Li/Joan Chen...Tuya est un film qui se démarque sans difficulté de l'offre actuelle sur les écrans...et finalement un film chinois avec des vrais moments d'humour ! Vous ne seres pas déçus....
    Publiée le 20 septembre 2007
    Le cinéma chinois a récemment produit ce qu'il pouvait faire de mieux (le fabuleux Still Life de Jia Zhan-ke). Le nouvel opus du duo bien rôdé Quan'an/ Yu Nan s'inscrit dans la lignée d'un Zhang Yimou (les analogies avec Le sorgho rouge par exemple sont très frappantes), partant de la réalité sociale d'une région (ici la Mongolie) afin de la dépasser par la beauté de ses images. Certes, les couleurs chaudes du chef opérateur Lutz Reitemeier composent d'habiles tableaux vivants, distillant par moments une certaine atmosphère, mais celà ne va pas plus loin.

La simplicité de l'histoire se veut être le point de départ d'un road-movie contemplatif posant des questions sur la sociétés de notre temps, constamment confrontée au clivage entre mondialisation et tradition, mais au vu de la très faible intensité dramatique qui s'en dégage et du manque d'empathie pour les personnages principaux, on a tendance à se perdre quant aux réelles intentions du réalisateur, le résultat étant un profond ennui, et ce jusqu'à la dernière minute. Non, au lieu d'aller voir le dernier Ours d'Or de Berlin, faites-vous une soirée Zhang Yimou et surtout (re)voyez Still Life.