De l'autre côté
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 juin 2012
    "De l'autre côté" est un film à la fois touchant et grave, porté par une interprétation exceptionnelle. Pas besoin d'en dire plus, il suffit de voir.
    Publiée le 31 janvier 2008
    bein, mais ne suscite pas beaucoup d'interet. le sujet bien traité, la réalisation et les acteurs sont très bons, mais il manque un truc à ce film. le truc qui fait que on aime vraiment!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 février 2013
    Une sorte de film choral ou plusieurs histoires passionnantes s'imbriquent l'une dans l'autre sans que les protagonistes ne le sachent. Un scénario intelligent et qui aborde un nombre de thème impressionnant, meurtre, prostitution, immigration, ... . La réalisation est sobre mais certains mouvements de caméra et certains plans des paysages turcs sont magnifiques.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 23 novembre 2007
    Voilà un film qui tutoie la perfection. Un film émouvant qui se consume avec saveur et douceur. La réalisation est d'une grande simplicité, elle triatée avec talent et brio. Le casting est remarquable. Une histoire contée avec simplicité, limpidité, je n'avais pas envie que le film s'arrête. Un film vibrant par son scénario qui traite la mort, le combat et l'engagement avec pudeur. Excellent !!! encore.
    riri2
    riri2

Publiée le 6 juin 2012
    Un film en tout point admirable tant techniquement que pour le sujet. De ces destins mêlés mais qui ne se croisent pas tous, de l'autre côté réussit à toucher juste, à toucher le réel. Le vrai, celle de la vie. Rarement un réalisateur aura réussi à faire cela tout en maîtrisant totalement le côté technique de la réalisation. L'interprétation des acteurs n'y est pas pour rien; Un film a voir absolument.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 novembre 2007
    "De l’autre coté" est un grand film classique au sens des films de l’age d’or hollywoodiens : scénario millimétrique, acteurs attachants, mise en scène efficace, discrète, très élégante. Les trois parties s’agencent remarquablement, les deux premières préparant le sommet de la troisième, dans laquelle Hanna Shygulla est époustouflante. Il y a des talents de mise en scène étonnants chez ce jeune réalisateur, les mouvements de caméra dans la rue, ou lors des déplacements en train ou en voiture sont très fluides, très beaux, et me rappelle ce que disait – qui déjà, Godard ? - : le travelling est affaire de morale. 2 heures très agréables vraiment avec des acteurs impeccables et cette musique turque qui donne un indéfinissable vernis de mélancolie sereine à ce drame choral qui n’est pas sans rappeler le Short Cuts d’Altman à la sauce germano-turc. Fatih Akin est un futur très grand, c'est sûr. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 juin 2012
    Je vais peut-être me faire quelques ennemis mais il me semble que ce film est largement surnoté. Je ne lui ai pas trouvé beaucoup d’intérêt ni même de bons points positifs. L’histoire ne me semble pas très crédible, les acteurs ne sont pas exceptionnels et le film est presque ennuyant. Et puis, il y a pas mal de scènes qui me choque, pas que ce soit violent ou vulgaire (quoique un peu au début quand même, mais j’ai vu pire) mais que c’est juste que ça n’arrivera jamais en vrai (exemples : tu as pas d’argent, viens habité chez moi, enfin chez ma mère mais on s’en fou d’elle (en gros c’est ça) ou d’autre : elle se prend une balle a bout pourtant et paf, elle est morte, le gosse vise bien dit donc !). Y a des passages qu’il aurait fallu développer et d’autre qui au contraire aurait fallu supprimer. De l’autre côté est, pour moi un film à oublier (bien que je comprends pourquoi certaines personnes peuvent l’aimer mais il me semble qu’il est quand même surnoté).
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 5 avril 2009
    Fatih Akin nous offre un joli petit film chorale entre Turquie et Allemagne. Les histoires sont toutes touchantes, à l'image des personnages bien interprétés. Le scénario et la réalisation restent sobre mais mettent en valeur l'intrigue de départ. A découvrir !
    Eve F
    Eve F

Publiée le 27 janvier 2008
    ça fait du bien!! superbe et original, encore meilleur que Head On qui était déjà magnifique. recherché, surprenant, parfaitement joué, à quand le prochain Akin?
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 19 novembre 2007
    Sans porter de jugement définitif, le réalisateur de "Head-On" propose un film délicat, plein de grâce et de pudeur, sensible qui, sans être pour autant bouleversant, se révèle malgré tout passionnant... sans doute aussi et grâce à l’interprétation remarquable des acteurs.
    Un beau moment de cinéma.
    cristal
    cristal

Publiée le 17 février 2012
    Il y a eu, tout d'abord, le magnifique "Head-on", Ours d'or 2004, puis ensuite le dépaysant "Crossing the bridge - the sound of Istanbul", documentaire musical, qui apportèrent respectivement découverte et promesse concrête d'un auteur au sens du cadre et du temps hors du commun. "De l'autre côté" se devait donc (d'autant plus qu'il a reçu le si convoité prix du scénario à Cannes 2007) d'être un extraordinaire et universel message de paix et d'amour entre des humains qui ne se ressemblent pas (intérieurement parlant). Mais malgré une troupe d'acteurs épatante, le film de Fatih Akin déçoit énormément. Malgré la sensibilité d'écriture, les pérégrinations croisées de ces êtres à la recherche de sens fatiguent. Parce qu'il manque l'essentiel dans "De l'autre côté", c'est à dire de l'émotion, qu'il manque la puissance et l'énergie pour la porter, le film tombe à plat. Le sujet a beau être ambitieux et louable, la sincérité a beau transpirer de l'écran, rien ne soutient assez ce choc des cultures dont la mixité temporelle peut déstabiliser. Etonnant, d'autant plus que l'écriture aiguisée et passionnante ne manque pas d'ampleur, conduisant joliment un film qui n'aboutit que dans son discours. Peut-être est-ce la caméra immobile qui filme la mobilité, ou bien le manque de discernement esthétique qui nous font plonger dans un vague ennui. Peut-être est-ce un renouvellement que l'on attend mais qui ne vient pas, une étrange sensation d'incertitude concernant l'univers où évolue les personnages : la cohérence se perd au fil des déplaçements. Même si Fatih Akin maîtrise le décor et qu'il parvient plus d'une fois à le rendre lyrique (et aussi parce que son thème l'aide), que de belles idées ponctuent son film, parce que la langue ne semble pas une frontière et que l'idendité repose ici sur un pur principe d'idéalisme, malgré tout cela, la sauce ne prend pas. Il y a des efforts, des maladresses aussi (la symbolique assez subtile laisse souvent place aux évocations dialoguées, par
    Rik13
    Rik13

Publiée le 10 décembre 2011
    Un film d’une grande sensibilité et en même temps très sobre. Cette histoire de destins croisés sur fond de problèmes de société, à savoir ici l’immigration clandestine entre l’Allemagne et la Turquie, est vraiment très émouvante. « De l’autre côté » bénéficie d’un très bon scénario et d’une distribution très homogène. Le réalisateur Fatih Akin fait preuve d’une grande maitrise dans la narration et dans la description des relations humaines de ses personnages, en particuliers dans les différentes relations filiales exposées dans ce récit. Ce long métrage poignant marque par sa retenue mais en même temps par sa force dans la représentation des sentiments qui animent les différents protagonistes qui apparaissent ici. Un très beau film à recommander.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 janvier 2017
    Après "Head-On", le cinéaste germano-turc signe un deuxième chef-d'oeuvre avec "De l'autre côté", "film de festivals", mais dont on est bien forcés de reconnaître toutes les immenses qualités, d'écriture, de mise en scène, d'interprétation, d'intelligence, et aussi, bien sûr, d'émotion.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 27 novembre 2007
    Le film qu'il faut voir absolument en ce moment, tant il surclasse tout ce qui passe sur nos écrans. Une construction magnifique renvoie ce qu'on a coutume, maintenant, d'appeler "film choral" à un exercice de patronage. Point ici de gros melting-pot final, les personnages glissent les uns contre les autres sans jamais se reconnaître. Destins croisés, à cheval entre la Turquie et l'Allemagne, quelque chose que nous autres français avons du mal à comprendre parce que nos relations avec les communautés qui vivent sur notre sol sont marquées par le poids du passé colonial.
    Relations croisées entre générations aussi, relations inversées entre un comportement "bourgeois" et un comportement libre de freins: le jeune professeur d'université turc, si bourgeois, si petit bourgeois même, rejette ce père pochard et paillard qui ramène une prostituée au logis pour la traiter comme un animal domestique; l'étudiante allemande qui s'enflamme dans une passion saphique pour une passionaria turque impliquée dans des actions terroristes, ne comprend pas que sa mère, une ancienne baroudeuse, lui fasse la morale et lui dise maintenant "tes études d'abord"....
    Cette mère c'est Hanna Schygula. Nous l'avons dans le coeur, silhouette acérée comme une lame sanglée dans un tailleur noir, vous souvenez vous? Nous la retrouvons dodue comme une chatte trop nourrie, et aïe, ça nous fait mal! Ca veut dire que le temps, inexorable, est passé... Mais son personnage est magnifique. Non seulement elle pardonne à la jeune turque qui a causé sans le vouloir la mort de sa fille, mais elle va la protéger comme une mère, cette mère disparue -et le spectateur, lui, sait qu'il s'agit de la prostituée tuée, sans le vouloir non plus, par le lubrique pappy. Si on ajoute que cela se passe, à Istanbul, dans l'appartement du professeur: la boucle des destins s'est refermée. Il y a quelque chose d'infiniment humain, généreux dans cette fin qui fait qu'on sort de la salle avec le coeur en miettes...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 16 novembre 2007
    Quel film remarquable ! Destins croisés, fatalité des situations sur fond d’incompréhension culturelle entre Allemagne et Turquie, personnages émouvants et narration sensible et efficace. Encore un chef d’œuvre à porter au crédit du nouveau cinéma allemand. On ne peut que se passionner pour cette histoire en forme de parabole qui ménage toutes les surprises et toutes les interrogations, servie par des interprètes excellents parmi lesquels on retrouve avec nostalgie la grande Hanna Schygulla, l’ex-égérie de Fassbinder.