De l'autre côté
Votre avis sur De l'autre côté ?

Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018

Très beau film choral qui joue sur les décalages de temporalité pour offrir un regard doux-amer sur l’interdépendance des êtres, mais aussi sur les rencontres ou retrouvailles ratées. Pas de bouquet final, pas de spiritualité ou de sentimentalité cheap comme souvent dans le film choral. On est bien ancré dans une veine réaliste et Akin ne cherche pas à rassembler artificiellement tous les fils narratifs. Inutile d’attendre un grand message existentiel ou politique (le regard porté sur le militantisme, par exemple, reste ambigu), Akin s’intéresse d’abord à ses personnages et à leurs pays, la Turquie et l’Allemagne, qui représentent en quelque sorte les deux facettes de leurs personnalités à tous.

Hotinhere

Publiée le 02/04/2013

Entre l'Allemagne et la Turquie, trois destins vont se lier. Un mélo romanesque et humaniste intense et bouleversant. Un film qui monte en puissance au fur et à mesure pour nous laisser scotchés.

Sildenafil

Publiée le 07/07/2008

Après La Vie des Autres, voilà encore une belle prouesse du cinéma allemand. Destins mêlés, problèmes politiques abordés et séquences d'émotion, voilà ce qui garantit un moment de cinéma à la fois riche, intéressant et plaisant.

lhomme-grenouille

Publiée le 29/11/2007

Un regard sobre et subtil sur le monde d’aujourd’hui, le tout charpenté autour d’une histoire très bien ficelée qui aiguise en permanence notre intérêt. Certes, on est parfois en terrain connu, mais cet « autre côté » possède un aspect brut, naturel et surtout sincère qui finit par toucher au plus profond. Voila un film qui est fait pour raviver la flamme des plus blasés.

Julien D

Publiée le 11/12/2014

En tant que représentant cinématographique des allemands issus de l’immigration turque, Fatih Akin signe, après Head-On qui a reçu le Lion d’Or trois ans plus tôt, un second film entièrement axé sur le rapprochement entre les peuples des deux pays. Le scénario se construit harmonieusement autour du destin croisé de deux duo mère-fille, l’un venant de Turquie avec une mère contrainte de se prostituer en Allemagne et sa fille désirant y trouver l’exil politique, et un autre, allemand, avec une fille qui se lie à la précédente et sa mère qui cherchera à la suivre en Turquie. Dans ce chassé-croisé émotionnel entre les deux nations, le réalisateur réussit à traiter les grands enjeux politico-sociaux de la question de l’immigration et à dessinant des ponts humains entre les deux populations, le tout avec une mise en scène dont la sobriété maitrisée évite tout sentimentalisme lacrymale et tout moralisme pro-européen. De plus, la qualité esthétique (assurée par Rainer Klausmann, incontestablement le meilleur chef opérateur allemand contemporain) participe à faire de De l’autre côté l’un des plus beaux films que le cinéma d’outre-Rhin nous ait offert ces dernières années.

RYK13

1,5Mauvais
Publiée le 06/10/2014

Film largement surnoté car vu uniquement par ceux qui allaient forcément l'aimer, du fait des critiques presse et de l'effet Cannes... Aucun intérêt pour moi. Tout est improbable !!! Spoiler: Une mère qui se prostitue et file l'argent à sa fille sans savoir ce qu'elle en fait... Spoiler: Une fille qui héberge une autre chez sa mère alors qu'elle ne la connaît pas. Tombe amoureuse d'elle en 2 minutes. Et risque tout pour elle jusqu'à en mourir... Spoiler: Un petit qui utilise une arme et tue une femme sur le coup en un coup... Spoiler: Une mère qui aide la fille qui est à l'origine de la mort de sa propre fille... Tout ça dans un film mou au possible qui finit en queue de poisson... A éviter si vous voulez ne pas perdre de temps...

ralf73

Publiée le 22/02/2009

Magnifique histoire d'itinéraires croisés de personnages emportés par le mouvement de la vie. Parabole sur les hasards et la destinée.

Kinotix

Publiée le 19/11/2007

Connaissant quelques réalisations de Fatih Akin, je savais à quoi m'attendre en allant voir ce film. Si on se laisse emporter par la finesse et la subtilité du scénario on perd facilement tout esprit critique. Or c'est un film qui est parsemé de stéréotypes: tout commence par le portrait d'un veuf avide de sexe à l'accent turc de la mer noire complétement exagérée ici qui fait la connaissance (au plus grand des hasards!!!) d'une prostituée turque et on se lasse vite de ses vulgarités répétitives, de ces longues scènes où se mélange politique et sentiments avec cette pérpétuelle cavale entre autorités turques et des néo-révolutionnaires aux yeux exorbités et aux slogans obsolètes, superficiels et crus,...Bref je croyais à un miracle mais Fatih Akin m'a encore une fois déçu et j'ai bien du mal à comprendre une fois de plus que bon nombre de journalistes usent autant d'encre pour lui faire son éloge. Vraiment je vous conseille de réfléchir avant d'aller voir ce film!

tigerlou

Publiée le 18/11/2007

Difficile de ne pas s'endormir ! les bons sentiments, l'humanisme et les leçons de morale ne suffisent pas à produire de bons films. Encore faut-il être sincère...

deerhunter

Publiée le 18/11/2007

D'un terrible ennui ! un film plein de bonnes intentions, qui sombre vite dans le pathos, la complaisance. Ce n'est pas honnête.

Juliettecoccinelle

Publiée le 10/10/2009

J'ai trouvé tout simplement ignoble. Un gros manque de fond sonore (même si il en a quand même un par moments). Et des situations vraiment dérangeantes. C'est peu être la réalité de la situation turque mais c'est pas très agréable à voir. Bon, je ne dois pas être le public ciblé, mais quand même...

Fabr.ce

Publiée le 10/05/2008

Non, il faut arrêter de s'emballer sur la moindre production cinématographique allemande, surtout quand comme celle-ci, elle tient plus du téléfilm que du cinéma. L'histoire (romance mise à part) a des intérêts, mais remettons les choses à leur place.

Matthias T.

Publiée le 07/12/2016

Après "Head-On", le cinéaste germano-turc signe un deuxième chef-d'oeuvre avec "De l'autre côté", "film de festivals", mais dont on est bien forcés de reconnaître toutes les immenses qualités, d'écriture, de mise en scène, d'interprétation, d'intelligence, et aussi, bien sûr, d'émotion.

soniadidierkmurgia

Publiée le 10/07/2015

En 2007, Fatih Akin, le jeune cinéaste allemand prodige, d'origine turque s'essaye avec virtuosité au récit éclaté mis à la mode par Alejandro Gonzales Inarritu et Guillermo Arriaga dans leur trilogie entamée avec "Amours chiennes" en 2000 , suivi par "21 grammes" (2003) et Babel (2006). Beaucoup s'y sont essayés, pas mal s'y sont perdus. Il s'agit de narrer séparément où parallèlement plusieurs histoires (trois en général) apparemment sans lien pour les faire se nouer au fur et à mesure du récit jusqu'à un climax final où le puzzle s'assemble de manière complètement cohérente. Très centré sur les difficultés d'intégration des turcs sur le sol allemand et la nostalgie du pays qui l'accompagne, Akin qui s'était révélé avec le très poignant "Head on", décrit encore une fois une situation poignante avec six destins dont la rencontre sera le déclencheur d'une succession d'évènements tragiques le plus souvent dus à la fatalité. Spoiler: Ali, (Tuncel Kurtiz) un père à la retraite, veuf et alcoolique va vouloir sortir une prostituée (Nursel Köse) de sa condition. Gül (Nurgül Yesilcay), une fille qui n'a pas revu sa mère depuis des mois se réfugie en Allemagne après avoir fui la Turquie où elle milite dans un parti anti-gouvernemental. Lotte (Patrycia Ziolkowska) une autre jeune fille étudiante à Brème va suivre Gül jusqu'à Istanbul après que sa demande d'exil politique a été refusée. Nejat (Baki Davrak) le fils d'Ali ,professeur de littérature à Brème va rejoindre Istanbul pour y reprendre la seule librairie de langue allemande. Susanne (Hanna Schygulla) la mère de Lotte va elle aussi rejoindre Istanbul. Au gré des allers et retours entre l'Allemagne et la Turquie qui rythment en général les films de Akin, les destins s'entrecroisent sans se chercher ou se manquent d’un souffle (une annonce arrachée sur un mur au moment fatidique). Les fils de l’intrigue tous solidement tenus sont l’occasion pour Akin de laisser s’exprimer tous les sentiments qui animent nos vies et plus particulièrement celles des gens déracinés. Sans pathos Akin nous montre des gens combatifs ou démunis face au destin qui basculent ou au coup du sort. C’est l’humanité profonde qui s’extrait de ce cinéma à fleur de peau se construisant essentiellement sur des moments de rupture. Un très beau film où les acteurs tous formidables sont au diapason d'un réalisateur qui n'a pas besoin de recourir à beaucoup d'artifices pour exprimer sa sensibilité. Depuis "Julie en juillet" (2000), Fatih Akin n'a jamais déçu.

Captain fantastic

Publiée le 20/03/2015

Film très touchant !!! La première partie beaucoup plus rythmée est excellente, la seconde partie un peu plus lente en pâtit un peu mais l'ensemble est vraiment passionnant. Les actrices sont exceptionnelles !!! Un moment savoureux !!