La Route
    Votre avis sur La Route ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 15 décembre 2009
    Film choc ! Cette histoire est mise en scène de manière magistrale. Le jeu des acteurs dans ce duo père/fils est magnifique... Tous les repères de l'humanité sont remis en jeu à travers cette quête d'un espoir perdu... Impressionnant et bouleversant ! Il est difficile de comprendre alors les critiques qui font la fine bouche au sujet d'un effet trop esthétisé ou d'un... manque d'action ! C'est bien au delà que vise ce film et c'est bien plus qu'une réussite !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 19 février 2014
    Un film vraiment puissant. Une plongée dans un univers apocalyptique où l'humanité est redevenu primitive, et où les recoins les plus sombres de notre nature peuvent s'exprimer. L'histoire d'un père et son fils fuyant vers un paradis pour échapper à l'enfer. La route est un film qui remue les tripes. Un film terrifiant car nous montrant de nombreuses choses commisent par des humains au lieu des habituels zombies. Une plongée en enfer avec les personnages dans cet univers incroyablement écris, souligne par des plans sublimes et une réalisation des plus inspirée. Un film sublime et déprimant, trop déprimant en fait. C'est la le défaut du film. Il est vraiment trop déprimant et triste, ne nous laissant aucune lueur d'espoir excepte a la fin. Il est également parsemé de longueurs qui viennent un peu gâchée l'expérience. Mais ça reste un super film qui m'a donné des sueurs froide devant une telle violence et monstruosité de la part de cette humanité que nous chérissons tant. Un super film, mais ne soyez surtout pas déprimé en le voyant...
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 22 février 2011
    Film tristement magnifique, mais angoissant et glaçant. Tout ceci étant dû au fait que tout semble crédible et réaliste, l’ambiance et le travail fait dessus est énorme. On suit l’errance de Vigo Mortensen (surement dans son meilleur rôle) et de son fils. A dire vrai, j’avais un peu peur que le film s’essouffle rapidement et que l’on tourne en rond mais loin de là car on est sans cesse tenu en haleine par le talent des acteurs cités plus haut. A voir sauf si on est déprimé parce que là c’est le drame.
    dehaas84
    dehaas84

Publiée le 22 novembre 2011
    Pas besoin d’être un grand spécialiste de littérature américaine pour avoir déjà entendu le nom de Cormac McCarthy, qui en est un des représentants les plus éminents. Côté cinéma, son nom était jusqu’ici associé au triomphe oscarisé des frères Coen No Country for old men, un polar très américain, dur et sec. C’est un autre de ses romans que lui a valu le prix Pullitzer : La route est un livre âpre, hermétique, complexe. Plus que l’histoire ou encore l’évidente réflexion philosophique sur la fin du monde, c’est le style extraordinaire le l’œuvre qui la rend unique. Une écriture sèche, une narration contemplative et interminable, et des dialogues qui se limitent en grande partie à des échanges entre un père et son fils. Difficile d’y voir la moindre chance d’adapter correctement le morceau à l’écran. Et pourtant, John Hillcoat, petit réalisateur indépendant australien, s’y est risqué. L’apocalypse a eu lieu. Les forêts ont brulé, les villes ont été dévastées et les quelques groupes de survivants se cachent pour échapper au froid, à la violence et aux groupes de cannibales qui sévissent. Un père et son fils tentent de fuir la rigueur de l’hiver en rejoignant la mer et le sud, en traînant un chariot. Comment aborder une œuvre de ce calibre ? Par la modestie assurément. John Hillcoat semble à chaque moment désireux de respecter profondément ce qu’il met en image en essayant de retranscrire très précisément cette ambiance d’apocalypse. Artistiquement c’est d’ailleurs très réussi : sans noyer l’image sous des effets spéciaux tapageurs, le film évolue dans des décors sobres et profondément déprimants : pas de soleil, peu de végétation, du béton à l’abandon, le tout enveloppé dans une très belle lumière grise et morne. Sur l’ambiance et la description de la (sur)vie post-apocalypse, l’adaptation est plutôt fidèle : l’homme se retrouve confronté à satisfaire uniquement ses besoins principaux : dormir, se protéger, et surtout manger. La quête de nourriture est perpétuelle, et souvent infructueuse. Chaque étranger est potentiellement un ennemi. Chaque maison, chaque magasin peut être dangereux. On sait gré aux scénaristes de ne pas avoir essayé d’étoffer une histoire narrativement assez pauvre, l’intérêt est ailleurs. Mais le film ne peut que décevoir un peu : l’humilité dont fait preuve toute l’équipe la dessert parfois, le livre d’image est réussi mais on ne ressent pas le même coup de poing dans le ventre. Le réalisateur se contente parfois un peu facilement d’appuyer la description de la tension perpétuelle et de la sauvagerie des survivants en passant à côté de la partie la plus forte, mais aussi la plus difficile à traiter: les réflexions et la trajectoire de l’enfant. A l’exception des scènes finales, vraiment bouleversantes, on est séduit mais rarement pris à la gorge. Et si Viggo Mortensen, qui joue le père, est comme d’habitude irréprochable, on peut être un peu plus déçu de la performance de son jeune collègue, qui ne parvient pas à retranscrire toutes les nuances du personnage L’exploit n’a pas été réalisé, La Route restera quelque part inadaptable, ce qui n’est pas une raison pour ne pas aller voir ce film très honnête, et ce qui doit être une raison pour découvrir le livre http://dh84.over-blog.com/
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 octobre 2016
    Une fiction dramatique, hors du commun, réalisée par John Hillcoat qui accomplit ici une mise en scène efficace. Les décors d'apocalypse, sans couleurs vives, presque en noir et blanc, sont tristes à souhait. Le charisme et le jeu d'acteur de Viggo Mortensen sont exceptionnels. Sur une bande musicale délicate et bien adaptée à la situation, le scénario nous présente une histoire captivante dans une ambiance angoissante. Il nous délivre des scènes très fortes, parfois à la limite du soutenable. Un film à charge émotionnelle intense. Après "Des hommes sans loi" en 2012, un autre très bon film du metteur en scène Australien. Le pitch : Après les "évènements", la terre est devenue un monde dévasté, sans énergie, sans animaux, sans nourriture, peuplée par quelques survivants barbares. Dans ce monde d'apocalypse, un père et son fils prennent la route et vont tenter de survivre.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 31 juillet 2015
    Je rejoins d'autres critiques, la tension qui s'instaure tout au long du film manque d'étincelles, voir d'explosions émotionnelles, on est en attente constante de LA scène qui va nous faire sauter de nos fauteuils en criant "woaw !". Je sais pertinemment que c'est l'adaptation d'un roman et que John Hillcoat ne pouvait pas non plus prendre de trop grandes libertés par rapport au récit mais reste que je m'attendais à plus d'approfondissements, plus d'émotions. Le film est très noir, certaines scènes sont dures, mais on s'attend dès le début à en prendre pleins les tripes, hélas ça n'arrive pas, dommage, j'aimais l'idée. Viggo est excellent dans son rôle de père meurtri, le fils émeut moins, son jeu est un peu 'faux' par moments.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 septembre 2010
    Saluons la performance d’acteur de Viggo Mortensen proprement hallucinante et l’ambiance particulièrement glauque et sans espoir de cet univers dévasté par l’apocalypse. Cette route s’avère un peu trop longue et l’ultime lueur d’espoir est gâchée par un sponsor trop lourd pour une malheureuse canette. Dommage ! Un film prenant néanmoins...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 décembre 2009
    Oui, c'est vrai que c'est beau, c'est vrai que c'est épuré, c'est vrai que ce cher Viggo est une fois de plus totalement impeccable... Mais c'est quand même bien chiant en fin de compte. Effectivement, c'est encore une fois dans une optique de film-instant que s'inscrit cette "Route", c'est-à-dire que les dix premières minutes servent à poser les personnages et leur dynamique... et que le reste n’est que simple contemplation complaisante sur cet état figé des choses. Et je dors ici, et je chasse là, et je manque de me tirer une balle à ce moment-ci... Et le film se répète ainsi tout du long : je dors, je mange, j'ai peur, je manque de me mettre une balle, etc... Alors certes, on n'est pas vraiment animé d'antipathie contre cette "Route" quand on sort de la salle, mais on est tout de même en droit de se dire qu'au final, le film n'aura pas raconté grand-chose et n'aura pas vraiment transmis quoi que ce soit de véritablement transcendant... Encore un film qui dure près de deux heures par pure convention, mais dont on aurait pu aisément retirer les deux tiers pour obtenir le même effet... Bref, un spectacle léthargique...
    Djo D
    Djo D

Publiée le 7 septembre 2014
    Un film indéniablement esthétique, l'atmosphère grise et sale est juste et efficace, pas besoin ici d'effets spéciaux à la "2012" pour suggérer un environnement post-apocalyptique. Le jeu des acteurs principaux est épuré et touchant, et la longueur du film ne pose pas de problème, elle permet au contraire de mieux s'imprégner de l'atmosphère. Tu beau travail en somme, à voir .
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 9 janvier 2015
    Il y a quelque chose qui cloche avec "La route". Malgré l'interprétation de Viggo Mortensen, malgré l'esthétisme apocalyptique saisissant, malgré cette relation de la dernière chance entre un père et son fils, le film ne convainc pas. Ne vous laissez pas entraîner par la bande-annonce, l'action n'est pas le fer de lance de l'intrigue. Ne vous laissez pas berner par la distribution, Robert Duvall, Charlize Theron et Guy Pierce (aussi bons soient-ils) n'ont que des rôles de faire-valoir. Bref, c'est une grosse déception que cette histoire qui semblait avoir tout pour séduire. "La route" n'est pas un mauvais film, c'est un film moyen dont j'attendais beaucoup plus surtout après avoir lu le roman lui si captivant grâce au lien puissant mal retranscrit dans le film qui uni ce père à son enfant.
    NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 13 février 2017
    Hum donc en route pour "La route" (jeu de mot forcé héhé)... A l'origine un roman que je n'ai jamais lu, si ce n'est entendu parler en 6ème lors d'un exposé de français, nous fait suivre un père et son jeune fils perdu dans un monde apocalyptique dévasté ou peu d'humains ont survécu. Et le fait qu'il s'agisse d'une adaptation se sent clairement dans les dialogues, les attitudes parfois lentes et réfléchies des personnages ainsi que le déroulement de l'intrigue. A savoir que l'auteur étant à l'origine du roman a également écrit "No country for old men", ce qui explique le point commun entre le thème et le titre des deux films: la place de l'humain dans un monde à l'espace limité. La route a les caractéristiques d'un film d'angoisse: l'ambiance est froide, comme les couleurs, l'histoire est digne d'un film de science-fiction et également quelques scènes violentes mais aucune n'est gore. Le climat est également semblable à celui d'un "Walking Dead", mais avec les zombies en moins. La relation père/fils, l'atout majeur et l'un des thèmes traités principalement dans le film, est très bien traité. Même si le personnage de l'enfant est parfois énervant (faute de cabotinage), le destin réservé à lui et son père captive, voire touche. Donc mises à part quelques longueurs, le rythme du film tient très bien la route (jeu de mot forcé encore une fois héhé) et fait en sorte de ne pas ennuyer le spectateur. A noter une très belle fin.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 1 décembre 2014
    Un drame, adapté du roman de Cormac McCarthy, qui nous immerge dans un monde dévasté, un univers post-apocalyptique. Une réalisation juste et réaliste, qui s’avère être surtout psychologique. L’atmosphère lourde et angoissante qui s'inscrit au milieu des paysages gris, désolés et sans vie, constitue le point fort du film. La qualité des interprétations, en particulier celle de Viggo Mortensen, est également à retenir. Malheureusement, l’histoire, agrémentée de flashbacks pas toujours très utiles, reste assez peu passionnante. Le rythme lent, ajouté à une photographie ultra sombre, ne rehausse pas davantage l’intérêt du film. Le "No Country for Old Men" des frères Coen, lui aussi inspiré de l’écrivain américain, reste largement meilleur !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 février 2012
    La route possède une image ainsi qu'une atmosphère pesante et angoissante,très réussit car chacune des actions de ces 2 protagonistes fait naitre une véritable angoisse.Si ces scènes sont très réussit l'histoire quant a elle n'est pas des plus passionnante.Et surtout il y a des flashbacks pas très utiles,et de vilaines incohérences,qui malheureusement font que le film n'est pas a la hauteur de ses scènes d'angoisse,dommage.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 23 mars 2010
    Un film époustouflant, simple et majestueux. L'esthétique que dégage "La route" est tout simplement époustouflant. L'ambiance artistique y est grandiose (contrastes, filtre), le rythme est tendu et poétique à la fois. Attendez vous à déambuler à travers d'incroyables paysages sombres et dévastés , à côtoyer une relation père/fils des plus touchante et à vous retrouver au milieu de passages émotionnellement très forts... Viggo Mortensen est ici au sommet de son art, sans aucun doute... Bref, n'insistons pas, "La route" est une œuvre personnelle, profonde et simple à la fois, pessimiste et extrêmement mélancolique mais tout simplement inoubliable. Un pur joyau du cinéma.
    legend13
    legend13

Publiée le 12 septembre 2012
    "La route" est un voyage éprouvant d'un père et de sont fils vers une survie inespéré dans un monde ou la barbarie et le chaos règne. Une belle réussite. Un film touchant et qui met parfois vraiment mal à l'aise (la scène de la cave est d'une cruauté sans pareille).