Mon frère est fils unique
    3,3
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frère est fils unique ?

Krø M
    Krø M

Publiée le 22 septembre 2007
    Vraiment super, un très beau film sur l'amour, la famille , la politique italienne d'une certaine époque, triste et beau à la fois, je le conseille vraiment.
    Publiée le 21 septembre 2007
    pourquoi dans de nombreux films italiens les comediens crient et ne parlent pas normalement. on se perd dans cette histoire qui aurait pu etre traitée de facon si belle. dommage. on accroche pas a ce film. il en reste quelques scenes interessantes trop rares.
    regard00
    regard00

Publiée le 21 septembre 2007
    "Mon frère est fils unique" de Daniele Luchetti est un film émouvant autour d’une dualité fraternelle, la même qui mène à la guerre civile.
    Qui dit dualité, dit 2, il est vrai que l’histoire de ce film est un peu trop binaire, mais tout de même très attachant.
    Toute la symbolique tourne autour du fait que les deux frères aiment la même femme, mais différemment, comme ils aiment différemment leur pays.
    Il nous montre aussi que l’ennui peut pousser certains êtres humaines au pire, et que le pire
    peut être dans tous les "camps". Aucun angélisme facile, ni manichéisme.
    L’acteur Elio Germano qui interprète le rôle d'Accio est très fort.
    Publiée le 20 septembre 2007
    J’ai trouvé ce film un peu brouillon jusqu’à la moitié. Après, on voit mieux où le réalisateur veut en venir. J’ai trouvé malgré tout que c’était un beau film. De le voir en VO apporte beaucoup au film. Le charme italien y est pour beaucoup.
    Publiée le 20 septembre 2007
    Je suis italien, j'habite dans la ville (horrible!) où le film a été tourné et je connais presque tous les films du metteur en scène, Daniele Luchetti. Il fait toujours des comédies marrantes et jamais betes: "L'école - La scuola", "La settimana della sfinge", "Dillo con parole mie", "Arriva la bufera" (peut-etre son meilleur film). "Mon frère est fils unique" conte très bien la ville où le film a été tourné, Latina, (ou LatRina comme nous l'appellons... une latrina est une place où pisser), une ville "où le 68 n'est jamais arrivé", c'est génial quand Elio Germano dis:"il me semble d'avoir passé le 68 à manger quadrucci al brodo!". C'est vrai, LatRina a été construite par Mussolini en 1934, ici presque tous sont encore fascios. Dans cette peuvre ville du sud, pendant les ans 70, il y avait qui trouvait dans le fascisme l’antitode contre l’ennui, et qui n’acceptait pas son état miserable et partait vers le nord pour faire la révolution (aujourd’hui il y a seulement les premiers), pour chercher de changer un Pays paralisé dont la vieille aristocratie politique ne permettait pas de changements. Le personnage de Elio Germano rassemble bcp aux jeunes d'ici, il a été très bravo (David di Donatello comme meilleur acteur), il est le Romain Duris italien, il fait tjr de bons films. Une mention aussi pour Angela Finocchiaro (La bete dans le coeur), Luca Zingaretti et Riccardo Scamarcio (La meuillere jeunesse). C’est géniale l’idée de raconter les ans de «guerre civile» à travers l’histoire de 2 frères, ça permet de parler d’un thème sérieux en manière de comédie. On rigole bcp, on pleure. Merci à la France qui a co-produit cette comédie! Salutations d’Italie.
    cristal
    cristal

Publiée le 19 septembre 2007
    Portrait de l'Italie des années de plomb,"Mon frère est fils unique" relate le destin opposé de deux frères aux caractères et aux idéaux différents,reliés par le même amour pour une seule et identique femme.Fresque inégale sur le déchirement familial et les trajets que l'on s'impose,ce film de Daniele Luchetti s'avère être bien plus sage que le personnage principal auquel il tente vainement de s'identifier.Le dénivelé scénaristique est platounet,la reconstitution fade,et la mise en scène,même si elle fait part de quelques bonnes idées,dessert sans rythme cet affrontement politique.A vouloir dessiner toute l'Italie des années 1960-1970,des luttes ouvrières aux problèmes de logements,le réalisateur se perd dans l'histoire (au sens large du terme : celle du peuple et celle de son film),n'en ressortant que des scènes symboliques représentant des périodes importantes de cette époque."Mon frère est fils unique" commence pourtant bien,à la fois drôle et énergique,mais sa fâcheuse tendance à s'étaler de toutes parts le font patîr.Ni captivant ni original,le film de Luchetti parvient même à peiner pour dégager un charme personnel,une atmosphère romantique ou encore l'ambiguïté de la relation entre les deux frères.Reste l'interprétation sans failles de Elio Germano et Riccardo Scamarcio,exemplaires en frères ennemis.Le reste des acteurs contiennent eux aussi ce qu'il faut de justesse,mais ne parviennent pas à faire décoller ce film à mille lieues de la réussite de "Romanzo criminale",dans un contexte bien plus sombre.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Excellent film, drôle, surprenant et malicieux, à l'image de son titre. La chronique de cette fraterie, que la politique enflamme et que le choix des extrêmes déchire, vaut vraiment le coup d'oeil pour sa galerie de portraits hauts en couleurs. La passion des personnages et le rythme de la réalisation en font un petit bijou d'efficacité.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Très belle surprise, celle d'un film que j'ai pris entre 2 scéances par hasard pour un horaire avantageux. Frais, intéressant, émouvant, des personnages très attachants. ENORME et A voir absolument ! (encore un film que j'adore et qui passera totalement inaperçu dans le "cinéma" alors que j'aimerai davantage être conseillée d'aller voir ce type de cinéma)
    Publiée le 18 septembre 2007
    Luchetti signe là un très joli long métrage, plein de sensibilité, dont je tiens à saluer, entre autres, la qualité de la bande son, et des interprétations, toutes impeccables, qui rendent l’histoire vivante, drôle, et très entraînante, malgré quelques longueurs, que l’on pourrait reprocher, à la fin du film, en particulier.
    Publiée le 18 septembre 2007
    C'est vrai que c'est une jolie histoire, pleine de bons sentiments, une espèce d'American History X version italienne... mais bon, rien de bien transcendant finalement.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 juillet 2013
    Lucchetti a le sens ambivalence. Son film peut se voir comme une chronique politique de l’Italie entre 1962 à 1977. Mais le lieu d’action est Latina, proche banlieue de Rome, les évènements y sont plus suivis que réellement vécus. Donc la trame n’est que prétexte. Tout comme l’histoire de ces deux frères «ennemis » que tout oppose et déjà traitée maintes fois. Elle tient de la mécanique du mélo, en apparence seulement. Et c’est là toute l’intelligence et la saveur de ce film. Il n’est à aucun moment là où on l’attend. Dans ce sens on peut le comparer à « Romanzo criminale » où il se pose comme une espèce d’antithèse, le dogmatisme et la démonstration ici sont secondaires, seule la réalité sociale compte. Le lien très fort qui unit Accio et Manrico est un prisme sur la réalité sociale à laquelle s’attache Luchetti. Cette Italie là, lui est proche, ce mal de vivre que subissent ces exclus, ces vieilles querelles politiques qui déchirent les familles depuis toujours, ces sentiments que l’on cache stupidement par fierté… On trouve tout cela dans ce film viscéral et brut qui n’est pas sans évoquer le grand cinéma italien des années 70 époque Rosi, Risi ou Commencini. Mais l’atout majeur de cette œuvre, est le formidable jeu de Elio Germano et Ricardo Scamarcio (déjà très remarqué dans Romanzo Criminale), une vraie complicité existent entre ces deux acteurs, et l’émotion n’en est que plus forte.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Bon script qui se place dans la lignée du cinéma de Francesco Rosi,mais la mise en scène de Lucchetti est pauvre d'inspiration..Photo moyenne,caméra à l'épaule.....celà gache un peu le plaisir
    Publiée le 20 octobre 2007
    Un petit bijou italien narrant l'histoire de la relation de deux frères que tout oppose mais que l'amour d'une même femme unit; le tout sur fond d'opposition politique: l'un est communiste, l'autre est fasciste. Une certaine histoire de l'Italie, magnifiquement mise en scène, sensible, attachante, et magnifiquement jouée par deux comédiens formidables Elio Germano et Riccardo Scamarcio. A voir impérativement!
    Publiée le 21 décembre 2007
    Les deux acteurs principaux sont excellents, mais je n'ai pas vraiment été convaincue par cette histoire un peu tirée par les cheveux... Certaines scènes sont réussies et les deux frères sont attachants, mais l'ensemble n'est pas passionnant. Pas mal - ça se laisse regarder-, mais sans plus ! D'après la bande-annonce, je m'attendais à mieux, je suis un peu déçue...
    bib75
    bib75

Publiée le 17 septembre 2007
    excellent. mise en scene et casting impeccable.une histoire toute en finesse, racontée avec brio.un film a na pas manquer..