Triangle
    374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Triangle ?

Publiée le 19 janvier 2008
    très bon film. Je suis incapable de savoir qui a réalisé quoi, mais tout est extrèmement bien et les acteurs sont excellents (en particulier le mari). Mais il faut accepter de jouer le jeu, car sous un aspect très réaliste ce film est et semble voulu comme étant une fable, un conte moderne, sur l'amitié et la trahison ; pour preuve la toute dernière scène du film, avec cette référence circulaire, réellement impossible. Les incohérences plus ou moins flagrantes ne sont alors pas problèmatiques, il faut regarder ce film comme si on voyait le "rêve qui tourne au cauchemar" conjoint de 3 amis.
    Publiée le 19 janvier 2008
    Un collaboration plutôt réussie, le scénario ne manque pas de rebondissements, on savoure le jeu des acteurs principaux, des mr.toutlemonde poussés par l'appat du gain. Aussi des touches d'humour qui ponctuent parfaitement bien le tout, bref, très bon divertissement.
    Publiée le 18 janvier 2008
    La mise en place de l'intrigue est approximative, et parfois inutilement foutraque. Mais on savoure la course poursuite finale éblouissante de drolerie.
    Publiée le 18 janvier 2008
    Alors là ça fait longtemps qu'un film ne m'avais pas déçu à ce point, la dernière fois c'était Troy qui m'avait fait résilier mon abonnement UGC...
    Et pourtant ce film avait d'énormes arguments, 3 rguments: Hark Lam et To... à mon avis c'est des homonymes qui ont fait le film.
    Déjà on ne remarque pas les différences de style durant le film. y'aura bien des petits malins qui diront mais si à ce moment là l'histoire change... ok je m'attendais à des changements du genre d'une nuit en enfer... ou bien l'image et la photo qui changent, mais là rien du tout.
    Les persos sont fades et mous, manque cruel de charisme.
    L'histoire, impossible à décrire...
    La réalisation: MAUVAISE! comment des réalisateurs si talentueux peuvent-ils faire des bourdes pareilles:
    le flic qui a les menottes à qui on déboite presque le bras, ne sent plus rien 15 min de film plus tard.
    Une fille se fait renverser elle à même pas un bleu.
    La voiture du flic renverse quelqu'un, la bagnole à même pas une rayure.
    la fusillade dans le champ d'épouvantails est ridicule, les gars se protègent derriere de l'herbe comme si c'était des troncs d'arbres.
    la scène d'échange de sachets ne tient pas du tout debout...
    pour finir le film n'est même pas ésthétique.
    Comment des personnes ont-elles pû mettre 4 étoiles à ce film, 1 ok, 2 maxi, mais le reste est bien surévalué.
    et c'est comme ça tout le film...
    norman06
    norman06

Publiée le 17 janvier 2008
    Mineur. Les trois (?) grands cinéastes asiatiques se sont offert une petite pause ludique dans leur carrière à travers ce récit décousu mais plaisant. Une curiosité.
    Publiée le 17 janvier 2008
    Trés bon film et magnifique exercice de style réalisé par trois réalisateur de talents du cinéma HK dont deux de mes préférés je dois avoué. Le rythme du film et les non-dits pourront laisser certains habitués du cinéma holywoodien sur leur faim, mais le cinéma a su capter l'attention du spectateur sans tomber trop dans la parlote surexplicative des films du genre. On peut regretter l'abandon forcer de certaines approches dans chaque séquence, notament la veine fantastique qui bien qu'introduit par Tsui Hark et exploitée par Ringo Lam est trés vite survolé par le premier et à peine conclut par Jhonnie Too. Mais la séquence de ce dernier n'en reste pas moins une exploitation génialissime du ressort comique. L'ensemble du film reste assez cohérent et les séquences s'enchainent trés bien, suffisament pour donner une véritable unité à cette oeuvre magistrale.
    Courrez vite le voir !
    ffred
    ffred

Publiée le 16 janvier 2008
    Les trois fameux réalisateurs hong-kongais ont réalisé chacun une partie de ce film sans rien savoir du travail des autres. Franchement je n'ai pas vraiment vu de changement de style ou de rythme entre chacune des parties du film. Il faut dire que c'est un cinéma que je ne connais pas et encore moins ces fameux metteurs en scène. Mais ce n'est pas grave, j'ai quand même passé un bon moment. L'histoire est prenante et assez originale, elle mêle plein de thèmes qui font les bons films de ce genre : une chasse au trésor, des copains, des malfrats, des flics ripoux et des honnêtes, une histoire d'amour, des trahisons...Un peu de mal à suivre au début, c'est un peu confus et on a du mal à voir qui est qui et qui fait quoi, mais l'action devient vite prenante. La mise en scène ou plutôt les mises en scène sont toutes rythmées, musclées, empreintes d'humour ou de tendresse, mais ne sachant pas qui a fait quoi impossible pour moi de voir quand ça passe d'un metteur en scène à l'autre. La photo est très belle, le montage est donc serré et original, une belle réussite technique. C'est un exercice de style parait-il ! Soit. Moi j'y ai seulement vu un bon thriller, un peu long à démarrer et un peu confus parfois, mais un divertissement honnête malgré tout.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Inutile de se voiler la face, le cinéma hong-kongais est à la fois le plus prolifique du moment, mais aussi le plus surprenant et le plus original. Première historique pour le cinéma, ce film sous forme de cadavre exquis trouve une forme totalement homogène dans sa qualité, et ce grâce au statut de maître des trois réalisateurs. Si la patte de chacun peut être distinguée par les connaisseurs, d'autres pourront n'y voir que du feu et suivre ce film du début à la fin d'une façon continue. Alors oui, le scénario est quelque peu complexe, Tsui Hark ayant voulu donner un maximum d'informations en un minimum de temps (et il y apparaît ensuite une forme onirique très légère et agréable). Cela dit, si vous pouvez vous concentrer deux minutes et faire un peu plus d'efforts qu'un légume, tout est parfaitement compréhensible. Hark réalise son segment en toute simplicité, avec du style et de l'énergie mais sans prouesses particulières (ce qui n'est pas un reproche). Lam contemple comme il sait si bien le faire, de façon ultra pessimiste. Son segment est plus calme que celui de Hark, bien plus sombre, révélant que le réalisateur ne se fait absolument aucune illusion sur l'homme. Enfin, la partie de Johnnie To, la plus critiquée, n'est pas en dessous des deux autres, le maître hongkongais orchestre une prouesse visuelle incroyable, esthétiquement irréprochable, entre son utilisation tantôt rapide tantôt nette et ralentie du montage, et ses directions d'acteurs grâce auxquelles ceux-ci sont muets, et font tout passer en subtilité dans leurs expressions physiques. Incontestablement sensible et intelligent, Johnnie To n'a pas à souffrir de critiques plus que d'autres, son segment n'étant pas le moins du monde parodique ou même comique. C'est toute une histoire de morale et de rédemption en ce qui concerne les personnages. Le cinéma hongkongais refuse encore et toujours de se conformer au cinéma mondial, et son originalité en fait le plus intéressant du moment.
    velocio
    velocio

Publiée le 16 janvier 2008
    Il y a 2 façons de considérer ce film, présenté hors compétition à Cannes 2007 : on peut essayer de le voir comme un film "normal"; ou le considérer comme un exercice de style. Si on le considère comme un film normal, on va vite être un peu perdu dans un polar au scénario très compliqué : l'histoire de 3 "pieds nickelés", un chauffeur de taxi, un "antiquaire" et un employé, qui sont mis sur la piste d'un trésor. On va également trouver qu'il y a, dans ce film, des ruptures de ton assez surprenantes. Pas étonnant, car ce film est, avant tout, un exercice de style : il a été réalisé par 3 metteurs en scènes quinquagénaires, à la fois amis de 30 ans et très représentatifs du cinéma de Hong Kong. Chacun a tourné un tiers du scénario sans savoir ce que les 2 autres avaient fait. On commence avec Tsui Hark, et une mise en scène très agitée. Ringo Lam prend la suite avec une mise en scène plus calme. Pour finir, Johnny To donne dans la parodie et le film devient passablement drôle. Globalement, le film offre sur le moment un assez bon divertissement. Toutefois, 6 mois après, il n'en reste pas grand chose : peut-être à cause d'un scénario trop compliqué.
    Publiée le 8 février 2008
    Connaitre le cinéma Hong Kongais est de mise pour voir ce film. Les 3 réalisateurs, Hark, Lam, et To nous livre chacun une approche différente dans ce film, ce qui peut troubler beaucoup de personne. Si certaine personne, connaissaient les méthodes de tournage pour ce film, les notes seraient bien meilleur. A savoir, Tsui Hark a filmé les 30 premières minutes du film, a passé la caméra a Ringo Lan sans montrer ce qu'il avait fait, ensuite c'est au tour de Lam, de passer la caméra a Johnnie To qui n'avait jamais vu le debut de film et qui devait en faire la conclusion. Résultat, on arrive à un film tres original dans la forme de la mise en scène et tres reussit. Les changements de réalisateurs sont visibles, bien qu'il faille bien les connaitre. La partie de Johnnie To dépasse les autres parties qui reste cependant très bonnes ! C'est donc un essai très concluant que nous livre les 3 réalisateurs, de plus le scénario est orginal, et les acteurs se laissent guider sans problême par les réalisateur. A voir obligatoirement si on s'interesse au cinéma de Hong Kong, les autres peuvent passer leur chemin.
    Publiée le 20 janvier 2008
    J'ai trop trop aimé!!!! Le film commence comme un vrai polar et ensuite on tombe dans le drame et la comédie!!!! Il est super bien fait!!!! Le film est complement barge!!!! Il faut le voir pour le comprendre. Je vous conseille vivement de le voir!! Il y a vraiment des situations trop drôles et aussi du suspense et l'action!!! Un vrai cocktail que je vous invite à déguster. Louis Koo est excellent dans son rôle un peu maladroit! On a ici trois personnages impliqués dans une affaire et à force de quiproquos, d'autres personnages se mèlent au problème et ça devient un truc de dingue! J'ai beaucoup aimé et j'espère que vous aimerez aussi. C'est vraiment une bonne idée d'avoir réuni trois réalisateurs:Tsui Hark, Ringo Lam et Johnnie To. Bravo!!!!
    Publiée le 16 mars 2008
    Un bon moment. La première demi-heure a des images qui déchirent le scope et la dernière partie particulièrement burlesque impose un final de toute beauté. Sympathique, pas inoubliable, mais à voir quand même. Quatre étoiles parceque l'on voit trop peu souvent de films de HK en salles.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 10 mars 2008
    Un excellent polar, violent, magnifiquement filmé, avec d'excellents acteurs (mention spéciale à l'interprète de l'antiquaire). Oubliez le scénario: il n'y en a quasiment pas, il est truffé d'invraisemblances et est dôté d'une fin étrange; l'intérêt étant plutôt dans la mise en forme et en ce sens, c'est très réussi. Le trio Tsui Hark/Ringo Lam/Johnnie To est talentueux, et leurs talents confondus donnent un film à l'esthétique très soignée. Un bon polar.