Les Dents de la Mer
    35929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 décembre 2012
    Quand on parle de Steven Spielberg, on a beau parler d’un cinéaste prolifique, on ne pense pas à beaucoup de films différents. E.T., La Liste de Schindler et évidemment, sa première énorme réussite : Les Dents de la Mer.

Après deux films sympathiques mais pas forcément géniaux, Spielberg se mit enfin sur un projet ambitieux : l’adaptation du roman de Peter Benchley, un best-seller à l’époque, Jaws. Considéré par beaucoup comme un des films les plus effrayants de l’histoire du cinéma, force est de constater que le film a perdu énormément de sa force, 37 ans plus tard. Le requin ne fait absolument pas peur et les ressorts horrifiques sont aujourd’hui un peu dépassés. Certaines scènes restent totalement dantesques, comme la scène d’ouverture, la séquence finale dans le bateau et évidemment le travelling compensé le plus célèbre de l’histoire du cinéma, celui où Brody voit le requin. De plus, la mise en scène est vraiment très efficace, avec un rythme parfait, des acteurs particulièrement performants, avec un excellent trio Scheider – Shaw – Dreyfuss et un parfait maire magouilleur en la personne de Murray Hamilton et surtout la musique fantastico-inoubliable de John Williams, sans qui le film n’aurait pas été le même.

Ce qui faisait son effet à l’époque ne le fait plus vraiment aujourd’hui. Cependant, cela nous permet de nous attarder sur la perfection de la mise en scène de Spielberg, ce qui n’est pas plus mal. Un classique mérité.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 26 mars 2012
    Steven Spielberg marquait donc les esprits avec ce film d'horreur qui se mêle à la réalité et qui est donc possible aux yeux du public.
    On notera une galerie de nombreux personnages dominait par le grand Roy Scheider.
    Le film nous livre un suspense grandissant jusqu'à l'explosion finale.
    Où Spielberg est fort, et encore en 2012 à la revue de ce film, c'est qu'en montrant à peine 2mn son requin dans le film, on arrive à avoir peur de cet animal invisible.
    Premier d'une série, ce film est et restera un must dans le genre car souvent copié mais jamais égalé.
    Ce film est devenu culte avec le temps et a marqué toute une génération de cinéphile ou...de baigneurs!
    Publiée le 13 août 2012
    Si la première partie pleine d'angoisse et d'horreur m'a séduit, la deuxième qui se résume à la chasse un peu moins; on perd en suspense et en tension et le film se ramollit, dommage... Mais le film n'en reste pas moins d'une qualité indéniable !
    Publiée le 12 septembre 2014
    Film culte pour toute une génération, Jaws offre de bons moments de suspense et des trucages de très bonne facture pour l'époque (1975) et toujours crédibles aujourd'hui. La réalisation soignée et inventive de Spielberg fait merveille dans une première partie se déroulant sur la terre ferme, avant un face-à-face marin efficace mais moins passionnant. Le casting m'a également paru un peu fade avec un jeu d'acteur parfois limite. Jaws n'en mérite pas moins le détour pour son statut à part dans l'histoire du cinéma horrifique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 novembre 2016
    Le danger de ce film est de ne plus vouloir se baigner tant les mouvements de caméras et les proies sont stressantes. Un excellent film avec quelques touches d'humour discrètes et bienvenues pour nous soulager quelque peu de la pesanteur du film. Le requin reste bien fait et les effets spéciaux sont très réalistes, surtout durant les attaques et les effets de caméra qui nous plongent dans l'oeil de la bête. La deuxième partie avec le chasseur et surtout les dernières scènes entre la proie et le chasseur sont terribles !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 janvier 2020
    Considéré comme l’un des premiers blockbusters américain, “Les Dents de la Mer” est un film culte qui a rapporté plus de 500 000 000$ dans le monde. Adapté du roman éponyme, “Jaws” de son titre original, va jouer sur la terreur marine dans une petite station balnéaire. Bien qu’un corps mutilé est retrouvé sur la place, le maire décide de maintenir l’accès des plages au public. Le chef de police va alors faire de son mieux pour surveiller la place puisqu’un requin énorme continue de dévorer les baigneurs. Pour son second long-métrage, Steven Spielberg parvient à installer une véritable psychose ou tout est prétexte pour nous stresser. Il choisit notamment de montrer le requin de façon subjective plutôt que de le montrer directement dans la première partie. Pourtant la seconde partie qui met en scène le poisson cartilagineux est vraiment effrayante avec des effets spéciaux incroyables pour 1975. Terrifiant, marquant, fascinant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 10 janvier 2015
    Que de bonheur de retrouver les débuts de Steven Spielberg ! Jaws (Les Dents de la Mer)... Un film de qualité quant à sa signification. Il nous fait plonger dans des faits qui ne cesseront de hanter les côtes pacifiques, les attaques de requins. Il change très vite la donne d'un banal scénario, écartant l'approche d'une seule origine. Un regard du prédateur craint, augmentant régulièrement une pesante pression en nous raccrochant à l'environnement voulu et maîtrisé.
    Inutile de préciser le sérieux dans le jeu de Roy Scheider, un choc apprécié pour le genre. Et l'intrépide Richerd Dreyfuss qui n'hésite pas à montrer de sa personne, s'affirmant, fidèlement à son rôle des plus incontournables.
    Ajoutons à cela une tension stimulée par une bande-son inquiétante nous prend du début à la fin. C'est alors que le talent de John Williams n'entrave certainement pas une vision stupéfiante d'un suspense accrocheuse.
    En somme, la réputation de ce film ne pote pas énormément atteinte à son vieillisement de nos jours. Bien sûr, le film ne se veut pas totalement spectaculaire, en guise de quoi les effets spéciaux trompeurs se compense par une qualité de tournage intelligent. C'est un culte qui en ressort, car aussi prenant qu'à l'époque, la trame reste d'une valeur exemplaire !
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    L'un des films les plus traumatisants qui soit (je vais plus nager dans la mer l'esprit tranquille depuis que je l'ai vu.. jeune il est vrai).
    Aidé d'un casting qui a de la gueule (Roy Scheider, Richard Dreyfuss, Robert Shaw) et d'une musique légendaire (et flippante), "Les Dents de la Mer" brille surtout par sa mise en scène (Spielberg était déjà un génie) qui ne montre quasiment pas le requin mais qui prefere s'attarder sur les degats qu'il provoque (les scènes d'agression, la psychose, les remous "politiques"...)
    Malgré un rythme parfois un peu lent, on ne peut qu'applaudir devant les moments de pure tension que nous offre le film (la 1ere victime, la mort du gamin en public, l'exploration d'une épave sous marine par Richard Dreyfuss, la chasse finale avec la 1ere apparition du requin...)
    Un classique!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 avril 2023
    Jaws est sortit en 1975, date un peu loin de ma naissance, toutefois, pour avoir vécu ce soir une découverte en salle, je l'assure ce film est traumatisant ! Pour la terreur qui se niche dans les consciences, mais ce n'est pas particulièrement là-dessus que je me suis -re-mangé une tarte ...

Loin de mon petit écran 15" d'il y'a 10ans tout juste, la déflagration à de suite le temps de passé de la lumière à l'obscurité pour restitué le premier coup de stress de son inauguration déjà iconique ! La suite est de la même trempe. La seconde attaque, précisément la déambulation de cette mère qui recherche son fils est sans doute la scène la plus pénible de ce long-métrage. J'aime le gout du détail qu'insuffle Steven Spielberg au cours de son histoire. Les petites choses servent à rendre cette même histoire encore plus génial, à construire des personnages aussi, quasi-légendaires ! Franchement, entre les punchlines dingues, les attitudes du même acabit, et toute la technique déployée par une mise en scène qui en distingue ces solutions dans la difficulté, au vu du tournage que l'on sait, très complexe, est parfais.

Jaws à de la violence, de la torpeur, de l'horreur, il y'a également de la tendresse, ce bisou de ce petit à son père qui lui réclame car il en a besoin. Mais aussi ce même type, accompagné par sa femme, avant une mission périlleuse, qui lui repasse le versant de sa veste dans un petit geste qui moi perso, me fait limite chialer ... J'en rigole, d'ailleurs, horreur et tendresse sont de mise, l'humour n'est pas à la traine non plus ! Je contracte cette remarque avec un des délices de Jaws, sa partition musicale ! J'ai beau l'avoir vu, de nombreuses fois, pas depuis longtemps d'accord, mais j'avais carrément oublier la subtilité de la composition musicale de ce fou furieux de John Williams, un des plus grands esthètes, un maitre !

Je me suis fait embarqué, ça se voit, mais oui, sérieux, il faut voir comment Spielberg joue des masques et tire à vue sur le micmac de la commune qui en oublie la menace pour le profit, avant d'entamé une bascule et de rentré à fond dans la chasse de se second moitié, une fois entériné la bêtise politique ! Toutefois, le jugement n'est pas une priorité, il y'a comme une lecture loin du manichéisme rudimentaire, gentils / méchants, toute l'intelligence de sa nuance se manifeste dans ce concours d'anecdotes, ou les cicatrices les moins visibles en disent bien plus long que les stigmates que l'on décèle avec nos yeux ... Je parlais de légende, cette scène, est bien sur, à mettre tout devant !

Un chef d'œuvre !!!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 11 mai 2014
    "Jaws" de son titre original n'est que le troisième long métrage de Steven Spielberg mais c'est avec celui ci qu'il contribua a "crée" le blockbuster moderne. Ce film a gros budget et à la campagne marketing étouffante, capable de rameuter dans les salles obscures toutes les tranches de la population et si possible durant l'été tout en rafflant pleins de brousouffe. Ce type de productions est en train de crever et doit être repenser mais ce doit de toujours exister pour le bien du cinéma, ce que peu de monde comprennent. Bref je m'égare, revenons à nos requins. Si "Jaws" a si bien marqué son époque et marqué plusieurs générations c'est parce que Spielberg, a su justement parler aux plus grands nombres. Dans les années 70 le cinéma hollywoodien se cherchait, très inspiré par la nouvelle vague française mais ne s'adressait pas au plus grand nombre. "Jaws" ne fait aucune distinction, c'est une histoire et rien qu'une histoire, comme on peut raconter à un enfant et pas un film à thème. Pourtant "Jaws" est typiquement 70's, à mi chemin entre le réalisme typique de l'époque et le fantastique. Les scènes d'attaques du requin et de panique sur la plage sont d'une maîtrise de mise en scène imparable. Le requin, l'élément fantastique du film, est selon Spielberg, la version aquatique du camion dans son premier long métrage, le fameux "Duel". Froid, sans sentiment, le monstre ne fait qu'avancer et tuer tel une machine que l'on ne peut stopper, son oeil sans vie ne fait que renforcer ce sentiment que la créature est sans vie. Le méchant parfait. A cause des contraintes technologiques, le suspense très hitchckokien du film est né au montage, Spielberg a limité les apparitions de Bruce le requin. Ce faisant, l'angoisse et la peur de l'inconnu sont renforcés, d'autant plus que l'on se sent encore plus proche du personnage principal humain, incarné par Roy Scheider, qui a peur de l'eau. Le suspense de "Jaws" est donc plus humain et universel puiqu'il parle d'affronter sa peur. Formule souvent copié, jamais égalé. Et comment ne pas terminer sur la musique mythique de John Williams sans qui "Jaws" ne serait pas "Jaws" ? un thème simple, deux notes seulement, mais qui a marqué l'inconscient collectif. Malgré son âge, "Jaws" n'a pas pris une ride, la construction du suspense est un modèle, le scénario parle plus d'humains que de monstres, la mise en scène qui croit suffisament au spectateur pour laisser ce dernier faire lui même le montage ( Spielberg coupe quand la narration l'exige ) est un modèle de pureté et de paroles par l'image. Bref, un chef d'oeuvre.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 17 octobre 2016
    Soit Quarante et un ans après sa première sortie dans les salles , on aime encore frissonner devant " Les Dents de la Mer " . Ce chef-d’œuvre des années 70 est signé par la main de maître , Steven Spielberg. Celui-ci ce fit un nom gravé dans la pierre, récompensé par trois oscars grâce à son film devenu culte qui rappel de bons souvenirs de cinéma pour beaucoup. D'une efficacité redoutable , cette aventure horrifique est un cauchemar aquatique orchestré avec brio par sa mise en scène , son décor et son suspense. Considéré comme le premier blockbuster moderne , " Les Dents de la Mer " dispose également de la musique mémorable confectionnée par John Williams. Le troisième film de Steven Spielberg. Un grand moment de cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 janvier 2009
    Premier opus de la saga des Dents de la mer réalisé par le grand Steven Spielberg, qui en 1975 révolutionna les films de genre, avec ce terrifiant et électrisant premier opus, où un énorme requin blanc fait son apparition dans une station balnéaire bondée de touristes et décime un à un les baigneurs imprudents, dont une adolescente et un jeune garçon.
    Suite à ces attaques, le chef de la police décide de traquer le squale aux côtés d’un spécialiste et d’un chasseur de requins. Ce dernier pensant avoir affaire à un requin lambda va vite déchanter à la vue du bestiau, féroce, indestructible et incroyablement persistant envers ses proies !
    Troisième long-métrage pour Steven Spielberg (son premier étant Duel - 1973), âgé d’à peine 30 ans, il réalise l’une des plus belles performances en matière de film d’épouvante, grâce à une mise en scène habile, très travaillé, où la tension se fait sentir tout au long du film et principalement vers la seconde partie, lorsque les trois personnages principaux (Roy Scheider, Richard Dreyfuss & Robert Shaw) se retrouvent sur le bateau face au requin !
    Entre crispation et humour (lorsque les trois compères se racontent leurs anecdotes dues à leur cicatrices), la traque interminable nous offre de superbes retournements de situation, alors qu’ils traquaient leur proie, c’est finalement elle qui se met à les traquer.
    D’excellents SFX, une exploitation de l’animatronique parfaite, ajoutez à cela, une superbe B.O devenue légendaire avec le temps (composée par John Williams), Spielberg réalise le meilleur film de la saga, ses trois Oscars obtenus en 1976 peuvent en attester (Meilleur Montage, Meilleure Musique et Meilleur Son).
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 mai 2010
    Un film générationnel qui, bien qu'il ai beaucoup vieillit, garde son charme et sa tension palpable à chaque instant. Un culte.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 septembre 2022
    Un classique du genre, qui même s'il a serieusement vieillit n'a pour le moment jamais été égalé (et ceux même avec l'évolution des effets ou autre...). Spielberg nous livre ici un film qui a dérangé le monde entier à l'époque et qui maintenant preterait presque à sourire malgres l'incrédibilité du requin. La musique, la mise en scène, le scénario.... tout y ait pour rendre le tout inquiétant, même les plans de caméra sont là pour nous rappeler qu'il est partout. Pour l'époque le film, frôle l'excellence. On est tenu en haleine pendant de 2h alors qu'il ne s'agit qu'une chasse au requin des plus "simple". LE twist final, connu bien évidemment de tous, et souvent réutilisé dans des film du genre ; ôte en quelques sorte le serieux du film mais nous épate à chaque rediffusion! LA grossièreté de la chose y ait sans doute pour quelques chose, mais ce cher requin restera dans les classiques ; même s'il est pourvu (avec une vision de maintenant) d'effets spéciaux quelques peu foireux par moment. On en redemande! Malheureusement les suites ne sont pas à la hauteur du 1er (comme bien souvent dans les suites^^). Cependant le 2 reste relativement correct. Enfin comme quoi avec peu de moyen, on peut faire beaucoup. A voir sans hésiter (dommage de ne pas avoir eu la chance de voir cela sur grand écran)!!!Dans son genre, il a ouvert les monster movie et en ce qui concerne les requins n'a pas trouvé mieux coté classique, ambiance et musique. tout les autres même correct ne sont pas resté aussi fort dans les esprits.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 mai 2010
    Il faut reconnaître que pour l'époque c'était vraiment impressionant, et même si le film a assez vieilli, on peut saluer le côté assez réaliste de l'affaire quand même.
    Le problème c'est que je n'ai jamais été vraiment emballé par l'histoire. J'ai eu du mal à trouver ça intéressant. Le tout manque un peu de souffle. Je m'attendais à mieux. Quoiqu'il en soit, Steven Spielberg livre un film assez étonnant pour l'époque, mais qui finit par lasser par moment, du moins cela a été le cas pour moi. Deux étoiles, je reste assez déçu.