Mon Allociné
Les Dents de la Mer
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Les Dents de la Mer
Date de sortie 18 juin 1975 (2h 04min)
Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss plus
Genres Epouvante-horreur, Thriller, Action
Nationalité Américain
Bande-annonce Séances (5) Ce film en VOD
Presse 3,3 5 critiques
Spectateurs 3,819975 notes dont 810 critiques

Synopsis et détails

A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...

Titre original Jaws
Distributeur CIC
Récompenses 1 prix et 12 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 1975
Date de sortie DVD 06/12/2005
Date de sortie Blu-ray 10/06/2015
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 26 anecdotes
Box Office France 6 261 062 entrées
Budget 12 000 000 $
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 44431

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Les séances par ville
Pour visionner Les Dents de la Mer en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Les Dents de la Mer
Définition standard
VF
Ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
Les Dents de la Mer
Définition standard
VO - VF
Disponible sur une Box Internet
Ce film en VOD
  • Louer (2 €)
Les Dents de la Mer
Définition standard
VF
Ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (5.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Les dents de la mer Blu-ray (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 10 juin 2015
neuf à partir de 15.62 €
Les Dents de la mer - Édition limitée 100ème anniversaire Universal, Digibook (Blu-ray)
Date de sortie : mardi 20 novembre 2012
neuf à partir de 21.93 €
Les Dents de la mer - Édition boîtier SteelBook (Blu-ray)
Date de sortie : mardi 14 août 2012
neuf à partir de 15.90 €
Voir toutes les offres DVD-BR

Interviews, making-of et extraits

<strong>Merci Qui?</strong> N°4 - "Les Dents de la mer" 0:00
Merci Qui? N°4 - "Les Dents de la mer"
58 442 vues
<strong>Faux Raccord</strong> N°12 - "Les Dents de la mer" 4:51
Faux Raccord N°12 - "Les Dents de la mer"
863 648 vues
<strong>Ma scène préférée</strong> N°54 - Emily Blunt 1:27
Ma scène préférée N°54 - Emily Blunt
22 474 vues
15 vidéos

Acteurs et actrices

Roy Scheider
Roy Scheider
Rôle : Martin Brody
Robert Shaw
Robert Shaw
Rôle : Quint
Richard Dreyfuss
Richard Dreyfuss
Rôle : Matt Hooper
Lorraine Gary
Lorraine Gary
Rôle : Ellen Brody
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Télérama
  • Le Monde
  • Positif
  • Les Echos
  • Cahiers du Cinéma
5 articles de presse

Critiques Spectateurs

Docteur Gaius Jivago
Critique positive la plus utile

par Docteur Gaius Jivago, le 31/03/2014

4,0Très bien

« En tout cas, je le répète, ce n'est pas un accident dû à un bateau, ni à une hélice, ni à un récif de corail, ni à Jack... Lire la suite

Caro-Armato-Italiano
Critique négative la plus utile

par Caro-Armato-Italiano, le 29/03/2013

3,0Pas mal

Pour nombre de spectateurs, "Les dents de la mer" évoque un authentique souvenir de cinéma, une émotion rare, marquée au... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
49% 400 critiques 33% 264 critiques 9% 75 critiques 5% 43 critiques 2% 13 critiques 2% 15 critiques
810 Critiques Spectateurs

Photos

30 Photos

Secrets de tournage

Clin d'oeil pour les "mordus" de cinoche

Richard Dreyfuss reprend dans Piranha 3D son rôle de biologiste marin... des Dents de la Mer ! Une manière pour Alexandre Aja de rendre hommage au film-culte de Steven Spielberg, qui inspira d'ailleurs le Piranhas de Joe Dante en 1978.

Un tournage éprouvant

Pour son deuxième long métrage, Steven Spielberg connut un tournage difficile du à divers problèmes : de mauvaises conditions climatiques, une durée de tournage dépassant de loin les prévisions du plan, une multiplication du budget par trois et une grève annoncée des acteurs qui obligea le réalisateur à filmer les premières scènes avant que le requin et le scénario ne soient terminés.
26 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1975, Les meilleurs films Epouvante-horreur, Meilleurs films Epouvante-horreur en 1975.

Commentaires

  • predawolf

    Perso la meme !!! Surtout le coup de la musique avec les gens qu'on vois sous l'eau avec la caméra qui se rapproche .On a les jambes qui se rédissent à chaque coup lol

  • predawolf

    Nul en effet le deuxième doublage mais il a était fait en 2005 .Et ce film est en effet toujours aussi excellent .Se film ma traumatisé quand j'étais gosse .Je refusé d'allé me baignai dans la mer quand j'étais plus jeune à cause de ce film lol

  • -BART SIMPSON-

    revu ce soir en DVD (avec 1ère VF 1975 - la 2ème VF 2003 nul) film toujours excellent

  • Maximemaxf

    Un excellent Spielberg toujours aussi bon et qui n'a quasiment pas vieillit. Réalisation excellente et tension très maîtrisé, personnages réussis et campé par de très bon acteurs, BO de John Williams mémorable surtout pour son thème principal.
    5/5

  • Bruce Wayne

    Franchement c'est impressionnant : 7 millions de budget et 260 millions de dollars de recettes aux USA et un total de 470 millions dans le monde. Oui c'est bel et bien le premier blockbuster de l'Histoire.

  • MDCZJ

    Le film sortait pour la première fois le 20 juin 1975 ! Bon anniversaire "Les Dents de la mer" ! 40 ans tout ronds aujourd'hui.

  • Hmm...Donuts

    ARGGGGGGH ! Ce n'est pas son tout premier chef-d'oeuvre ! Il y'a Duel de 1971 ! Ce fut d'abord un téléfilm qui fut pas la suite diffusé sur grand écran ! WOOHOO !

  • drzod

    il me semble que Peter benchley l’écrivain du livre des dents de la mer voulait faire un film sur sa mais on lui a refuser pour mettre en chantier les dents de la mer 2 si je retrouve l'endroit ou j'ai lu sa je mettrais le lien

  • sosof17

    Une question me taraude ! pourquoi personne n'a pensé a faire un film sur le USS Indianapolis ???? quand on entend le recit du marin Quint ça fait frémir :) et ce serait génial de voir ça en film !!!! au lieu de nous foutre des remakes a pourris de bon film comme on en voit tellement depuis 10 ans...la il y'aurait matière a faire un super film !!! en suivant Quint jeune a cette époque ce qui pourrait ensuite reconduire a Jaws !!! mais bon j'ai le droit de rêver.....

  • Nicolas B.

    Spielberg pour son tout premier chef-d'oeuvre, culte et qui reste très effrayant dans sa forme. 4.8/5

  • MGM-ranger

    Perso il me fais toujours flippé.^^

  • MGM-ranger

    Oui c'est vrai que c'est quasi impossible à égaler.^^
    Mais il reste sympathique ce deuxième épisode.

  • No Identity

    Mouai, mais Spielberg c'est Spielberg quoi :P

  • MGM-ranger

    Tu n'as pas aimé le 2 ? Le charme est pourtant bien conservé je trouve. C'est un plaisir de revoir toute la famille Brody.

  • MGM-ranger

    Personne n'a insulté les gens n'ayant pas apprécié.
    Par contre j'ai du mal à te comprendre lorsque tu dis que le point faible du film c'est son scénario, alors qu'il est particulièrement innovant pour l'époque et l'ambiance est toujours aussi saisissante je trouve.

  • Thib Thib de Youtube

    de toute façon à part Le gone du chaba ce "moi!" n'aime pas grand chose, les 3/4 de ces commentaires sont des "j'ai pas aimé, trop ennuyant", et tout ca.

  • MDCZJ

    En tant que fan de Michael Douglas, bien sûr !

  • dino Velvet.

    et basic instinct chute libre black rain wall street harcelement the game etc lol

  • dino Velvet.

    a terriblement vieilli peut etre effrayant a sa sortie mais maintenant on a fait largement mieux en matiere de peur.........

  • MGM-ranger

    Je suis un grand fan des deux premiers perso. Le troisième est clairement raté, le réalisateur ne doit pas savoir que les requins ne grognent pas et ne partent pas en arrières. Mais il en devient attachant. Je n'ai pas vu le quatre mais je compte bien le visionné. On sent le nanar quand on voit "la revanche" comme titre.^^
    Le 5 est pour la TV et lui je veux pas la voir.

  • Thib Thib de Youtube

    Les dents de la mer 1 est un culte.
    Le 2 bof bof !
    Le 3 est mauvais, les effets spéciaux sont ratés sur toute la ligne.
    Le 4 je ne l'ai pas vu mais apparement, il est très, très mauvais.
    Le 5 est un chef d'œuvre du nanar apparement !

  • MGM-ranger

    Salut Thib. Tu as vu la suite de ce chef d'œuvre ? Le second épisode est très sympa.
    A plus tard. ;)

  • Thib Thib de Youtube

    tu es contient que tu raconte des bêtises ?

  • Thib Thib de Youtube

    Je veut bien que chacun donne son propre avis sur un film sauf que tu raconte n'importe quoi. Tu commence vraiment à en énerver plus d'un avec tes commentaires inutiles, qui te ridiculisent et te donnent en spectacle... A part des bouses infames comme Shaolin soccer ou Silent hill ou encore Le gone du chaaba (après c'est mon avis sur ces trois navets...) tu ne sais presque que dire des ignobilités comme "j'ai jamais accrocher c'est nul, c'est vieux donc c'est nul, etc...". Alors apprend à critiquer au lieu de toujours dire les mêmes phrases.

  • PrecocePuceau

    D'après les commentaires! on se fait insulter si on n'aime pas le film.
    Ce film est tout juste moyen, un peu trop surestimé à mon goût.

    La seule chose qui gache tout c'est le scénario pourtant il y avait tout pour en faire un grand film.
    Le suspense ça branche le cerveau, mais quand on voit toutes les abbérations, on se dit que si il y avait autre chose qu'un Requin, ça serai pareil.

    C'est vraiment dommage, la musique est prenante et l'ambiance pourrait en faire un bon thriller.

  • darondo

    Pur chef d'œuvre,le meilleur film dans son genre près de 30 ans après toujours inégalée
    Une pure mère merveille videoludique pour moi a voir et à revoir

  • Fran?ois G.

    Mouais, pas si effrayant que cela en fin de compte... Dommage car ce film avait quand même de multiples qualités (BO, réalisation, mise en scène, acteurs,...). J'aurai peut-être été effrayé (ou même être stressé un temps soit peu) si le film n'avait pas trop vieillit.

  • eatman12

    Un grand chef d'œuvre ce film. Spielberg film parfaitement chaque séquence et installe une ambiance oppressante en ne montrant que très peu le requin. La musique terrifiant de John Williams, devenue culte, y est pour beaucoup également et la prestation exceptionnelle des acteurs ne rend que plus réaliste le film.
    Mais ce que les gens oublient souvent, c'est que ce film est adapté du roman du même nom de Peter Benchley qui est , au passage, excellent. Je le recommande à tout le monde car même si il est différent sur beaucoup de point du film, il n'est pas pour autant moins captivant!
    Or, je ne conseil pas les deux dernières suites. Ce sont des films inintéressants qui ternissent l'image du film original. Par contre, le deuxième volet est une excellent petite série B bien sympas que je recommande fortement.

  • MDCZJ

    Oui voilà !
    Mais c'est un peu ambigu quand même.

  • MGM-ranger

    Dans le milieu du cinéma, le terme Blockbuster s'appliquait d'abord à des films de gros succès au box office comme "Ben-Hur", les dix commandement" ou "Spartacus" et "Autant en emporte le vent" effectivement, puis a désigné par extension une super-production à gros budget qui, par sa distribution, ses effets spéciaux ou la campagne de publicité accompagnant sa sorti, attire l'attention des médias et du public, même si le film s'avère être un échec financier.

    Le premier des blockbusters cinématographiques communément admis en temps que genre cinématographique est "Les dents de la mer". Avec la Universal Pictures qui investit des dizaines de millions de dollars dans la promotion de films à travers des spots télévisés. Il lance <<l'ère des="" blockbusters="">> qui inaugure l'ère du marketing et des produits dérivés avec le lancement de Star Wars en 1977.

  • MDCZJ

    Oui et non : oui il a lancé la mode des films à gros budget sortant pendant l'été mais non, ce n'est pas le premier blockbuster. Plein de films ayant eu de gros budgets étaient sortis déjà avant.

  • MGM-ranger

    Et bien Wikipédia a une bonne explication : dans l'histoire du cinéma, les dents de la mer est un film charnière, qui a rétrospectivement été considéré comme le premier blockbuster américain. Ce film lança la mode des "tenpole pictures", des films d'actions à gros budget que les studios hollywoodiens sortent pendant l'été (pour les Américains, la période de référence est définie comme allant du premier vendredi au premier lundi de septembre).

  • MDCZJ

    Ce n'est pas vraiment le premier blockbuster du cinéma. S'il a en effet lancé la mode des films à gros budget (et utilisant pas mal d'effets spéciaux) sortant durant l'été aux USA, pas mal de films à gros budget et ayant bénéficié d'une grosse promotion étaient déjà sortis bien avant : "Ben-Hur", "Les dix commandements, "Spartacus", etc.

  • my_name_is_bruce

    le blu ray est vraiment degeulasse... tout les sons (celui ou le requin explose) ont été refait ! c'est ridicule !

  • MDCZJ

    Pas besoin de t'exciter. Relis mon commentaire comme il faut et tu verras que je n'ai pas dit que le film était bâclé : j'ai écrit qu'il était bâclé D'UN CERTAIN POINT DE VUE. Pour être plus précis, le requin de plastique EST totalement irréaliste. C'est là où je veux en venir. Mais cela ne m'empêche pas d'aimer le film. Donc calme-toi.
    Et puisque tu me le demandes, mes références c'est "Vol au-dessus d'un nid de coucou", "Les sentiers de la gloire", "Le Parrain II", "Jurassic Park" et plein d'autres !
    Bonne soirée.

  • Jack Frozen

    Non mais t'a craqué toi, bâclé ? ... c'est quoi tes références cinématographique ? LOL

  • MGM-ranger

    Oui et c'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Roy Scheider et sa famille qu'on ne revoient malheureusement pas dans les autres suites. J'aime vraiment l'ambiance pour adolescent.

  • Toto12002

    Ambiance, scénario, réalisation, acteurs, musiques...TOUT est bon dans ce film.
    Parfait, ou presque... http://www.allocine.fr/video/v...

  • Toto12002

    Effectivement, la suite est très bonne! Même si elle n'égale pas son prédécesseur, elle reste dans les mêmes tons que le premier. L'avantage avec cette suite, c'est qu'elle est plus tout public car les personnages sont des ados et que le rire est plus accentué. 3,5/5

  • MGM-ranger

    Sauf que ton commentaire parle en général.

  • moi!

    C'est mon avis perso dsl...

  • MGM-ranger

    Je conseil la suite "les dents de la mer 2ème partie" qui est une suite digne du premier. Il n'a pas la réputation mérité car c'est la meilleur suite à ce bijou du cinéma. Par contre le 3 et le 4 n'ont pas volé leur réputation.

  • MGM-ranger

    Chacun son avis oui, par contre dire que de nos jour c'est un nanar c'est exagéré car il est toujours aussi apprécié et est désigné comme un chef d'oeuvre.

  • Sacr? Reviewer

    Film complétement irréaliste et bâclé vu d'un certain point de vue mais en même temps, film divertissant doté d'une réalisation intéressante et d'un scénario amusant.

  • moi!

    C'est sensé être une référence et le meilleur film de requins mais perso jtrouve ça tres nul donc oui je suis d'accord avec vous, chacun son avis...

  • Dr.Skyrunner

    Les suites sont mieux peut être ?
    "Une histoire bidon"... C'est le premier film de ce genre qui est sorti. Forcément, il a engendré dans le cerveau des producteurs tout un tas de petits et gros nanars a requins, alors évidemment que l'histoire paraît "bidon" aujourd'hui vu le nombre de films de requins.
    "Un requin en caoutchouc auquel on ne croit pas une seconde". On était en 1975. Et certains effets spéciaux d'aujourd'hui sont moins crédibles que ceux de ce film. De plus on ne voit quasiment pas le principal intéressé, c'est là toute l'intelligence de Spielberg.
    "De nos jours c'est juste un gros nanar"... Je ne crois pas que les réalisateurs de Sharknado ou de Shark 3D et autres utilisent avec autant d'intelligence les procédés utilisés ici. Ce film est une pure merveille cinématographique.
    Après... Chacun son avis.

  • MGM-ranger

    Un pilier du genre suspense et mon Spielberg préféré.

  • moi!

    Je ne comprends pas le succés de ce film, un requin en caoutchouc auquel on y croit pas une seconde, une histoire bidon, des acteurs pas tres investis etc...
    peut être que pour l'époque c'était génial mais de nos jours c'est juste un gros nanar...

  • kolagil

    Ce film sera projeté en copie neuve à Angoulême le samedi 29 novembre 2014 ! LA NUIT FANTASTIQUE au cinéma de la Cité, dans le
    cadre du festival "Le Rayon Fantastique"

  • Stranger In Moscow

    Culte !

  • Pierre Yves C.

    revisionne le film, tu changera peut etre d'avis, amicalement

  • Pierre Yves C.

    revu il y a peu, énorme surprise c un de mes film préférés, j'achéte le DVD direct

  • C.L.G 99

    1 de mes films préféré, un pur chef d'œuvre

  • Lillana

    Film cultissime... Mon tout premier film où j'ai vraiment flipper (j'étais pitite hein :p) ! Ce requin m'a souvent hanté lorsque j'allais me baigner lol ... 4.5/5

  • David E.

    Culte ,magnifique,grandiose ,terrifiant =dent de la mer!:)

  • obpjg

    Culte à jamais.

  • obpjg

    C'est clair que voir ce film en version redoublée est un sacrilège.

  • Jack Frozen

    Film culte au pouvoir hypnotique, l'histoire on ne l'oubli pas , je vous conseille fortement de le voir avec les dialogues de 75 et pas la version audio dvd de 2005, ça gâche énormément le film si vous avez ces dialogues, je comprend mieux pourquoi d'autre l'on moins aimé, à cause de cela sans doute, faites bien gaffe ça dénature grave le film, bon film pour les nouveaux lol et re bon film pour les autres, a voir et revoir et revoir ectect hypnotique !

  • Malik Houari

    Attention boulet !

  • Malik Houari

    donc ce n'est pas des clichés haha ;)

  • Antonin59

    tres bon film

  • LUNATIN

    Spielberg fait vraiment partie de la categorie des cineastes de genie...arriver a nous effrayer avec un requin qu'on ne voit quasiment pas tout au long du film...mais il gere tellement bien la suggestion du requin dans l'imagination du spectateur qu'il arrive vraiment a nous faire flipper...il a traumatise des generations entieres de baigneurs en tout cas...par contre les suites qui ont ete faites par d'autres sont inutiles et mauvaises

  • Dr.Skyrunner

    Aaargh non quelle idiote je fais je regarde ce film avant de partir en vacances et donc par conséquent de me baigner...
    Sinon la mise en scène est vraiment superbe, chaque attaque du requin est très bien chorégraphiée, le suspense est intact jusqu'au bout, la musique est culte et Spielberg est définitivement mon réalisateur préféré ! ^^

  • No Identity

    Culte ! chef d'oeuvre !
    Ne pas prendre en compte ses suites ridicules !
    4,5/5

  • Syndromcinoche

    Spielberg au sommet de son art, JAWS est une pépite du film d'épouvante, il ne fait pas peur au sens ou vous ne trouverez plus le sommeil pendant un moment, mais si vous allez à la plage après avoir vu ce film, vous penserez sans cesse au requin, et Spielberg gère parfaitement les apparitions du requin, pas trop pour garder le suspense jusqu'au final d'anthologie, en y ajoutant cette musique devenu culte ! (ce que fait Edwards aussi pour son Godzilla, qui marche aussi très bien pourtant tout le monde trouve que c'est un défaut...
    Enfin bref, Les dents de la mer est un pur chef d’œuvre

  • Franco B.

    Attention chef d'oeuvre,la magie Spielberg opère à merveille... 10 / 10

  • eldarkstone

    Malgré des images assez vieillissantes, et quelques longueurs, Spielberg marque un grand coup, entre la terreur et l'aventure, un grand film du genre, qui fascine et pétrifie le spectateur à chaque apparition du géant et terrifiant requin !

  • psy-goa

    je suis pas d'accord il vieillit bien ce film , le requin il avait été fait en carton mais il est très réaliste meme encore aujourd'hui ca passe niquel , il est mille fois mieux réussi qu'un requin fait par ordi comme dans (peur bleu) la on vois que c'est du faux

  • psy-goa

    ta rien compris , c'est un pure chef-d'oeuvre ce film :) au jour d'aujourd'hui on arrive pas à faire des films aussi bien que celui ci , à par les effets spéciaux c'est tout ce qu'il y a maintenant alors que spielberg avec un requin en carton il nous à fait une turie ;)

  • Ozzmovies

    Thriller intense. Les deux parties du film sont ultra prenantes (les attaques au bord des plages et la partie de chasse sur le bateau).
    5/5
    Spielberg confirmera son statut de "roi des Dents" avec "Jurassic Park" !

    Malheureusement "Les dents de la mer" ont donné naissance à 2 désastres. Un très grave qui est la mauvaise image donnée aux requins et qui a amené à une extermination massive. Un autre moins grave qui sont les nombreux nanars abordant le même sujet !

Voir les commentaires