Martyrs
    7768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Martyrs ?

Publiée le 11 octobre 2011
    Ecoeurant, inadmissible, répugnant, révoltant, repoussant, Martyrs est une véritable honte au 7ème art. Poubelle !!
    Publiée le 30 septembre 2015
    C'est un véritable chef d’œuvre jusqu'à la fin, et ceux qui ne le voient pas doivent loucher! Je déteste les films gores, il n'est pas gore gratuitement mais au service de l'histoire, et oui la fin est juste SUBLIME alors aux naïfs qui trouvent cela incompréhensible, c'est là que réside tout le vice !
    Je ne comprends pas comment ce film peut être noté si bas, quel manque de discernement! J'étais obligé d'y apporter ma contribution, car c'est l'un des meilleurs films d'horreur que j'aie jamais vu, et souvent ce sont des navets. Celui-là devrait rester dans les annales, les images sont superbes, et incroyablement stressantes, quant à la fin : MAGISTRALE..
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2019
    Pffff, quelle baffe. Violent, hardcore, gore, cru et furieusement dérangeant, un des meilleurs Laugier avec The secret, la crème du cinéma de genre français. J'en veux encore!!! Très supérieur en qualité comparé à ce qui se fait au États-Unis. Je me demande d'ailleurs ce qu'en pense les spectateurs de ce pays.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 septembre 2008
    Jamais un film ( mis à part, peut-être, Salo de Pasolini ) ne m'aura autant traumatisé. Pascal Laugier fait très fort avec Martyrs, car il redonne toute sa grandeur à un genre trop souvent mal exploité : le film d'horreur. Ici, la violence est l'exutoire idéal, la catharsis indispensable. Nous sommes devant un très grand film qui partage des points communs avec l'oeuvre testament de Pasolini. Car Salo et Martyrs, en plus d'être ultra-violents, sont des films intelligents susceptibles d'interroger les spectateurs : critique essentielle du fascisme pour le premier, réflexion manifeste sur l'ordre établi pour le second. Dans Martyrs, pas de violence conventionnelle ou branchée : la surenchère des effets est nécessaire pour mieux considérer les dégradations infligées. Pas de violence réellement gratuite ( la vengeance justifie la fusillade du début du film ; la dernière demi-heure est à la limite du supportable...). Martyrs n'est pas un divertissement ni un simple film d'horreur : c'est un défouloir, un vacarme harmonieux, une oeuvre radicale dans son style et son propos ( une esthétique de la laideur que l'on doit au regretté Benoît Lestang ). Pascal Laugier emprunte volontairement à l'univers baroque et chaleureux de son maître Dario Argento ( le film lui est dédié ) et réalise un remarquable exercice de style, audacieux et marquant. Réussite ? C'est indéniable. Chef d'oeuvre ? Seul le temps nous le dira...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 septembre 2013
    Il y a des films qui ont vocation de choquer délibérément les esprits, et d’autres qui y parviennent juste parce qu’ils proposent une alternative à nos opinions.
    "Martyrs" réussi le joli tour de passe-passe de faire partie de la seconde catégorie tout en faisant croire qu’il fait partie de la première. Le nouveau film de Pascal Laugier ("Saint-Ange", premier essai esthétiquement agréable mais trop ennuyeux pour véritablement captiver le spectateur) nous invite à suivre Lucie, jeune fille traumatisée par son passé : à 10 ans, elle disparaît durant plusieurs mois et on la retrouve errant sur la route, le corps ayant subi moultes maltraitances. Ne disant plus un mot, elle est placée dans un hôpital où elle fait la connaissance d’Anna avec laquelle elle se lie d’amitié. 15 ans plus tard, Lucie semble avoir retrouvé ceux qui l’ont agressée et décide de leur faire payer.
    Commençant comme une sorte de mélange entre un rape & revenge et un home invasion classique, "Martyrs" nous dévoile une première partie assez bourrin qui n’hésite pas à faire preuve d’une certaine cruauté (non contente de flinguer ses bourreaux, Lucie n’hésite pas à faire la peau à leurs enfants) mais aussi d’une première dualité (Lucie est persuadé d’être au bon endroit et Anna commence à douter de la santé mentale de son amie). Mais après ce premier acte trompe-l’œil, nous assistons à un bouleversement scénaristique aussi original qu’inattendu (Merde, Lucie avait raison !) et Anna devient à son tour victime des agresseurs inconnus, subissant elles aussi des sévices assez extrêmes (Amnesty International apprécierait !!). Sévices dont les images d’une grande intensité baroque nous prennent à la gorge : on ressent physiquement et viscéralement la douleur de l’héroïne. Il faut avouer que les scènes sont très dures et éprouvantes pour les âmes sensibles et nous avons l’impression d’assister à un nouveau torture porn hardcore. Mais c’est sans compter sur la subtilité du scénario de Laugier et d’un dernier acte surprenant : on apprend ainsi que tout ceci est perpétué par des gens bien sous tous aspects et qu’ils n’aspirent qu’à savoir ce qu’il y a au-delà de la mort, d’où l’utilisation de martyrs pour y parvenir. Et c’est à ce moment que l’on comprend enfin qu’il ne s’agit pas ici de violence gratuite, au contraire, elle est nécessaire car logique : un martyr est par définition une personne qui n’hésite pas à mourir pour prouver sa foi religieuse au lieu d’abjurer. Dans la douleur et la mort, il se rapproche de Dieu…en fabriquant des martyrs en espérant qu’ils survivront à leur supplice, il est donc normal de croire qu’ils pourront témoigner de ce qu’il y a dans « l’autre monde » (Y-a-t-il une vie après la mort ? Le Paradis existe-t-il ? Dieu existe-t-il ?). Processus absurde imaginé par de vieux fous totalement illuminés ? On pourrait le croire au vu de la gravité et de la violence du calvaire infligé. D’autant plus que l’on est en droit de douter de la justification de l’expérience lorsqu’on se prend la fin du film et l’ultime geste de « Mademoiselle » en pleine face !!
    Tout en étant un pur film de genre en matière de terreur, "Martyrs" sort du lot en nous proposant en plus une expérience émotionnelle, sensorielle et spirituelle intense : on en ressort impressionné, désorienté car il réussit à malmener nos idées reçues, nous poussant à les remettre en cause par l’intermédiaire de la réflexion. Comme toute tentative d’innovation extrême, le nouveau film de Pascal Laugier ne pourra que diviser le public, tout comme le sont ses deux héroïnes face à cette épreuve (au passage, les prestations de Mylène Jampanoï et Morjana Alaoui sont viscéralement formidables) : l’une choisit la rébellion, l’autre l’acceptation. Et vous, avez-vous choisi ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juin 2013
    Martyrs : Un film qui ma mit sur le cul de part son scénario et son excellent twist final de fin et par son atrocité qui fait vraiment froids dans le dos. Il n’a pas volé son 16 ans et plus car il envoie sévère niveau horreur et scène de torture. Car, ce sont des personnes (des religieux) qui fonds des expériences sur des personnes. Et la, on va suivre le cauchemarde, le calvaire d’une femme qui va vraiment baver et souffrir psychologiquement jusqu'à un point d’acceptation de la douleur. Mais la tour de force du film est son twist final car pendant tous le film, on se demande pourquoi ces religieux font tout ça ? Pour quel raison ? Et bien c’est ce que on se demande et c’est ce que on va savoir à la fin et quand on sait ça : on est sur le cul et on hallucine. C’est franchement incroyable et puis ça vous glace le sang car dire que il y a vraiment eu des trucks de ce genre le, pour savoir… : je vous laisse la surprise. Et puis, le film même dans les pires moments et atrocité, on se dit : va pas avoir pire que ça, et bien si. Quand on croit que tous est finit, et bien on se trompe. Même après toute cette atrocité, le film s’achève sur n retournement de situation et donc nous on se dit : tout à refaire… Donc voila, scénario entre stress, atrocité, torture et ambiance malsaine et pesante : ce film assure ces fonctions de films d’horreur. Ensuite, la réalisation est tout ce qui a de plus efficace, surtout au niveau du gore ou c’est vraiment très bien fait. De plus, coté acteurs, ils sont tous très convaincant et joue parfaitement leur rôle. Voila, un film d’horreur vraiment excellent avec son lots de scène de torture insoutenable mais il y a aussi le fond et le pourquoi de tout ça qui est très inattendu et qui fait froids dans le dos. De plus, c’est un film français donc pour une fois qu’on fait des films comme ça : moi je dis bravo. Un excellent film d'horreur que je vous conseille vivement.
    D0ct0rX
    D0ct0rX

Publiée le 26 janvier 2015
    Pas facile de donner une note à ce film ...
    Il sera soit considéré comme un chef d'oeuvre soit comme une ignominie ! Ne dois surtout pas être considéré comme un film d'horreur-épouvante et est réservé à un public TRÈS averti.
    Pour ma part, j'ai été plutôt déçu par la première partie : spoiler: l’exécution de la fillette, le "monstre" sorti d'un film à petit budget ...
    . La seconde partie, très dure à supporter, est plus intéressante. L'aspect psychologique du film est trop peu traité, bien que passionnant. Bref, beaucoup de souffrance et d'hémoglobine pour un message à peine effleuré. A part ça le jeu des actrices est assez bon.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 juillet 2013
    Si la première partie du film est d'un très bon niveau, avec des tueries par millier et un peu de sang et d'histoire par ci par là, la deuxième partie reste très latente : peu de dialogues, ce qui "endort" le spectateur, quelques scènes gores, mais sinon ? Le film m'a réellement endormi pendant toute la deuxième partie, j'étais perdu dans l'abondance de scènes et de répétitions de scènes qui rend le film insupportable. Faut ce le dire : Martyrs a pris en martyr son public. Dommage !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 11 octobre 2010
    Euh, désolé j'accroche pas du tout...Aucune intrigue, simple enchainement de scènes d'horreur sans intérêt...
    Publiée le 20 juin 2013
    Vraiment déçue. Les scènes sont longues, beaucoup de violence gratuite et de répétitions de mêmes scènes. L'histoire est bien au début mais se dégrade vite pour terminer dans un cadre peu réaliste.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 juillet 2013
    Film totalement à côté de la plaque, ce n'est qu'une accumulation complètement grotesque de scènes de violence qui n'amènent à rien.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 juin 2017
    Avec Martyrs, Pascal Laugier nous offre un film d'horreur français comme on en a rarement vu. Dès le premier plan avec cette petite fille terrifié qui court on nous met dans l'ambiance et l'histoire vas nous plonger durant une heure trente au cœur de l'horreur. Malheureusement c'est la grosse faiblesse de ce long-métrage. En effet son scénario avec cette vengeance n'est qu'un prétexte pour nous montrer du gore et n'est pas assez poussé. Si au début on se dit que ça va décoller et qu'il y a un message, on se rend compte à la fin de la supercherie. Pourtant le film prend une tournure inattendu et change radicalement à partir du moment spoiler: ou Anna découvre le passage secret.
    J'ai bien aimé la partie spoiler: ou elle s'occupe de la fille.
    Seulement après vient la troisième partie du film spoiler: ou Anna se fait enfermer
    et la commence le supplice. Car oui pendant trente minutes on va assisté à de la pure violence. Ces trente minutes sont volontairement longues et répétitives. C'est brut, brutal, à base de tabassage, sans artifice dans le seul but de brisé mentalement et physiquement une personne. C'est franchement insoutenable et malsain car c'est du pure voyeurisme. Ce n'est pas mauvais, l'idée est bonne mais quand on y pense ça n'a aucun intérêt et j'avais envie d'arrêter le film. Le seul intérêt est la performance de l'actrice Morjana Alaoui qui est remarquable. D'ailleurs Mylène Jampanoï est tout aussi performante. Pour le reste, la réalisation est bonne, la créature a un design réussi, le maquillage est très bien fait et la b.o fait bien le job. La fin pour sa part est assez moyenne. Martyrs me laisse un gout amer. Je ressent du dégoût pour ce film mais c’était le but rechercher donc il fait bien son job mais vu la faiblesse de son scénario tout parait gratuit. C'est un film choc qui vous marqueras à coup sur. Après es-ce qu'il faut le voir? Je ne sais même pas mais si vous devez le regardez, un conseil soyez seul.
    black B.
    black B.

Publiée le 7 février 2014
    Entre le film d'horreur et le film d'auteur, martyrs penne a se faire une place auprès du spectateur, un peu trop glock pour les amateurs du premier genre et doté d'une trame peut être pas assez poussé pour les adeptes du second, ce film reste malgré tout très bon, ne serait ce que pour son ambiance extrêmement malsaine comme pour son interprétation plutôt époustouflante et rarement vue dans le cinéma francais =p
    Pour faire au plus court cette histoire tourne autour de 2 personnages, plutôt semblable au premier abord mais au destin totalement different.L'une ayant échappait a la torture que lui infligeait ses détracteurs, et qui revient pour se venger. spoiler: L'autre qui par la force des choses se verra accepter son destin et se livrer au sort de martyr aprés avoit etait a son tour torturer par ces derniers.

Doté de séquence très choques et souvent aussi très (trop?) longues, ce film vous plongera au cœur d'un enfer rarement aussi bien retranscrit. Une œuvre physiologique, intense et émouvante.
    Certain crieront a la violence gratuite d'autre aux chef d'oeuvre, pour moi martyrs c'est avant tout l'apologie de la torture qu'un humain est capable d'infliger a une autre, et si on s'appuie sur l'histoire tout en restant cré vole loin du sentier des nanars vue et revue d'une équipe d'étudiants mourant l'un aprés l'autre.
    Pour conclure les points noir qu'on peut lui trouver: certains plans laissant à désirer, une fin proche du néant et une violence que tout le monde n'approuveras pas mais sa reste malgrés tout un trés bon film. 4/5
    Thomas S.
    Thomas S.

Publiée le 1 mai 2013
    Amateurs de tortures gratuites ce film est pour vous.
    L'histoire démarre très bien, l'intrigue nous laisse en suspend pendant les 3 quarts du film pour finalement nous décevoir... Très bien réalisé mais gore à souhait et violent gratuitement.
    Publiée le 27 décembre 2012
    alors là franchement , j'ai clairement perdu 1h30 de ma vie , je regarde pas souvent des films "gore/horreur" je suis pas spécialement amateur du genre , pourtant j'avais "apprécié" hostel qui ne fait pas dans la dentelle non plus , car il n'y a pas cet effet "prise de tete" les gens tuent pour se defouler en payant ok , c'est "petit" mais au moins ça se tient , que là franchement ? ça ressemble plus à un étalage de violence gratuite , la justification pour ces violences est complétement incohérente mademoiselle fait une liste de personnes qui se sont retrouvé en "situation prétendue" et en aucun cas il est question de tortures constantes et répétés , le seul point commun est la souffrance , et donc ça justifierais ça ? c'est encore moins légitime que l'unit 731 japonaise ... la 2eme partie/fin de film nous amène sur une superbe problématique incohérente

en gros , Martyrs , le film gore-français-naze qui essaye de se faire passer pour un film intellectuel