Percy Jackson : le voleur de foudre
    2,6
    21330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Percy Jackson : le voleur de foudre ?

Jérome D
    Jérome D

Publiée le 8 décembre 2013
    Tout est beaucoup trop téléphoné : les actions, les énigmes, le black de service en élément comique... Je suis fan de mythologie grecque, donc le thème m'intéresse, mais ils auraient pu faire beaucoup mieux
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 3 décembre 2013
    Ce n'est pas le film de l'année mais plutôt sympathique. Le thème est plutôt original avec les enfants des Dieux grecs qui s'affrontent au temps moderne. Le jeu des acteurs principaux n'est pas transcendant mais correcte. Et quelle avalanche d'acteurs confirmés comme Sean Bean, Uma Thurman, Pierce Brosnan, Melina Kanakaredes, Rosario Dawson. Bons effets spéciaux. Donc film plutôt bien.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Massacre de la Mythologie Grecque avec très peut de sens niveau histoire
    Publiée le 24 novembre 2013
    Ce film est plutôt pas mal! Les effets sont réussis mais le texte est plutôt triste.... Percy passe près de dix minutes à dire "WoWowo" d'un manière complètement superficielle, peut être que c'est la traduction française qui n'est pas terrible... Quelques détails du livre aurait facilement pu être adapté!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 14 novembre 2013
    j'ai malheureusement tenu que 29 minutes. histoire pas du tout interessante, les scenes sont ridicule, et les acteuts sont minable. je n'ai pas du tout mais du tout aimé... le mec sa mere meurt et il en a rien a foutre il fait mumuse avec une epee, cest n'importe quoi.
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 11 novembre 2013
    Percy Jackson n'est pas un voleur de foudre mais un voleur de temps. Il m'a volé deux heures de ma vie.
    Ce film est mauvais. Juste mauvais. Un bon scénario est utile pour avoir un bon film. Percy Jackson en est dépourvu.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Décevant dans le sens où Chris Colombus avait réalisé Harry Potter à l’École des Sorciers et Harry Potter et la Chambre des Secrets avec beaucoup de fidélité aux romans tandis que Percy Jackson : le Voleur de Foudre, c'est moyen à ce niveau là ; c'est surtout la liberté prise sur l'âge des personnages principaux qui est intéressante. Néanmoins, c'est mieux que Le Choc des Titans. Ce long-métrage est sûrement celui où Logan Lerman est le moins crédible si on compare sa prestation avec celle dans Le Monde de Charlie. De plus, les répliques de son personnage sont vraiment à chier ! Brandon T. Jackson (Big Mamma : de Père en Fils) et Alexandra Daddario (Texas Chainsaw 3D) sont quant à eux très bons. On apprécie également la richesse du casting avec de célèbres acteurs tels que Pierce Brosnan (The Ghost Writer) ou encore Uma Thurman (Pulp Fiction). Pour ce qui est de l'histoire, je l'avais adoré en 2010 ; en 2014, je la trouve pas mal (en gros, je trouve qu'elle séduit plus les pré-adolescents). Je n'ai pas trop aimé la musique mais je me souviens avoir été bluffé par les effets spéciaux. Donc j'aime bien mais c'est sans plus.
    Publiée le 25 septembre 2013
    super film rien a dire effet spéciaux bluffant et pas mal d'action avec de l'humour j'adore!!!
    Publiée le 24 septembre 2013
    Ce film est parfait pour un adolescent américain en crise et en quête de connaissance à son niveau (misérable) sur la mythologie.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Un film vraiment pas terrible...
    Pourtant il y a des gros noms à l'affiche comme Zoé Saldana, Sean Bean, Uma Thurman, Pierce Brosnan et Chris Colombus en réalisateur. Ici, Chris Colombus essaie de crée un univers fantastique comme il l'avait brillamment fait pour Harry Potter, seulement dans Percy Jackson, la sauce ne prend pas.
    Les trois héros principaux (fait encore penser à Harry Potter), sont mal interprété par leurs acteurs.
    A cela s'ajoute des dialogues et scènes d'action cul-cul.
    En deux mots, ce film tente de copier Harry Potter sur plusieurs aspects, et prouve que la mythologie grecque a été surexposé dans le cinéma depuis quelques années, cela devient lassant.
    Publiée le 14 septembre 2013
    fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff bien dc
    Publiée le 11 septembre 2013
    Je me demande ce que ça aurait donné si l'équipe du film ne se foutait pas de l'œuvre originale...
    Quoi ? C'est pas vrai ? Il y a un nombre incalculable de petits détails qui était facilement adaptables, et bien non ! Rien !
    Prenons par exemple Annabeth, dans le livre, elle est blonde frisée. Dans le film, elle est brune (ou châtain foncé) aux cheveux lisses. Ça peut paraitre rien comme ça, mais le film fourmille de petits détails comme ça, ce qui prouve le mépris de l'œuvre originale qui est pourtant excellente.
    Un film qui peut être un bon divertissement mais une adaptation nulle.
    Après, je reconnais que les personnage principaux sont pas trop mal travaillés bien que différent de la version originale (mais ce genre de libertés prises ne me dérange pas vraiment), et il y a 2-3 scènes touchantes (notamment celle de la piscine). D'où les deux étoiles.
    Pour résumer, un film très décevant pour moi, qui aurait ou être bien meilleur.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 10 septembre 2013
    Pas grand chose à dire sur ce film assez risible. On trouve un Pierce Brosnan totalement perdu en centaure, on frise le ridicule. Les effets spéciaux sont à peine correctes et on se demande on va se film plus que médiocre.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 septembre 2013
    Après le succès planétaire des Harry Potter, Hollywood se dit qu’il y a là un filon à exploiter. C’est ainsi que toute la littérature fantasy pour les moins de 15 ans y est passé pour un résultat le plus souvent affligeant ("Narnia", "A la Croisée des Mondes", "Eragon", "Twilight", "Chroniques de Spiderwick", "Hunger Games"). Alors que nous reste-t-il ? Et pourquoi pas l’épopée mythologique de Rick Riordan ? Et pour être sûr de faire un bon truc, si on prenait le réalisateur des deux premiers "Harry Potter". Et voilà comment Chris Columbus s’est retrouvé aux commandes de ce "Percy Jackson et le...".

Bon allons-y mes pauvres amis : tout d’abord, même si ce film cible avant tout un public jeune (voire très jeune), cela ne permet pas de faire n’importe quoi et de bâcler le boulot. Commençons par les effets spéciaux : de qui se moque-t-on ? Dès la première scène du film où Poséidon apparaît en sortant de l’eau et se trouve à côté d’un mortel, on assiste à des CGI pouraves qui ne laisse aucun doute à l’image sur ce qui est incrusté et superposé (imaginez en Blu-Ray !!). Et ce n’est pas le défilé de monstres grotesques qui suit pendant tout le film qui pourra nous faire changer d’avis (et désolé pour vous mais les plus grandes icônes de la mythologie y passe hélas, et aucune n’a droit à un véritablement traitement digne de ce nom !! Le summum va tout de même aux « spaghettis vivants » servant de cheveux à Méduse). Rajoutons à cela des scènes totalement absurdes où ces CGI se montrent encore plus horribles (deux petites fontaines d’eau capables de fournir un mur d’eau géant de plus de cinq mètres de haut, où encore un satyre dansant le breakdance sous sa vraie forme, gloups !!) Les seules choses qui arrivent à inspirer du respect sont la représentation des Enfers et de l’Olympe (environ 30-40 secondes à l’écran chacun…maigre consolation n’est-ce pas…)
    Ensuite parlont des acteurs : passe encore le choix de Pierce Brosnan car on a l’habitude de voir cet acteur insipide dans une multitude de mauvais rôles (incroyable que ce type n’est pas encore gagné une vingtaine de Razzie Awards !!), mais Logan Lerman nous campe un Percy attardé qui découvre l’amour au sein d’une étape initiatique de sa vie résultant d’un énorme complexe dû à son « père ». Même dans "Ultimate Game", il avait 100 fois plus de prestance ! Brandon T. Jackson dans le rôle de l’insupportable sidekick de service (et vive les préjugés en faisant du satyre un black soi-disant rigolo !) et Alexandra Daddario, aussi charismatique qu’une porte de prison qui est censé être la belle amazone (on repassera pour le côté « belle ») dont le héros se doit d’aimer. Pour les dieux c’est mitigé (déjà on en voit pas beaucoup) : Kevin McKidd et Steve Coogan plantent respectivement Poséidon et Hadès, quand à Sean Bean (Zeus), Melina Kanakaredes (Athéna) et Rosario Dawson (Perséphone), ils arrivent à donner un certain cachet à leur rôle. C’est dingue de voir qu’au final, les acteurs qui s’en sortent le mieux dans ce film sont ceux qu’on voit le moins souvent à l’écran !! (et je ne parle pas de Uma Thurman : son rôle est totalement décrédibilisé par l’immonde masse grouillante qu’elle a sur la tête !)
    Maintenant attaquons nous à se qui fait le plus mal : la Mythologie. Je veux bien qu’on « modernise » (plutôt qu’on « infantilise ») la chose car il faut bien avouer que la plupart des mythes sont violents et ne parlent que de combats, de haine, de jalousie, de vengeance, de tragédies (bin ouais : très humain tout ça) mais faut pas pousser trop loin le bouchon surtout si au final ceux qui voient le film finissent par croire que c’est ça la vraie Mythologie. Déjà, certaines représentations sont plus que lourdes (l’Olympe se trouve « au-delà » de l’Empire State Building, et les Enfers se situent à Hollywood !! Bonjour les clichés et l’hypocrisie aussi), ensuite prenons les sang-mêlé : dans leur camp ils devraient être au moins le quadruple et 90% d’entre eux devraient être fils/fille de Zeus vu la capacité énorme de ce dieu à tromper sa femme avec toutes les femmes de la Terre !! Ensuite, c’est Poséidon qui aide son fils à éviter une guerre entre dieux alors que Poséidon haït de tout son être son frère Zeus et sa nièce Athéna !! Poséidon est l’un des dieux les plus cruels et rancuniers du Panthéon grec (relisez L’Iliade et l’Odyssée d’Homère pour voir comment il pourri la vie d’Ulysse). Il n’est pas le seul à vouloir la place de Zeus : Hadès aussi. Mais ici, le dieu des Enfers apparaît comme un vieil hippie nonchalant dénudé de toute ambition. Je passerais sur la représentation grotesque des Furies, du Minotaure, de l’Hydre de Lerne et de Méduse tant ce que l’on voit à l’écran est affligeant. Moi qui adore les mythes grecs depuis mes 10 ans, j’ai véritablement pleuré du sang !! Même l’affreux remake du "Choc des Titans" est mieux réussi de ce côté (c’est pour dire !!). Et je proteste contre tous les hypocrites qui disent aimer la mythologie et qui adore "Percy Jackson et le..." : vous mentez !! Ce n’est pas possible, où alors vous n’aimez pas vraiment la mythologie.
    Pour enfoncer le clou je dirais qu’en plus le film est incohérent de son matériel de base : je sais que cela ne sert à rien de refaire à 100% le livre en film, mais il y a des règles à respecter. Pourquoi baser tout le film sur l’histoire des perles qui, dans le livre, n'apparaissent qu’en coup de vent ; alors que, dans le même temps, Cronos n’est même pas évoqué une seule seconde ! Idem pour l’affrontement entre Arès et Percy. Bref, pour faire simple, si vous n’y connaissez que dalle en mythologie et que vous avez au maximum 15 ans, ce film pourra vous plaire. Pour les autres, passez votre chemin, re-matez "Le Choc des Titans" version 1984 ou jouez à la trilogie God of War. Le pire c’est que le roman original contient cinq tomes, pourvu qu’ils ne les fassent pas tous !!
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 3 septembre 2013
    Effets spéciaux sympas, mais ça sent vraiment le film pour ados, avec une « carte » qui leur indique les objectifs, limite comme dans Zelda. La plupart des personnages sont vides (la mère, les dieux, et surtout le « méchant » Luke, mon Dieu je comprends même pas comment un mec aussi moisi a pu voler l’Eclair de Zeus sans se faire choper). Le combat final et épique avec Luke est d’ailleurs risible et complètement raté. Groover apporte de l’humour (parfois trop de tentatives d’humour tuent l’humour, mais la moitié du temps ça passe). Le doublage est assez nul, certains dialogues insipides (« Tu n’arriveras pas à rendre l’Eclair avant minuit. » « C’est ce qu’on va voir ! »). La musique est insignifiante. Par moments le film ressemble à un espèce de road-movie qui est sympa, mais quand ils sont à Vegas ça devient stupide. La modernisation des mythes est bien pensée, mais après tout c’était l’essence même du livre d’origine donc à part de dire que l’adaptation n’est pas ratée, pas besoin d’applaudir. Bref, c’est assez niais, mais ça passe pour peu de ne pas en attendre grand-chose à la base.