Percy Jackson : le voleur de foudre
    2,8
    Votre avis sur Percy Jackson : le voleur de foudre ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 4 août 2013
    Film intéressant à suivre, rappelant le " Choc des Titans " par ses combats contres les monstres, mais améliorés par les effets spéciaux d' aujourd'hui, et aussi des films fantastiques des années 2000 ( Harry Potter ou le Monde de Narnia ). L'histoire est bien écrite, il y a des dialogues parfois teintés d' humour, ce qui est rare dans ce genre de film. Le coté Road Movie, avec les trois lieux américains à la base de l' intrigue que les héros doivent rejoindre pour résoudre l' énigme imposée, est insolite, voire même un peu décalé par rapport à la trame générale, mais cela ne manque pas de charme. Les effets spéciaux sont réussis, que ce soit dans les scènes de combat, ou pour reproduire les créatures mythologiques; le seul point négatif reste les duels à l' épée qui sont ratés, pour ne pas dire ridicules. Ce film reste quand même potable à voir, et ce n'est déjà pas si mal ! Attendons de voir la suite le 14 août :) !
    ClowReed
    ClowReed

Publiée le 27 avril 2011
    Ah ouais finalement, Harry Potter sur l'Olympe, c'est quand même nul ... Je savais pas que J.K Rowling avait écrit un nouveau tome ... Quoi ? Il ne s'agit pas de Harry Potter mais de Percy Jackson ? Ah mais je sais pas ce qu'il vous faut : un ado un peu introverti qui ne sait rien de ses pouvoirs, fait des trucs bizarre comme rester immergé plus de 7 minutes et se fait attaquer sans avoir d'explications, se retrouve dans une école pour les gens comme lui, s'entoure d'une fille et d'un garçon, désobéit aux ordres et s'en va botter les fesses des méchants avec sa petite troupe. Y'a quand même des sacrés ressemblances vous trouvez pas ? Ca sent le vulgaire copié-collé à plein nez tout ça. Mais attendez, on vous rajoute quelques trucs pour paraitre dans son temps ; l'exemple le plus frappant est le personnage principal incarné par Justin Bieber ... heu non, Zack Efron... Heu non plus, ah, Logan Lerman, voilà qui est un personnage bien dans son époque et dans son temps, parce qu'il possède une coupe de cheveux à vous démanger d'attraper des ciseaux pour les lui couper, un ipod parce que c'est trop stylé et que ça permet de vaincre Medusa et des converses censés symboliser les chaussures volantes d'Hermès (véridique). Rajoutons ensuite une belle bande d'amis décérébrés et inutiles, si ce n'est accumuler les clichés (le noir qui se la joue gangsta, chaud lapin et amateur de belles voitures et la tombeuse). Mais attendez, saupoudrez le tout d'une histoire qui tient sur le dos d'une coccinelle avec des dieux ayant émigrés en masse vers les Etats-Unis et faisant de l'Empire State le nouvel Olympe (...), d'effets spéciaux à la ramasse et de personnages secondaires aux noms ronflants mais inexploités (Pierce Brosnan doit bien regretter l'époque ou il se promenait en costume et en sirotant des vodkas-martini) de méchants ridicules et à la psychologie pour gamin de 10 ans en manque de repères ("le monde c'est trop nul, faut prendre le pouvoir et refaire un gentil monde de bisounours lolilol") et au look assez minable (Hadès ressemble plus à une rockstar sur le déclin qu'au Dieu des enfers...). Mais que serait un mauvais film sans mauvaises musiques, ce film là en regorge puisque pour bien coller à la génération d'ados actuelle, le film se paye le luxe de passer du lady gaga dans une boite de nuit, avec le satyre qui danse entouré de bimbos ... Le rapport avec la mythologie ? Nan mais on s'en fout, ce film c'est fait pour des ados, faut pas chercher de liens dans cette scène, elle est là uniquement pour passer de la soupe afin que les gamins s'identifient à ce ce film, le trouve cool et qu'ils sentent que parce que ça passe dans ce film alors c'est forcément de la bonne musique ... Ce film est donc une belle honte, un étron comme Hollywood sait si bien le faire, un de ces films à gros effets spéciaux qui se la joue cool mais qui se permet quand même de moraliser les jeunes sur certains aspects ... Allez bouse infâme, va rejoindre le Styx et qu'on ne te revoit jamais plus !
    BloodyRiver
    BloodyRiver

Publiée le 2 septembre 2012
    Bonjour, moi j'ai lu le livre, ou plutôt les livres et je trouve ce film très décevant, il n'y a aucun point commun avec le livre à part la mythologie grec. Je n'ai rien trouvé de ce qui j'ai lu dans le livre, tout est différent et je trouve ça dommage car j'avais qu'une envie après avoir lu le livre, c'était de visualiser ce que je m'étais imaginé. Le film en lui même est bien mais pour aimer il ne faut pas avoir lu le livre. C'est vrai que les films ne sont que rarement fidèles en tout point aux livres desquels ils sont tirés mais là le film est trop différent du livre. C'est à cause de cela que je mets une note si basse.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 mars 2013
    Entre ça et Beowulf (merci la TNT) j'ai choisi ça. Oh putain… Déjà je n'aime pas beaucoup lorsque Hollywood touche à la mythologie grecque, mais là, c'est un festival. On assiste à l'Amérique, à Hollywood qui s'autosuce. C'est juste génial. Parce que le coup de l'Olympe c'est au sommet de L'empire State Building, le coup de l'enfer c'est à Hollywood, que ceci, que cela. Je suis désolé, mais merde ! Non ! Lorsque je vois comment Vegas est montrée. C'est catastrophique, à côté de ces faux dieux on voit la fausse Tour Eiffel. Les USA le pays où tout est en toc, où tout est faux. Analyse ce film peut se révéler assez riche (et du coup le torchon sans doute à l'origine de cette merde) sur comment les USA sont à la recherche d'une histoire. Eux qui n'ont déjà pas de nom pour leur pays. On assiste à une sorte de catastrophe faite de numéro d'un humour douteux, d'insultes directes à la mythologie, parce que je suis désolé mais Méduse tue même dans un reflet, Persée la tue ainsi. Après que Méduse, l'hydre, etc ne soient pas mort tués respectivement par Persée et Hercule, c'est une chose, mais qu'on change les règles s'en est une autre. Que dire de la narration ? On dirait un jeux-vidéo, ils ont une carte avec l'objectif suivant qui s'affiche dessus… ouais on dirait vraiment un jeu vidéo. Niveau intelligence on flirte avec le zéro total. Bravo. Au début du film, lorsque ça commence à partir en couille total, j'ai cru que je venais de m'endormir, mais non, on a vraiment une prof qui se transforme avec des effets spéciaux dégueulasses… Putain mais merde quoi. Si tu ne peux pas le faire joliment ne le fait pas, elle sert à rien ta scène de merde. Et puis j'ai vraiment dû m'endormir, parce que je ne sais pas expliquer la présence d'une pucelle à côté de Percy, juste là pour que l'adolescente venu voir le beau Percy (ouais on rigole) puisse s'identifier. Et là je dois dire qu'à mon réveil, j'ai vu un truc génial. Ils ont respecté la Méduse, elle est tellement moche avec ses effets numériques que j'ai failli me changer en pierre. Mais j'ai fermé les yeux à temps… ouf.
    Hawlink
    Hawlink

Publiée le 25 avril 2013
    Une mauvaise adaptation du livre. Le scénario a disparu pour laisser place à une intrigue linéaire digne d'un jeu vidéo. Les effets spéciaux corrects ne cachent pas le ridicule du film, et les acteurs principaux sont moyennement convaincants. Un blockbuster sans âme...
    feole
    feole

Publiée le 25 août 2013
    Ayant lu tous les livres de la saga j'étais impatient de voir ce film mais ce fut une déception pas fidèle au livre,le début du film est trop poussif et aussi on y trouve une direction artistique ant le film est sauvée part les acteurs dont Alexandra Daddario et les effets spéciaux ,cela vas vous plaire si vous n'avez pas lu les livres.
    Liladelili
    Liladelili

Publiée le 29 février 2012
    Le scénario est horriblement pauvre, incohérent, grotesque... Je ne citerai pas tous les exemples sur lesquels je m'appuie, puisque le film lui-même est une anomalie. Les jeux d'acteurs loin d'améliorer le niveau, correspondent à ce vide scénaristique. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un navet pareil. La question est, que vienne faire la dedans Uma Turman et Pierce Brosnan ? Pourtant, je suis plutôt une cible facile pour les films fantastiques. Je m'attendais à un film moyen mais divertissant, j'ai été surprise car je l'ai trouvé juste pathétique.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 30 mars 2013
    Percy Jackson est le genre de film qui a un mal fou à cacher ses ambitions. La composition des affiches, la typographie, la bande annonce, tout est réuni pour faire de ce film la nouvelle franchise à succès qui prendra le relais d’un Harry Potter en fin de course. De plus, l'histoire avait de quoi séduire avec une idée aussi saugrenue qu’excitante: faire entrer les dieux et personnages de la mythologie grecque dans un environnement contemporain. L'idée est vraiment géniale, en particulier pour ceux qui aiment la Fantasy. Mais malheureusement, le résultat est un peu casse-gueule. Le résultat immédiat est que le film se veut presque adulte alors qu’il reste très - trop - enfantin. Le public qui y sera réceptif est celui qui ne réfléchit pas tant que ça devant un film, ou pour dire les choses clairement, le spectateur adulte est un peu pris pour une buse. Percy Jackson a tout de même quelques idées originales, mais qu'il a beaucoup de mal à développer, notamment le lien fort qui unit Percy avec sa mère. Mais c'est beaucoup trop bâclé : quand sa mère se fait enlever, ça ne semble pas le bouleverser plus que ça. Le film se penche donc beaucoup plus sur le visuel que sur le récit, ce qui est dommage car avec un budget pareil, une imagination plus débordante aurait fait de Percy Jackson un bon film. Ça reste tout de même sympa à voir, car le casting est très sympa - excepté le rôle d'Hadès - et les monstres mythologiques sont bien réalisés. Mais tout cela reste tout de même au même niveau que Captain America, avec peut-être plus de rythme et d'humour, sans plus.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 20 juillet 2014
    Décevant. Ce film avait l'air sympa a voir, mais pour moi ça a était une belle déception. Pourtant les moyens d'en faire un bon film y étaient, le casting était bon. Logan Lerman tiens bien son rôle d'un jeune ado demi-dieu. Ce jeune a du potentiel. Mais j'ai était déçu de Christophe Colombus, qui a fait deux bons Harry Potter. Mais pour de la mythologie, j'ai trouvé l'histoire pas hyper intéressante, de plus que le réalisateur s'est surtout concentré sur l'humour, l'action est présente, mais prévisible, pas vraiment de suspense quoi... 7/20
    bidule45
    bidule45

Publiée le 4 juillet 2013
    Effets spéciaux médiocres. Trop éloigné de l'histoire originale. Simple divertissement qui n'a rien à voir avec Percy Jackson. Pourquoi faire une suite ?
    leptitju
    leptitju

Publiée le 7 janvier 2011
    Assez médiocre dans le genre, à croire que les 12 Dieux grecs sont de chauds lapins qui engendrent des centaines de gamins par génération et que Pierce Brosnan doit amèrement regretter d'avoir quitter la peau de James Bond Pathétique de la première à la dernière minute du film... au moins j'ai bien rit... et si les dieux existent, qu'ils abattent leur colère sur Chris Columbus
    Metalmeys
    Metalmeys

Publiée le 27 avril 2011
    Je vois que je ne suis pas le seul à être profondément navré par ce... film. Mais que vois-je ? "Un divertissement de bonne tenue mené par l'excellent jeune acteur Logan Lerman". Est-ce une blague, le jeu d'acteur est digne d'un film français... Mais c'est vrai qu'il est très fort, arrivé parmi les siens, il passe du froussard qui ne comprend rien au héros qui bat la fille d'Athena les doigts dans le nez et qui maîtrise ses pouvoirs comme par enchantement. Et que dire des effets spéciaux tantôt sympathiques, tantôt risibles (l'apparition de Poséidon au début du film à mourir de rire mais qui a le mérite d'annoncer la couleur *tousse*). Ah ces américains, ils sont forts quand même, se prendraient-ils pour des dieux, l'Olympe est chez eux, tous les dieux aussi, eh ben !! Et les "faux-raccords", on pourrait en faire au moins trois épisodes, entre les erreurs de montage, les épées qui passent du carton au plastique puis au metal, la Méduse qui ne saigne pas même si notre "héros" essuie sa lame brillante et pleine de sang après (qui est propre au moment de la coupe et mat car en plastique lorsqu'il la décapite), le Stix (censé être un fleuve) qui devient une route aérienne traversant un amas de déchets (ils auraient dû remplacer la barque par un camion poubelle tant qu'à faire), Perséphone (elle est censée être blonde et d'une beauté renversante... *retousse*) qui ne passe plus six mois en enfer (automne et hiver), mais une seule saison si on les écoute, sans oublier les douze dieux à la fin (mais Hadès n'est pas là, il y aurait donc treize dieux ??? on nous a menti Oo). On a aussi oublié de nous expliquer comment un centaure camoufle son corps dans un fauteuil roulant, ça ne tombe pas sous le sens pour moi, désolé. Enfin, je ne m'attendais pas à un chef d’œuvre vu la tronche de l'affiche, "être un demi-dieu, c'est mortel" wouhou, rien que là on a tout comprit !! Je passerais donc sur les scènes du casino avec le bouc-tombeur qui danse sur de la musique trop tendance. Oui oui, un homme avec des pattes de bouc, c'est tout à fait normal à notre époque, voyons, Hadès (Nicolas Cage aurait-il refusé le rôle ?) qui est une pure rock star, avec sa guitare, ses murs d'ampli et tout et tout, bonjour les stéréotypes... Bref, un scénario en mousse et la plupart du reste aussi, les quelques personnalités se trouvant dans le film (pari perdu, manque d'argent, action de charité ?) ne rattrapent pas le désastre, certaines enfonce le clou d'ailleurs. Il ne manquait plus que Cratos pour venir tuer Zeus !! Euh, non, j'ai rien dit, ne faites pas une suite avec ça, pitié !!!!! Au passage, même si vous êtes fans (sisi, il y en a), n'achetez pas l'édition BluRay dont la qualité égale... celle du film en fait avec ses flous en tout genre entre autre. Pour une fois, je fais long mais si vous venez de perdre deux minutes à me lire, vous gagnerez peut-être deux heures de votre vie en évitant de regarder ce... truc !!!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 décembre 2010
    Regarder "Percy Jackson" c'est un peu comme se rendre dans l'un de ces casinos ultra-modernes où règne un décor néo-antique hideux. Si les architectes d’intérieur osant livrer ce genre d’abomination visuelle et historique méritent de grosses baffes, Chris Columbus ne vaut guère mieux. Il réalise un nanar assez beau visuellement mais d’un ridicule sans nom. Difficile de dire quel est le passage qui m’a fait le plus rire. Quand le fils d’Hermès sort des converses en précisant « c’est un cadeau de mon pôpa » ? Quand Pierce Brosnan raconte qu’il planque son corps de centaure dans un fauteuil roulant ? Quand la mère du héros, un boulet qu’il traîne du début à la fin de l’aventure, découvre que l’Olympe ne se trouve finalement pas en Grèce mais à New York dans l’empire State Building, un bâtiment qui rappelons-le a été construit dans les années 1930 ? Je ne suis pas contre l’exploitation de la mythologie grecque à des fins littéraires, « manganesques » ou encore cinématographiques. Je suis par exemple un grand fan de la série « Ulysse 31 ». Mais il faut que ce soit fait avec un minimum d’intelligence, et là ce n’est absolument pas le cas. Et ce n’est pas tout. Le télescopage avec d’autres films fantastiques est à mourir de rire. « Le Seigneur des Anneaux », « X-Men », « Harry Potter », … et j’en passe. Autant aller voir l’original dans ce cas-là. L’histoire est méga chiante. La quête du héros se résume à regarder un carte magique sur laquelle il y a marqué « déplace-toi ici espèce de gland ! ». Passionnant les mecs. D’autant que le héros et ses faire-valoir ne perdent jamais un seul combat, un suspense d’enfer donc. Les effets spéciaux sont dans l’ensemble largement réussis, mais leur exploitation est parfois maladroite, preuve en est avec la Gorgone. La tête d’Uma Thurman sur laquelle les types ont plaqué sauvagement des images de synthèse, c’est super moche. Le costume articulé aurait été une bien meilleure solution. Même l’affiche fait pitié. On a presque l’impression de revoir les affiches des nanars fantastiques des années 50, genre « L’attaque des calamars géants de l’espace ». La version française est déplorable. Pour commencer, ils ont oublié de traduire le « and ». Par ailleurs, les mecs ont eu la brillante idée de rajouter la phrase « Etre un demi-dieu, c’est mortel ! ». Même Jean-Marie Bigard aurait trouvé ce jeu de mot pathétique, c’est dire. En clair, « Percy Jackson et sa bande de glands » constitue une merde absolue, une erreur cinématographique, le genre de films à éviter sous peine de perdre des neurones.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Décevant dans le sens où Chris Colombus avait réalisé Harry Potter à l’École des Sorciers et Harry Potter et la Chambre des Secrets avec beaucoup de fidélité aux romans tandis que Percy Jackson : le Voleur de Foudre, c'est moyen à ce niveau là ; c'est surtout la liberté prise sur l'âge des personnages principaux qui est intéressante. Néanmoins, c'est mieux que Le Choc des Titans. Ce long-métrage est sûrement celui où Logan Lerman est le moins crédible si on compare sa prestation avec celle dans Le Monde de Charlie. De plus, les répliques de son personnage sont vraiment à chier ! Brandon T. Jackson (Big Mamma : de Père en Fils) et Alexandra Daddario (Texas Chainsaw 3D) sont quant à eux très bons. On apprécie également la richesse du casting avec de célèbres acteurs tels que Pierce Brosnan (The Ghost Writer) ou encore Uma Thurman (Pulp Fiction). Pour ce qui est de l'histoire, je l'avais adoré en 2010 ; en 2014, je la trouve pas mal (en gros, je trouve qu'elle séduit plus les pré-adolescents). Je n'ai pas trop aimé la musique mais je me souviens avoir été bluffé par les effets spéciaux. Donc j'aime bien mais c'est sans plus.
    François G.
    François G.

Publiée le 9 mars 2015
    Un teen-movie mythologique plutôt surprenant et sympathique. L'histoire est très bien écrite et ingénieuse. En effet, cette adaptation du roman éponyme de Rick Riordan mélange monde des humains et monde mythologique avec brio. L'intrigue est bien ficelée et intéressante, de même pour les protagonistes : ils sont attachants, charismatiques, drôles et psychologiquement bien travaillés. Logan Lerman, Alexandra Daddario et Brandon T. Jackson sont très convaincants dans leurs rôles. De même pour les autres comédiens, qui incarnent des personnages emblématiques de la mythologie. Chris Columbus filme cette histoire avec élégance et inspiration, comme il l'avait fait pour "Harry Potter". Certaines scènes sont vraiment très esthétiques et belles, en particulier grâce aux effets-spéciaux très réalistes. Il en est de même pour la musique orchestrée par Christophe Beck, très belle et qui accompagne parfaitement l'ensemble de ce long-métrage américain. En conclusion, toutes ces qualités forment dans l'ensemble un bon divertissement agréable à regarder.