Mon Allociné
Percy Jackson : le voleur de foudre
2,9 8570 notes dont 1327 critiques
14% 190 critiques 19% 255 critiques 18% 245 critiques 22% 291 critiques 12% 162 critiques 14% 184 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
MrKleKeau

2,0Pas terrible • Publiée le 11/09/2013

Je me demande ce que ça aurait donné si l'équipe du film ne se foutait pas de l'œuvre originale... Quoi ? C'est pas vrai ? Il y a un nombre incalculable de petits détails qui était facilement adaptables, et bien non ! Rien ! Prenons par exemple Annabeth, dans le livre, elle est blonde frisée. Dans le film, elle est brune (ou châtain foncé) aux cheveux lisses. Ça peut paraitre rien comme ça, mais le film fourmille de petits détails comme ça, ce qui prouve le mépris de l'œuvre originale qui est pourtant excellente. Un film qui peut être un bon divertissement mais une adaptation nulle. Après, je reconnais que les personnage principaux sont pas trop mal travaillés bien que différent de la version originale (mais ce genre de libertés prises ne me dérange pas vraiment), et il y a 2-3 scènes touchantes (notamment celle de la piscine). D'où les deux étoiles. Pour résumer, un film très décevant pour moi, qui aurait ou être bien meilleur.

Pierre Ctl

1,0Très mauvais • Publiée le 10/09/2013

Pas grand chose à dire sur ce film assez risible. On trouve un Pierce Brosnan totalement perdu en centaure, on frise le ridicule. Les effets spéciaux sont à peine correctes et on se demande on va se film plus que médiocre.

AMANO JAKU

1,0Très mauvais • Publiée le 06/09/2013

Après le succès planétaire des Harry Potter, Hollywood se dit qu’il y a là un filon à exploiter. C’est ainsi que toute la littérature fantasy pour les moins de 15 ans y est passé pour un résultat le plus souvent affligeant ("Narnia", "A la Croisée des Mondes", "Eragon", "Twilight", "Chroniques de Spiderwick", "Hunger Games"). Alors que nous reste-t-il ? Et pourquoi pas l’épopée mythologique de Rick Riordan ? Et pour être sûr de faire un bon truc, si on prenait le réalisateur des deux premiers "Harry Potter". Et voilà comment Chris Columbus s’est retrouvé aux commandes de ce "Percy Jackson et le...". Bon allons-y mes pauvres amis : tout d’abord, même si ce film cible avant tout un public jeune (voire très jeune), cela ne permet pas de faire n’importe quoi et de bâcler le boulot. Commençons par les effets spéciaux : de qui se moque-t-on ? Dès la première scène du film où Poséidon apparaît en sortant de l’eau et se trouve à côté d’un mortel, on assiste à des CGI pouraves qui ne laisse aucun doute à l’image sur ce qui est incrusté et superposé (imaginez en Blu-Ray !!). Et ce n’est pas le défilé de monstres grotesques qui suit pendant tout le film qui pourra nous faire changer d’avis (et désolé pour vous mais les plus grandes icônes de la mythologie y passe hélas, et aucune n’a droit à un véritablement traitement digne de ce nom !! Le summum va tout de même aux « spaghettis vivants » servant de cheveux à Méduse). Rajoutons à cela des scènes totalement absurdes où ces CGI se montrent encore plus horribles (deux petites fontaines d’eau capables de fournir un mur d’eau géant de plus de cinq mètres de haut, où encore un satyre dansant le breakdance sous sa vraie forme, gloups !!) Les seules choses qui arrivent à inspirer du respect sont la représentation des Enfers et de l’Olympe (environ 30-40 secondes à l’écran chacun…maigre consolation n’est-ce pas…) Ensuite parlont des acteurs : passe encore le choix de Pierce Brosnan car on a l’habitude de voir cet acteur insipide dans une multitude de mauvais rôles (incroyable que ce type n’est pas encore gagné une vingtaine de Razzie Awards !!), mais Logan Lerman nous campe un Percy attardé qui découvre l’amour au sein d’une étape initiatique de sa vie résultant d’un énorme complexe dû à son « père ». Même dans "Ultimate Game", il avait 100 fois plus de prestance ! Brandon T. Jackson dans le rôle de l’insupportable sidekick de service (et vive les préjugés en faisant du satyre un black soi-disant rigolo !) et Alexandra Daddario, aussi charismatique qu’une porte de prison qui est censé être la belle amazone (on repassera pour le côté « belle ») dont le héros se doit d’aimer. Pour les dieux c’est mitigé (déjà on en voit pas beaucoup) : Kevin McKidd et Steve Coogan plantent respectivement Poséidon et Hadès, quand à Sean Bean (Zeus), Melina Kanakaredes (Athéna) et Rosario Dawson (Perséphone), ils arrivent à donner un certain cachet à leur rôle. C’est dingue de voir qu’au final, les acteurs qui s’en sortent le mieux dans ce film sont ceux qu’on voit le moins souvent à l’écran !! (et je ne parle pas de Uma Thurman : son rôle est totalement décrédibilisé par l’immonde masse grouillante qu’elle a sur la tête !) Maintenant attaquons nous à se qui fait le plus mal : la Mythologie. Je veux bien qu’on « modernise » (plutôt qu’on « infantilise ») la chose car il faut bien avouer que la plupart des mythes sont violents et ne parlent que de combats, de haine, de jalousie, de vengeance, de tragédies (bin ouais : très humain tout ça) mais faut pas pousser trop loin le bouchon surtout si au final ceux qui voient le film finissent par croire que c’est ça la vraie Mythologie. Déjà, certaines représentations sont plus que lourdes (l’Olympe se trouve « au-delà » de l’Empire State Building, et les Enfers se situent à Hollywood !! Bonjour les clichés et l’hypocrisie aussi), ensuite prenons les sang-mêlé : dans leur camp ils devraient être au moins le quadruple et 90% d’entre eux devraient être fils/fille de Zeus vu la capacité énorme de ce dieu à tromper sa femme avec toutes les femmes de la Terre !! Ensuite, c’est Poséidon qui aide son fils à éviter une guerre entre dieux alors que Poséidon haït de tout son être son frère Zeus et sa nièce Athéna !! Poséidon est l’un des dieux les plus cruels et rancuniers du Panthéon grec (relisez L’Iliade et l’Odyssée d’Homère pour voir comment il pourri la vie d’Ulysse). Il n’est pas le seul à vouloir la place de Zeus : Hadès aussi. Mais ici, le dieu des Enfers apparaît comme un vieil hippie nonchalant dénudé de toute ambition. Je passerais sur la représentation grotesque des Furies, du Minotaure, de l’Hydre de Lerne et de Méduse tant ce que l’on voit à l’écran est affligeant. Moi qui adore les mythes grecs depuis mes 10 ans, j’ai véritablement pleuré du sang !! Même l’affreux remake du "Choc des Titans" est mieux réussi de ce côté (c’est pour dire !!). Et je proteste contre tous les hypocrites qui disent aimer la mythologie et qui adore "Percy Jackson et le..." : vous mentez !! Ce n’est pas possible, où alors vous n’aimez pas vraiment la mythologie. Pour enfoncer le clou je dirais qu’en plus le film est incohérent de son matériel de base : je sais que cela ne sert à rien de refaire à 100% le livre en film, mais il y a des règles à respecter. Pourquoi baser tout le film sur l’histoire des perles qui, dans le livre, n'apparaissent qu’en coup de vent ; alors que, dans le même temps, Cronos n’est même pas évoqué une seule seconde ! Idem pour l’affrontement entre Arès et Percy. Bref, pour faire simple, si vous n’y connaissez que dalle en mythologie et que vous avez au maximum 15 ans, ce film pourra vous plaire. Pour les autres, passez votre chemin, re-matez "Le Choc des Titans" version 1984 ou jouez à la trilogie God of War. Le pire c’est que le roman original contient cinq tomes, pourvu qu’ils ne les fassent pas tous !!

Delwinn

2,5Moyen • Publiée le 03/09/2013

Effets spéciaux sympas, mais ça sent vraiment le film pour ados, avec une « carte » qui leur indique les objectifs, limite comme dans Zelda. La plupart des personnages sont vides (la mère, les dieux, et surtout le « méchant » Luke, mon Dieu je comprends même pas comment un mec aussi moisi a pu voler l’Eclair de Zeus sans se faire choper). Le combat final et épique avec Luke est d’ailleurs risible et complètement raté. Groover apporte de l’humour (parfois trop de tentatives d’humour tuent l’humour, mais la moitié du temps ça passe). Le doublage est assez nul, certains dialogues insipides (« Tu n’arriveras pas à rendre l’Eclair avant minuit. » « C’est ce qu’on va voir ! »). La musique est insignifiante. Par moments le film ressemble à un espèce de road-movie qui est sympa, mais quand ils sont à Vegas ça devient stupide. La modernisation des mythes est bien pensée, mais après tout c’était l’essence même du livre d’origine donc à part de dire que l’adaptation n’est pas ratée, pas besoin d’applaudir. Bref, c’est assez niais, mais ça passe pour peu de ne pas en attendre grand-chose à la base.

Hastur64

2,0Pas terrible • Publiée le 01/09/2013

Bon pour ceux qui ne l’aurez pas encore vu, « Percy Jackson : le voleur de foudre » est à réserver à un public jeune, à la rigueur adolescent, mais pour ceux qui comme moi sont adultes, le film ne manquera pas de décevoir. S’il est distrayant, c’est bien sa seule qualité, car pour le reste, histoire, personnages, dialogues, la naïveté de l’ensemble est assez agaçante. Les personnages, à commencer par Percy, sont vraiment d’une candeur qui confère parfois à la bêtise. Les dialogues qu’ils débitent sont dignes d’une production Disney Channel et les péripéties qu’ils affrontent, dans une volonté de ressusciter le bestiaire mythologique, sont effarantes d’ingénuité. Alors, les effets spéciaux sont réussis, mais ça ne sauve pas la niaiserie de l’ensemble qui fait paraître le premier des « Harry Potter » pour un sommet de psychologie et d’intrigue retors. Au milieu des productions fantastiques tirées de romans pour adolescents et jeunes adultes, cette adaptation fait vraiment tâche et il ne faut donc pas chercher très loin les raisons qui l’ont fait couler auprès de la critique. À réserver pour une après-midi pluvieuse où il faut occuper les enfants à l’intérieur.

adkalo

2,5Moyen • Publiée le 31/08/2013

Percy Jackson : le voleur de foudre est un divertissement sympathique mais pas assez ambitieux. Tout d'abord, comme je le dis ci-dessus, le film manque d'ambition, le potentiel du film est énorme : pouvoir revisité la mythologie, malheureusement le fort potentiel du film est ici mal exploité et donc les apparitions d'évènements mythologiques sont moins réussie. Ce potentiel est aussi accentué sur les scènes d'actions mais malheureusement les monstres ne sont pas toujours à la hauteur, certes le travail au niveau des effets spéciaux est mieux que sur le 2ème mais certains monstres comme l'Hydre aurait du être plus travaillé, par contre Méduse est plutot bien joué par Uma Thurman et une scène plutôt réussi montre son apparition. En effet, cette scène est très réussi, Méduse est convaincante et le tout est bien rythmée. Mais un manque de travail du côté de la mise en scène se fait ressentir. L'on remarquera que de bonnes trouvailles parsème le film mais certains sont trop écourtés voir même encore une fois mal exploité. La qualité des interprétations des différents acteurs et actrices donne un second souffle, ce qui hélas n'est pas le cas de l'ambiance du film, sympathiquement second degré ou parfois trop sérieux ce qui donne une saveur particulière au film. Donc au final ce Percy Jackson est un produit sympathique et divertissant mais trop habituel et peu étonnant.

Ragnarökthe2nd

?Nul • Publiée le 31/08/2013

Sur le papier c’était de la merde, et dans la réalité ... C'est prétexte au génocide de toute l’équipe de tournage !!!! Mélanger un Teen-movie à la mythologie grecque c'est MÉGA - DÉBILE !!! Les situations connes 'enchainent plus vite que les blagues (nulles) de cul dans American Pie : Un stylo bille qui devient une épée; Meduse qui est vaincue par le pouvoir de l'I-Pod (><); Le ( T_T ) Camps d'entrainement pour demi-dieux (A quoi ça sert je sais pas, mais les ados se disent qu'une seule chose : "Whoa les dieux, c'est tous des chauds lapins pas vrai XD XD trolololol XDDDDDD trololol mdr XD ptdr...". De quoi inquieter les parents, qui laissent leurs jeunes enfants voir un film pareil), Percy qui, en 2 secondes, comprend tout à coup qu'il est le fils de Poséidon (Quand bien même on le lui répète depuis 1h30, enfin bon) et que du coup il peut contrôler l'eau, comment y fait je sais pas, tu regarde le film et tu fermes ta gueule ! Le jeu d'acteurs est à la ramasse la plus terre-à-terre qui soit, le héros notamment, qui a le charisme et le QI d'une moule avariée chiée par une mouette atteinte de la peste bubonique dans une déchetterie du fin-fond des favelas de Rio De Janeiro; y galere tellemnt à jouer la comedie qu'on jurerait voir un robot à l'ecran. Bref, ce film, je vomis sur sa tombe et sur ceux qui l'ont aimé !

Anu B.

3,5Bien • Publiée le 31/08/2013

Le scripte est plutôt bon et les personnages sont très bon acteurs...bref c'est un bon film à voir.

#cineman

2,5Moyen • Publiée le 29/08/2013

Cette adaptation du livre de Rick Riordan aurait été bien meilleure si elle tenait compte de l'oeuvre dont elle s'inspire. Le tout s'avère donc assez inégal avec certains passages très réussis et d'autres un peu ridicules. Divertissant mais sans plus.

moyno

1,5Mauvais • Publiée le 29/08/2013

Fond de mythologie pas inintéressante. Le casting, le scénario ternissent le tableau et on a l'impression d'assister à l'expérimentation de tous les effets spéciaux à la mode dans le cinéma américain actuel. Vivement le deuxième opus!! ;-)