Aide-toi le ciel t'aidera
    3,2
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aide-toi le ciel t'aidera ?

ferdinand
    ferdinand

Publiée le 5 décembre 2008
    TRès bon film sur un sujet peu porteur par les temps qui courent. C'est dommage car les acteurs sont excellents (Félicité Wouassi et Claude Rich, surtout). Dupeyron , après le très bon "Inguélézi" s'attaque à nouveau avec succès -et courage!- à un sujet délicat, et le fait bien. A voir absolument.
    Publiée le 5 décembre 2008
    Film surprenant sur une partie de la société méconnue mais une dure réalité frappe le spectateur. On découvre une femme avec une force formidable qui va s'en sortir grâce à cette dernière. Jeu d'acteur de Claude Rich formidable dans son désespoir et la peur de la mort. Film très déroutant mais on ne peut qu'en sortir grandi !
    selenie
    selenie

Publiée le 4 décembre 2008
    Dupeyron est très fort. Je m'attendais un énième film dénonciateur et rempli de poncifs sur les cités mais il n'en est rien. C'est un magnifique portrait de femme, mère de famille qui a la poisse mais qui garde son optimisme jusqu'au bout. Ca ne manque pas d'humour et d'émotion. La mise en scène est originale allant d'instants intimistes à des moments plus "bruyant" avec un grain particulier de pellicule qui colle bien au parallèle caniculaire. Avec en prime Claude Rich roublard et coquin. Une bonne surprise.
    annevu
    annevu

Publiée le 24 mai 2010
    Un très joli moment de cinéma avec un Claude Rich tout à fait charmant et de délicieuses Félicité Wouassi et Mata Gabin !
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 4 décembre 2008
    Le film s'intéresse aux pérégrinations d'une mère de famille africaine aux prises avec toutes sortes de problèmes aussi bien familiaux que relationnels ou encore tout bonnement émotionnels.
    Les comédiens sont tous extraordinaires (je n'avais encore jamais vu un seul film avec Claude Rich par le passé, honte à moi!), l'intrigue est palpitante, bref on suit sans déplaisir aucun cette chronique de vie toute aussi amusante qu'émouvante.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 4 décembre 2008
    premiere partie plutot sympathique , interressante par la présentation des personnages de la situation ,deuxieme partie avec des longueures, des scenes répétitives , qui baclent le scénario , bref en sortant et meme bien avant je ne sais pas quoi penser de ce film...
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 3 décembre 2008
    Un très bon moment: enfin une histoire en banlieue qui ne focalise pas sur la violence et permet de suivre les pérégrinations d'une femme qui essaye d'être une mère et une femme heureuse. Réaliste, le film ne fuit pas les problèmes de condition sociale pauvre mais le scenario par des touches d'humour permet une légereté , un décalage qui donne au film une richesse de ton et de lecture très agréables. L'actrice Félicité Wouassi tient un très beau rôle!
    Publiée le 3 décembre 2008
    Un bon film. Les acteurs sont bons. Une bonne première partie. Une seconde partie un peu longuette. Mais c'est une des rares fois qu'un film met en avant des acteurs noirs. Quant à Claude Rich, toujours aussi excellent.
    Publiée le 3 décembre 2008
    Bravo à l'interprétation de Felicity (l'étoile est pour elle) mais elle ne réussit pas à sauver le film. Les critiques qui encensent le film jouent à fond leur rôle de BoBo parisiens qui ne vivent surtout pas en banlieue. Quand cessera-t-on de montrer les jeunes de banlieue comme des enfants inéduqués, en perpétuelle rebellion, trafiquants de drogue, voleurs de voiture (accessoirement les conduisant sans permis et donc sans assurance!)? Après le droit à la différence des années 80 qui leur a fait beaucoup de tort, ils demandent maintenant le droit à l'indifférence et pas 90 minutes d'un intérêt politiquement correct!
    Publiée le 3 décembre 2008
    Bon film sur l'univers de la banlieue et d'une famille d'origine africaine. Le seul blanc de l'histoire, Claude Rich, est l'oublié de la société, de sa famille aussi à la recherche d'émotions et de partage qui viendront avec la mort accidentelle du mari de l'interprète principale.
    Point de départ d'une histoire à rebondissements avec une mère courage qui brave ou plutôt traîne les gamelles de la famillle et assure à tout moment et pense enfin à elle vers la fin du film.
    Caméra un peu trop nerveuse et un peu trop braillard par moments.
    Publiée le 3 décembre 2008
    Très joli film français, doublé d'une véritable vision des "quartiers" dits populaire.
    La personnage centrale est extrêmement attachante. On la plaint, on admire son courage et même parfois, on l'envie pour sa bonne humeur et sa capacité de résistance!
    Très bon moment de cinéma
    Publiée le 2 décembre 2008
    je dois reconnaitre que je ne serais peut etre pas allé voir ce film sans ma carte illimiée...et je ne suis pas decu! c'est assez sympathique. certes ce n'est pas le film de l'année mais la musique est assez sympa, l'histoire , il faut le reconnaitre n'est pas tres morale. une des scenes les plus belles est celle de claude rich (le voisin) qui se lance dans un monologue en observant sa voisine venue s'allonger nue sur son lit. au final, un film sympa qui n'aura pas le succes qu'il merite!
    Publiée le 2 décembre 2008
    Inconnus du public français les artistes noirs sont formidables. En compagnie d'un acteur blanc devenu l'ancien, ils vivent sous la caméra du réalisateur une histoire simple dans une banale banlieue de n'importe quelle ville .
    Publiée le 2 décembre 2008
    Il manque à ce film ce brin de génie qui nous permettrait d'y croire . C'est un bon scénario au départ mais le résultat est très moyen .
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 1 décembre 2008
    François Dupeyron est un des rares talents du cinéma français. Il touche à tout, même à des sujets casse-gueule (La chambre des officiers). Là, plus culotté encore, il s'attache au quotidien d'une famille africaine de banlieue - avec tous les écueils à éviter: clichés, bons sentiments, et il s'en sort très bien. Cette Sonia, mère courage qui essaye de croire que tout finit par s'arranger, elle est universelle. Et pourtant, bien africaine par cette espèce de joie de vivre qui la fait survivre, envers et contre tout. Souvent au bord de l'accablement -mais recouvrant ses forces pour porter sa couvée. Car elle n'est pas gâtée: son fils aîné est un petit dealer qui se fait régulièrement ramasser. Sa fille cadette est enceinte, d'un garçon envolé. Son plus jeune fils fait le con sur le toit terrasse de l'immeuble. Et son mari est joueur: il perd les économies qui devaient permettre à Sonia de prendre la gérance d'une laverie; il perd la location de la salle où sa fille aînée organise son mariage -et défuncte d'une crise cardiaque au moment où toute la famille se prépare à partir pour l'église.... Sonia cherche de l'aide chez un voisin de palier qui fait partie de sa clientèle, elle est travailleuse familiale, qui la persuade d'enterrer le défunt dans la cave pour continuer à percevoir sa retraite... et qui se sent tout d'un coup une humeur libidineuse. Ah, le sale petit vieux, serviable par désoeuvrement! Ah, le génial Claude Rich! Voir notre distingué Claude Rich incarner ce méchant vieillard négligé, le cheveu sale, chaussonant en marcel douteux, couvant la belle Sonia d'un oeil salace -c'est carrément jouissif! Qui eut cru qu'au crépuscule de sa carrière il se risquerait dans un rôle si éloigné de lui-même, et avec tant de bonheur. Quant à Félicité Wouassi, elle est époustouflante. Il serait tant qu'on lui propose autre chose que la black de service, n'est ce pas?
    Ce petit milieu, il est décrit avec beaucoup de justesse, beaucoup de tendresse. Le film est très réussi.