L'avocat de la terreur
    3,3
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'avocat de la terreur ?

Publiée le 17 octobre 2010
    Ce qui est intéressant dans ce film, ce n'est pas uniquement la vie du sulfureux Verges mais bien toute cette histoire de la lutte de décolonisation puis du terrorisme "communiste", les relations très complexes avec l'extrème droite, etc...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 13 octobre 2010
    Bon documentaire retraçant une grande page d'histoire par le biais de l'exercice atypique d'un des avocats les plus controversés: Jacques Vergès. C'est véritablement intéressant de plonger dans ces grands évènements à coup d'interviews de personnages surprenant accompagnés de vidéos d'époque dont je reprocherai juste le déséquilibre quantitatif entre les deux...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 août 2010
    Un portrait passionnant qui ne nous permet pas de cerner le personnage mais en tous cas de nous poser un tas de questions! Les rappels historiques sont aussi tristement instructif quand on a des trous de mémoires. Très instructif!
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 10 août 2010
    Certes intéressant mais il faut vraiment aimé ce genre de documentaire (sur arte ils font aussi mieux) pour rester près de 2h15 devant don écran donc réservé aux amateurs du genre.
    Publiée le 5 juin 2010
    Vu dans sa version longue en DVD! Ce documentaire qui dure 3h17 m'a vraiment pris! Je ne me suis pas ennuyé une seconde. En effet, toute la carrière de Jacques Vergès est ici déteinte mais plutôt que de se lancer dans des grandes théories, ce sont des témoignages de participants et de spécialistes qui nous guident. De ce fait, le portrait de Maître Vergès est certes contradictoire à certains moments mais il n'en reste pas moins authentique. Ainsi, je trouve intéressant d'avoir des commentaires de personnes de la Stasi qui affirment que Vergès a rencontré Carlos en RDA et ensuite Vergès qui le nie totalement dans son interview. Au final, on se fait notre opinion et on est bercé par l'histoire du terrorisme!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 mai 2010
    Le film de B. Schroeder donne la parole sans interférer, présente les faits, donne des interprétations argumentées. C’est déontologiquement irréprochable et le résultat est un tableau passionnant d’histoire récente. J. Vergès ne livre que ce qu’il veut bien livrer, il garde tout son mystère et ses ambiguïtés. Militant convaincu et indigné à ses débuts certainement , barboteur en eaux troubles probablement ensuite, et aussi dandy rempli du goût de la provocation et du paradoxe, de la représentation médiatique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa façon de défendre sa conception personnelle de son métier ne justifie guère son exercice personnel. De l’argutie bien enfumante qui laisse un goût de n-ième proc. dans la séquence finale. Au-delà de son cas il y a les fourvoiements et les connexions insupportables d’une mouvance violente animée au départ par des causes parfaitement légitimes (anticolonialisme, luttes de libération nationale…). Sur ce dernier point ce documentaire est un exercice de lucidité désespérant mais indispensable.
    14caen
    14caen

Publiée le 16 août 2009
    Un documentaire passionnant d'une trés grande qualité. On apprend énormément sur le parcours de l'avocat le plus influant des trente dernières années: maître Jacques Vergès. Je le conseille fortement.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 12 avril 2009
    Quel curieux personnage, que ce Jacques Vergès, très tôt rentré en Résistance, à 17 ans, dans la France Libre, puis, pour la défense des peuples opprimés. Idéaliste intégral, s'élevant face à l'injustice des puissants, le film nous dresse le portrait d'un homme ambigu, que définit bien son ami Siné , un idéaliste forcené qui aime trop la vie pour vraiment être un révolutionnaire !
    La vie de l'avocat va donc prendre des chemins sinueux, de la France Libre au FLN, du soutien aux palestiniens aux relations avec Carlos, des amitiés douteuses avec le nazi suisse, François Genoud, grand argentier de la cause palestinienne, à la défense de Barbie, le parcours du "salaud lumineux" épouse donc les grandes secousses du siècle dernier, entre ombres et lumières.
    Le documentaire garde sa part de mystère, se terminant sur une fin de non-recevoir.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 4 janvier 2009
    c'est un échec, et ce malgré les nombreux témoignages... le film n'apporte pas beaucoup au moulin par rapport à ce qu'on entend à la tv... il y a pléthore d'affirmations contradictoires si bien qu'à la fin on ne sait plus comment on s'appelle. au final, on ne sait ni pourquoi agit vergès, ni ce qu'il a fait pendant sa disparition. le bon point du film, ça serait plutôt de montrer à quel point le cours du monde échappe totalement au pouvoir démocratique...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 mars 2013
    un très bon doc sur un personnage intéressant mais aussi ignoble et pitoyable, son discours est rempli de contradiction et d'amalgames, mais il est différent des terroristes et des assassins qu'il défend il est d'une intelligence rare, au départ la cause qu'il défend (la liberté pour les peuples) est belle mais finalement il n'a deféndu que des immondes personnages, le doc est passionant tant il y a des ramifications, il y a aussi des histoires de services secrets aussi complexe que tout les films de 007 reunis
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 31 octobre 2008
    Bon documentaire, bien construit et très enrichissant. On découvre la vision de la justice que se fait Jacques Vergès, celle de la légitimité avant tout, sans doute en raison des ses racines vietnamiennes et de la longue lutte pour l'indépendance de ce pays. Cette vision basé sur la subjectivité est-elle compatible avec le Droit? Vergès cite "Antigone", mais cette pièce est connue pour illustrer tout le tragique de l'action, à savoir que l'action de Créon comme celle d'Antigone est légitime. Mais dans ce cas comment juger? Alors c'est tout à fait normal que Vergès monte sur scènes avec "Serial Plaideur" pour défendre sa conception de la justice, d'autant plus que ce qu'il y a de critiquable dans ce film c'est que l'occasion de se défendre ne lui est pas donné. En effet, c'est tout un procès qui lui est fait, et à juste titre, car si on peut comprendre la lutte pour l'indépendance, aucun acte terroriste contre des civils n'est justifiable, tout comme la défense de dictateurs.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 6 juillet 2008
    Un documentaire fascinant tout comme son protagoniste. Très bien documenté en images d'archive et en interviews de personnalités, il permet d'une part de dresser un portait fantastique sur Vergès. D'autre part, il nous enseigne de nombreuses facettes de l'histoire géopolitique de cete dernière moitié du 20ème siècle.
    Publiée le 7 février 2008
    Très bon documentaire, pas de parti pris, on sort de la salle avec un grand doute.
    Plus que Vergès on nous raconte une histoire du terrorisme moderne.
    La "disparition" de Vergès n'est qu'aborder et c'est très bien comme ça.

Merci.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Passionnant de bout en bout. Passionnant par la curiosité que suscite l'avocat en question, énigmatique et trouble. Passionnant par la structure du documentaire qui fait que les témoignages et les protagonistes s'imbriquent peu à peu dans un gigantesque puzzle. Passionnant enfin pour le événements historiques qu'il décrit. Vraiment super intéressant.
    Publiée le 17 janvier 2008
    2 étoiles car même si ce doc est interressant, il reste de nombreux mysteres non élucidé, mystere que verges aime entretenir...Son coté narcissique ; sa facon de mettre tjrs en evidence son cigare, ses sourires et rires narquois, m'ont irrité.Pour le reste ce doc ne se focalise pas uniquement sur cet avocat tres controversé, on apprends bcs de choses sur La guerre d’Algérie, , la Palestine, le Cambodge,Carlos, la stasi etc...Mais au final il reste comme quelque chose d'inaccompli, et mon opinion pour verges ne s'est pas amélioré pour autant..