L'avocat de la terreur
    3,3
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'avocat de la terreur ?

Publiée le 14 juillet 2007
    Quand on veut à toute force attirer l'attention sur soi, on a deux solutions : soit on est devant tous les autres, soit on est à côté de la plaque. Vergès fait ce qu'il peut, mais il n'est décidément pas sympathique.
    amano80
    amano80

Publiée le 13 juillet 2007
    Excellent film de Barbet Schröeder, documenté à l'extrême, fouillé mais parfois foulli, ce qui le prive pour moi d'une quatrième étoile. Il a les défauts de ses qualités, nous apportant tellement d'informations que l'on en sort sans avoir vraiment retenu quelque chose. Il est également parfois difficile de rester concentré, en raison d'un style assez aride. Mais un documentaire n'est pas un blockbuster de Michael Bay, et il faut parfois faire abstraction de son sentiment pour affirmer que "L'avocat de la terreur" nous dresse un portrait édifiant de rigueur, d'objectivité et d'exhaustivité de Jacques Vergès.
    Francois D.
    Francois D.

Publiée le 25 novembre 2007
    Jacques Vergès...sa vie son oeuvre...
    finalement sans doute un terroriste comme un autre...d'algérie à Carlos, il défend les terroristes comme autant de résistants face au 'système'. Avocat de Carlos (et ami et intermédiaire vers l'état français), on comprend aussi comme il a réussi à se retirer au dernier moment pour éviter d'être compromis réellement...la Stasi avait des documents le compromettant comme émissaire de Carlos en France...en tout cas, c'est ce que le réalisateur défend comme thèse
    Publiée le 13 juillet 2007
    Formidable documentaire avec en figure centrale Jacques Vergès, énigmatique et ironique à souhait. C'est en fait davantage une réflexion sur les groupuscules terroristes, avec en toile de fond la guerre d'Algérie, les décolonisations et émancipations des nations, que le portrait du médiatique avocat, qui a miraculeusement traversé ces époques. Un documentaire qui se regarde comme un roman.
    Publiée le 9 février 2011
    Le sujet est passionnant et mériterait 4 étoiles. C'est très intéressant, on apprend énormément de choses sur Me Vergès, personnage complexe, ambigüe. On en arrive même à l'apprécier à la fin de la projection. Le personnage central valait bien un film à lui tout seul. Mais j'ai toujours un peu de mal à tenir deux heures sur un documentaire, tout passionnant soit-il (d'où ma note certainement un peu rude).
    Planques Y
    Planques Y

Publiée le 7 juillet 2007
    J'ai appris pas mal de chose sur le personnage grâce à ce film, qui en plus en passionnant. Cependant VERGES reste quand même un mystère à mes yeux et reste séduisant, même si ses engagements peuvent être controversés.
    Publiée le 5 juillet 2007
    Documentaire passionnant qui nous permet de suivre l’évolution du terrorisme moderne. Vergès est tout simplement fascinant même si le personnage peut inspirer des réticences certaines quant à ses « amitiés ». Instructif et nécessaire.
    Publiée le 5 juillet 2007
    Un documentaire un peu trop long a mon gout et c'est le seul défaut que je lui trouve. La personalité qu'est Me Vergès est un bon sujet pour un documentaire et on ne s'ennuye pas a suivre son parcours. Le documentaire a l'air assez objectif même si au final malgré tous les aspects tendencieux de sa vie que le film montre, le personnage en sort grandi.
    tipote
    tipote

Publiée le 4 juillet 2007
    Un film dérangeant, à voir absolument!
    Publiée le 3 juillet 2007
    Un documentaire sur la vie tumultueuse de l'avocat Jacques Verges. Entre engagement anti colonialiste et défense des terroristes et criminels nazis, ce personnage mystérieux fascine et dégoute tour à tour. Très instructif et instructif.
    Publiée le 3 juillet 2007
    Beau documentaire sur une personnage hors du commun, complexe et parfait ambigu. Les témoignages des "térroristes réistants" sont impresionnants: 3/4.
    pyer21
    pyer21

Publiée le 3 juillet 2007
    Je ne sais pas trop que penser à la sortie de ce film mais j'ai bien peur que barbet schröder n'ait pu dépasser la fascination qu'exerce le personnage qu'en de trop rares occasions, et en cela ce docu pourrait être considéré comme dangereux...
    Alors on pourra toujours dire qu'on a ainsi une belle image de la lâcheté des politiques, de la mauvaise foi des avocats et des soucis très humains des pauvres terroristes. Vergès lui n'a pas peur de JUGER... Ce n'est pas avec cette enfilade d'interviews frontales qu'on va parler de mise en scène, mais le montage aurait pu être un peu moins passif. Enfin Vergès aurait-il accepté alors? Car l'équation insoluble est bien là: la crapule monnaye son apparition contre un film "gentil"...
    finalement c'est un docu de Vergès avec BS?
    Publiée le 2 juillet 2007
    Mais comment ce film peut-il etre aussi bien noté? as-t-on payé les journalistes? je ne comprend pas. voici mon avis :

Le film donc, est un documentaire, qui est censé, normalement, raconté les exploits et la vie de l'avocat des malfrats, de l'avocat des terroristes, Jacques Vergès .

Mais rien de tout cela. tout est décousue du début a la fin, on virevolte d'une histoire a une autre, en les arborant superficielement pour passer vite a une autre.ucun thème n'est scruté, approfondi, malgré certain qui parraissait touchant. On n'a le droti qu'a une brève situation des lieux, quelques temoignages en vrac, et des documents illisible présenté 5 secondes a l'écran. Le réalisateur a voulu faire 5 film en un, mais fini avec un film vide et sans interet.

Aucun theme n'est maitre du film, ni meme celui de l'avocat, car on ne voit celui-ci que de temps a autre, pour dire tel ou tel phrase avec un humour décalé. Je ne suis deja pas du tout d'accord avec ses idées, car etre ami avec Pol Pot, défendre les khmers rouges, ou encore comparé Bush a Hitler, il ne faut pas abuser.

Je me suis endormi durant 1h environ. Le film est d'un ennui a mourir, aucun attrait, aucune persuasion, on voit defilé une ribambelle de journaliste et autres amis de Vergès racontznt plus ou moin sa vie, sans motivation, rien nous attire, on n'an rien envie de savoir, je m'attendais au grand avocat justicier, je tombe sur un pauvre avocat martyre de la colonisation, pris au piège de la prolifération de la propagande communiste.

Bref, je ne m'atarderais pas plus, sauf pour vous dire que si vous voulez voir des documentaires passionants, et bie nfabriqué, rester plutot chez vous, et regardez "Secret d'actualités" sur M6.
    Publiée le 10 août 2007
    Tout en montrant la détermination de Vergès, Barbet Schroeder nous permet de mieux connaître certains pans de l'histoire française : la guerre d'Algérie, le terrorisme en France en 1986, etc. Très instructif, le déroulement brouillon du discours peut vite devenir indigeste.

Mais il n'en demeure pas moins qu'à défaut d'apporter des réponses toutes faites sur le personnage de l'avocat, malgré les amitiés "douteuses" (les Khmers Rouges, un ancien nazi, etc), d'innombrables questions fondamentales sont soulevées : faut-il absoudre le terrorisme lorqu'il s'agit de l'indépendance de tout un peuple ? Dans quelle mesure défendre des personnes moralement condamnables ? Quel est le vrai rôle joué par la France dans le monde ?

Enfin, les petites pointes d'humour de certains intervenants ne sont pas pour déplaire.

Note : 8/10
    Publiée le 2 juillet 2007
    Aïe !!!
    Je ne me suis jamais autant ennuyé dans une salle de cinéma de ma vie.
    La moitié du public présent a eu la sagesse de quitter la salle avant la fin du film, cette dernière ne semblant jamais se profiler.
    Je me suis inscrit sur Allociné uniquement pour critiquer ce film, et ne pas me retrouver inculpé de "non-assistance à cinéphile en danger".
    Il n'y a aucun intérêt d'un point de vue cinématographique. On a l'impression de se retrouver en 5éme en cours d'histoire, mais en beaucoup plus ch....
    Je pense qu'il faut laisser les enquêtes d'investigation aux journalistes : ce film est juste redondant, pesant, pédant.
    On voit finalement peu Vergés et on apprend rien sur lui.
    On révise, on bachotte des périodes et des événements intéressants, mais traités comme s'il fallait nous les rendre abscons.
    Fuyez, c'est juste nul.
    A la rigueur, vous le regarderez à la télé avec la télécommande à portée de main.