L'avocat de la terreur
    3,3
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'avocat de la terreur ?

myster_fr
    myster_fr

Publiée le 20 juin 2007
    Le sujet est intéressant, on découvre Vergès sous un autre angle. Malheureusement, c'est beaucoup trop long , ca manque de rythme et surtout, ca n'aurait pas du sortir en salle, mais plutot en soirée Thema sur Arte ou encore "complément d'enquête" sur France 2...
    Publiée le 20 juin 2007
    Suis désolée pour toutes les "étoiles" malgré que ce docu soit vraiment très instructif...rendons à César...
    ce n'est pas fait pour le grand écran! Même "Faites entrer l'accusé" passerait mieux...je me suis endormie en plein milieu du film; cela faisait 10ans que ce ne m'était arrivé.
    Sachant qu'au bout de 2heures, on obient enfin son verdict sur "qui il pourrait bien être"...bref, faire de l'argent sur ce sujet en dit un peu trop long...
    Publiée le 20 juin 2007
    Excellent film documentaire sur un personnage fascinant.
    Pour ceux qui veulent en savoir plus, ou ceux qui jugent le personnage sans vraiment le connaitre.
    Publiée le 17 juin 2007
    CHIANT
    ca faisait longtemps que je ne m'étais emmerdé comme ca dans une salle... pfff.J'ai meme dormi.
    J'avais hésité à y aller. Bon, j'aime les docus, barbet schroeder est plutot bon, les critiques assez élogieuses... Mais nan! C'est quoi ca. C'est plat; ya rien de vraiment prenant arrétons. Le personnage de Vergès n'est pas bien analysé pour moi, c'est le foutoir... Oh lala.. merde pourquoi j'ai été voir ca moi?...
    Degrace
    Degrace

Publiée le 16 juin 2007
    Techniquement parlant, le film n'a aucun intérêt (mise en scène, éclairages...). Comme ça c'est évacué. Sur le fond, il est difficile de commenter ce film, puisqu'il laisse une idée assez brouillon du personnage et des pans d'histoire dans lesquels il est plus ou moins intervenu. Car deux choses distinctes composent le documentaire à mes yeux : Vergès et certains évènements historiques. Les seconds prennent bien souvent le pas sur le premier, au point d'oublier parfois qu'il s'agit d'un film sur Vergès. Parlons de l'image qu'en donne Schroeder. Je ne trouve pas le documentaire complaisant. Bien au contraire, Vergès n'en sort pas grandi, pour autant qu'on l'ait pensé grand un jour. Un homme intelligent, certes, mais le film tait presque totalement le principal : ses talents d'avocat... à moins que précisément, ce ne soit pas là l'essentiel, ce que je pense! Cet homme s'est fait un nom parce qu'il était au bon endroit au bon moment, et aussi parce qu'il a un certain courage, mais rien d'exceptionnel. Qui de ceux qu'il a défendu s'en est sorti? Son bilan ne me semble pas si bon que ça. Le film laisse l'impression d'un arriviste qui voulait se faire un nom à tout prix. Charme, amoralité, opportunisme me semblent composer la triste vie de Jacques. S'il assumait entièrement cette amoralité, encore... mais non. Il se donne des accents anti-colonialistes, s'invente une volonté de protéger la dignité humaine. Sans trop croire lui-même aux mensonges qu'il profère. En passant : assez infatué, ce monsieur. Quand aux évènements historiques survolés sans qu'on puisse vraiment les comprendre, ils font peur... on s'attarde pendant un long moment du film sur la vie et les méfaits de malfrats plus ou moins tordus, vénaux, et on découvre encore une fois les dessous de la politique française... lamentable. Le film tarde à finir, mais heureusement (tempérons sur la fin), on rit à plusieurs reprises. Je conseille donc d'aller voir le dernier Schroeder malgré tout.
    Publiée le 14 juin 2007
    Fasciné par un personnage toujours sur la corde raide, je me suis laissé tenter. J'ai eu tort, ce n'est pas du cinema, on est loin de Michael Moore. Par contre, je mets une étoile parce que j'ai maintenant une certitude : ce gars est tout ce que je déteste.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 14 juin 2007
    Docu intéressant, moins par le portrait de Vergès qu’il brosse que par le panorama du terrorisme militant qu’il propose. La guerre d’Algérie, le Cambodge, la Palestine, Carlos, Anis Naccache… On se rend compte du lien organique qui unit ces lieux et les différents mouvements qui y ont été actifs, leurs leaders s’étant tous croisés à un moment ou à un autre. On s’aperçoit aussi des directions diamétralement opposées prises par ces combattants, certains s’en tenant à des luttes peu contestables contre l’occupant (Algérie, Palestine), d’autres versant dans la dictature sanglante (Khmers Rouges) ou encore dans le pur gangstérisme (Carlos et sa bande). Au milieu de ce tourbillon, Vergès ne se départit presque jamais de ses cigares, de son air patelin et de ses phrases sibyllines. On ne le sent fendre l’armure qu’à l’évocation de la guerre d’Algérie – pendant la visite de la prison d’Alger, par exemple. Plus que l’acteur principal, il est le fil rouge du film. "L’avocat de la terreur", où la visite guidée d’un univers complexe, secret, haut en couleur, effrayant par la violence qu’il a généré et souvent aussi émouvant par la sincérité des engagements et la profondeur des désillusions qu’il a suscité. Film témoin aussi d’une époque où, en France, on pouvait s’engager et exposer sa vie pour une cause - aujourd’hui...
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 14 juin 2007
    très bon film avec lequel schroeder revient en force.
    portrait hallucinant de ce type qui l'est tout autant, et surtout, portait en profondeur des années du terrorisme mondial, de la fin de la seconde guerre mondiale à la fin des années 80.
    Le film brille surtout par ses exceptionnelles qualités de montage qui en font une mécanique huilée à la perfection, passant d'un cas à l'autre avec une évidence incroyable.
    Si l'on pourrait regretter que le cas Barbie est très vite évoqué ou que l'on s'arrête chronologiquement aux attentats parisiens de 86, on prend vite conscience des qualités de ce film-somme.
    Sans doute moins fort que Idi Amin Dada ou Koko, ses deux documentaires chefs-d'oeuvre, "L'avocat de la terreur" n'en est pas moins le meilleur film de Schroeder depuis plus de 20 ans !
    Publiée le 12 juin 2007
    J'ai ressenti ce film, comme une volonté de montrer Jacques Vergès avec toute la complexité d'un personnage, dont on peut croire tout connaître tant il s'est rendu médiatique. C'est totalement réussi, l'avocat le plus célèbre de France apparaît avec ses combats brillants et ses zones d'ombre. Et puis ce long métrage permet de revenir sur quelques faits marquants de l'histoire de ces dernières décennies. Le rythme est soutenu. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Un super documentaire.
    Publiée le 12 juin 2007
    Excellentissime! Jouissant!
    Surtout ne rien lire sur le personnage avant d'aller voir le film.
    La force de ce docu, c'est qu'on est manipulé mais avec notre consentement... génial!
    Publiée le 11 juin 2007
    Verges, quel personnage intrigant! Un personnage de fiction mais qui existe vraiment.

Très bon documentaire, on apprend plein de chose tout en prenant du plaisir. En effet, le réalisateur arrive a nous tenir pendant 2 heures. Comment fait-il? il passe d'une période historique a une autre.

Verges commente lui même ses actions, et c'est là qu'on se rend compte a quel point il est habil, ila rrive a nous paraitre sympathique alors qu'on fond il ne l'est pas.

Pour moi, ce n'est pas le fait qu'il défende des dictateur ou des terroristes qui me déranges chez Verges, car comme lui je pense que tout le monde a le droit a une défense; Ce qui me dérange c'est le fait qu'il soit lié aux gens qu'il defend, il adère aux theses des terroristes etc.

A voir donc
    Publiée le 11 juin 2007
    On savait, depuis son documentaire sur Idi Amin Dada, que barbet Schroeder, à la manière d'un Scorsese, était aussi bien inspiré sur ses films que sur ses documentaires, les deux genres étant traités comme les oeuvres artistiques qu'elles sont. De ce point de vue là, le pari du réalisateur de Maîtresse (lui-même traité, à l'époque, comme un documentaire d'ailleurs) est une grande réussite.
    Car, au-delà de la quantité d'information mise en avant par Schroeder, et ce avec une justesse rare pour le genre documentaire, L'avocat de la terreur s'impose comme un très bon thriller à la portée internationale sans limite, nous entraînant du Cambodge à la RDA, en passant par la Palestine et le Soudan, tant les liens de Vergès avec les plus grands terrorristes sont évident. Mais là, la magnificence du réalisateur tient en ceci qu'il ne juge pas son sujet, préférant se concentrer sur sa mise en scène.
    Barbet Schroeder arrive, à l'aide des toutes premieres images tournées en DV au Cambodge, à imposer une ambiance, un cadre, digne des meilleurs films d'espionnage, renforcée par le montage à la fois énergique et posé de Nelly Quettier (monteuse attitrée de Leos Carax), rendant l'ensemble d'une fluidité exemplaire.
    Au final, L'avocat de la terreur est, certes, une grande leçon d'histoire, couvrant plus de 60 ans de notre patrimoine mondial, mais il est avant tout une grande leçon de mise en scène, celle d'un personnage qui ne pouvait exister que par et pour les medias, celle d'un acteur dont le cynisme et le charisme le font sortir tout droit des meilleures tragédies grecques, Jacques Vergès.
    norman06
    norman06

Publiée le 10 juin 2007
    Passionnant documentaire qui ravira à la fois les pro et anti-Vergès. Document historique passionnant sur une personnalité juridique aussi brillante que machiavélique. A voir absolument !
    Publiée le 10 juin 2007
    film très enrichissant sur les 60 dernières années et sur les motivations de cet avocat notoire (on en apprend très peu sur sa vie, mais cela ne fait rien puisque c'est pas un film à sensation américain et sa vie ne nous regarde pas!!). il est clair qu'il ne raconte rien ce qu'il ne veut pas (ses années de disparition). le film est très long, mais son histoire l'est aussi. il y a pas beaucoup d'informations sur l'histoire et on se perd un peu si on n'est pas historien (amateur). un film en épisode aurait été mieux. mais vraiment un film excellent!!
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 9 juin 2007
    Passionnant! Mais un peu long peut être... Bien que le sujet paraisse inépuisable. Vergés s'y révèle d'une intelligence assez bluffante, et d'une ironie redoutable, en bref assez loin de la caricature véhiculée depuis des décennies (depuis la guerre d'Algérie) par la presse. C'est tout à son honneur d'avoir été l'avocat du FLN, d'avoir contraint R. Coty à gracier des femmes promises à la guillotine, ça l'est moins de nier pratiquement le génocide des khmers rouges, ou ses alliances (?) avec les nazis suisses (!!) ou Carlos. On apprend tant de choses sur les 60 dernières années qu'on en ressort à la limite de l'overdose et un peu sonné! Il faudrait le revoir par épisode.