Splice
    2,3
    3920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Splice ?

Publiée le 23 janvier 2012
    Natali réalise un film organique digne des meilleurs Cronenberg. A la fois beau et repoussant, le métrage dénonce la folie humaine à travers la création d'un personnage de monstre fascinant. La tension incontrôlable ne cesse d'aller de l'avant jusqu'au final logique mais atroce. Bien qu’intéressant, le film montre des carences, car la première partie est juste barbante avec ses thèmes scientifiques posant le problème de l’éthique. Celui-ci devient brillant dans la description des relations de ses personnages dans la seconde partie. La complexité de la relation entre les créateurs et leur créature fait naviguer « Splice » dans des eaux à la fois troubles et excitantes. En apparence, la relation entre Clive et Elsa d’un côté, et Dren (le « monstre ») de l’autre, est simple : elle est purement scientifique. Ils veulent élever la technologie à un niveau jamais atteint et voient en Dren un moyen d’inventer de nouveaux traitements. Mais les motivations profondes de la curiosité scientifique sont complexes, et très personnelles. Le réalisateur brouille les pistes avec audace et s'aventure sur des chemins quasiment inexploités pour poser de véritables questions intelligentes et pertinentes faisant ressortir que les humains peuvent avoir des comportements plus monstrueux que les monstres eux-mêmes. La fin tombe – tristement – dans l'horreur en bazardant un peu le tout à la va vite restant sur un sentiment d'inachevé.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 9 janvier 2012
    Le film mérite un détour, c'est évident, ce n'est pas un chef d’œuvre pour autant. On a là une histoire classique de l'apprenti sorcier, avec les codes de la génétique. On repassera sur la vraisemblance scientifique du travail du couple au centre de l'histoire, pour se concentrer sur le message que le réalisateur souhaite passer : à vouloir aller trop vite, on perd son éthique au profit des profits (financiers) et l'on y perd son âme. En point positif, les effets spéciaux et les maquillages sont très réussis, ainsi que le soin apporté à la réalisation (cadrages notamment).
    Publiée le 9 janvier 2012
    L'idée est originale, Adrian Brody toujours aussi bon, les effets spéciaux sont crédibles et l'anthropomorphisme est bluffant, mais je n'accroche pas, c'est lourd, c'est long. Peu de suspense, une fin qui se veut surprenante mais qui acheve toute adhésion à l'histoire.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Il faut dire que je m'attendais à tout autre chose. J'aurais pu être surpris et ce fut, l'espace d'un instant, ce qu'il se passa. Mais l'instant passé, la déception s’immisça pour laisser place par moment à l'ennui. Je suis sans doute un peu sévère, mais vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché. Le sujet méritait mieux selon moi.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 décembre 2011
    Réalisation sublime, cadrages et photographie soignés, effets spéciaux parfaits; l'histoire ne décolle pas à 100% mais il y a du talent
    papapower
    papapower

Publiée le 12 décembre 2011
    Ce film est très bizarre. Le sujet de départ est vraiment passionnant, et on attend avec hâte la suite !! :D Pourtant, après le début prometteur, il y a un mou dans l'action et dans l'histoire où ça part vraiment n'importe où. Je n'y croit pas vraiment... Et la fin... Enfin bref. C'est dommage que ce film se dégrade de plus en plus, niveau histoire... (:
    Publiée le 12 décembre 2011
    Digne d'un Chromosome 3 ou de La Mouche j'ai retrouvé dans ce film tout le coté malsain et étrange qui se dégageait des oeuvres d'un de mes réalisateurs de génie : David Cronenberg. J'ai toujours aimé cette forme de monster movie génétique via les manipulations d'ADN qui nous laisse cette réflexion sur les dérives de notre société, entre le bien ou le mal. Le couple Adrian Brody et Sarah Polley sont impeccables en tant que scientifiques se prenant pour Dieu. La sublime créature appelée DREN a été magnifiquement interprété par la française Delphine Chaniac. Un thriller scientifique avec une sous partie qui parle de la procréation. La fin partagera le public vu que cà reste du prévible mais je vais pas faire mon rabajoie non plus, j'ai bien aimé découvrir l'évolution de cette créature jusqu'au bout, A découvrir donc...
    EviL-SpiriT
    EviL-SpiriT

Publiée le 6 décembre 2011
    Ennuyeux du début à la presque fin car les 10-15 dernières minutes nous réveillent un peu de notre torpeur. Franchement il ne se passe pas grand chose dans ce film et j'ai trouvé certaines scènes un peu abusées et j'ai plus eu l'impression d'assister à une sorte de documentaire plutot qu'à un vrai film de science fiction.
    Publiée le 28 novembre 2011
    Depuis le décodage complet du génome humain, on s’attend chaque jour à des découvertes incroyables ou à des créations de monstres par manipulation génétique. Même si l’actualité s’est montrée plutôt avare en révélations sur ce sujet récemment, le cinéma et la littérature ont souvent servi d’exutoire, au travers d’œuvres fantastiques qui ont su exprimer les espoirs, mais aussi les peurs liées au comportement de l’homme qui devient Dieu. De Frankenstein jusqu’à La mouche, ce thème a toujours été très présent dans l’art moderne. Simplement aujourd’hui ce n’est plus de la science fiction…
    Deux scientifiques qui sont parvenus à créer un tout nouvel « animal » par addition de plusieurs génomes. Même si ce dernier ressemble à une grosse limace flasque, il est suffisamment au point pour que les deux chercheurs souhaitent tenter l’expérience avec l’être humain. Même si leur compagnie n’est pas de cet avis, ils passent le pas tous seuls en créant une créature mi-humaine, mi-animale. Mais il va falloir s’en occuper, la nourrir, et la cacher. Le couple qui ne voulait pas d’enfants se retrouve avec un petit monstre sur les bras…

Le thème n’est pas nouveau mais il est particulièrement casse-gueule. Pour s’éloigner de la philosophie de comptoir, tout en restant dans un ton réaliste et dramatique et ne pas basculer dans le film de monstres gratuit, il faut avoir un sacré talent d’équilibriste. Là où David Cronenberg (modèle revendiqué par le film) restait le plus souvent dans le film fantastique en traitant avec fascination les multiples transformations du corps, Splicecherche à s’ancrer dans une forme de réalisme qui est d’abord séduisante, mais qui ne tient pas la longueur et qui lui explose à la figure quand le film bascule dans un mélange de fantastique et d’horreur Le film devient bien malgré lui un très bon exemple du fait qu’une dernière demi-heure ratée peut mettre un film par terre, alors que le contrat avait plutôt été rempli jusque là.

En effet, la « création » du monstre, sa croissance et le trouble qu’il crée dans le couple de chercheurs sont des moments bien écrits, très bien réalisés, dans une ambiance prenante parfaitement maitrisée. Mieux encore, les effets spéciaux plutôt discrets se fondent parfaitement et on se prend à croire à l’histoire et à suivre la vie de cette bestiole qui ressemble de plus en plus à une petite fille au fur et à mesure qu’elle grandit. L’évolution de ses relations avec les deux héros et le désordre crée dans le couple sont intéressants à suivre, même si les ambitions du script sont claires comme de l’eau de roche : nous faire réfléchir par le malaise sur les limites de l’humanité, sur la frontière entre l’homme et le monstre. Il faut dire que Sarah Polley et Adrian Brody sont (comme d’habitude) parfaits.
    Mais pour boucler son histoire, le réalisateur choisit de prendre le virage du gros fantastique qui tâche, quand ce n’est pas directement du film d’horreur. Ce n’est pas que le genre est méprisable, c’est qu’il ne convient pas du tout dans le ton du film, et le décrochage est violent. Les éclats de rire répétées dans la salle aux diverses « transformations » de la créature et aux mauvais effets de série Z (je suis mort, je suis pas mort, je suis mort, je suis pas mort….) prouvent que cette fin sordide, violente, et délibérément choquante est totalement ratée. Comme si le réalisateur si sage et si fin jusqu’ici avait lâché les vannes soudainement en devenant le temps d’un long épilogue le petit metteur en scène de nanars violents et lubriques qu’il a peut-être toujours rêvé d’être.

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 22 novembre 2011
    Étrange film autour d'étranges créatures. Le scénario piétine longtemps au début et prend son sens dans la dernière demi-heure, environ, quand des éléments plus originaux interviennent, donnant une autre portée à l'histoire. Il reste que mon impression est mitigée, comme si tout cela aurait pu être traité autrement, avec plus d'émotion en particulier (Dren est vraiment étrange et il me semble un peu difficile de s'identifier à elle ou de lui donner une vraisemblance). Mais la suite est déjà suggérée par la dernière image ...
    Publiée le 20 novembre 2011
    Film original, dont la trame se suit avec intérêt, en se demandant jusqu'où tout cela va nous amener.
    Publiée le 16 novembre 2011
    Splice est un film assez surprenant avec une bonne mise en scène de la par Vicenzo Natali comme à sont habitude mais le film n'accroche en rien bien que le sujet abordé par ce long métrage est attirant et fascinant pour ma par. Certaines séquences reste douteuses et spéciale. Le début était prometteur mais le film s'enlise et bascule dans la deuxième partie dans un drame sentimentale plus que douteux et avec une intrigue irréfléchi. Reste des effets spéciaux abouti et la prestation D'Adrien brody pour remonté le niveau. A vite oublié.
    Publiée le 4 novembre 2011
    Ce film est clairement dérangeant mais on ne peut qu'admirer la chose et l'originalité ! Avis mitigé mais tout de même clairement positif. A voir !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 29 décembre 2011
    Je m'attendais à un navet vu les critiques qu'il a reçu et j'ai été agréablement surpris!
    Les images sont belles, le scénario est réaliste, les effets visuels avec la créature sont convaincants. On se demande comment toute cette histoire va se terminer et la fin nous réserve quelques surprises.
    Ce film nous rappelle "La Mouche" et "Hollow Man" car nous évoluons dans une ambiance scientifique malsaine. On croirait du Paul Verhoeven ou du David Cronenberg, à voir donc! (Bien)
    Vutib
    Vutib

Publiée le 16 octobre 2011
    Les films de science fiction étant de nouveaux à la mode, "Splice" s'endigue parfaitement dans son temps, surfant sur le succès des films d'Aliens et de monstruosités scientifiques. Scientifiquement aberrant, "Splice" mélange les genres à travers une histoire "Frankensteinienne" cousue de fil blanc mais assez intrigante. Il faudra évidement fermer les yeux devant ce métissage douteux de théories scientifiques et de drame sentimental, le film relevant le défi du l'intrigue la plus irrationnelle possible. Pour faire court, Vincenzo Natali nous invite au voyage incroyable d'un couple de brillants scientifiques créant, secrètement et à partir de différents types d'ADN (animal et humain) une forme de vie nouvelle. Cette créature génétiquement modifiée, au développement incroyablement rapide est la clé d'un remède révolutionnaire, évitant la contraction du diabètes, de l'Azahemeir et même de certaines formes de cancers. Bien entendu, les deux tourtereaux vont se prendre d'affection pour cette étrange bestiole, "Dren". Une intrigue assez désastreuse et gorgée de dilemmes, alternant entre moments doux et sentimentaux et instants plus sombres. Pourtant, une fois le cap du thème principal peu crédible franchi, "Splice" expose une forte attractivité, manifestée par le biais d'un rythme dynamique et d'une mise en scène sans concessions. Sans jamais tomber dans la démesure, les comédiens réussissent à rendre le récit cohérent. Le tandem Sarah Polley/Adrien Brody fonctionne assez bien et la jeune Delphine Chaneac, sous les traits de l'envoutante et énigmatique "Dren", impressionne. Enfin, il est bon de noter que malgré ses vigoureux airs de série B, "Splice" convainc par ses effets spéciaux simples mais très crédibles ainsi que son questionnement sur l'éthique humaine, explorant les pistes perturbantes de la candeur bafouée, des rêves et cauchemars des avancées scientifiques ainsi que de l'âme humaine et les relations qu'elle peut entretenir avec ses proches. Dommage que ces idées n'aient pas été abouties, condamnant "Splice" à croupir dans un statut de film Cronenbergien passable. 10.5/20