Splice
    Votre avis sur Splice ?

TheSpleen
    TheSpleen

Publiée le 12 novembre 2014
    Après avoir vu quelques commentaires à propos de ce film, je ne peux qu'agréer avec le fait qu'il est extrêmement bizarre et dérangeant, ce qui explique qu'il y ait une telle divergence d'appréciation : certains aiment les sensations fortes, d'autres pas. Ceux qui sont dans le premier cas, je ne peux pas trouver de mots assez forts pour vous conseiller ce film... En le regardant, je suis passé par toutes les émotions possibles et imaginables : le dégoût, la peur, la tristesse, la fascination... Et peut-être même le désir ? C'est justement avec ça que le film arrive à faire mouche : il arrive à démontrer que des sentiments viscéraux peuvent se manifester dans des situations les plus insalubres. Et si vous êtes mal à l'aise, c'est justement parce que vous aussi vous ressentez ces sensations... Sensations que nous oserons jamais avouer et que l'on refoulera (moi le premier). Et justement, ce film joue avec vos sentiments d'une manière magistrale, avec une dualité entre le refoulement et le désir. Ce jeu de dualité se fait également entre l'animal et l'humain, la beauté et la disgrâce, le bien et le mal... Toutes ces notions nous paraissent bien définies mais ce film arrive à nous les faire confondre. Certes, au début, le jeu d'acteur est mauvais, les scènes sont clichées et on a l'impression de regarder un mélange entre "Alien" et le dernier film de la planète des singes... Mais en ce qui concerne le reste, il y a rien à dire : qualité graphique et visuelle excellente, le développement psychologique de certains personnages (mais surtout Elsa) superbement établi, et l'enchaînement d'événements qui n'arrêtent pas d'empirer auxquels on se dit que ça ne pourrait pas aller plus mal. Ce dernier point fait partie du cœur de cette œuvre et permet d'atteindre un paroxysme à la fin du film. Je pourrai vous parler plus longuement de certains aspects qui m'ont plus ou déçus, mais je n'ai pas envie de vous gâcher cette expérience. C'est pour cela que je vous invite à regarder ce film en entier si vous êtes un amateur de sensations fortes ou si vous voulez vous faire une critique constructive et globale de cette œuvre au lieu de vous dire qu'il ne vaut pas la peine d'être regarder à cause des avis négatif à son sujet. Car je peux vous le dire (surtout aux anglophiles), ce film BLOWS YOUR MIND !
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 3 février 2014
    Un film qui est plutôt gênant et désagréable, qui met mal à l'aise dès le départ...Je ne saurais dire à quoi c'est vraiment dû (les acteurs, le thème abordé, l'esthétique du film?)...En tout cas au bout d'une heure j'ai arrêté...et à priori vu les commentaires à propos de ce qui se passe dans le dernier quart d'heure j'ai eu bien fait...
    bizkitman93
    bizkitman93

Publiée le 6 juillet 2013
    Ce film dérange, et c'est bien normal. Mais je ne comprends pas toutes les critiques négatives. Ce film sur les dérives possible de la science et de la manipulation génétique est fort bien interprété par Brody et la femme (je ne me souviens plus du nom). Le scénario est tout de même assez original et le dénouement n'en est que plus.... Déroutant ! À voir.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 16 juin 2013
    Splice est un film de science fiction très convaincant avec un scénario intéressant. Un film qui se veut intriguant mais sait aussi manier par moment l’émotion et l’angoisse. Un couple scientifique va créer une créature avec des gênes humains et vont l’élevé et l’éduquer comme leur propre enfant : un sujet intéressant et original. Ce qui sera d’autant intéressant à constater est l’évolution du comportement du couple vis-à-vis de leur créature : Clive, pourtant réticent à la créature au début, va se montrer très gentil avec celle-ci par la suite, alors qu’Elsa protectrice au début, se montrera sévère, voire méchante lorsque la créature atteindra l’adolescente. Outre ce phénomène, l’évolution du comportement (mi créature mi humaine) de Dren est fascinante et par moment assez flippante. Tout comme un animal, elle peut être sauvage et dangereuse et comme une humaine, elle peut avoir envie de tendresse et d’affection. Pour ma part, la scène des pas de danse entre Clive et Dren m’a fasciné : c’est à la fois mignon et charmant. Cette scène marque l’apparition d’un nouveau phénomène qui risque d’être fort pour la suite des évènements en terme relationnelle. Et ça l’est ! La scène érotique qui suivra un peu plus tard est évidemment attendue mais au contraire de celle qui suivra à la fin du film (sauvage et malsaine), celle-ci est « positive » et envoutante de charmes. Le dernier quart d’heure change de ton et d’atmosphère : c’est sombre et assez angoissant. J’ai trouvé la scène finale assez noire et très froide. Splice est donc un film de science fiction très appliqué provoquant sensualité, charme par moment, et noirceur et horreur par d’autres moments.
    missizz31
    missizz31

Publiée le 16 août 2011
    OH NON ! J'ai trouvé ce film malsain ...deux scènes m'ont particulièrement choqués vous devinerez lesquelles. Pour moi, pas digne d'interet j'ai été deçus par ce film. Je n'ai trouvé aucun sens, aucune beauté, faux et déja vu. Je le déconseille vivement !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 octobre 2013
    L'ADN animal en alliance avec l'ADN humain. C'est ce qu'on fait illégalement deux scientifiques, un homme et une femme qui sont en couple. Il cache cette prouesse aux yeux du monde. Elle se prénomme Dren, elle est de sexe femelle. Dren voudra tôt ou tard son besoin de liberté, mais surtout de procréer. Ca tient plutôt bien, seulement la deuxième partie part bien dans la facilité et j'ai plus du tout réellement vu du valable. Le réalisateur Natali tente de faire son "La Mouche" avec un mix de "La Mutante". Ca ne vaudra au final carrément ni l'un et pour ce qui est de l'autre il reste au-dessus de Splice.
    Sanderby
    Sanderby

Publiée le 24 mars 2013
    Dans le genre, c'est un bon film, nous sommes tout du long pris dans l'histoire. Mais un début assez lent et des scènes du même ton ont failli à plusieurs reprises me faire changer de chaîne. On s'attend en réalité à un scénario peu original, à un film de SF basique avec un monstre sanguinaire. Mais jamais en tant que spectateur, j'aurai pensé que le mot "originalité" serait ainsi interprété. Surprenant, donc. Déroutant, presque. Assez gênant, finalement.
    Lightning7
    Lightning7

Publiée le 10 décembre 2012
    J'étais persuadé que ce film n'avait aucune critiques negative !!! He ben jvous dit pas la stupefaction que j'ai eu en m'apercevant qu'il était mal noté. (a savoir, en dessous de la moyenne). Le réalisateur Vincenzo natali (cube, cypher et Nothing) a reussi a faire un des meilleurs film au monde. En effet ce film traite des dangers de la génétique et du savoir ! On est pris dedans dès le début, on s'attache assez rapidement aux personnages joué par Adrien Brody (que tout le monde connait) et Sarah Polley. La première partie du film est très attachante et émouvante. Mais dans la deuxième partie il y a un retournement de situation que beaucoup de personnes n'ont pas compris en vue des critiques négatives. Ce changement de situation est parfaitement logique quand on y reflechi un minimum, et il intervient exactement au moment ou il doit arriver, autrement dit, au moment ou on commence a connaitre un peu le truc et ou on comence à s'ennuyer et à se poser des questions suer la suite. Ce qui me fait marrer, ce que si il n'y aurai pas eu ce changement de situation, il y aurai quand méme des gens qui diront : mais c'est pas possible, il n'y a pas de feinte ? C'est pas normal qu'elle ne se met pas en colere....... Ou des trucs de ce genre. Il y aura toujours des gens pour critiquer un bon film. D'ailleurs, j'ai vu que pas mal de personne parlait d'un petit budget et d'un scénario un peu vague.......Les gens doivent savoir qu'il est extremement difficile de réaliser un film comme splice qui a du sens, un bon scénario et qui fait très sérieux et surtout qui n'est pas très éloigné de la réalité. Moi perso j'applaudi fortement le travail qui a été fait pour ce film. La musique est extremement bien choisi selon les passages, il y a du violon ou des musique plus violentes. En bref l'histoire est très bien reflechi, les effets spéciaux sont parfait !!!!!!!! et les acteurs sont au top !!!!!!!!! Ce film fait beaucoup reflechir sur la nature humaine qui est parfois ilogique. La fin du film nous oblige a nous poser certaines questions sur le clonage ou la génétique. Ce film est absolument à voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 5/5 est une note beaucoup trop basse pour ce film.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 mars 2018
    Splice est un film au scénario intéressant. On suit un jeune couple de chercheurs qui vont créer une nouvelle espèce à base d'ADN humain. Cet espèce, à moitié humaine, va bouleverser leur vie en grandissant à vitesse grand V. La 1ère partie peut se comprendre mais plus le film avance, plus on rigole devant l'incohérence du scénario. Bref : un film à oublier.
    charlotte D.
    charlotte D.

Publiée le 5 décembre 2012
    Ce film m'a profondément choqué et je ne le recommande à personne. Pourtant au début, vu le résumé et la bande annonce, j 'ai cru que se serait un film de science fiction avec des chercheurs qui perdent le contrôle de leur "création" . J 'ai très vite déchanté, les décors relèvent de l’amateurisme et le jeu des acteurs n'aide pas à se projeter dans le film! Mais en faite je dirais que c'est presque une bonne chose! Splice dévie sur des sujets controversés qui n'ont rien à faire dan un film divertissant. En effet dans ce film on traite de la zoophilie, du viol et même du viol sur un descendant !!! Ce que je reproche le plus c'est que au regard du résumé et de la bande annonce rien n'indique qu' il traite de sujets aussi choquants. Il n'est pas interdit de faire un film sur ces sujets mais il fut savoir le faire avec finesse et Splice ne l'a pas définitivement pas fait !
    Thomas Plaisant
    Thomas Plaisant

Publiée le 26 novembre 2013
    Ce film est vulgaire et réunit tous les clichés les plus éculés sur l'hybridation homme-animal. Un thème périlleux et on se dit que le réalisateur fera preuve de finesse et de sensibilité. Mais ça tourne au burlesque quand notre BGM (bestiole génétiquement modifiée) par deux acteurs dont on se demande ce qu'ils sont venus faire dans cette galère pousse des cris de hamster, déploie des ailes de rapace et sort son dard de scorpion. Elle est aussi dotée de branchies et change de sexe au cours de sa vie (elle doit sûrement se ballader un peu d'ADN de mérou). Un vrai pot au feu génétique, cette créature ! Elle valait bien un aussi gros navet... qui prétend pourtant nous inviter à de nombreux questions déontologiques...
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 30 septembre 2012
    Film très surprenant dans son discours , explore plusieurs pistes sans jamais aller au bout des choses ,cela donne un film très décousu et inégal , dommage .
    Saka-Puce
    Saka-Puce

Publiée le 15 juillet 2013
    Une demie étoile pour Dren, le reste ne vaut rien. Les acteurs ont toujours des réactions pas crédibles une seconde. Le film enchaîne les incohérence. Tout est bancal. Sans parler des 30 dernières minutes qui sont juste malsaines au possible. spoiler: Pas la peine de nous infliger un espèce de viol zoophile pour nous scotcher au canapé. Commencer par un bon scénario ça aurait peut être déjà suffi.
    Amandine-Balboa
    Amandine-Balboa

Publiée le 14 décembre 2012
    Perso j'ai été super étonnée en découvrant la mauvaise note de ce film. Que certaines âmes sensibles soient choquées par certaines scènes, je peux le concevoir...certes. Mais pour ma part, je trouve que le jeu des acteurs est convaincant. Un bon film de SF, mais qui aborde d'autres thématiques comme la volonté de l'Homme de vouloir à tout prix contrôler et dominer la nature. Dès le départ, on sent que la perte de contrôle est inévitable, mais le film parvient néanmoins à surprendre et incite clairement à se poser des questions ethiques, à travers, notamment, de nombreuses scènes ambigües, troublantes ou carrément dérangeantes. Cette fiction m'a marquée par son audace en tout cas !
    Publiée le 20 novembre 2011
    Film original, dont la trame se suit avec intérêt, en se demandant jusqu'où tout cela va nous amener.