Splice
    2,3
    3918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Splice ?

Publiée le 12 novembre 2014
    Après avoir vu quelques commentaires à propos de ce film, je ne peux qu'agréer avec le fait qu'il est extrêmement bizarre et dérangeant, ce qui explique qu'il y ait une telle divergence d'appréciation : certains aiment les sensations fortes, d'autres pas. Ceux qui sont dans le premier cas, je ne peux pas trouver de mots assez forts pour vous conseiller ce film... En le regardant, je suis passé par toutes les émotions possibles et imaginables : le dégoût, la peur, la tristesse, la fascination... Et peut-être même le désir ? C'est justement avec ça que le film arrive à faire mouche : il arrive à démontrer que des sentiments viscéraux peuvent se manifester dans des situations les plus insalubres. Et si vous êtes mal à l'aise, c'est justement parce que vous aussi vous ressentez ces sensations... Sensations que nous oserons jamais avouer et que l'on refoulera (moi le premier). Et justement, ce film joue avec vos sentiments d'une manière magistrale, avec une dualité entre le refoulement et le désir. Ce jeu de dualité se fait également entre l'animal et l'humain, la beauté et la disgrâce, le bien et le mal... Toutes ces notions nous paraissent bien définies mais ce film arrive à nous les faire confondre. Certes, au début, le jeu d'acteur est mauvais, les scènes sont clichées et on a l'impression de regarder un mélange entre "Alien" et le dernier film de la planète des singes... Mais en ce qui concerne le reste, il y a rien à dire : qualité graphique et visuelle excellente, le développement psychologique de certains personnages (mais surtout Elsa) superbement établi, et l'enchaînement d'événements qui n'arrêtent pas d'empirer auxquels on se dit que ça ne pourrait pas aller plus mal. Ce dernier point fait partie du cœur de cette œuvre et permet d'atteindre un paroxysme à la fin du film. Je pourrai vous parler plus longuement de certains aspects qui m'ont plus ou déçus, mais je n'ai pas envie de vous gâcher cette expérience. C'est pour cela que je vous invite à regarder ce film en entier si vous êtes un amateur de sensations fortes ou si vous voulez vous faire une critique constructive et globale de cette œuvre au lieu de vous dire qu'il ne vaut pas la peine d'être regarder à cause des avis négatif à son sujet. Car je peux vous le dire (surtout aux anglophiles), ce film BLOWS YOUR MIND !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 3 février 2014
    Un film qui est plutôt gênant et désagréable, qui met mal à l'aise dès le départ...Je ne saurais dire à quoi c'est vraiment dû (les acteurs, le thème abordé, l'esthétique du film?)...En tout cas au bout d'une heure j'ai arrêté...et à priori vu les commentaires à propos de ce qui se passe dans le dernier quart d'heure j'ai eu bien fait...
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 16 juin 2013
    Splice est un film de science fiction très convaincant avec un scénario intéressant. Un film qui se veut intriguant mais sait aussi manier par moment l’émotion et l’angoisse.

Un couple scientifique va créer une créature avec des gênes humains et vont l’élevé et l’éduquer comme leur propre enfant : un sujet intéressant et original. Ce qui sera d’autant intéressant à constater est l’évolution du comportement du couple vis-à-vis de leur créature : Clive, pourtant réticent à la créature au début, va se montrer très gentil avec celle-ci par la suite, alors qu’Elsa protectrice au début, se montrera sévère, voire méchante lorsque la créature atteindra l’adolescente. Outre ce phénomène, l’évolution du comportement (mi créature mi humaine) de Dren est fascinante et par moment assez flippante. Tout comme un animal, elle peut être sauvage et dangereuse et comme une humaine, elle peut avoir envie de tendresse et d’affection. Pour ma part, la scène des pas de danse entre Clive et Dren m’a fasciné : c’est à la fois mignon et charmant. Cette scène marque l’apparition d’un nouveau phénomène qui risque d’être fort pour la suite des évènements en terme relationnelle. Et ça l’est ! La scène érotique qui suivra un peu plus tard est évidemment attendue mais au contraire de celle qui suivra à la fin du film (sauvage et malsaine), celle-ci est « positive » et envoutante de charmes.
    Le dernier quart d’heure change de ton et d’atmosphère : c’est sombre et assez angoissant. J’ai trouvé la scène finale assez noire et très froide.

Splice est donc un film de science fiction très appliqué provoquant sensualité, charme par moment, et noirceur et horreur par d’autres moments.
    Publiée le 10 décembre 2012
    J'étais persuadé que ce film n'avait aucune critiques negative !!! He ben jvous dit pas la stupefaction que j'ai eu en m'apercevant qu'il était mal noté. (a savoir, en dessous de la moyenne). Le réalisateur Vincenzo natali (cube, cypher et Nothing) a reussi a faire un des meilleurs film au monde. En effet ce film traite des dangers de la génétique et du savoir ! On est pris dedans dès le début, on s'attache assez rapidement aux personnages joué par Adrien Brody (que tout le monde connait) et Sarah Polley. La première partie du film est très attachante et émouvante. Mais dans la deuxième partie il y a un retournement de situation que beaucoup de personnes n'ont pas compris en vue des critiques négatives. Ce changement de situation est parfaitement logique quand on y reflechi un minimum, et il intervient exactement au moment ou il doit arriver, autrement dit, au moment ou on commence a connaitre un peu le truc et ou on comence à s'ennuyer et à se poser des questions suer la suite. Ce qui me fait marrer, ce que si il n'y aurai pas eu ce changement de situation, il y aurai quand méme des gens qui diront : mais c'est pas possible, il n'y a pas de feinte ? C'est pas normal qu'elle ne se met pas en colere....... Ou des trucs de ce genre. Il y aura toujours des gens pour critiquer un bon film. D'ailleurs, j'ai vu que pas mal de personne parlait d'un petit budget et d'un scénario un peu vague.......Les gens doivent savoir qu'il est extremement difficile de réaliser un film comme splice qui a du sens, un bon scénario et qui fait très sérieux et surtout qui n'est pas très éloigné de la réalité. Moi perso j'applaudi fortement le travail qui a été fait pour ce film. La musique est extremement bien choisi selon les passages, il y a du violon ou des musique plus violentes. En bref l'histoire est très bien reflechi, les effets spéciaux sont parfait !!!!!!!! et les acteurs sont au top !!!!!!!!! Ce film fait beaucoup reflechir sur la nature humaine qui est parfois ilogique. La fin du film nous oblige a nous poser certaines questions sur le clonage ou la génétique. Ce film est absolument à voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 5/5 est une note beaucoup trop basse pour ce film.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Ce film dérange, et c'est bien normal. Mais je ne comprends pas toutes les critiques négatives. Ce film sur les dérives possible de la science et de la manipulation génétique est fort bien interprété par Brody et la femme (je ne me souviens plus du nom). Le scénario est tout de même assez original et le dénouement n'en est que plus.... Déroutant ! À voir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 octobre 2013
    L'ADN animal en alliance avec l'ADN humain. C'est ce qu'on fait illégalement deux scientifiques, un homme et une femme qui sont en couple. Il cache cette prouesse aux yeux du monde. Elle se prénomme Dren, elle est de sexe femelle. Dren voudra tôt ou tard son besoin de liberté, mais surtout de procréer. Ca tient plutôt bien, seulement la deuxième partie part bien dans la facilité et j'ai plus du tout réellement vu du valable. Le réalisateur Natali tente de faire son "La Mouche" avec un mix de "La Mutante". Ca ne vaudra au final carrément ni l'un et pour ce qui est de l'autre il reste au-dessus de Splice.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 6 juillet 2010
    Film bizarre, mais quelle originalité ! On ne voit pas souvent des films comme celui-ci qui puisse encore nous étonner un peu. J'ai adoré
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 septembre 2012
    Film très surprenant dans son discours , explore plusieurs pistes sans jamais aller au bout des choses ,cela donne un film très décousu et inégal , dommage .
    missizz31
    missizz31

Publiée le 16 août 2011
    OH NON ! J'ai trouvé ce film malsain ...deux scènes m'ont particulièrement choqués vous devinerez lesquelles.
    Pour moi, pas digne d'interet j'ai été deçus par ce film.
    Je n'ai trouvé aucun sens, aucune beauté, faux et déja vu.
    Je le déconseille vivement !
    Publiée le 5 juillet 2010
    Splice réunit tous les clichés du genre . Et comme si ça suffisait pas, il est creux, bourré de niaiseries et franchement laid. Expérience totalement ratée. Fade. Emmerdante. Alors qu'il y avait matière à étonner, surprendre, émouvoir. Tant pis.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 mars 2018
    Splice est un film au scénario intéressant. On suit un jeune couple de chercheurs qui vont créer une nouvelle espèce à base d'ADN humain. Cet espèce, à moitié humaine, va bouleverser leur vie en grandissant à vitesse grand V.
    La 1ère partie peut se comprendre mais plus le film avance, plus on rigole devant l'incohérence du scénario.
    Bref : un film à oublier.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 19 octobre 2016
    J'ai visionné ce petit bijou de la science-fiction horrifique le soir d'Halloween. Je peux dire que je n'ai pas été déçu ! Un peu de gore, une créature envoûtante et touchante, même quand elle commence à devenir... un peu trop humaine, je vais dire. Un film génial !
    Publiée le 26 novembre 2013
    Ce film est vulgaire et réunit tous les clichés les plus éculés sur l'hybridation homme-animal. Un thème périlleux et on se dit que le réalisateur fera preuve de finesse et de sensibilité. Mais ça tourne au burlesque quand notre BGM (bestiole génétiquement modifiée) par deux acteurs dont on se demande ce qu'ils sont venus faire dans cette galère pousse des cris de hamster, déploie des ailes de rapace et sort son dard de scorpion. Elle est aussi dotée de branchies et change de sexe au cours de sa vie (elle doit sûrement se ballader un peu d'ADN de mérou). Un vrai pot au feu génétique, cette créature ! Elle valait bien un aussi gros navet... qui prétend pourtant nous inviter à de nombreux questions déontologiques...
    Publiée le 15 juillet 2013
    Une demie étoile pour Dren, le reste ne vaut rien.
    Les acteurs ont toujours des réactions pas crédibles une seconde. Le film enchaîne les incohérence. Tout est bancal.

Sans parler des 30 dernières minutes qui sont juste malsaines au possible. spoiler: Pas la peine de nous infliger un espèce de viol zoophile pour nous scotcher au canapé. Commencer par un bon scénario ça aurait peut être déjà suffi.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 16 mai 2013
    une belle réussite se film la réalisation et génial les comédien sont parfait et un scénario bien pensée sur les danger de la génétique et les conséquence qu’il peuvent avoir sur les homme.