Splice
    Votre avis sur Splice ?

Ghostrider 33
    Ghostrider 33

Publiée le 11 mai 2021
    Tres sympa a voir, l'histoire est bien,le couples de scientifiques qui jouent les apprentis sorciers style Frankenstein, defois dérangeant,la créature est bien faite et realiste et l histoire amène a la réflexion, public averti quand même, certaines scènes peuvent choquer, enfin c'est pas mon cas mais on sait jamais.et les acteurs sont crédible dans leurs rôles,on eteind la lumière pour l ambiance et c'est parti.
    Publiée le 14 mars 2021
    Je vais rejoindre d'autres critiques confirmant que ce film est très dérangeant. Pourtant en surpassant nos sentiments on peut facilement s'attacher au personnage de la créature hybride puisque étant à moitié humaine, c'est comme si nous pouvions ressentir ses propres émotions. C'est comme si nous pouvions ne faire qu'un avec elle. Sans aller jusqu'aux pensées malsaines. Splice m'a bien plus parce qu'il a joué avec mes sentiments, c'était glauque mais j'aimais bien, enfin du moins je voulais en apprendre plus. Bref je ne sais que dire, juste regardez le et faites votre propre avis.
    Éric G.
    Éric G.

Publiée le 7 mars 2021
    Arrêtez avec vos critiques genre c'est de l'art cinématographique qui fait pleurer! Le film est d'un ennui... en même temps il est sorti en 2010 donc le regarder en 2021 c'est comme regarder terminator 1 en ayant vu avengers! Les effets spéciaux rien a dire, surtout pour un film en 2010 mais ca s'arrête la! Le scénario est tellement mauvais que le regarder tout entier est du yoga visuel... Rien de bon..sauf la morale...
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 9 décembre 2020
    Bizarre, Bizarre tout ça... J'aimerai juste savoir pourquoi on estime que Splice est un film raté, je le trouve vraiment très correct, cette histoire m'a passionné tout le long du film. Adrien Brody est excellent, les acteurs en générals. Il ya juste les 20 dernières minutes qui mon terriblement déçu, je ne comprend pourquoi on n'a cette fin qui est étrange au possible, mais le film reste super selon moi !

Publiée le 7 décembre 2020
    Il s'agit évidemment d'un thriller de science-fiction et le développement des personnages n'est généralement pas primordial mais le réalisateur ne nous donne aucune raison de nous soucier des deux principaux personnages humains. Ce ne sont pas vraiment des gens bien ils ne sont pas vraiment mauvais ils sont juste là à mener les expériences les plus ridicules qui finissent par nous donner la Créature. Donc les deux personnages principaux ne nous donnent aucune raison de nous soucier d'eux. C'est pas grave c'est un thriller non ?. Donc on peut s'attendre à la bonne vieille méthode au bord de votre siège de la peur non. Il n'y a rien d'effrayant dans ce film à part le fait que le studio a donné son feu vert. Le principe du film est plus que stupide mais quand Brodie aura fait l'amour avec la créature il sera impossible de prendre ce film au sérieux. Je n'ai généralement aucun problème à suspendre l'incrédulité au cinéma. Mais vous voulez me faire croire que deux jeunes scientifiques très instruits travaillant dans un laboratoire médico-génétique ont épissé un de leurs propres échantillons d'ADN avec celui de un autre cocktail d'ADN pour créer une créature humanoïde dans le placard à balais au sous-sol du laboratoire. Pourquoi qui sait et qui s'en soucie. Ça devient un monstre de sexe féminin avec lequel même le gars le plus solitaire que je connaisse n'aurait pas de relations sexuelles mais Brodie décide de le faire quand même. Alors la créature change de sexe et viole la femme médecin et tue Brodie dans la foulée. Si je ne l'avais pas vu de mes propres yeux je n'aurais pas cru qu'à notre époque on puise faire un film aussi mauvais...
    Publiée le 2 septembre 2019
    Fan de sf je m’attendais à aimer le film, au final on ri plus qu’autre chose..
    Le scénario partait sur d’excellentes bases, le questionnement par rapport à l’hybridation humain animal, l’ethique, l’attachement à une expérimentation et les dérives morales et scientifiques.
    Cependant TOUT sonne faux et est fait de manière totalement absurde, sans aucune finesse, on nous sort une créature qui pousse des cris absolument tout le temps et de manière la plus clichée possible (on dirait les bruits du jeu spore), les acteurs sont aux fraises, les réactions disproportionnées, tous les stéréotypes y passent entre la poche du fœtus qui pousse des cris et se contorsionne en passant par les ailes et le dard de la créature qui ressemble à un amalgame de tout les clichés possibles... Vraiment si je devais définir ce film en un mot ça serait « wtf!? » tout est décousu et on voit venir le scénario à 10 km!
    spoiler:
    pas choquée du tout par les films aux accents subversifs qui traitent de l’interdit de la tentation d’habitude etc... je me suis pourtant sentie écœurée par la scène de sexe trans espèce ou le scientifique couche avec son expérience/sa fille. Pas tant par le thème qui peut être intéressant mais par la manière dont il est abordé, c’est a dire crûment et lourdement, Dren est traitée pendant tout le film comme un objet auquel ils s’attachent puis qu’ils torturent comme lors de cette scène ou celle de la mutilation de son dard (qui repousse pour plus de facilité scenaristique...) Un peu de finesse et de cohérence aurait pu faire de ce film un chefs-d’œuvre.
    Publiée le 14 décembre 2018
    Le film interpelle à plusieurs niveaux, dans sa relecture du mythe de Frankestein d'une part et de l'autre par le lien que l'histoire tisse avec le mythe d'Oedipe. Alors forcément un film aussi dense est intéressant même si la fin advient sans panache et auréolé d'une action trop brouillonne et trop intense par rapport au reste du film, c'est à la limite le point noir de Splice.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 décembre 2018
    "Splice", un film de science-fiction produit par Guillermo Del Toro qui partait d'un propos assez louche mais intrigant, et qui au final se plante royalement. Si vous voulez mon avis direct sur "Splice" : je me suis profondément fais ch**r !! Plus sérieusement, j'ai trouvé ça tordu, absurde et ennuyeux. Après je dis pas que c'est ultra mauvais à ce point-là, car j'ai vu pire dans le genre, mais c'est quand même pas un bon film. Le début était plutôt intéressant (les 20 premières minutes à peu près) avec les expériences génétiques sur les mélanges d'ADN, ça commençait doucement, y'avait également de bonnes idées de mise en scène et des situations prenantes, même si ça ressemble un peu à "La Mouche" de David Cronenberg. Mais après, c'est parti dans une accumulation de clichés, avec des enjeux pas forts du tout et surtout dans une absurdité sans nom. Je vais d'abord parler des points positifs du film avant de me défouler : Avec en plus du début qui était à peu près correct, la réa est nickelle, de grande qualité, et les effets spéciaux sont bons. Même le design de la créature hybride, Dren, est plutôt stylé, et la seule actrice qui tient à peu près le bon bout pendant tout le film, c'est Sarah Polley qui s'investit correctement. (Je reviendrais sur les acteurs plus tard). Mais voilà, il faut parler des défauts, et ce film en a plein. C'est après les 20 premières minutes où vraiment l'histoire devient inconsistante. Les personnages font vraiment peine à voir et on a du mal à les suivre et à s'attacher à eux. Plus le film avance et moins ça devient intéressant, avec des facilités scénaristiques et des retournements de situation prévisibles. Ça essaye de faire dégager de l'émotion, mais on y croit pas une seule seconde tellement les enjeux sont faiblards et que la mise en scène n'a aucune inspiration, en plus du rythme qui est affreusement plat. Et résultat, on s'ennuie formellement. Limite, les dix dernières minutes peuvent bien rebondir, avec une ambiance assez horrifique, mais le problème c'est que ça arrive beaucoup trop tard, ça manque de tension et ça renforce pas le film pour autant. Quant à la musique, elle peut être sympa et rentre bien dans le concept, mais n'a pas de thème marquant. Niveau casting, comme je disais, Sarah Polley est la seule qui joue correctement dans le film. Elle s'implique bien dans son personnage, son côté maternelle peut être vraiment touchant et son ton sérieux vient un peu donner un coup de pouce au film. Mais le reste n'est pas au top : Adrien Brody fait peine à voir, alors que d'habitude c'est un excellent acteur, mais là, il s'investit mal et est quasi insignifiant, et encore c'est rien comparé aux autres acteurs, Amanda Brugel, David Hewlett, Brandon McGibbon... qui sont fades au possible. Quant à Dren, qui est jouée par Delphine Chanéac, elle est assez grotesque, insupportable et évolue très mal dans le film. En conclusion, je vous conseille de ne pas regarder "Splice", car c'est un film vide, lassant et oubliable et qui au final ne donne pas grand chose malgré certaines bonnes intentions de bien faire. Dommage !
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 8 septembre 2018
    Splice est un film plus qu’honnête sur le thème de la manipulation génétique, il offre de nouvelles perspectives et pas mal d’originalité par rapport à tout ce qui a déjà été fait. Le scénario est plutôt bien construit, on évite certains écueils et clichés habituels en se concentrant sur le couple de scientifiques dans leur quotidien et leurs obsessions. La créature est originale, son aspect permet de renouveler le genre en rendant un hommage à moitié dissimulé à « La Mouche », avec un monstre proche de l’humain. La première moitié du film est d’ailleurs franchement prenante, l’intrigue se met en place progressivement grâce à un casting judicieux, emmené par l'excellent Adrien Brody. Par contre, la seconde partie du film est différente, on passe dans un univers plus sombre et glauque, avec des scènes dans la ferme franchement malsaines et malheureusement moins psychologiques et profondes. Ce virage à 180 degrés risque de dérouter le spectateur mais offre une nouvelle perspective, plus proche du film d’horreur que du film d’anticipation. La fin est d’ailleurs assez bizarre et gore, elle ne correspond pas au reste du film mais s’avère efficace et décalée.
    En bref, un film intéressant et surprenant qui se rapproche du cultissime film de Cronenberg, « La Mouche », mais ne parvient pas à se hisser à son niveau en oscillant entre psychologie et horreur, sans vraiment réussir à trouver son propre caractère. Ce film marque également le retour de Vincenzo Natali, le créateur génial de « Cube » et de l’excellent « Cypher ».

Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 avril 2018
    Sous ses aspects de film horrifique qu’il n’est que rarement, Splice tend un terrifiant miroir à l’homme pour observer sa débâcle existentielle. S’y réfléchit sa vanité où, créateur ayant donné la vie, la créature engendrée par ses soins devient un terrain de jeu malgré les crises de conscience et les apparentes motivations scientifiques ; s’y répercute ce viol symboliquement perpétré où le monstre n’est pas celui que l’on pense, tribunal de l’humanité toute-puissante mais rongée par sa peur des profondeurs ; s’y cristallise le vertige d’un couple devenu subitement parents qui ne parvient à sauver son enfant de sa laideur congénitale. Vincenzo Natali cultive brillamment une atmosphère angoissante et déstabilisante renvoyant le spectateur à ses peurs premières dans une froide évocation des limites que doit avoir la recherche scientifique. Chimère innocente bientôt ternie par le vice, la créature fascine tout autant qu’elle terrifie, incarnation des versants angéliques et démoniaques inhérents à la nature humaine. Redoutable, intelligent, excellent.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 29 mars 2018
    Splice est un film au scénario intéressant. On suit un jeune couple de chercheurs qui vont créer une nouvelle espèce à base d'ADN humain. Cet espèce, à moitié humaine, va bouleverser leur vie en grandissant à vitesse grand V.
    La 1ère partie peut se comprendre mais plus le film avance, plus on rigole devant l'incohérence du scénario.
    Bref : un film à oublier.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 17 mars 2018
    Reprenant en parti le scénario du génial Embryo de Ralph Nelson réalisé en 1976, Splice n'en a ni la qualité visuelle et ni la rigueur de réalisation. Malgré quelques bonnes idées, le film sombre trop souvent dans l'amateurisme et le ridicule. A foce de tourner autour de son sujet, le film largue le spectateur et le laisse à l'ennui. En clair, de bonnes intentions mais un grand manque d'implication et d'application!
    Publiée le 22 décembre 2017
    J’ai pu voir les commentaires negatifs sur ce film qui derange...Il m’a rendu mal a l’aise a quelques moments donnés...mais en même temps m’a fait ressentir une multitude d’émotions...le scenario est appreciable, les acteurs pas mal du tout. Franchement, je conseille de le voir avant de s’en faire une idée par rapport au nombre d’étoile et les commentaires pas jojo. Perso, dommage qu’il n’y ai pas eu un splice 2 car je l’aurai regardé volontier...
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 20 décembre 2017
    Avis bref ;
    Un couple de scientifiques crée une bête qui changera le cours de leur vie. Une bête attachante, fragile et mignonne. L'intrigue est plutôt bonne avec un bon casting, Adrien Brody et excellent. Le film nous tien en haleine tous le long avec froideur, suspense et compassion. Le final quant à lui et totalement surprenant pour sa tournure et donne même envie pour une éventuelle suite !

Enfin bref, Splice découvert en salle à sa sortie reste aujourd'hui pour moi toujours l'un de mes films favoris.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 septembre 2017
    Splice souffre de nombreuses maladresse. Un montage paresseux et une photographie fade, une écriture ponctuée de facilités, des dialogues platoniques et des personnages illogiques. Pour autant le film parvient à mettre son spectateur mal à l'aise face à des scènes malsaines. Quant à tout l'enjeu critique, que ce soit des laboratoires pharmaceutiques ou des questionnements éthiques, il ne reste qu'effleuré.