Splice
    Votre avis sur Splice ?

Kei D.
    Kei D.

Publiée le 2 juillet 2015
    Difficile de critiquer ce film tant il est étrange, autant dans son contenu que dans son ressenti sur le spectateur. Pour m'expliquer je dirais que l'histoire sans être une révolution dans le genre, par moment arrive à nous envoûter et par moments parvient à nous repousser, même ennuyer par instants. Pour être allé au bout du film, il ne me reste qu'une impression un peu fade et dégoûtée de cette fameuse scène finale... Que conseiller? Si comme moi vous êtes curieux de savoir ce que contient réellement l'oeuvre, faîtes-vous votre propre avis en le regardant car je crois que l’interprétation et les ressentis varient vraiment d'une personne à l'autre. Ce qui en fait un film disons... intéressant.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 29 juin 2015
    Un bon film mélangeant plusieurs questions sur l’existence de la vie.
    Les acteurs mettent un amour partagé auquel on pourrait penser qu'il est le leur et qui empêche ce long métrage d'être un navet.
    Publiée le 27 avril 2015
    ce film est vraiment dérangeant, perturbant et touchant à souhait, en effet certains pourraient ne pas apprécier cet aspect du film, mais c'est ce qui en fait toute la beauté.
    le rapport entre l'éthique, la notion du bien et du mal est vraiment bien malmenée, on passera par des moments forts en émotions, puis par du dégout ( ou de l'attirance pour certains aha )
    j'ai vraiment apprécié ce film, que je trouve très marquant, un chef d'oeuvre dans son style.
    je le conseille à tous ceux qui sont intéressés par les questions philosophiques tels que : devrions ou nous toucher au gênes humains ? ou nous autoriser à le combiner avec des gênes animaux ?
    jusque ou cela peut il aller ? le film détient également une fin très surprenante qui plus est ..
    Publiée le 9 février 2019
    Un film intrigant, dérangeant, parfois effrayant, une très bonne surprise en tout les cas et tourné avec un petit budget.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 29 mars 2015
    Une relecture audacieuse, glauque et singulièrement subversive du renommé mythe de Frankeinstein dont les deux versants sont traités avec une même pertinence : celui de la créature, et son créateur. Le pitch scénaristique ? Pour trouver de nouvelles molécules, une équipe de généticiens fabrique deux bestioles de synthèse, un mâle et une femelle. La société pharmaceutique dont dépend le labo décide cependant d'arrêter les recherches, autant par crainte d'un scandale bioéthique que par nécessité financière, et de passer directement à la production en série de médocs révolutionnaires. Or, les deux principaux scientifiques, qui forment par ailleurs un couple, ne l'entendent pas de cette oreille, et ajoutent de l'ADN humain à leur précédente expérience. A l'insu de leurs collègues et de leurs commanditaires, ils observent donc l'évolution du curieux hybride ainsi créé, qui manifeste une croissance accélérée. Ici, nulle intervention extérieure dans le récit, ce dernier épousant les sentiments successifs éprouvés par les personnages vis-à-vis du bébé mutant, au fil d'un script maitrisé. Au départ, l'homme jette un regard clinique sur le monstre que sa compagne, affectée d'un rapport problématique à la maternité, a au contraire tendance à traiter comme son propre enfant. Mais cette relation mère-fille bat de l'aile quand la crise d'adolescence commence à travailler les hormones d'un hybride de plus en plus humanoide, qui va s'employer à séduire son père putatif. Ce ménage à trois d'un nouveau genre doit bien sûr sa réussite à la qualité de l'interprétation. Et les détracteurs d'Adrien Brody devront reconnaître qu'il s'est ici débarrassé de tous ses tics les plus encombrants, aux côté d'une Sarah Polley impliquée. Cela dit, on saluera avant tout le culot de de Delphine Chanéac, qui a accepté un rôle intégralement muet et s'est pliée à la discipline des effets spéciaux pour incarner une créature au design aussi inspiré que troublant. Bref, on a là affaire à une véritable œuvre de science-fiction au sens propre, et pas seulement parce que l'histoire touche au sujet brûlant de la thérapie génique. Chaque rebondissement résulte d'éléments scientifiques, et de l'attitude adoptée par les personnages quant à leur expérience. "Splice" fait partie de ces films qui fascine et déstabilise. De ces films qui ont su se créer une place à part dans le cinéma de genre. Une belle et franche réussite de ces dernières années malgré, il est vrai, certaines scènes un peu surréalistes.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 février 2015
    Il faut reconnaître que Vincenzo Natali, le réalisateur de l'étonnant « Cube », a l'art et la manière de nous surprendre avec des films « fauchés » mais qui ne manquent ni d'imagination, ni d'intérêt. « Splice » ne déroge pas à cette règle et on se laisse une nouvelle fois embarquer dans une aventure pour le moins originale. Il s'agit d'une sorte de relecture moderne du mythe de Frankenstein, dans laquelle le « rapiéçage » de corps humain laisse place à la manipulation génétique. Le résultat est pourtant similaire... la naissance d'une créature « monstrueuse » fabriquée par l'homme. On y retrouve également le même débat philosophique qui consiste à déterminer qui est le véritable monstre de la créature ou de son créateur. Bref un film malin, à défaut d'être passionnant, auquel les images de synthèses apportent une dimension fantastique assez réussie. Le bémol vient de la qualité de l'interprétation, somme toute très limitée. Les acteurs, peut-être mal dirigés, semblent s'ennuyer et ont du mal à donner corps à leurs personnages. C'est encore plus vrai pour la créature qui n'arrive jamais à nous émouvoir vraiment. Pour autant, j'ai passé un moment sympathique avec ce petit film qui n'a d'autre ambition que de divertir.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 25 novembre 2014
    Un chef-d'oeuvre, aussi réaliste que doux et violent. " Splice " est une belle créature, dont le spectateur doit apprendre à l'apprécier et à la maîtrisée. Le casting de ce film est juste excellent, peu d'acteurs à l'écran mais grandes performances garanties, Sarah Polley et Adrian Brody forme un duo profond et touchant, mais la principale " attraction " est sans doute Delphine Chaneac, cette créature est si étrange et mystérieuse... Franchement sa prestation est incroyable ! Le scénario très " expérimentale " nous plonge dans le cauchemar de deux scientifiques, une douce virée en Enfer. Que ce soit au niveau sentimentale ou émotionnelle, les scénaristes assurent grave. Je n'en dis pas plus. Les effets numériques sont hyper jolis, la texture est vraiment réussite, visuellement c'est éblouissant. La bande originale est un vrai succès ( à mes oreilles ), elle est mélancolique et lugubre, excellent ; l'ambiance est particulièrement étonnante. Vincenzo Natali fait vraiment du grand art avec sa caméra, la mise en scène traduit extrêmement bien ce que veut dire la créature, un travail de génie. Bref, " Splice " n'est pas seulement un film pour les accros à la science, mais un film pour toute une génération !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 septembre 2014
    Vicenzo Natali nous a habitué à des films assez personnels aux pitchs plutôt conceptuels (je pense évidemment à "Cube"), mais ici le thème est classique : deux scientifiques estimés poussent leurs recherches jusqu'à un point de non retour et tout va de travers. Si la mise en scène et l'introduction nous donnent l'espoir d'assister à quelque chose de neuf dans le genre, notamment grâce à la présentation des hybrides (qui n'ont rien de connu niveau physionomie), on retombe vite dans les travers habituels de Natali : passé la première moitié du film, l'intrigue s'essouffle quelque peu et le réalisateur multiplie les bourdes et les incohérences scénaristiques pour tenter de conserver l'attention du spectateur, au point de devoir se raccrocher à des branches fragiles. C'est regrettable car, dans l'ensemble, le film est vraiment bien tourné, développe quelques bonnes idées et nous propose quelques scènes réellement magnifiques avec Dren (qui n'a rien à envier à Frankenstein). Un succès en demie-teinte donc pour le clippeur canadien.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 août 2014
    Un couple de scientifiques mélangent de l'ADN humain et animal, pour produire une étrange créature qu'ils tentent d'élever. Avec "Splice", Vincenzo Natali louche du côté de Cronenberg, et a l'ambition de nous livrer une version de Frankenstein qui traite des manipulations génétiques. Le thème est abordé de manière intéressante, et des questions pertinentes sont soulevées. Cependant, le film part un peu dans tous les sens, n'a pas réellement de fil conducteur si ce n'est la croissance de la créature, et se veut un peu trop ambitieux au niveau des sujets traités (de la biologie moléculaire à la maternité, en passant par l'inceste...). Néanmoins, Natali réalise un film dérangeant, qui propose une trame certes globalement conventionnelle, mais contenant plusieurs idées originales. Une curiosité.
    Publiée le 27 août 2014
    Personnellement, j'ai vu ce film quand j'avais environ 13 ans car il était passé à la télévision (même a cet âge j'étais une amatrice de films d'horreur ou gore) Eh bien... ça m'a bien choqué! Je n'ai pas eu une peur comme on pourrait avoir dans un moment de suspens mais je me rappelle ne pas avoir dormi tellement ce film m'a travaillé! Je dois avoué qu'il est assez vulgaire sur quelques scènes... Mais il y a bien un scénario présent. Je pense que ce film particulier, peu plaire qu'à une certaine catégorie de personnes. A vous de voir.
    Publiée le 4 octobre 2014
    Une daube ! L'ambiance est bizarre mais est-ce que c'était nécessaire ? Je ne sais pas trop. En tout cas, le scénario est illogique : des scientifiques aussi bêtes (et encore, le mot est faible), ça me semble totalement incohérent ! En parlant des personnages, ces derniers ne sont pas du tout attachants, ils sont même agaçants alors que le scénaristes ont essayés de les approfondir (je parle surtout du couple). Les dialogues sont plats. La photographie est quant à elle assez moyenne lorsque l'éclairage est sombre. Le jeu des acteurs n'arrange rien, même la prestation d'Adrien Brody n'est pas très bonne. Le concept était intéressant... que s'est-il passé pour que le long-métrage soit si raté ?
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 24 juillet 2014
    Adrien Brody en scientifique généticien, sérieux, çà semble crédible? Admettons. En dehors de toutes considérations éthiques ou réalistes, "Splice" démontre que V. Natali devrait consulter: qu'il ait des problèmes avec les femmes (des êtres androgynes avec une "queue qui tue" façon scorpion, hein...) c'est une chose, qu'il tente de nous interpeller - en se justifiant sous couvert artistique - avec sa vision malsaine des relations familiales en est une autre...
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 16 mai 2014
    film qui peut parfois faire sourire tellement certaines situations sont ridicules, mais on se laisse prendre par l'envie de savoir comment tout cela vas finir .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 mai 2014
    Le traitement du sujet est intéressant, les effets visuels remarquables participent largement à installer peu à peu une ambiance malsaine. Néanmoins, certaines situations un peu téléphonées et une fin trop prévisible gâchent l'ensemble. Ca reste à voir.
    Publiée le 9 mai 2014
    Un bon film, qui certes ne mériterait pas la palme d'or au festival de Cannes, mais qui sait faire son chemin dans le cerveau du spectateur.
    Splice possède de nombreux avantages : le premier, et non le moindre, est qu'il remplit la mission première d'un film : divertir. On est plongé dans l'intrigue, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Le second, son casting. De bons acteurs, et au premier plan bien sûr Adrian Brody, dont la réputation n'est plus à faire.
    Le troisième, la créature : enfin une expérience génétique qui n'aboutit pas à un monstre cannibale sans cerveau assoiffé du sang de chaque humain sur terre (cf. le catastropphique "Créature" de Stuart Gillard...)
    Au contraire, Dren est un personnage ambigu, attachant et dérangeant à la fois.
    Le quatrième : le sujet traité. La plupart des critiques sont d'accord, je ne m'attarderai pas là dessus.

Bon, bien évidemment pour un 3/5 il faut des points faibles à un film :
    1. Les scènes de zoophilie-inceste (ou semi-zoophilie, sur un semi humain...?). Point faible pour certains, point fort pour d'autres, ces scènes montrent de façon trop évidente la volonté du réalisateur de choquer son public. Si l'idée de départ n'est pas critiquable, il existe sans doute d'autre moyens de mettre le spectateur mal à l'aise pour l'amener à se poser des questions, et de manière pus subtile.
    Si ces scènes sont loin de détruire le film comme sous entendent certaines critiques, elles constituent la solution de facilité pour déranger le spectateur.
    2. Le scénario un peu faible, notamment à la fin. Il semblerait que le réalisateur n'aie pas réellement trouvé comment finir son film, aboutissant à une scène finale banale, vue et revue dans l'univers du film de monstre.

Un ensemble correct donc, visant de toute évidence un public bien précis, amateur de science-fiction anticonformiste et de films sombres voire glauques. Tout cela n'est pas sans rappeler le chef d'oeuvre de David Cronenberg, "La Mouche", dans son déroulement - même si l'idée de départ est totalement différente.

A éviter aux enfants, bien entendu ;)