Splice
    2,3
    3919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Splice ?

Publiée le 3 juin 2012
    Dans ce pseudo brûlot contre le clonage (et l'éternel dilemme du bien et du mal), le réalisateur a du mal a choisir entre scénario original et rôles habités (seule Delphine Chanéac sort du jeu, et encore !).
    Dans cet imbroglio à la "Alien" de Ridley Scott, ces aventures n'en mennent pas large, les effets spéciaux, bougrement réussis, étant le seul prétexte à regarder "Splice" il faut bien le reconnaître.
    Un petit Adrien Brody pourtant habitué à mieux ("Le pianiste", "Oxygen", ...).
    Spectateurs, êtes vous prêt pour une transformation hormonale ? Si non, zappez !
    A noter : Guillermo del Toro (le metteur en scène de "Hellboy" et du "Labyrinthe de Pan", c'est lui !) est un des producteurs exécutifs de "Splice". Revigorant, non ?
    Publiée le 5 juillet 2014
    Natali nous pond avec Splice un OVNI cinématographique auquel on ne peut définitivement pas mettre une note. Le film est malsain du début à la fin, mettant le spectateur dans des situations plus affreuses les unes que les autres et le plongeant dans un "mais comment ça va trop mal finir" du plus bel effet. Tout à 100% est choquant, provocateur et à la limite de la notion d'humanité. A ce stade là, on peut soit crier au génie, d'arriver à imposer de tels choses au spectateur et de le prendre à parti aussi violemment ; ou bien au contraire s'insurger devant cette overdose d'insanités, a-t-on vraiment envie de voir un tel film? A quel point peut-on abaisser le plaisir de regarder un film au prix du scénario? Chacun trouvera sa réponse, mais le film peut être sacrément dur à regarder :p. Du point de vue de la réalisation, on est un peu en-deçà des autres films du réalisateur, la musique n'étant pas top et l'image pas géniale. Bref, à voir jusqu'au bout pour les plus courageux!
    cyril50
    cyril50

Publiée le 28 mai 2012
    Film assez angoissant sur les dangers des "tripatouillages génétiques".
    L'ensemble est assez hétérogène, quelques belles scènes mais très faible scénario, acteurs peu convaincants, beaucoup de moments ennuyeux (du blabla sans intérêt), fin cousue de fil blanc (qui pourrait malheureusement produire un Splice2)
    magorom
    magorom

Publiée le 15 avril 2012
    Le film n'aurait pas du continuer.
    Une toute autre fin aurait été plus tolérable. Le dernier quart d'heure mêle le malsain au ridicule.
    Par contre Delphine est véritablement troublante et surtout crédible
    ( c'est d'ailleurs la seule ). Très déçue.
    Publiée le 11 avril 2012
    Quel film étonnant que ce Splice ! Vincenzo Natali, réalisateur de Cube, nous emmène dans un film très personnel et très dérangeant ; il convient donc de saluer l’audace car on n’avait plus vu récemment de film à ce point novateur dans le genre. Mais à trop vouloir traiter de tout en même temps (science et éthique, manipulations génétiques, horreur, amour filial, questionnement au sein du couple), le film n’est sur aucun point vraiment convaincant. La faute sans aucun doute au comportement continuellement illogique de nos brillants –et stupides– scientifiques, qui fait naître notamment une scène ridicule et choquante. Dans ce film dont on ne sait quoi penser surgit malgré tout la prestation troublante de Delphine Chanéac, magnifique monstre confronté à son monstrueux créateur.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 décembre 2012
    Intéressant. Thème pas si souvent exploité et la réflexion qui en découle nous amène à nous poser de bonnes questions sur la science et les effets qu'elle peut avoir si mal dirigée...Jusqu'où peut-on aller pour faire avancer la science? Le scénario est plutôt bon, la mise en scène un peu juste, on sent le manque de moyens mais cela ne porte pas préjudice à l'ensemble. Les acteurs sont assez bons surtout Brody qui se laisse dépasser par les évènements. Certains pourront trouver certaines scènes choquantes mais cela ne fait qu'accentuer la réflexion.... A voir pour se faire son propre avis
    Publiée le 26 mars 2012
    J'ai bien aimé ce film mais je trouve qu'il est très perturbant !!!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 23 mars 2012
    Dérangeant mais inabouti. Le manque de budget et d'idées novatrices se fait cruellement sentir.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 16 mars 2012
    Ce film est assez choquant et peut-être même un peu trop.
    Publiée le 14 mars 2012
    Film étrange, malsain et en plus de cela assez ennuyant. Un mauvais film de Vincenzo Natali. Préférez-lui Cube.
    Publiée le 7 mars 2012
    J'ai vraiment beaucoup de sympathie pour Vincenzo Natali car je considère que d'une certaine manière il est un réalisateur de SF underground. Il ose aborder des sujets déroutants mais particulièrement recherchés et qui restent en lien avec notre société contemporaine.
    Avec "Splice" il aborde le thème des manipulations génétiques au travers des deux chercheurs à l'origine de la création de cet "hybride" pour lequel ils vont avoir beaucoup trop d'empathie.
    Disons que le film est vraiment très intéressant jusqu'à un certain point : Natali insiste sur la passion des chercheurs pour leur sujet, leur besoin de reconnaissance aussi, il adresse également une pique (très maladroite) à l'encontre des frimes multinationales qui encouragent la course à la recherche dans le seul but de faire fructifier leurs découvertes et de faire des profits hors normes.
    En revanche, la derière partie du film est plus maladroite et s'oriente vers le film d'horreur, de manière assez prévisible, tant le scénario est orienté vers cette issue dès le départ.
    C'est dommage, car on a l'impression que Natali détruit finalement toute le réflexion qu'il avait engagé préalablement. Le film se termine d'ailleurs de manière assez aberrante...
    Publiée le 6 mars 2012
    Film vraiment spécial, mais pas dans le bon sens pour ma part. Après un début relativement intéressant, le film traîne en longueur, avec des passages à mon gout sans intêrets, mise à part d'ennuyer le spectateur. Puis quand sa commence à bouger, le film prend une tournure des plus étranges. Bref j'aime pas la SF sa c'est sûr. A voir si vous êtes un amateur de fiction et de toutes ces bébêtes chelous.
    didou79
    didou79

Publiée le 30 mai 2013
    un exellent film fantastique avec un exellent adrien brody
    Publiée le 2 février 2012
    Alors là, grosse claque, quand je vois toutes les critiques, je me dit que c'est vraiment dommage. Ce film est dérangeant et dépasse Cronenberg pour une simple et bonne raison que ce film paraît presque réel. Le thème est du déjà vu mais difficile de faire quelque chose de neuf en science-fiction sur ce thème mais il est super bien réalisé, on sent la pâte de Guillermo Del Toro. Difficile de quitter ce film une fois lancé. J'ai lu des critiques le disant long, mais je n'ai pas trouvé du tout, c'est pas un film de Gus Van Sant. C'est super bien romancé et perso, un coup de coeur. Le message du film est vraiment bon.
    Publiée le 29 janvier 2012
    "Splice" évoque le cinéma de David Cronenberg avec à la fois cette fascination et ce sentiment d'inquiétude pour les excès scientifiques. Les effets spéciaux sont franchement maîtrisés et l'évolution de cette surprenante créature est plaisante à découvrir. Petit à petit, cette expérience scientifique prend une forme de plus en plus humaine et nos protagonistes finissent pas ne plus avoir la mesure de leurs sentiments dans leur relation avec la créature. Mais sur la fin, le film bascule dans une horreur moins maîtrisée qui a tendance à amoindrir l'aspect "crédible", bien que ce ne soit pas l'aspect principalement recherché dans ce genre de divertissement... "Splice" est justement un de ces films de laboratoire exagérés, un peu dans la veine de "Hollow Man", donc ce que l'on pourrait finalement qualifier de "film d'exploitation scientifico-fantastique"; un produit concocté avec des ingrédients de base conçus pour donner envie de regarder plus loin pour voir ce qui va se passer. Des scènes supplémentaires auraient été bienvenues, afin de construire davantage l'évolution de la créature dans sa manière d'observer et d'imiter le monde qui l'entoure. Il est clair que "Splice" aurait pu être approfondi au-delà du simple divertissement. Acceptez ce film pour ce qu'il est et vous passerez un moment appréciable.