El Manara
    3.5
    4.5
    Envie de voir

Synopsis

L'amitié de trois jeunes gens va être soumise à rude épreuve dans l'Algérie de la décennie noire.

Au tournant de l'ouverture démocratique de 1989, Fawzi est un journaliste engagé dans l'aventure de la presse indépendante. Ramdane est un médecin attentif aux petites gens et aux actions humanitaires des islamistes.

Peu à peu, l'écart va se creuser entre eux au grand dam de leur amie Asma, qui tente vainement d'empêcher le déchirement du groupe. Et c'est peu de dire qu'au bout du voyage, aucun des trois ne sortira indemne de la tourmente.

Dernières news

1ères séances : Paris s'engouffre dans "La Faille"
    News - Box Office

• Télérama
    • Africultures.com
    • Paris Match
    • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Photos

Secrets de tournage

Note d'intention

A travers une histoire d'amitié prise dans la spirale de la crise qui agit comme un broyeur, le film tente d'éclairer les contradictions et les archaïsmes d'une société à la fois enracinée dans son époque et attachée à ses croyances et à ses traditions. D'où la référence à l'héritage de tolérance symbolisé ici par le rituel d'El Manara (le phare), qui célèbre chaque année la naissance du Prophète dans la ville de Cherchell. Une fête populaire jug Lire plus

Un film d'initiative algérienne

Avec un petit budget de 35 millions de dinars algériens (350 000 euros), El Manara, qui compte parmi les rares films d'initiative algérienne des cinq dernières années, a été tourné en DV. Projeté en avant-première le 30 octobre 2004 à Alger, sélectionné au Caire, en compétition officielle à Carthage, primé au Fespaco 2005, ce long métrage est sorti sur les écrans d'Alger, Tizi Ouzou, Béjaïa, Annaba et Constantine.

L'Algérie de la décennie noire

El Manara revient sur une époque sombre de l'Algérie, restituant toute la complexité des rapports et des engrenages qui ont amené aux émeutes d'octobre 1988, à la répression qui fit plusieurs centaines de morts, à l'ouverture démocratique, à la dérive islamiste et à l'irruption d'une violence sans nom qui fit plus de 150 000 morts et des milliers de disparus.

Infos techniques

Couleur Couleur
    Format audio Dolby SR
    Format de projection -
    N° de Visa 116 588

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2004, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2004.

Commentaires

• Abdou Kc
      je vois po trop prkoi mais bcp de films algeriens fait pas des ALGERIENS qui vivent en france parle de la decenie noir ou de l’oppression ????pas encore vue mais ..je sai a peut pré de quoi il s'agit !!les algeriens de l'algerie ont ras le bol de vos conneries !!!venez vivre ici et vs allez voir comment est l'algerie de maintenant !!!
    • mila mess
      bravo à toute l'équipebeau scénario, belle interprétationpermet de revivre les moments durs de la décennie noire en Algérie