(500) jours ensemble
    11191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 15 février 2022
    Un vrai feel good movie qui fait partie des romances les plus réussies et originales du cinéma (précisément parce que ca n'est pas une histoire d'amour). Les acteurs et la BO sont au diapason, nous faisant passer par toutes les emotions comme le héros de ce film. Une intrigue toute simple mais intelligente et particulièrement bien mise en scène. La réalisation est un vrai bijou ! Bref un excellent film qui nous donne de la joie de vivre !
    Equicine
    Equicine

Publiée le 30 novembre 2021
    enfin un film sur l'amour qui ose dire les choses telles qu'elles sont et non pas selon les critères prince princesse etc on est sur de la vraie vie interprétation au top beacoup aimé le côté non conventionnel bravo il fallait oser briser ce conventionnalisme du film romantique qui n'a rien à voir avec la vraie vie
    Paulin S.
    Paulin S.

Publiée le 20 décembre 2022
    Belle surprise !
    Cette balade romantique ayant une construction plutôt originale nous raconte avec enchantement, tristesse et mélancolie l'histoire "d'amour" en 500 jours entre Summer et Tom.
    Le film, surprenant par sa narration nous étonne aussi par un scénario tombant rarement dans le schéma habituel de la romance au cinéma. A voir !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 26 décembre 2023
    Et encore une comédie romantique, comme si on n'en avait déjà pas assez. Oui, mais celle-la est différente. Elles sont rares les comédies romantiques qui parviennent à se distinguer des autres, à être originale. "(500) Jours ensemble" y parvient malgré tout. Tout d'abord, par son absence de linéarité : on aurait pu s'attendre à ce que le film commence le jour 1, puis continue avec le jour 2, puis avec le jour 3, puis... vous m'avez compris. Mais ce n'est pas le cas et cela permet d'éviter une certaine routine, on ne se lasse pas de cette histoire, car on ne sait jamais où on va atterrir.
    Dès le début, ça commence par une rupture, qui après continue dans d’autres endroits.
    Des scènes sont imaginées très intelligemment.
    On passe de Comédies Musicales à simplement composition douce, ça s’entend très bien !
    Une Bande-Son qui mérite d’être écouté et un casting qui complète toute les bonnes choses qu’on peut avoir dans une Comédie Romantique.
    C’est beaucoup dans le désordre, pas banal, rien n’est parfait, ce que fait l’originalité et l’attachement à ce film qui nous fait construire une belle et intelligente relation.
    7/10
    15/10/21
    Malo
    Malo

Publiée le 3 octobre 2021
    Un super concept de narration, bien écrit, bien réalisé, drole.
    Il manque juste un tout petit quelque chose pour en faire un grand film.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 septembre 2021
    Il faut se vautrer quelque fois avant de se rendre compte que ce n'est pas vraiment la bonne personne. Joseph Gordon-Levitt, alias Tom, va mettre un peu plus d'un an à comprendre qu'il ne fallait pas insister. La femme est un être complexe, qui a bien des égards maîtrise beaucoup mieux le sentiment amoureux que l'homme. Enfin, c'est seulement l'impression d'un mec qui vit et cherche l'amour au XXIème siècle. Une proposition honnête, qui sacralise la phrase irrémédiablement universelle et sans équivoque : je préfère qu'on reste ami. Ouch.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 mars 2023
    "(500) jours ensemble" est l'un des rares films de romance à prendre totalement son concept à contre-pied. Les longs-métrages de romance sont très souvent assez prévisibles, il n'y a que les péripéties qui vont changer d'un film à l'autre. Mais ce film-ci a été l'un des premiers à proposer quelque chose de différent et il m'a beaucoup surpris pour cela ! Sa première grosse prise de risque est qu'il n'est pas linéaire ! En effet, le film prend le parti-pris de faire beaucoup de sauts dans le temps, d'avancer et de reculer au niveau de l'intrigue. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, tout cela à un sens ! L'objectif du film est de jouer avec votre perception d'une scène, d'un événement ou d'un ressenti du personnage. Par exemple, à un moment du film, on peut voir passer une scène qui nous semble banale. Puis nous y reviendrons plus tard avec un tout autre point de vue pour pouvoir soit la comprendre, soit voir l'évolution dans cette romance au niveau de notre personnage principal. Ou encore, nous pouvons avoir deux scènes quasiment identiques qui se suivent, mais l'une à un jour où tout va bien, puis l'autre où tout va mal. Le film vient donc, par son montage et sa disposition des scènes, jouer avec notre ressenti et nos émotions. Le fait de lire le film de cette façon était une excellente idée, et elle fonctionne parfaitement ! Et des idées, le film en a bien d'autres ! En matière de mise en scène, Marc Webb s'est vraiment fait plaisir et à proposer beaucoup de choses très différentes. On a déjà le jeu sur le montage, mais on peut aussi y voir des scènes jouant sur une double perspective. Soit pour voir nos deux personnages à des endroits différents, mais en même temps, soit avec une vision de la réalité différente à droite et à gauche de l'image (par exemple, la vision attendue par le héros et la réalité). Mais visuellement, si le film est réussi, ce n'est rien à côté de son écriture ! Le film est déjà extrêmement référencé et il fera certainement plaisir à beaucoup de cinéphiles. Mais en plus de cela, c'est réellement dans son message qu'il se démarque ! spoiler: Lorsque le film commence, on pense naïvement que nos deux héros vont finir ensemble, la mise en scène nous montre d'ailleurs ce qui semble l'être en nous dévoilant subtilement des images de la fin. Mais finalement, ils ne finissent pas ensemble ! Et c'est là que le film surprend ! Toute l'œuvre va tourner autour de l'amour en général et comment on nous la vend dans notre société moderne. Il prend à contre-pied cette idéalisation de l'amour, non pas en étant négatif, mais au contraire, en étant extrêmement positif ! Oui, l'amour existe comme le montre et le suggère la toute fin du film. Mais là où les autres films ne vous vendent que le grand amour, ce film vous propose un amour qui n'a pas fonctionné, donnant un aspect réaliste et beaucoup plus terre-à-terre du sujet. Oui, vous pouvez croire au grand amour et finir par croire que tout cela n'est que du vent. Mais si vous vous relevez de cela, vous vous rendez compte que ce n'était qu'une étape, un point précis de votre vie, et que le véritable grand amour existe bel et bien quelque part. Juste que vous ne l'avez pas encore trouvé !
    Le long-métrage va vraiment vous chambouler, d'un point de vue cinématographique, mais aussi émotionnellement. Chacun d'entre nous pourra facilement se reconnaître dans cette histoire et en ressortir avec plein d'espoir ! Ce film est un chef-d'œuvre absolu, à voir de toute urgence ! Pour conclure, un film magnifique !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 juillet 2021
    Je découvre enfin ce film, réalisé par Marc Webb et sorti en 2009, qui est pratiquement un incontournable de la comédie sentimentale tant tout le monde en parle et surtout tant il a de bonnes notes et critiques. Néanmoins, n'étant pas trop fan de comédies romantiques, je n'en attendais pas grand-chose et j'ai finalement été assez agréablement surpris, sans pourtant le porter aux nues comme certains fans. C'est donc l'histoire de Tom qui nous raconte en gros sa relation de 500 jours avec Summer. C'est vrai que, dit comme ça, ça donne pas forcément envie et on se dit que l'on va avoir droit à l'énième comédie romantique qui tente un petit truc original mais qui use du même schéma que les autres. Mais le secret de la réussite de ce film réside tout simplement dans le titre de ce dernier : 500 jours ensemble. Ils ne vont donc pas finir ensemble et le film en rajoute une couche avec la phrase avant que le film ne commence : "ceci n'est pas une comédie romantique". Malgré un début plutôt laborieux, j'ai par exemple eu du mal à rentrer dans l'histoire, à cause du fil un peu décousu de celle-ci (qui s'avère au final être une qualité !) et puis ce n'est pas follement original. Ce n'est que petit à petit que l'on va se rendre compte que le film se démarque effectivement des autres comédies romantiques, tout d'abord en alternant les temporalités (qui vont donc de 1 à 500 jours) et puis en nous présentant des personnages qui, s'ils ne sont pas vraiment originaux dans le fond, sont en en revanche très attachants. Je trouve que l'alchimie entre les deux fonctionne parfaitement, et c'est en grande partie grâce à l'interprétation de Joseph Gordon-Levitt et de Zooey Deschanel et à l'alchimie qui réside entre les deux acteurs. La mise-en-scène est quant à elle très bonne, nous avons des passages vraiment originaux et elle nous offre de très belles séquences. "(500) jours ensemble" n'est donc pas la comédie romantique du siècle mais se démarque tout de même du lot.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 23 mai 2021
    Au delà de ses airs de comédie romantique banale et peu intéressante, (500) jours ensemble brille par son originalité. Que ça soit sur la forme, avec l'usage de Split screen, d'une séquence en animation, et même d'un moment musical, l'esthétique du film est travaillé et recherché. L'histoire va être assez prenante, les deux acteurs sont tout deux très bon et forment un couple assez mignon et attachant. L'humour fonctionne et le montage, souvent rythmé, donne une dynamique au récit. J'ai trouvé très intéressant l'opposition entre les deux personnages principaux : l'un qui croit en l'amour et l'autre, qui à refuser d'y croire. Leur relation va se retrouver aussi conflictuelle que touchante. Les scènes dramatiques m'ont beaucoup touchés, de même que la fin, douce amère. Il y a cependant un petit défaut qui m'a légèrement dérangé, le fait que le film reprend des éléments traditionnels de la comédie romantique, comme le cinéma, le parc, et c'est dommage, car le film aurait aussi pu faire preuve d'originalité sur ce sujet.
    ( une minute de silence pour le réalisateur, Marc Webb, qui fera 3ans plus tard, Amazing Spiderman...)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mai 2021
    "(500) Days of Summer" se veut beaucoup plus fin et original que l'immense majorité des comédies romantiques. D'abord parce qu'il présente une relation de manière non-linéaire, entremêlant les différentes phases traditionnelles (rencontre, séduction, bonheur, routine, disputes...), les fameux jours servant de repère très simple mais très fluide. Ensuite parce que, comme le film l'annonce dans les premières minutes, il ne s'agit pas vraiment d'une histoire d'amour. "(500) Days of Summer", c'est surtout la relation d'un homme et d'une femme, vue exclusivement de l'homme. Et celui-ci, de par son éducation, est persuadé que la femme de ses rêves va lui être livrée par le destin, et que le bonheur et l'amour seront au rendez-vous. En conséquence, il va analyser sa relation de manière complètement déformée. Joseph Gordon-Levitt est attachant dans le rôle de Tom, protagoniste semi-immature, amoureux, et rêveur. Zooey Deschanel est convaincante en Summer, jeune femme qui est évoquée à travers la vision simpliste et superficielle de Tom, mais qui en réalité est beaucoup plus nuancée et froide. Le film porte ainsi sur les différences de point de vue et d'appréciations d'une relation amoureuse, et la manière dont les films ou la musique nous influencent sur l'amour. A ce niveau, c'est par exemple une lecture radicalement opposé de "The Graduate" qui sera symbolique de l'opposition de nos protagonistes (lui est persuadé que c'est un conte romantique, elle y voit l'aspect dramatique et sombre). Ceci étant, si le fond est intéressant, la mise en scène et l'écriture n'ont rien de révolutionnaire. Il n'y a pas vraiment de personnages ou de situations mémorables, malgré quelques audaces visuelles çà et là. Toutefois l'ensemble se tient très bien sur 1h35.

Publiée le 22 avril 2021
    (500) jours ensemble commence par une voix off qui prétend expliquer les motivations des personnages. On peut supposer que la voix off était destinée à ce que tous ceux qui ne n'ont pas aimé regarder le film pour qu'ils soient suffisamment ignorants pour fournir le bouche à oreille tant convoité pour son succès. Ensuite on assiste à une scène ridicule où le personnage principal qui incarne de façon peu convaincante un amoureux éperdu casse des assiettes encore et encore. Ce n'est même pas un bon cliché c'est un mauvais cliché et mal exécuté en plus. Quelques minutes plus tard il y a un dialogue ridicule où la fille dit quelque chose de nominalement surprenant et le gars recrache son verre. Le réalisateur a-t-il suivi des cours de comédie comique de situation pour essayer de comprendre ses réactions. C'est une histoire pleine de sur jeux des acteurs de prétentions et de clichés réunis...
    Le D.
    Le D.

Publiée le 20 avril 2021
    "(500) jours ensemble" est une comédie romantique que j'ai trouvé pas terrible. L'histoire est sympa mais les personnages ne sont pas trop attachants et la mise en scène n'est pas convaincant. Je me suis senti gêné avec certains dialogues et certains passages du film.
    Nicolas Winding Refn
    Nicolas Winding Refn

Publiée le 15 avril 2021
    « 500 Days of Summer » est un très bon métrage axé sur les sentiments du spectateur même si quelques imperfections l’empêchent d’atteindre un stade d’excellence. Très rapidement, la relation entre Tom et Summer est présentée comme un échec : le film est donc un retour sur les raisons de ce malheur qui apparait dans une relation d’apparence solide et fusionnelle. Le but est de se demander quelles ont été les causes et les conséquences de cette relation amoureuse. Pour ce faire, le spectateur passe par le ressenti et les interprétations de Tom. La narration décousue est rendue lisible par un décompte des jours qui permet de se situer temporellement. Par ailleurs, les interventions fréquentes d’un narrateur ne sont pas forcément utiles ni même bénéfiques pour l’histoire. En tout cas, personnellement, le film puise sa force dans la résonnance que j’ai trouvée avec mon expérience : Tom lutte pour trouver un sens à l’amour qu’il éprouve pour Summer ; il se remet en question, n’hésite pas à tout donner pour la récupérer ou du moins obtenir des réponses à son retournement de veste soudain. Ce rassemblement de sentiments s’entrecoupe avec des concepts d’écriture intéressants et une mise en scène imaginative comme l’usage du split screen divisant les attentes de Tom avec la réalité ou encore le passage du live action à l’animation spoiler: lorsqu’il apprend que Summer est mariée
    entre autres. Toutefois, on pourra regretter un aspect surfait par moments ( spoiler: comme la rencontre de Tom avec Autumn après sa relation avec Summer
    par exemple). Malgré tout, ce film conserve un aspect très réjouissant, en donnant espoir au spectateur ainsi qu’en servant de catharsis aux ruptures inexpliquées voire inexplicables.
    Chiara Nlt
    Chiara Nlt

Publiée le 6 avril 2021
    bien que la fin m'a énervée ( étant accrochée aux clichés des comédies romantiques) je suis heureuse qu'elle soit différente.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 19 mars 2021
    L'un de mes films préférés ! Les deux acteurs sont parfait dans leurs rôles respectifs. Je suis tombé amoureux de la BO. La voix Off est utilisée comme il faut et très bien choisi. Le scénario et la mise en scène vont tellement bien ensemble. À voir et à savourer !