(500) jours ensemble
    11191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

Publiée le 15 avril 2016
    surprenant on ne s attend généralement pas à ça quand on entend comédie romantique et pourtant c est un plus à ça que devrait ressembler les comédie romantiques un peu tordu comme la vie finalement
    Publiée le 8 avril 2016
    Un des meilleurs films que j'ai vu, si ce n'est le meilleur. Je pensais voir une énième comédie romantique, suivant des codes auxquels nous sommes tous maintenant habitués, mais je me trompais lourdement. Ce film est vrai, simple, intelligent, puissant... Les acteurs y jouent tous merveilleusement bien, la bande son est choisie avec un choix méticuleux et toujours utilisée à la meilleure façon. Le choix du montage rend ce film captivant, jouant avec nos attentes, notre perception de leur histoire et celle des deux principaux protagonistes. Un film beau, unique, qui redonne confiance en l'amour en décrivant la vérité (le grand amour n'est pas simple à trouver et toutes les belles histoires ne finissent pas en robe de mariée avec beaucoup d'enfants comme on nous fait souvent croire). Une comédie romantique qui n'en est pas une. Doit-on ajouter qu'il est réaliser par l'excellent Marc Webb, à qui l'on doit les deux Amazing Spider-Man? Bref, un film à voir de toute urgence !
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 11 mars 2016
    Le film commence sur une voix off « c’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille, mais ce n’est pas une love story ».

On suit durant 1h50, ce drôle de jeu amoureux entre les deux protagonistes Tom Hansen et Summer Finn qui est drôle et tragique mais jamais hilarant ou dépressif.

Tout d’abord, l'ambiance de ce film est grandiose, l’écriture, les scènes, les costumes et les personnages sont construits, réalistes et on peut facilement s’identifier aux personnages (oui, ça change des comédies romantiques classiques). La mise en scène est imaginative (une séquence de comédie musicale hilarante et délirante et une scène en split-screen qui est un moment clef du film est réalisée de manière intelligente).

Mais c’est dans la construction du film que Marc Webb (réalisateur) innove. Il utilise un compteur pour nous faire traverser cette histoire via des repères temporels sans ordre précis, du premier au dernier jour (temps forts, joie et amertume et désespoir).

Marc Webb est connu pour avoir réalisé des clips pour des groupes connus et c’est pourquoi la bande-son du film fait partie du top 5 de l’année 2009, c’est un régal.

Vous avez tous connu Summer Finn. Quelqu'un qui arrive dans votre vie comme par magie, on commence à la connaitre, on découvre son petit monde, sa personnalité exceptionnelle, son charme incroyable, une personne insouciante et joviale mais aussi qui a la volonté de dire "on reste amis", alors qu'il y a en réalité tellement plus.

Parfois on en ressort blessé et écorché, on rebondit et on recommence à vivre, ou bien, on apprend à se battre pour la conquérir.

L’atout du film, c’est qu’il parvient à nous procurer des sensations que nous ressentons ou qu’on a ressenti grâce à l'amour.

Pour les acteurs, on retrouve Joseph Gordon-Levitt en type paumé dans ses sentiments, attachant qui vit dans son monde (ou plutôt dans un film, comme en témoigne la scène tournée dans Ikea ou le rôle que joue la musique dans sa relation avec Summer). A l’époque peu connu, il avait réalisé une très belle performance dans Mysterious Skin (2004) et Brick (2005) et Zooey deschanel avec son style old-school, insouciante, déjà aperçu dans Yes man et la série New Girl.
    Bref, ce n’est pas un film classique dans son traitement et sa réalisation,

c’est pourquoi 500 jours ensemble dépoussière le genre et en devient même une référence.
    Publiée le 23 février 2016
    J'ai adoré ce film car il raconte tout simplement la vie. Les acteurs sont top et le film enchaîne entre ambiance détendu et plus sentimentale. La scène expectation/reality est excellente. Je conseille ce film à tous.
    Publiée le 7 février 2016
    Sûrement une histoire d'amour les plus cool que j'ai vu pour le moment, avec "jeux d'enfants" !
    Et le jeu du Pénis est devenu monteur préféré au ski Haha
    Publiée le 22 janvier 2016
    Ma comédie romantique préférée !
    Un amour impossible qui fait du bien.

Deux acteurs au top de leur forme !
    Liale
    Liale

Publiée le 21 janvier 2016
    Une histoire d'amour loin des clichés habituels. Les musiques sont géniales, je ne saurais dire si ce sont les musiques qui m'ont fait adorer ce film ou si c'est le film qui me fait adorer ses musiques, un peu des deux je suppose. Le réalisateur joue avec la chronologie du film et du récit, rien de profondément innovant mais ça n'en reste pas moins appréciable, bien utilisé et réalisé, le montage rend le film très agréable à regarder. Je place ce film à côté Eternal Sunshine of the Spotless Mind dans les rares romances que j'apprécie vraiment.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 janvier 2016
    Petite comédie pas déplaisante mais qui est plus mordante sur le papier que dans les faits. C'est dommage parce que, même si on ne passe pas un mauvais moment, on oublie vite ce que l'on a vu.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 janvier 2016
    Une comédie romantique sympa et pétillante, brillante pour sa mise en scène mais au rythme assez peu captivant. Si Joseph Gordon-Levitt joue correctement, Zooey Deschanel est certes très mignonne mais elle manque cruellement de charisme et de présence même si elle me déçoit bien moins que dans "Phénomènes" de Shyamalan. La bande originale est excellente, quelques références culturelles remarquables, quelques scènes très bonnes. Un film plutôt frais, j'apprécie bien.
    Publiée le 15 septembre 2015
    Très bon, avec un humour qui tourne rond et des moments créatifs de la part du réalisateur. La fin de ce couple? On ne s'y attend pas, c'est bien vu, ça fait un rebondissement. On reste un peu décontenancés c'était le but recherché à n'en pas douter, la vie est un éternel recommencement!
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 14 septembre 2015
    Un film top! Rien qu'à la première phrase le ton est donné et on sait à quoi s'attendre. Déjà j'aime le fait que ce ne soit pas "une comédie romantique" c'est une comédie certes, il y a de l'amour c'est vrai mais c'est pas le film super romantique où on pleure parce que les personnages ce sont disputés, il est même joyeux. J'aime aussi la non-chronologie du film, les événements sont dans le désordre mais on ne s'y perd pas et ça c'est cool! J'aime le petit conseil de la fin et j'aime les acteurs ainsi que la musique, en conclusion je dirais que j'aime ce film!
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 23 juillet 2015
    J’ai vu ce film un peu par hasard car je voulais voir un truc pas trop exigeant, lorgnant plus vers la comédie romantique et avec un minimum de qualité derrière. Mon choix s’est donc rabattu sur celui-là. Peut-être un peu à tort car ça fout légèrement le cafard mais tout de même à raison puisque le film était plutôt bon dans son ensemble. Alors clairement ce n’est pas un monstre de subtilité et de finesse car il y a pas mal de facilités mais j’ai trouvé ce 500 Days of Summer vraiment entraînant. On a un duo principal qui fonctionne très bien même si on gardera toujours à l’esprit que ce sont de purs personnages de cinéma et qu’ils ne dégagent pas forcément d’authenticité. Et moi pour être ému, j’ai besoin de vrai.

Mais qu’importe, j’étais pris quand même pris dedans. J’avais envie de croire à cette relation et à ces personnages. Car les acteurs y mettent de l’énergie et parce que Webb a su créer un univers aigre-doux qui a ce qu’il faut d’humour pour maintenir l’intérêt sans sombrer dans une lourdeur de comédie sentimentale du pauvre. Et Zooey Deschanel a juste un charme fou, ce qui aide à comprendre le personnage de Gordon-Levitt. Ses yeux sont tellement magnétiques… Mais qui ne craquerait pas ?

Jusque-là j’avais une mauvaise image de Marc Webb (forcément, les Amazing Spiderman ne plaident pas en sa faveur), mais dans ce film il fait preuve d’un réel talent. Ou du moins d’un certain potentiel. Alors pas de quoi sauter au plafond, on ne sent pas forcément le futur grand réalisateur en puissance, mais juste assez pour se dire qu’on tient là un faiseur d’images et un conteur honnête, capable de réaliser des films très agréables. Et je lui souhaite de retrouver cette voie dès que l’autre connerie de Spiderman aura pris fin.

On a donc un film bien rythmé dans l’ensemble, avec quelques petits artifices visuels jamais tape-à-l’œil, un récit entraînant et des personnages attachants. La mise en scène est globalement de qualité. Ces split-screens et autres passages animés apportent un vent de fraîcheur esthétique qui s’intègre bien au ton du récit. Et en plus, l’évolution de la relation n’est pas forcément prévisible, je ne m’attendais pas à ce qu’elle ait ce dénouement. La toute fin en revanche est plus téléphonée, un peu plus lourde bien que porteuse d’espoir.

En fait c’est un film que j’aurais dû voir à l’époque où j’étais un amoureux transi et désespéré, ça m’aurait empêché de chouiner plus que de raison puisque le film est très lucide sur le sentiment amoureux. Ou du moins sur la perception que l’on s’en fait. Après ça m’aurait sûrement touché davantage si le film était davantage ancré dans le réel, proposait des personnages plus « vrais » même si ils s’avèrent sympathiques malgré leurs innombrables défauts. Un bon petit moment de cinéma en somme, plein de fraîcheur, mais rien de bien transcendant.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 10 juillet 2015
    Ce film est très beau et magistralement bien écrit. Les acteurs sont éblouissants. Je ne me suis jamais ennuyé devant cette histoire mature, réaliste et dotée d'une bande sonore riche. C'est vraiment intéressant de voir ce genre de film, on se sent privilégié d'avoir assisté à cette oeuvre. C'est excellent tout simplement! Parfois triste, parfois plein d'espoirs, on suit ce destin assez banal finalement mais qui se révèle d'une profondeur psychologique superbe.
    Publiée le 8 juin 2015
    ce film vient boulverser les codes de la comedie romantique- ce n'est pas une histoire d'amour, c'est un film qui parle d'amour- mais ce n'est pas vraiment un film marquant, parcequ"il engendre un peu de la monotonie est cela du au manque d'emotion
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 mai 2015
    Une histoire d'amour originale filmée sur 500 jours (enfin...) avec des bas (pas mal de longueurs, des répétitions) mais aussi des hauts (les interventions de la petite sœur, la scène avec le split screen en deux parties) toutefois sympathique mais pas inoubliable.