(500) jours ensemble
    11191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 6 avril 2014
    C'est une jolie histoire et assez réaliste qui parle de la quête de l' âme sœur . De bons acteurs très émouvants , j'ai passé un bon moment avec ce film !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 mars 2014
    Avec "(500) days of Summer", on a indéniablement affaire au haut du panier de la comédie romantique.
    La plupart des clichés sont évités, les dialogues sont bien écrits, et le duo de héros est atypique et attachant. Leurs interprètes Joseph Gordon-Lewitt et Zooey Deschanel en sont les principaux responsables : JGL est en effet crédible et touchant en loser romantique, alors que Zooey, avec son look sixties et son physique singulier, parvient à apparaître charmante et inaccessible. Ces deux-là sont bien entourés par des seconds rôles attachants tels que Matthew Gray Gubler ou Chloe Moretz (irrésistible petite sœur!).
    Autre originalité, la construction narrative non chronologique, une jolie trouvaille même si cela entraîne une légère confusion.
    L'esthétique du film est également inhabituelle, avec une photographie et une BO très old school.
    La rom'com' de Marc Webb est donc à conseiller aux amateurs du genre, mais aussi à ceux qui y sont habituellement allergiques!
    Publiée le 20 mars 2014
    Film sublime qui devrait être vu par tous ! Une véritable leçon de vie avec un film passionnant et poignant.
    Publiée le 17 mars 2014
    Très bon film ! Je ne connais pas le réalisateur, celui-ci a néanmoins produit une œuvre originale, drôle et en accord avec la réalité des choses (ou du moins il s'en rapproche). Comme on l'a compris, il s'amuse à jouer avec les codes de la romance cinématographique, et comme le dit le narrateur au début du film : "Ceci n'est pas une histoire d'amour". Bref, 7 500 000 $ pour un film exprimant au mieux la "réalité", quand on sait que "coup de foudre à Manhattan" en a couté 55 000 000. Rien à dire sur les acteur, si ce n'est que Zooey nous refait penser à son personnage dans "Yes Man" et que Joseph Gordon Levitt signe (avis perso) son meilleur rôle pour l'instant.
    Publiée le 9 mars 2014
    Un film sur une histoire entre un garçon et une fille et bien plus que cela. Une histoire non pas d'amour mais sur l'amour. L'amour le vrai, pas celui des films, l'amour avec ces hauts et ces bas. Plein de petite touche qui font de cette histoire simple, un chef d’œuvre. C'est ces petites touches qui transforme tout. Tout comme on se passionne toujours des petits détails insignifiants pour quelqu'un le film se passionne aussi de petit rien qui font un magnifique tout.
    A voir et à revoir sans hésiter.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 27 février 2014
    Une comédie romantique très réussite, mais vraiment, alors que je n'attendais pas ça du tout. En effet, il ne s'agit pas d'une comédie romantique comme les autres, celle-ci est différente, et offre un long-métrage très original. Se fier à la bande annonce serait une mauvaise idée, en effet, elle ne montre pas vraiment la vraie force du film. Car même si les comédies romantiques ne sont pas le genre de film que l'on aime, celle-ci est assez spéciale et dégage un charme, que l'on parvient à l'aimer. La principale raison pour laquelle j'ai beaucoup aimé ce film, c'est la façon dont est raconté l'histoire, c'est juste excellent et très bien trouvée. D'ailleurs la personne racontant l'histoire dans la version française n'est autre que François Berland (le narrateur des films '' Starship Troopers '' et '' Ted ''). La réalisation est excellente, pour son premier long-métrage, Marc Webb a su offrir un beau travail, et a frappé fort pour son premier film. Le scénario est excellent lui aussi, et la façon de le suivre est de ce qu'il y a de mieux réussit à mes yeux dans ce film. La façon de suivre les jours des relations des deux personnages principaux en couple est maîtrisée et rend le film intéressant. On passe d'un jour à un autre pour voir comment agit le personnage de Joseph Gordon-Levitt, d'un coup il est heureux, d'un autre il l'est moins, et je trouve que cela marche vraiment comme il le faut. Bref, je le répète encore, la narration est parfaitement génialissime. L'histoire est passionnante, en effet, on a drôlement l'envie de savoir comment est-ce toute cette histoire va se terminer, car ce qui arrive au couple que l'on suit n'est pas toujours facile. Les personnages sont très bien travaillés et bien exploités, dès les dix premières minutes du film, on parvient à s'en attacher. Les acteurs sont parfaits de chez parfaits. Joseph Gordon-Levitt est excellent et a vraiment la carrure pour interpréter son personnage, tout comme Zooey Descchanel. Même si elle a un petit rôle, Chloë Grace Moretz est excellente, et interprète un personnage où l'on s'en attache très vite, seul bémol, elle est mal doublée, mais heureusement que Lisa Caruso (sa doubleuse officielle) rattrapera le tout. spoiler: La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée. Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine - mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de cœur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.
    En conclusion, '' (500) ours ensemble '' est une excellente surprise qu'il faudrait voir même si vous n'êtes pas vraiment fan des comédies romantiques, celle-ci est différente des autres. Un excellent film, 4.5/5.
    Publiée le 7 juillet 2014
    "Ceci est l'histoire d'un garçon qui rencontre une fille. Mais d'emblée, il faut que vous le sachiez, ce n'est pas une histoire d'amour". Partant de ce postulat intriguant et alléchant, Marc Webb tient toutes ses promesses et bien plus encore. Plus qu'une belle histoire d'amour ou une comédie romantique sympathique, son "(500) jours ensemble" (titre Français qui perd tout le charme du jeu de mot original) se révèle la meilleure comédie romantique auquel un spectateur peut avoir droit dans ce genre extrêmement calibré et peu prompt à l'audace (bon ok, ex-aequo avec "Eternal Sunshine of the Spotless Mind"). La raison toute conne ? Ce n'est pas exactement une comédie romantique, ni dans le fond ni dans la forme. Premièrement parce que Marc Webb se fait une joie de détruire un à un tous les archétypes du genre: (Alerte Spoiler. Néophytes vous voilà prévenus) Déjà dans une comédie romantique il n'y a jamais place au mystère, dès lors qu'un semblant d'alchimie s'est manifesté entre les deux personnages, qu'ils s'aiment ou se détestent, on sait pertinemment qu'ils vont finir ensemble. Si c'est à cela que vous vous attendez, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer. La superbe narration déstructurée aidant, le personnage de Tom connaît autant de réussites qu'il n'essuie d'échecs dans sa relation avec Summer. Chaque fois que son espoir revient, il meurt aussitôt. Tiens, la "première" scène du film montre Tom dévasté, largué par Summer sans l'ombre d'une raison. Pour continuer dans la destruction de ce genre de clichés: lorsque Tom, à son boulot, met la musique préférée de sa bien-aimée pour toucher un point sensible, parce quebah c'est typiquement ce qui se passerait dans une comédie romantique, ici cela débouche sur un échec cuisant. Cette belle relation prenant définitivement fin lorsque Tom découvre avec horreur la bague au doigt de Summer, dans un des split-screens les mieux utilisés (attentes/réalité) qu'il m'ai été donné de voir dans un film. De ce fait le film peut paraître foncièrement pessimiste, allant même à l'encontre de la théorie du grand amour jusqu'à ce que l'on comprenne dans les toutes dernières minutes diablement malines pourquoi il n'est pas une comédie romantique: il raconte simplement ce qu'aucun film du genre de nous a jamais raconté, à savoir tout ce qui précède le grand amour qu'on nous vend dans tous ces films à l'eau de rose. La relation que Tom entretenait avec Summer n'était rien de plus qu'une amourette entre grands enfants (d'où la "niaiserie" que certains enfants du démon reprochent encore au film) qui n'était jamais vouée à se poursuivre, un amour de vacances d'où le jeu de mots du titre. Summer le dit d'ailleurs très clairement dès le début du film, elle ne cherche pas à s'attacher, et malgré tout l'échec de Tom reste longtemps incompréhensible et marquant. Seulement Summer n'avait rien du grand amour, contrairement à Automne d'où encore une fois le jeu sur les saisons, l'été étant propice aux amours éphémères et l'automne étant une saison plus calme et sage. C'est qu'il sait écrire ses films, le Marc Webb, celui-ci étant basé sur une de ses expériences personnelles et préférant l'appuyer par un gentil gag de début de film qu'en déployant l'argument-bombe A du "inspiré d'une histoire vraie". Et pour un premier film, c'est dingue à quel point Webb montre qu'il aime le cinéma dans TOUS ses aspects. J'ai parlé du split-screen génial (il y en a trois en tout) mais ce n'est qu'un exemple parmi un tas d'autres. Il y a par exemple ce morceau de comédie musicale qui m'a beaucoup plu, moi qui n'aime pas les comédies musicales, mais celui-ci est parfaitement à sa place dans le récit: c'est ce qu'on ressent quand on est amoureux, on voudrait que tout le monde partage notre bonheur, on se prend pour le beau gosse ultime et le monde semble infiniment plus beau au point de faire apparaître l'oiseau de "Bambi". Il y a aussi entre autres le jeu sur les profondeurs de champ lorsque Summer parle de ses ex, ces délicieuses et constantes revisites de la scène du salon de disques (dont le sens change par le montage selon l'état d'esprit de Tom), la description de Summer qui suit la même logique, une scène d'entretiens qui brise allègrement le quatrième mur mais surtout cette déclaration d'amour ultime au cinéma où Tom s'endort au cinéma et s'imagine lui-même dans les films qu'il regarde, entre film d'auteur Français et expressionnisme Allemand, Webb remercie le cinéma dans sa globalité. On a aussi le droit à de multiples ruptures entre musique intra et extra-diégétique comme c'est le cas dans la voiture ou encore une fois dans le bureau, la musique a une place toute particulière dans "(500) jours ensemble". Et mélomanes, vous allez être servis, la B.O. est vraiment riche. Zooey Deschanel affiche souvent un léger sous-jeu, mais on en oublierais presque de jauger le jeu d'acteur tant le film nous comble d'autres richesses. Le film d'un amoureux du cinéma, d'un amoureux de la musique et d'un amoureux tout court, dont j'attend avec impatience qu'il en finisse avec la saga de l'homme-araignée pour s'épanouir à nouveau pour notre plus grand plaisir.
    ChrisWho
    ChrisWho

Publiée le 19 février 2014
    On se prend au jeu du "non Tom, ne fais pas ça !" ou du "Allez Tom, fais ça plutôt !", et à être compatissant envers cette pauvre âme en quête d'un amour impossible.

Au final, Summer est cette fille qu'on rêve de croiser, mais qu'on voudrait absolument empêcher de nous faire du mal en la considérant comme "THE" fille spoiler: Eh oui Tom, t'as foiré sur ce coup

Petit bémol à ce film spoiler: j'ai du mal à concevoir qu'une fille telle que Summer (et tout ce qu'elle est) puisse rencontrer un mec et se marier avec en quelques mois (4 à 5 mois d'après ce que j'ai pu compter), c'est d'une précipitation extrême, qui plus est quand on sait qu'elle ne croit pas à "l'amour". Et si ça existe, pauvres filles ?
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 16 février 2014
    Et encore une comédie romantique, comme si on en avait déjà pas assez. Oui, mais celle-la est différente. Elles sont rares les comédies romantiques qui parviennent à se distinguer des autres, à être originale. "(500) jours ensemble" y parvient malgré tout. Tout d'abord, par son absence de linéarité : on aurait pu s'attendre à ce que le film commence le jour 1, puis continue avec le jour 2, puis avec le jour 3, puis... vous m'avez compris. Mais ce n'est pas le cas et cela permet d'éviter un certaine routine, on ne se lasse pas de cette histoire car on ne sait jamais où on va atterrir. Ensuite, par certains choix de mise en scène, notamment par exemple une scène où on voit en même temps ce que le personnage principal, Tom Hansen (Joseph Gordon-Levitt), espère et la réalité. C'est ingénieux et assez drôle. En parlant de Joseph Gordon-Levitt, il est très bon et c'est pourtant son tout premier grand rôle. Il forme un beau duo avec Zooey Deschanel. A noter également l'un des tous premiers rôles de Chloë Grace Moretz (Hit Girl dans "Kick-Ass") et la présence au casting de Clark Gregg (Coulson dans "Avengers") et de Matthew Gray Gubler (Spencer Reid dans "Esprit Criminel"). Un beau petit casting donc. Le choix des musiques est aussi un bon point pour ce film, elles sont agréables et pas omniprésentes. Finalement, "(500) jours ensemble" est une comédie romantique réussie, sans clichés et avec même quelques surprises.
    Publiée le 8 février 2016
    Première critique, première claque, que dire si ce n'est que ce film est magnifique. Tout d'abord parlons de l'histoire, Tom croit au coup de foudre, il croit en l'amour éternel, il pense ne pas pouvoir être heureux avant d'avoir trouvé la bonne personne, passionné de musique Pop anglaise, c'est d'ailleurs le seul point commun avec Summer au premier abord, car oui, cette dernière ne voit pas les choses de la même façon, elle vit simplement sa vie en fonction de ses humeurs. Summer est élégante, attachante, attirante, elle semble donc parfaite, mais non, elle a aussi une facette plus sombre, imprévisible, froide, distante, lunatique même, mais justement, c'est ce côté sombre qui la rend si intéressante, si craquante. Tom est enjoué, maladroit, compliqué, il tente par tous les moyens de rendre Summer heureuse. Le film retrace la vie de ce couple pendant 500 jours, et pour rendre le concept encore plus intéressant, l'histoire est racontée dans le désordre, ce qui ne laisse pas le temps au spectateur de s’ennuyer. Maintenant les acteurs, Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt forment un couple parfait, sans fausse note, en espérant les revoir très vite ensemble, avec un petit plus pour Gordon-Levitt, qui vraiment a été pour moi une révélation. Ce film en devient même un "Thriller" (oui entre guillemets, faut pas exagérer, car ça n'a rien à voir avec un film policier, mais quand même) tellement tu as envie d'arriver à la fin du film pour savoir comment va se terminer cette histoire, et si elle va se terminer, alors même si le narrateur (d'ailleurs la voix off est vraiment agréable) te prévient au début du film que ce n'est pas une histoire d'amour, on a quand même envie d'y croire et on y croit. C'est simple ce film, prenez une histoire originale, des acteurs magnifiques, une bande son excellente et ça vous donne (500) jours ensemble, véritable chef d'oeuvre dans son registre, qui révolutionne la comédie romantique de la plus belle des façons, film à voir et à revoir sans modération, magnifique.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 février 2014
    (500) jours ensemble : Un vrai petit bijou cette comédie romantique. C’est dure dans trouver des originaux de nos jours. Et même si a premier vue, elle ressemble aux autres. Et bien, détrompées vous. Et de ça grâce à une narration absolument génial et très créative. Qui colle parfaitement a la réalisation très dynamique et bien pensé du scénario (on voit défilés les jours…). Car, on suite du premier jusqu’aux 500 jours la relation entre le couple. Et la narration est un peu dans un désordre organisé. Un coup on voit le 49 jour : tout va bien ; un coup, c’est le 369 jour et il nous montre la même scène mais en plus mal car le couple va pu. Et ça fonctionne à merveille. Et il y a plein de petite trouvaille comme ça : le moment ou l’écran est coupé en deux : ce que le mec voudrait/la réalité (pour ce qui on vu le film comprendrons) et bien ça, c’est juste extra. Donc, narration parfaite de bout en bout. De plus, le scénario est bien ficelé jusqu'à la fin qui tomber pas dans la facilité. Et ensuite, il y a pas mal de vrai et tout le monde pourra se reconnaitre dans ce film a travers les situations et les personnages, qui sont attachants. En plus il y a un bon petit humour avec un très bon rythme vers le deuxième partie car au début, on a du mal a trouvé ses repères. Passons maintenant aux acteurs qui sont tous au poil dans leur rôle. Joseph Godron-Levitt a vraiment la gueule de l’emploi : le jeune mec amoureux… Et il forme est très beau duo avec la pétillante Zooey Deschanel. Donc voila, une histoire d’amour amusante et sympathique à regarder car elle réserve pas mal d’idée créative.
    chrislain
    chrislain

Publiée le 9 février 2014
    Un joli film. Une tranche de vie à la fois réaliste, sensible et vraiment très bien interprétée. Pas un grand film mais un beau moment de cinéma.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 février 2014
    Tom et Summer se rencontrent dans la boite où ils travaillent tous les deux : on est jour 1. 499 suivront fait d’amour, de séparations et de va et vient amoureux. Lui est plutôt fleur bleue, romantique ; elle, est plutôt pragmatique, froide voire distancée. Summer est présentée comme une fille sur laquelle les hommes se retournent et qui paraît en jouer, on va demander longtemps s’il s’agit réellement de sa personnalité ; malgré une mise en place du film fraîche et drôle présentant sans équivoque possible ces deux personnages.
    Marc Webber réalise un premier film au sujet assez casse gueule, mais il évite très habilement toutes les mièvreries et facilités des comédies romantiques. Pour sortir des sentiers battus, il nous ballade dans les 500 jours de cette love story en chamboulant entièrement la chronologie des faits, un coup on est au milieu de leurs relations pour revenir la scène suivante sur la genèse. Malin tout comme son scénario porté par une mise en scène imaginative et un duo amoureux attachants. A travers eux, il brosse aussi intelligemment un portrait des histoires d’amour de cette génération. Ce film interroge aussi sur ce que l’on retient d’une histoire d’amour morte : pour certains, que les bons moments en occultant tout ce qui ne fonctionnait pas ; pour d’autres l’inverse. Et c’est amené de manière très intelligente. Le tout donne donc un film pétillant, joyeux et bouillonnant d’idées sympathiques.
    De l’humour et de l’émotion pour un film rafraichissant. A voir vraiment.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 31 janvier 2014
    Trop de clichés, mal rythmé malgré un scénario qui se veut original... On s'ennuie pas mal. Passez votre chemin
    Publiée le 28 janvier 2014
    pendant que je montais une géraldine j'ai zappé sur la chaine 23 et je suis tombé sur ce film , OMG c'est quoi ce cliché enbulant pour bobos et fan de la crécelle du nain , tout est téléphoné ça se veut léché décalé mais c’est pour les trolls accros aux réseaux sociaux et à leur iphone vraiment mauvais comme film