Batman Forever
    1,9
    17808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Forever ?

StingrayFell
    StingrayFell

Publiée le 29 septembre 2016
    Cela me ferra toujours rire de lire les commentaires de personnes se disant fans des comics de Batman et qui écrivent que les films les plus fidèles aux comics sont ceux réalisés par Tim Burton, « Batman » 1989 et « Batman Returns » 1991. Pourtant, il n’y a pas plus infidèle aux comics de Batman et au personnage de Batman que les films de Tim Burton où l’on voit un Batman tuer à tout va. Batman (DC) n’est pas l’égal au Punisher (Marvel). Le seul vilain que Batman a dû tuer est le Joker mais certainement pas lors de leur première confrontation, il en a fallu bien plus pour que le Dark Knight finisse par passer à l’acte (cf comics : The Dark Knight Returns – Franck Miller). La trilogie du Dark Knight réalisée par Christopher Nolan entre 2005 et 2012, avec un Batman et un univers sombre et réaliste, n’est pas plus fidèle non plus car les comics Batman jusqu’à aujourd’hui, ont toujours eu un grand côté fantastique, chose grandement manquante dans les films de Christopher Nolan et dans l’univers qu’il a créé, trop ancrés dans notre réalité pour dire qu’ils sont fidèles aux comics. Joel Schumacher, tant critiqué pour sa réalisation de « Batman Forever » 1995 et « Batman & Robin » 1996 à effectivement créé un univers kitch aux répliques ringardes mais pour information, les comics de Batman, depuis leurs création en 1939 et jusqu’aux années 70, étaient tout aussi kitch, c’était l’époque qui voulait ça. Les comics ont toujours été le reflet de leur époque. D’un point de vu historique, on constate qu’à la fin de la seconde guerre mondial en 1945 jusqu’aux jours sombre de la guerre du Viet Nam, l’Amérique était de « couleurs vives » et « vivait des jours heureux » d’où l’esprit kitch des comics à cette époque. La série TV Batman de 1966 avec son univers totalement kitch et ridicule de nos jours en est un bon exemple de reflet avec son époque. S’en suit la guerre au Viet Nam, les premiers chocs pétrolier, la course à l’armement nucléaire… Ce qui font que les années 80 sont une époque noire pour l’Amérique, les comics devienne très sombre, comme par exemples, les comics de Franck Miller ou le films « Batman » de Tim Burton. Les choses évolues par la suite, les années 90 sont marquées par l'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide marque une époque plus claire, cela se reflète sur les comics, les films sombre ne sont plus trop bien accueillis non plus. C’est la raison de l’échec commercial et critique à cette époque de « Batman Returns » de Tim Burton, jugé trop sombre en 1992 contrairement à « Batman Forever » de Joel Schumacher en 1995, un succès commercial et critique, bien plus coloré qui avait été beaucoup mieux accueilli que le côté sombre de l’épisode précédant. Qu’es ce qui fait que « Batman Forever » et « Batman & Robin » de Joel Schumacher sont si détesté de nos jours ? Depuis les attentas du 11 septembre 2001 à New York et ce qui s’en suit, le monde entier vis dans l’insécurité, on est de retour dans les périodes sombre. Un exemple intéressant qui montre bien que les comics ont toujours été le reflet de leur époque : Chez Marvel, le 07 mars 2007, Captain America est assassiné, c’est le reflet d’une Amérique gouvernée par Bush qui avait perdu toute ces valeurs, le personnage de Captain America ne représentait plus rien aux yeux du monde même si les comics écrit par Ed Brubaker sont une merveille de scénario et un succès commercial. Pour en revenir à DC et aux films Batman, la trilogie du Dark Knight réalisée par Christopher Nolan au succès indéniable ce passe dans le monde insécuritaire que nous connaissons et dans lequel on vit actuellement, d’où le succès des films car en adéquation avec notre réalité. Voilà pourquoi depuis la fin des années 90 et encore aujourd’hui, les films Batman complètement kitch de Joel Schumacher sont si mal critiqué tandis que ceux de Tim Burton et de Christopher Nolan sont quand à eux, vénérés. Ces derniers sont tant appréciés non pas à cause de leurs soi-disant fidélité aux comics mais car ils sont le reflet de notre époque contrairement à ceux de Joel Schumacher. Dire que « Batman Forever » et « Batman & Robin », sont des nanars, des nullités, pas fidèles aux comics sont donc des propos totalement infondés et faux. Ces films ne sont bien sûr pas exempt de défaut, oui l’adaptation de Burton et de Nolan sont super, bien sombre comme on aime les films de nos jours, mais ceux de Joel Schumacher sont juste des adaptations reflétant une époque différente à celle d’aujourd’hui. Ces adaptations font simplement référence à l’univers kitch des années 60 et celui édulcoré des années 90. Cette ringardise est crédible dans cet univers créé par Joel Schumacher. Sortez un peu de votre côté obscure et vous verrez que ces films sont plein d’amour au sens propre. Cela mène aux critiques homosexuels qui ont subi les films : Pour ceux qui voient lors des prises de vue de l’habillage, l’entre-jambe de Batman, les fesses de Robin et les têtons sur les costumes, moi je ne vois que la Bat-ceinture, un pantalon et un costume de super-héros. Par contre je pari que ce même genre de personne lançant ces critiques ne sont pas dérangés lorsqu’ils voient de nos jours, Daniel Craig dans son rôle de James Bond, torse nu 15min par film, épilé, bodybuildé, têtons qui pointent et maillot moulant. Et oui, Bruce Wayne dit bien « je t’aime » à un homme dans le film « Batman & Robin » et cet homme est Alfred, son Major-d’homme, son père adoptif, mourant à ce moment là. Vous ne dites jamais « je t’aime » à vos parents ?! Pour conclure, étant donné que les comics et les films sont des reflets de leur époque, de ce point de vu, « Batman Forever » et « Batman & Robin » sont autant fidèle aux comics de Batman que les films « Batman » de Tim Burton ou « The Dark Knight » de Christopher Nolan.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 14 septembre 2016
    Très bon film,bien qu'il ne soit pas dans la continuité des précédents.Nouveau casting dans ce film et quel fantastique casting. En effet Tommy Lee Jones est absolument génial et imposant dans le rôle de "Double Face",Jim Carrey est totalement barge et diabolique dans le rôle de "L'Homme Mystère" , Val Kilmer est très séduisant et convaincant dans le personnage de "Batman" tandis que nous retrouvons la charmante Nicole Kidman dans le rôle de "Chase Meridian" . D'ailleurs elle forme un super couple avec le personnage de Val Kilmer.Quant à Chris O'Donnell il n'est pas en reste puisqu'il incarne bien son personnage de "Robin" et forme donc un joli tandem avec Val Kilmer. On retrouve bien le fabuleux univers de Tim Burton.
    L'histoire est très bien mais il manque un quelque chose malgré tout,pour rester totalement absorbé à l'histoire. En effet on décroche une ou deux fois durant ce film.
    Par ailleurs très jolie la chanson "Kiss from a rose" interprétée par Seal.
    daerlnaxe
    daerlnaxe

Publiée le 10 septembre 2016
    Bien meilleur que les versions de Tim Burton qui se basaient sur le ratage complet de la série qui avait massacré le comic originel. Le seul reproche que l'on puisse faire à ce batman c'est la bouche trop large de val kilmer quand il est en costume, Mr E.Nigma par Jim Carrey est proprement hallucinant. Des répliques qui valent le détour. Un duo, pour ne pas dire un trio avec double face, de méchants psychotiques irrésistibles. La bande originale du film avec U2, bref du pur jus. Je ne comprends vraiment pas la note minable qui lui a été mise, a mon avis elle vient de gens qui ont du le voir bien après sa sortie.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 10 septembre 2016
    Changement de réalisateur et d'une partie du casting,après"Batman Le Défi"qui a divisé autant que plu et inspiré de nombreux auteurs.Nous voici devant "Batman Forever".Le scénario est un peu facile,pas très creusé sur certains points.C'est un film de commande,divertissement préfabriqué(pour faire vendre des jouets et autres produits dérivés).Ce Batman qui est régulièrement bashé,ne mérite pas ça.Oui cet épisode est différent et tout n'est pas parfait.Double Face se fait voler la vedette par The Riddler et deviens finalement un peu secondaire.Robin est de la partie son introduction n'est pas fidèle au comics,mais Burton a aussi pris des libertés avec le comics et c'est passé.Que le film soit un peu moins sombre et un peu plus léger n'est pas ennuyeux en soit.Peut-être aurait-il fallu rajouter les scènes coupées qui auraient donner plus de profondeurs.Il y a quand même un bon casting,Val Kilmer fait de son mieux(il sera toujours moins pire que Clooney),même si Jim Carrey pique la vedette à tout le monde.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 1 septembre 2016
    Clairement des problèmes de mise en scène se font sentir tout au long de l'oeuvre de Joel Schumacher, "Batman Forever". Ici, il ne sera en aucunement question de descendre le film comme dans le reste des critiques mais comprendre plutôt comment (et ainsi dire pourquoi?) ce nouvel opus des aventures de l'homme chauve-souris dispose d'un déferlement virulent à son égard. Probablement, car le réalisateur (et certainement le studio) n'a pas compris l'univers DC. Malgré un casting 5 étoiles (comme dans les opus de Burton), des méchants alléchants, le film s'installe dans une routine et dans un ridicule qui ne tue pas. C'est dans la tradition de s'intéresser davantage aux méchants qu'à Batman lui-même. Dans cet opus, on ne déroge absolument pas la règle mais malheureusement les personnages campés par Carrey et Jones manque cruellement de profondeur et de charisme. L'attachement qu'on peut avoir n'est également pas du côté des gentils (Val Kilmer est insupportable et le personnage de Robin terriblement mal inséré dans le récit). On suit une successions de scènes sans aucune saveur ou cohérence. Tout semble très kitsh, vieillot (mon incompréhension est d'autant plus forte que c'est Burton lui-même qui produit le film). On passera sous silence, les choix plus que douteux des couleurs et de certains plans/dialogues HS et vraiment dérangeant au visionnage. Le malaise s'installe et perdure jusqu'au générique de fin.
    Publiée le 29 août 2016
    Vu le nombre de critiques négatives, je m'attendais à (beaucoup) pire.
    Le début du film semble prometteur, il y a quelques bonnes idées mais la confusion générale et la mauvaise tenue du fil conducteur font que le film s'égare spoiler: peut-être a-t-il rejoint Batman au resto-route...
    . Je pense que Batman Forever s'adresse à un public plus jeune, des enfants, au vu de l'esprit cartoon qui en découle.

Le Gotham gothique et absurde de Tim Burton laisse place à une ville plus moderne, flashy, un peu punky... mais désespérément moche et triste. Nouveau casting également qui, à première vue, est plutôt pas mal. Dans les faits, ce n'est pas le cas. Ce film tente de donner plus de profondeur à Batman, lui donner un côté torturé... et dans ce rôle là, je préfère Mikael-Vendetta-Val-Kilmer à Julien-Lepers-Michael-Kaeten spoiler: C'est fou la ressemblance perturbante qu'ont les acteurs de Batman avec des personnalités française...
    . L'apparition de Robin est plutôt bien menée même si son rôle est plutôt mineur au final spoiler: C'est un jeune artiste de cirque dans les parents se font abattre, sous ses yeux, par Double-Face. Robin a juré vengeance. Bruce Wayne le prend sous son aile car son histoire lui rappelle la sienne. De fil en aiguille Robin fait le linge (ridicule), découvre la Bat-cave (et vole la Bat-mobile, idiot) et devient le coéquipier de Batman (merci Alfred) pour au final... se faire bêtement capturer par les vilains pas beaux

En dehors du découpage et du cadrage souvent atroces, le plus gros problème du film vient de ses méchants caricaturaux et mal joués : Tommy Lee Jones en Double-Face est un ridicule pastiche du Joker mais sans réel but et est surtout très agaçant spoiler: Mauvais costume, mauvais maquillage, rire débile constant.
    . Et Jim Carrey en Homme Mystère en fait trop, c'est fatiguant, redondant... Je regarde Batman pas "The Mask". De plus, ses motivations sont idiotes et complètement irréalistes spoiler: le fait que sa "boite" qui suce le cerveau des gens fonctionne si bien et si rapidement, sans aucune conséquence, n'est pas cohérent

A part ça, je comprends parfaitement que Batman ait voulu raccrocher ses ailes pour profiter de Nicole Kidman, très jolie dans ce film.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 16 août 2016
    Un film qui peine à convaincre, à la limite de la purge. Alors oui, je suis bien conscient que Joel Schumacher a réalisé son long-métrage en s'appuyant sur les premiers comics de l'univers de Batman et sur la fameuse série des années 60, mais ça n'en fait pas pour autant un bon film. L'idée de repasser à un Batman très kitsch et délirant n'est absolument pas bienvenue après le diptyque de Tim Burton (le ton et la vision de Batman sont à des années-lumière l'un de l'autre, et ce n'est plus ce que le public recherche). Que dire de ce film? Le scénario est plutôt simple, et ce n'est pas le problème principal du film (un employé de Wayne Enterprises devenant un super-vilain dans le but de fabriquer une machine permettant de lire les pensées aidé d'un vieil ennemi de Batman, Double-Face, alors que d'un autre côté la psychiatre Chase Meridian s'intéresse de près à l'homme-chauve-souris et à ses motivations). Le problème vient surtout des acteurs et de la direction artistique. Val Kilmer incarne peut-être un Bruce Wayne plutôt convaincant, mais est complètement ridicule en Batman, hésitant entre le chevalier de l'ombre et le justicier à gogo précédemment interprété par Adam West (et puis les bat-tétons sérieusement...). Jim Carrey fait du Jim Carrey, mais son jeu devient très vite insupportable (notons quelques répliques mémorables : "La caféine, c'est mortel !"). Tommy Lee Jones en Double-Face est vraiment catastrophique, ressemblant plus à un Joker (en plus l'écriture de son personnage est complètement ratée, je pense au moment où il jette sa pièce en l'air jusqu'à ce qu'elle affiche le résultat qui lui convient, attitude complètement à côté du personnage). Le rôle de Robin ne convient pas du tout à Chris O'Donnell, l'acteur étant trop âgé pour incarner le Boy Wonder (c'est plus un ado rebelle qu'un véritable super-héros). Et en ce qui concerne Nicole Kindman, bien que ce soit une femme très belle, elle tient plus du meme vivant que du personnage crédible (la bimbo nymphomane attirée par le cuir du super-héros..). Pour parler de l'aspect visuel du film, là aussi ça craint car la Gotham City de Batman Forever n'a rien de l'univers sombre et gothique qu'on lui connaît bien, c'est ici une cité éclairée par des néons multicolores telle une boîte de nuit, ajoutez à tout ceci des scènes d'action ridicules et de la 3D moche et vous obtenez Batman Forever. Pour les amateurs de divertissement extrêmement kitsch, digne du Batman de L'Âge d'Or des comics, ne se prenant pas du tout au sérieux.
    Publiée le 19 juillet 2016
    J'adore ce film, je trouve que c'est une excellente comédie burlesque et je dis pas çà pour "troller" le film, car le voir autrement que comme une comédie complétement déjanté serait une erreur. Les acteurs sont excellents: Jim Carrey fait du Jim Carrey çà c'est normal, mais il le fait trés bien (et comment les gens n'ont pas put penser que ce film est une comédie quand cet homme fait partie de la distribution, surtout en 1995), Tommy Lee Jones cabotine tout comme Jack Nicholson le faisait dans le Batman de Tim Burton sortie en 1989 et j'adore voire Tommy Lee Jones comme çà, et bien sur Nicole Kidman, dont il faut voire en son personnage une parodie des femmes qui tombent amoureuse de Batman dans les précédents films car son personnage ne veut que faire de la sexualité avec Bruce Wayne/Batman (voire les 2 en même temps tellement son personnage est affamée de sexe), rempli bien son rôle. Après Val Kilmer en Batman, j'accroche pas vraiment, mais comparé à Chris O'donnell çà peut passer. C'est vraiment dommage que ce soit pas Leonardo DiCaprio qui est été choisi pour le rôle car avec le temps et la carrière qu'il à eu par la suite ce film aurait été encore plus énorme les années passant.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 7 juillet 2016
    Le départ de Tim Burton se ressent dans cette suite de la franchise Batman des années 90. Joel Schumacher succéda à Burton est signe toutefois un très bon film. Très différents des deux films précédents, " Batman Forever " offre une nouvelle jeunesse et une énergie décuplé au superhéros ( du moins pour l'époque ) , Gotham City brille sous les néons , Batman vole de toit en toit et les super-vilains plus machiavéliques que jamais. Val Kilmer reprend le flambeau de Michael Keaton est joue un Bruce Wayne hanté par son passé et un Batman déchiré par son droit d'aimé , son travail solitaire et de sa méfiance envers le soutien d'un nouvel équipier. Jim Carrey , interprète L'homme Mystère : dingue et irrésistible. Et forme avec Tommy Lee Jones , Harvey Dent alias Double Face , un duo mortel pour la chauve-souris. La mise en scène est bien calibré , la distribution remarquable, le scenario correct et la bande-son efficace. Ce troisième épisode de la franchise a prit le parti de l'action à l'état pure et dure , de l'humour et des effets-spéciaux qui sont réussis. Le résultat est convaincant.
    Publiée le 6 juin 2016
    J'adore ce film ! C'est clairement un film incompris, les fans-boys sont déçus car on perd le côté sombre du Batman, ici on a plus le droit à du fluo mais je le vois comme un hommage aux Batman des années 60. Il faut le regarder au second degré pour apprécier, qui a dit que Batman se devait absolument de se prendre aux sérieux ? Je trouve ce film plus intéressant que Begins ou Rises qui se prennent vraiment aux sérieux et qui en deviennent chiantes et bourrées d'incohérence par moments....
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 avril 2016
    Film navrant, je ne comprend pas comment on peut considérer ce film comme bon et juger le suivant (Batman & Robin) comme une aberration. Ce sont les mêmes navets avec les mêmes défauts. On reproche par exemple à Batman & Robin de faire un plan sur le costume moulant les fesses de Batman alors que ce même plan figure dans Batman Forever.
    Le scénario ne tient pas debout, les personnages sont soit mal écrits, soit débiles (les deux n'étant pas incompatibles, je crois que c'est d'ailleurs le cas).
    Val Kilmer a le charisme d'une lampadaire dans ce film. Chris O'Donnell est très très bof en Robin. Nicole Kidman (actrice que pourtant j'estime) surjoue la femme en chaleur de manière terriblement caricaturale (elle a du croire qu'elle jouait dans une parodie de film). Tommy Lee Jones (excellent acteur) est affligeant en Double-Face et fait davantage passer ce personnage pour un débile profond obsédé par des pièces de monnaie que pour le génie du mal schizophrène que le personnage de comics est. La palme de la nullité revient tout de même à Jim Carrey (encore un acteur que j'estime), qui est consternant en Homme-Mystère. Il surjoue de manière grotesque un méchant dépeint comme un adolescent attardé au Biactol. Il aurait fallu expliqué à Joel Schumacher que dans un film de super-héros, le vilain est censé être intimidant voire fascinant et non pas pathétique comme c'est le cas.
    Mettre un plan de Batman souriant constitue déjà une aberration. Alors autant dire que l'orientation colorée quasi-comique du film est un scandale.
    La musique d'Elliot Goldenthal est correcte mais tellement en-dessous du thème de Danny Elfman !J'espère que Bob Kane (le créateur de Batman) n'a pas vu cette horreur ! Rien n'est bon dans ce film, à part éventuellement les effets spéciaux et les scènes d'action (c'est la moindre des choses pour un blockbuster). Ce film augurera d'ailleurs de Batman & Robin, navet poussé au stade de la parodie de film de super-héros. Pour résumer ce film en un mot : affligeant !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 avril 2016
    Burton et Keaton ne voulaient pas de Robin dans leurs films, et bizarrement, même des décennies après, ces 2 premiers Batman restent dans les annales, les 2 suivants demeurent plutôt dans d'autres annales, avec une autre orthographe si vous voyez ce que je veux dire...
    Mais bon comme c'est Jojo Shumacher à la baguette il faut de l'innovation, et non la changement n'a pas toujours du bon. Déjà on change de ton, ce n'est plus gothique (bizarre le nom de Gotham m'y fait penser) non là c'est plutôt funky town, ou fluo métro. Keaton out c'est le bogoss du moment qui reprend le flambeau : Val Kilmer, oui il était encore connu à l'époque. La batmobile devient naze, Robin prend le pouvoir au point de la démolir, l'histoire, euh ben n'existe pas, enfin si elle tente de donner une origine à l'homme mystère et double face, la trame est ultra classique, la musique suit les décors (donc c'est pourri), les FX sont en dessous de tout, le film est passé avant même sa sortie, les acteurs jouent mal...
    Bref que du banal pour un navet, mais pire encore pour l'univers de Batman : c'est quoi ces méchants ? Double face est censé faire peur, et c'est un avocat, donc avec un cerveau, ici c'est un mec qui a trop prit d'ecsta et qui semble vouloir créer son Batman mais qui se loupe et ça fait Robin (c'est sans doute pour ça qu'il est méchant, il nous a fait la tapette de la saga). Beaucoup disent que Carrey sauve le film, mais non. Il joue sa partition avec son grain de folie, ce serait pas mal sans son pyjama vert horrible et sa coupe... indéfinissable. Là encore ses origines sont pétées, son costume pourri donc, mais surtout, avec son délire, il ne ressemble en rien à son personnage, inadéquat en somme.
    A côté on blinde le casting en rajoutant Kidman pour faire la belle, en rappelant qu'il y a aussi Tommy Lee Jones, O'Donnel et Alicia Silverstone, ah oui parce qu'on a rajouté Batgirl, qui tombe comme un cheveu dans la soupe mais qui ne sert à rien, n'apporte rien, et n'aurait pas du exister. Que dire d'autre à part que les dialogues sont nazes, qu'il n'y a pas d'humour, que l'action semble filmée au ralenti, que la mise en scène est calamiteuse, qu'il n'y a pas de rythme et que l'ensemble est bien miteux ? Ben rien.
    Ah si, mon étoile ne vaut que parce qu'on a réussi à faire pire, je sais pas comment mais c'est recherché...
    kikito g
    kikito g

Publiée le 14 février 2016
    Premier film de Schumacher sur l'univers de Batman, Batman Forever se démarque des films de Burton avec un univers haut en couleurs, ce qui pose un réel problème dans le sens où cela va à l'encontre du comics. En voyant ces décors et ces costumes fluorescents, on à l'impression d'être limite dans un parc d'attraction.
    Outre ce décalage artistique, les personnages manquent cruellement de profondeur. Jim Carrey et Tommy Lee Jones bien que convainquants, surtout lorsqu'ils sont ensemble, ne voient pas leurs histoires développées. D'un côté, Double-face a droit à un léger flash-back pour expliquer sa chute vers le crime tandis que le problème de l'homme mystère vient du fait qu'il devient à mon goût méchant trop simplement. De plus, Jim Carrey surjoue un peu trop ce qui le rend parfois fatiguant.
    Concernant les héros, Val Kilmer remplit bien son rôle, bien que Michael keaton ai été plus convaiquant.
    Pour ce qui est du personnage de Robin, joué par Chris O'Donnell, même constat qu'avec Jim Carrey. Après la tragédie qu'il subit, on ne remarque presque aucun étonnement de sa part lorsqu'il apprend l'identité de Batman, et entretient une relation trop rapide avec Alfred, dont l'acteur joue le rôle à merveille. Une petite remarque concernant Nicole Kidman, bien qu'elle illumine l'écran tant par sa beauté que par son jeu d'actrice, n'apporte malheureusement pas grand chose au film. De plus, les histoires de romances avec Batman commence à être pesante.
    En résumé, Forever aurait pu être une bonne suite des 2 premiers opus sans ce côté kitch et avec plus de profondeurs pour l'ensemble des personnages.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 janvier 2016
    Quel cirque... Comment quelqu'un d'aussi mauvais goût a-t-il pu être à la manoeuvre de la succession de Tim Burton.
    De la surenchère de couleurs, d'acteurs vedettes en pagaille (Tommy Lee Jones en roue libre n'en sort pas grandi...), mal ou pas dirigés, une Batmobile tunée avec néons et ailes supplémentaires en caoutchouc...quel naufrage!
    Le pire redouté par Tim Burton (Robin)...n'est finalement pas le pire de ce qui nous attend ici!
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 12 février 2016
    Le début d'une véritable descente aux enfers via Joel Schumacher. Une réalisation horrible avec des couleurs criardes partout sans aucun sens. Des acteurs sans charisme alors qu'habituellement ils sont capables de porter tout un film sur leurs épaules. Malgré tout, cet épisode n'est pas le moins bon de la saga, la suite sera bien pire. Incroyable mais vrai.