Batman Forever
    1,9
    17808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Forever ?

Gouchou
    Gouchou

Publiée le 7 janvier 2016
    Après les deux premiers opus relatant les aventures de Batman, Tim Burton abandonne la réalisation et passe à la production. Pour le remplacer derrière la caméra, on retrouve Joel Schumacher. Si Tim Burton avait choisi de donner vie au Joker, au Pingouin et à Catwoman, Joel Schumacher lui a choisi pour méchants : Double Face alias Harvey Dent et Edward Nygma. Batman Forever est aussi l’occasion de découvrir l’arrivée de Robin. Autant dire qu’à première vue, ce film avait tout pour séduire. Mais voilà si Joel Schumacher est un excellent réalisateur (Le droit de tuer ou encore Le client) tout le monde n’a pas le talent de Tim Burton pour réaliser des films fantastiques.

Batman Forever, nous présente donc la ville de Gotham protégée par sa chauve-souris préférée. Le justicier masqué travaille main dans la main avec le commissaire Gordon et tout semble aller bien. Mais la présence de Double Face dans la ville menace tous les habitants. L’ancien procureur Harvey Dent a perdu la tête après avoir été défiguré. Depuis, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour détruire Batman. Mais si ce dernier est un danger, un autre homme dangereux se révèle dans ce film. Un scientifique fou du nom d’Edward Nygma prend très mal le refus de son patron Bruce Wayne de travailler avec lui. Sans le savoir le rejet du milliardaire va avoir des conséquences tragiques. En effet, lorsque Nygma et Double Face s’allient pour détruire Batman ce dernier se retrouve obliger d’accepter un partenaire. Or, un jeune acrobate se retrouve abriter chez Bruce Wayne après avoir perdu ses parents par la faute de Double Face. Les deux hommes vont donc s’allier pour contrer les terribles projets de Nygma et de Double Face.

Changement de réalisateur mais aussi changement d’acteur principal. En effet, Michael Keaton ayant quitté le costume de Batman, Joel Schumacher a porté son dévolu sur Val Kilmer. Après Jack Nicholson en Joker, une fois de plus les méchants de la saga ont eu le droit à la crème des acteurs puisque c’est Tommy Lee Jones qui interprète Double Face et Jim Carrey prête ses traits à Edward Nygma. Enfin la caution féminine est la participation de Nicole Kidman qui il faut bien l’avouer après la prestation de Michelle Pfeiffer est véritablement décevante. Alors oui côté casting nous avons été gâtés mais quel est l’intérêt d’avoir de tels acteurs si les dialogues sont plats et les décors passables.

Enfin, comment expliquer que les films de Tim Burton ont si bien vieilli alors Batman Forever est complètement dépassé ? La réponse est simple, les effets spéciaux sont très mal faits. Ce qui pose un problème quand on sait que Joel Schumacher a mis le paquet de ce côté là. Contrairement à Tim Burton qui avait fait le choix de parier sur les décors, le réalisateur de Batman Forever a voulu réaliser un film beaucoup plus poussé en y incorporant de nombreux effets spéciaux. Le résultat est sans appel, trop d’effets a tué l’effet, et aujourd’hui encore plus Batman Forever est totalement dépassé.
    felodu761
    felodu761

Publiée le 10 novembre 2015
    Un bon Batman, moins bien cependant que les deux précédents, réalisés par Tim Burton. Sur le plan de la couleur et de la musique (Elliot Goldenthal). Chase Meridian (Nicole Kidman) est la plus glamour des petites amies de Bruce Wayne/Batman de toute la tétralogie à mon sens. De bonnes scènes d'action également, avec toujours une musique entraînante. En revanche je regrette profondément la touche gay de ce film, non que je sois homophobe, mais ce n'est pas le sujet de Batman. En effet, Double-Face est un rigolard alors que d'habitude le personnage est sinistre ; et l'Homme Mystère qui a des réactions orgasmiques... ??? De qui se moque-t-on ?
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 septembre 2015
    Un 3e épisode pas très réussi, très sombre, à la mise en scène un peu bâclée. Le scénario manque de trouvaille, , l'arrivée des deux nouveaux criminels, Double Face et Nygma ne suffit pas à donne du tonus au film. Tout cela est très poussif.Seul Jim Carrey tire son épingle du jeu ,et nous donne un peu de satisfaction, dès qu'il apparait le film reprend du nerf.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 7 juillet 2017
    Je voyais trop de bon film en ce moment, j'ai décidé d'être triste en voyant, La suite de Batman Returns qui n'est donc plus réalisé par Tim Burton mais par Joël Shumacher et c'est à mon plus grand regret car je pense que Burton aurait été parfait pour ces 2 suites, quand on voit ce qu'il a réussi à faire avec ses Batman, on regrette amèrement ce changement, Schumacher a fait un film beaucoup trop coloré et beaucoup trop gentillet que ce que devrait être Batman, une esthétique immonde, les effets ont vraiment vieillis, les acteurs sont à la ramasse, Val Kilmer il est à la rue, O´Connell on se demande pourquoi il est La, Tommy Lee Jones et Jim Carrey sont de bons acteurs mais ici ils surjouent un maximum et c'est horrible même Nicole Kidman ne joue pas bien, l'histoire est mal écrite, c'est ultra moche et c'est bourré de défauts. Je partais avec de plutôt bonnes intentions à La base mais là c'est juste mauvais. Hâte de voir si Batman&Robin est encore pire.. 4/20
    Publiée le 30 juin 2015
    Ce film est une honte! Je n'en pouvais plus de trouver des défauts à ce film! Déjà les effets spéciaux sont lamentables (la ville faite entièrement en image de synthèse quand c'est une vue d'ensemble dessus, le Batwing complètement raté,...). Les décors sont en cartons, ça rend... vraiment très beau *tousse*. Ensuite il y a pleins d'incohérence, comme l'Homme Mystère qui fait des lettres anonymes sans mettre de gants, ou Bruce Wayne étant petit qui tombe dans un trou, fait une chute d'au moins 5 mètres et ne se brise pas les tibias malgré la position dans laquelle il a atterri. Les dialogues sont nuls et certains personnages ne savent même pas prononcé "Wayne" mais disent Wine à la place, mais bon, au point où on en est... Les jeux d'acteurs sont pourris, la seule chose qui sauve un peu la mise , ce sont les blagues à deux balles lancées par Jim Carrey et ses moments de folie, tandis que Tommy Lee Jones ne sauve rien du tout. Les mitraillettes n'ont aucun sens! Elles ont un "camembert" avec des lumières rouges dessus. Ne parlons pas de la Batmobile qui a des trous partout qui projettent de la lumière bleue et a un chalumeau en-dessous qui lui permet de soulever l'avant du véhicule! Et le costume de Batman qui est en... latex?!!! En plus le petit détail du téton carrément cousu sur costume est pitoyable! Et Batman a perdu son filtre vocal pour que tout le monde puisse le reconnaître à sa voix! En plus il a un torticolis qui l'empêche de bouger sa tête, mais tout son corps avec... Tout ce film n'est que du n'importe quoi! Allez, Batman le super justicier en costume latex et au torticolis le plus long de l'histoire qui combat les méchants qui ont un vieux masque en plastique!
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 24 mars 2016
    Après avoir brillamment mis en scène les deux premiers films de ce qu'on appelle aujourd'hui la quadrilogie Batman, Tim Burton s'est mis en retrait de la franchise mais n'est pas allé très loin puisqu'il a opté pour la casquette de producteur. Pour ce troisième épisode, il a confié les clefs de la maison à Joel Schumacher qui s'était fait connaître grâce à Génération perdue, L'expérience interdite ou Le client. Tim Burton n'est pas le seul à s'être mis en retrait puisque Michael Keaton a préféré renoncer au costume de l'homme chauve-souris qui est tenu ici par Val Kilmer, comédien américain qui avait marqué les esprits en 1991 en incarnant Jim Morrison dans Les Doors d'Oliver Stone. Si Keaton avait apporté un peu de dérision au personnage de Bruce Wayne, son successeur s'évertue à viriliser comme il se doit le superhéros qu'il incarne en multipliant les plans où sa mâchoire carrée et son visage dénué d'expression semblent être les meilleurs arguments contre l'ennemi. Du côté du camp adverse justement, Joel Schumacher met sur la route de Batman deux nouveaux ennemis charismatiques, Harvey "Double Face" Dent et Edward "L'homme mystère" Nygma. Incarnés respectivement par Tommy Lee Jones et Jim Carrey, les deux "supervillains" font pâle figure face au Joker, à Catwoman ou au Pingouin. Même si l'acteur canadien alors au sommet de sa carrière déploie tout son artifice de grimaces et d'exubérance, son interprétation de L'homme Mystère manque largement d'inspiration et confère au film une touche cartoon pas réellement en phase avec l'univers imaginé par Bob Kane. Tommy Lee Jones ne s'en sort pas beaucoup mieux et livre une prestation plus qu'anecdotique. Tentatrice du film, Nicole Kidman remplace au pied levé Michelle Pfeiffer mais malgré ses qualités d'actrice indéniables, ne parvient pas à faire oublier Catwoman. Résumé à une succession de scènes d'actions et à des confrontations répétitives, Batman forever complique encore un peu plus l'équation en faisant intervenir dans l'histoire Dick Grayson, le célèbre Robin qui prêtera dès lors main forte à la chauve-souris. Si on apprécie de découvrir les raisons qui ont poussé le jeune homme à endosser le costume, sa présence dans l'histoire ne se justifiait pas réellement et n'apporte rien de réellement pertinent à l'intrigue. Chris O'Donnell, son interprète, n'en demeure pas moins efficace dans ce rôle qu'il reprendra dans Batman et Robin. Dans un soucis de se démarquer de ce qu'avait fait Tim Burton, Joel Schumacher a complètement repensé Gotham City qui a quitté ses habits gothiques pour adopter une apparence plus réaliste qui s'inspire des grandes métropoles. Largement en-dessous de ces deux prédécesseurs, Batman forever a perdu tout ce qui faisait le charme de la franchise, sa noirceur - à peine effleurée dans le film - tout comme le soin accordé aux ennemis de Bruce Wayne. Il ne reste au final qu'un film d'action efficace qui vante la musculature et les qualités physiques de ses interprètes au détriment d'un scénario de qualité, un choix hasardeux qui propulsera l'univers Batman dans une baisse de qualité croissante jusqu'à ce qu'un certain Christopher Nolan ne vienne redorer le blason du célèbre personnage de comics.
    Publiée le 28 mai 2015
    Un bon film Batman, même si je regrette que Jim Carrey fasse du Jim Carrey, et au final s'éloigne trop du personnage du Sphinx...
    Ça reste quand même très bon, mais ils sont passé à côté de l'Homme Mystère selon moi...
    Publiée le 12 mai 2015
    Un Batman coloré mais bien fait, l'interprétation de Val Kilmer est bonne, Enygma et Double face sont aussi fous l'un que l'autre. Bref ce Batman n 'est certe pas aussi sombre que les précedent mais l'atmosphère de BD est là. Bon divertissement.
    Publiée le 9 mai 2015
    Face au succès des films de Burton, les producteurs avides de cash d'Hollywood décidèrent de réaliser une suite qu'ils confièrent à Joel Schumacher. Et comme les fans de Batman adoraient l'univers sombre et gothique de Burton, Schumacher leur répondit par un gros bras d'honneur en pondant un univers flashy et kitchissime. Bon, alors, par où commencer ? Ah oui, je hais Batman Forever, je hais le parti pris de ses horribles couleurs flashys absolument immondes qui rendent le film totalement ridicule et détruit totalement ce qu'a fait Burton. Car ce Batman se veut film pour enfant. Autant je suis nostalgique des Batman de Burton, autant celui-là, même gosse je l'avais trouvé médiocre. Les dialogues sont niais, la romance entre Batman et la psy est d'un nian-nian vomitif, Gotham est absolument dégoûtante, avec ces plans fais à la va vite sur internet version 3D de jeux vidéo pourri. Enfin, je veux dire, au moins l'univers de Burton semblait réel, pas fait sur internet avec un logiciel tout pourri. Ensuite les personnages sont nuls : la psy jouée par Nicole Kidman est juste là pour son corps, le Barman de Val Kilmer, il est passable, mais Kilmer n'a rien de Bruce Wayne, de un car il ne lui correspond en rien physiquement et de deux car il est inexpressif, et ça me fait mal de dire ça car j'aime bien Kilmer. Ensuite le duo de méchants est pa-thé-tique. Nan mais ces guignols avec des costumes flashys couverts de néons sont sensés être dangereux comme le Joker ou le Pingouin ? Parce que c'est raté. Tommy Lee Jones signe ici une des pires prestations de sa carrière avec un pile ou face qui n'a aucune personnalité, qui se contente de rire genre "c'est moi le deuxième Joker" (et puis on vous explique qu'il est devenu méchant en une scène sur une télé, alors niveau développement de personnage, ça se pose là), et puis Jim Carrey. Comment dire.............je déteste Jim Carrey, ce type ne sait pas jouer. Quand je regarde ses films, d'abord je ris pas, mais j'ai l'impression que le public visé est un public de mômes de cinq ans. Il fait des grimaces ridicules, il réduit le sphynx, vilain très psychologique et intelligent, à un vulgaire...débile avec un costume ridicule et une coupe monstrueuse et il surjoue à mort. Même dans The Truman Show il surjoue, et ils ont osé lui donnerr le Golden Globe du meilleur acteur.... On a vu le même film ? Et c'est ça qui me saoule : ce film est un film de Jim Carrey, et c'est tout. Ils ont réduit Batman à un film de Jim Carrey.... Enfin bref, la musique est énervante, Robin est énervant, tout est énervant en fait.
    Pourquoi 1 alors, pourquoi pas 0,5 ? Car croyez-moi, le pire reste à venir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 décembre 2021
    Ce troisième opus de la quadrilogie Batman des années 90, réalisé cette fois Joel Schumacher et sorti en 1995, n'est franchement pas si mal que ça ! Batman devra cette fois, avec l'aide de Robin, affronter Double Face et l'Homme Mystère. On sent bien que Tim Burton n'est plus derrière la caméra, nous ne retrouvons plus cet aspect gothique ni cette ambiance très sombre qui correspondaient vraiment très à l'univers et surtout à Gotham, sorte de New-York version pessimiste. Cela participait énormément à l'univers, tout ayant ce côté cartoon. Ici, nous ne retrouvons que le côté cartoon. Afin que le film plaise à plus large public, les producteurs ont en effet décidés de rendre le tout moins sombre et glauque ; d'ailleurs, même la musique est cette fois beaucoup plus enjouée. Je comprends alors absolument que cet opus se soit complètement loupé, surtout auprès des fans qui attendaient le retour du chevalier noir avec impatience. Le film peut en effet passer pour une grosse farce car, tout d'abord, nous gardons ce côté cartoon (ce qui est, pour le coup, une très bonne chose) mais nous avons également cette fois-ci une bonne dose de second degré avec de nombreuses répliques nanardesques qui vont avec, qui ternissent l'univers. C'est certes déstabilisant mais il faut justement le voir avec ce second degré. D'un autre côté, les thèmes restent dans la continuité des deux premiers, notamment avec cette évocation de la double personnalité de Batman (et des autres personnages) et le fait qu'il doit faire faire coïncider la vie de Bruce Wayne avec celle de Batman. Ce n'est certes pas très subtil mais ça a le mérite d'être présent. Ensuite, j'apprécie beaucoup le jeu d'acteurs ! C'est cette fois Val Kilmer qui reprend le rôle de Batman et il se débrouille très bien, nous avons également Tommy Lee Jones et Jim Carrey dans le rôle des antagonistes qui jouent très bien, eux aussi, et puis Chris O'Donnell, Nicole Kidman, Drew Barrymore etc. "Batman Forever" n'est donc certainement pas aussi réussi que les deux premiers mais n'est pas non plus complètement loupé !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 mars 2015
    Bon, Batman Forever n’est certainement pas le meilleur des Batman, mais enfin on est quand même nettement au-dessus du Batman et Robin du même Joel Schumacher. Même si des défauts de ce dernier sont déjà perceptibles dans cet épisode.
    Au casting Val Kilmer n’est pas un mauvais Batman. Un peu tiédasse, il ne donne pas toujours le sentiment d’être très à l’aise, mais enfin il ne s’en sort pas si mal que cela, et en tout cas convainc en Batman à défaut d’être un Bruce Wayne toujours à la hauteur. Face à lui des méchants campés par deux acteurs très cabotins. Tommy Lee Jones, c’est assez surprenant de sa part, campe un Double Face correct, mais lui, tout comme Jim Carrey en font un peu beaucoup. Certes rien à voir avec Schwarzie et Thurman dans Batman et Robin, mais enfin bon, parfois on dirait plus des clowns qu’autre chose, et on ne peut pas dire que ce soit d’un effet tonitruant. Au milieu de tout cela on a Nicole Kidman, qui joue l’atout charme mais n’est pas très bien utilisé. Les deux bonnes surprises viennent d’un Chris O’Donnell moins adolescent attardé que dans Batman et Robin et avec un peu plus de relief, et un Michael Gough toujours à l’aise.
    Le scénario souffre d’hésiter un peu trop entre la parodie et le sérieux. Clairement le film aurait dû afficher plus nettement son orientation, mais bon, Batman Forever arrive à garder un certain sérieux qui lui permet d’avoir un peu plus de profondeur que Batman et Robin. Si les séquences émotions n’ont pas la puissance que l’on pourrait espérer, elles sont là quand même, c’est déjà cela, et le rythme du film est solide. Les 2 heures passent agréablement, et la narration bien que pas toujours très fluide (et le début un peu chaotique le laisse entrevoir) reste suffisante pour ne pas sembler trop abrupte.
    Visuellement Batman Forever laisse entrevoir l’esthétique de Batman et Robin, mais en moins grandiloquent. Schumacher assure une mise en scène plus mature, moins piqué de cadrages ridicules comme il en a bourré son Batman et Robin, et il a un certain sens du spectacle, ce qui rend les scènes d’action digeste, malgré quelques tentations à la limite du cartoon pas toujours bien vu. Pour le reste le film est quand même moins kitsch que son suiveur, avec des décors de bonnes factures et même si les éclairages et les lumières font bizarres, on reste sur de l’acceptable. Quant aux effets spéciaux ben il n’y a pas grand-chose à redire vu l’âge du film, on sent quand même que le budget a plutôt bien été utilisé et c’est plutôt convaincant. Enfin la bande son est un bon point quand même, il faut le dire.
    Bon, en somme Batman Forever est un film appréciable. Maintenant en relisant ma critique, je me rends compte qu’elle reflète un point très perceptible du film de Schumacher : sans réel écueil comme son suiveur, Batman et Robin, ce film n’a pas non plus de très bons points sur lesquels s’appuyer. S’il rien n’est vraiment loupé, rien n’est transcendant non plus, le film étant tout de même très lisse, et sans une tonalité saisissable. Il faut le dire, voir un moment totalement potache (notamment celui où Robin se la pète) alterner avec un moment qui se veut sérieux (comme la mort d’un personnage innocent) cela surprend assez et déconcerte, surtout qu’on n’est pas dans un Rodriguez ici. Enfin, je donne 3, et il faut voir se métrage comme une étude préparatoire à Batman et Robin, c’est-à-dire ce film mais où toute les aspérités prennent une ampleur sans précédent.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 mai 2015
    Changement de décor, changement d'ambiance, changement d'acteur, bref un relooking total de la franchise Batman. Si l'on relèvera parmi les points positifs la prestation (honnête) de Val Kilmer et des méchants plutôt travaillés (principalement Jim Carrey), le côté flamboyant sied mal à ces nouvelles aventures. On sent trop la volonté d'attirer un public jeune avec un film sans réelle profondeur. Batman vire ici au cinéma pop-corn, cherchant plus à en mettre plein la vue avec les effets pyrotechniques qu'à véritablement tenir le spectateur par une atmosphère qu'avait su créer Tim Burton. Ce n'est pas honteux, mais le démarquage est assez violent. Le spectacle est tout de même agréable et les dialogues pas trop mal troussés, d'autant plus quand on songe à ce qui viendra par la suite...
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 février 2015
    Que le choc fut rude ! 3 ans après le très bon "Batman Returns", la Warner décide de sortir un nouvel opus mais dans un ton différent des deux précédents film de Tim Burton. Suite à des plaintes de mères qui trouvaient le précédent film inapproprié pour des enfants, les studios se disent qu'il serait peut-être bon de faire un film moins gothique, moins sombre pour éviter de perdre une partie du public. Exit donc Tim Burton qui se retrouve simple producteur, place à Schumacher pour la réalisation. De plus, adieu à Michael Keaton dans le rôle de la chauve-souris et bonjour à Val Kilmer. Rien qu'avec ces deux changements, on sent que ça va faire mal ! Et justement, ça a fait mal. Passer de "Batman Returns" à "Batman Forever" est un coup dur pour le cœur, mieux vaut s'accrocher. Cependant, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, cette suite n'est pas si terrible que ça ! Certes, c'est moins bon que les autres opus mais ce n'est pas horrible non plus. On les entend bien tous ceux qui se plaignent que ce film est une trahison du personnage, qu'il n'a rien à voir avec l'univers Batman. Oui, on le sait tout ça depuis le temps. Mais avez-vous déjà pensé à regarder le film et à tenter de l'apprécier pour ce qu'il offre ? Ici, on ne va pas faire la liste des défauts du film, ils ont déjà été maintes fois repris. On va plutôt essayer de voir ce que le film a qui pourrait être intéressant. Prêt ? Alors montez dans votre Bat-mobile et c'est parti ! Tout d'abord, Val Kilmer n'est pas si mauvais que cela dans le rôle titre. Il ne vaut pas Michael Keaton ni Christian Bale qui viendra pas la suite mais il reste meilleur que George Clooney et il ne s'en sort pas si mal que ça au final. Ensuite, les méchants sont réussis. Jim Carrey fait du Jim Carrey dans le rôle de l'homme mystère et Tommy Lee Jones fait du Jim Carrey (euh...) dans e rôle de double-face. Le côté bivalent de ce dernier est très bien représenté et sa folie accompagne celle de l'homme mystère qui est joué par un Jim Carrey au top de sa forme. Pour continuer sur les personnages, Chris O'Donnel est correct en Robin alors que Nicole Kidman est assez inutile, son personnage ne sert qu'à apporter une touche de romance au récit. Puis, la musique de Elliot Goldenthal est plutôt bonne. Elle reprend en partie celle composée par Danny Elfman pour les deux précédents films et le mélange fonctionne. Enfin, pour finir, quand on regarde le film avec l'optique de regarder un Batman différent des versions de Burton ou Nolan, on peut se surprendre à rire face à quelques situations. "Batman Forever" n'est donc évidemment pas du niveau des films de Burton ou de Nolan. Ce film est bourré de défauts mais il contient des éléments qui permettent de légèrement sauver son cas (les prestations de Tommy Lee Jones et Jim Carrey notamment).
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 janvier 2015
    Gros changement de cap de Batman ici. Arrivée de Robin et introduction pittoresque de l'homme mystère et double face. Les costumes et la batmobile sont particulièrement laid. L'homme mystère a une coiffure ridicule, surtout à la fin. Seule Nicole Kidman est sublime. Le décors pique vraiment les yeux. Val Kilmer est très moyen en Batman, les méchants en font des tonnes, surtout... Non, les deux, en fait. Beaucoup de néons et peu de scènes intéressantes. Que dire de la musique ? Pas aimé du tout. Cependant, le film comporte peu de longueur.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Hybride halluciné entre la gay pride et un cartoon du samedi matin, Batman Forever est résumé par une phrase de Eward Nygma : "You've sunken my battleship !". En effet l'héritage des deux premiers magnifiques épisodes réalisés par Burton est coulé dans cet opus. Le plus incroyable c'est que le film est produit par Tim Burton. Comment a t-il pu donner autant de liberté à Schumacher pour tourner cette farce ? Rien n'est laissé de côté : plans sur les fessiers en caoutchouc de Batman quand il enfile son costume (on se demande bien pourquoi ...), costumes dans l'ensemble d'ailleurs, tenants plus du cosplay que du costume de film à gros budget, lumières rouge et verte en permanence façon serie B italienne des années 80, cadrages de travers, dialogues laborieux et musique lancinante. N'oublions pas non plus la direction d'acteurs atroce, le jeu "poupée de cire" de Kidman, celui monolithique de Val Kilmer ou à l'opposé ceux hystériques et bien loin des comics de Tommy Lee Jones et Jim Carrey, tous deux égarés dans ce naufrage. Reste quelques grimaces du dernier cité qui feront rires ses fans. C'est évidemment trop peu pour remonter le niveau en dessous de celui de la mer de cet incroyable nanar à voir pour rigoler entre amis uniquement.