Triangle
    2235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Triangle ?

Germain FR (GGR)
    Germain FR (GGR)

Publiée le 21 mars 2024
    Un film qui se prend pour plus malin qu'il ne l'est. C'est surréaliste mais ça se perd un peu dans son concept et finalement ça ne mène à rien. Ceci dit l'idée est audacieuse.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 28 novembre 2023
    "Triangle," réalisé par Christopher Smith et sorti en DVD en 2009, se distingue comme un thriller psychologique horrifique captivant et novateur. La réalisation astucieuse de Smith se manifeste dès le début du film, créant une atmosphère mystérieuse, intriguante et flippante. La cinématographie soignée et l'utilisation intelligente du cadre plongent les spectateurs dans un monde énigmatique.

L'intrigue complexe du film est un véritable tour de force narratif. Smith réussit à tisser une toile complexe de temporalités et de réalités parallèles, offrant au public une expérience qui échappe aux conventions du genre. L'utilisation habile de la structure narrative non linéaire et les nombreux rebondissements maintiennent une tension constante tout au long du film.

Le choix de Melissa George pour le rôle central s'avère judicieux. Son interprétation donne vie à un personnage torturé, et sa capacité à naviguer à travers les différentes facettes de l'intrigue contribue grandement à la réussite du film. L'évolution émotionnelle de son personnage est palpable, ajoutant une dimension humaine et poignante à l'histoire.

Smith utilise également la mise en scène pour renforcer l'aspect psychologique du film. Les décors, les jeux de lumière et la bande sonore immersive créent une ambiance qui accentue la tension mentale des personnages, faisant écho aux thèmes métaphysiques explorés dans le récit. Les décors du bateau ne sont pas sans rappeler ceux de Shinning, d'ailleurs le numéro de la chambre principal ne fais aucun doute. Le fait de mettre tout en scène sur un bateau rend l'histoire original et très flippante, seul au milieu des mers.

L'une des forces de "Triangle" réside dans sa capacité à susciter la réflexion. Les éléments métaphysiques et philosophiques du scénario offrent aux spectateurs une expérience qui va au-delà du simple divertissement. Pour les défauts, les personnages secondaires ne sont pas du tout développé, spoiler: certaines actions du personnage semble idiote car elle connais le résultat.
    DAVE LOMBARDO
    DAVE LOMBARDO

Publiée le 24 novembre 2023
    J'ai regardé, comme souvent, le film sans lire le synopsis ou regarder autre BA qui vous raconte tout le film.
    J'ai été happé par le film, j'ai adoré!
    Mon idée pour apprécier un film à sa juste valeur:
    ne pas être fatigué au moment de le lancer
    ne pas regarder la BA
    ne pas chercher à savoir de quoi ça parle exactement

Ces conditions réunies m'ont permis de kiffer ce film comme bien d'autre!
    Une petite production qui m'a bien surprise.
    Franckfressinet
    Franckfressinet

Publiée le 28 août 2023
    Bonjour,
    J ai ouvert un compte, dans le but de témoigner en faveur de ce film!
    Je suis pas fou de cinéma de genre. (Ancien projectionniste, j aime les film de Pasolini,par exemple : C est le seul dont j aime tout.,)
    Or ce film découvert par hasard m a bouleversé, parce que des rêts de différentes boucles temporelles suinte la souffrance d un drame intime. La façon dont la culpabilité, la responsabilité, peuvent ronger l'esprit, altérer la perception du réel et,de concert, les rapports humains, est ici démontrée avec les moyens et poncifs d une série B. C est très émouvant.
    L'actrice transcende dès le début son physique :Le film avance dans sa solitude.
    Si vous ne voyez vraiment que des mécanismes agencés dont votre divertissement ne veut pas être la dupe, eh bien sachez qu il y a des types qui marchent a fond, pas par ingénuité, mais par compassion !
    Matt
    Matt

Publiée le 18 août 2023
    Un thriller / horreur qui fonctionne plutôt bien. Rien de nouveau, pas de surprises mais on passe un bon moment sans trop réfléchir.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 11 mai 2023
    Un scénario bien écrit à plusieurs lectures, mais les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur et quelques erreurs scénaristiques viennent se greffer au film.
    soixantejours
    soixantejours

Publiée le 19 mars 2023
    un film estampillé "boucle temporelle"......on ne parle pas la d'un" un jour sans fin like".....non.... d'une boucle temporelle.pas un triangle....une boucle.Magistralement réussi!!!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 6 février 2023
    Comme souvent, j'ai des films dans ma liste à voir dont je n'ai pas de souvenir. "Triangle", film "d'horreur" (mais n'a absolument rien d'horrifiant, stressant oui mais c'est tout) où les protagonistes partent en voilier et finissent dans une tempête au milieu des Bermudes. Niveau speech, on fait difficilement plus kitsch. Je lance le film, ne m'attendant qu'à un vulgaire film de série Z et là, une grosse surprise comme je ne l'attendais pas.
    Le scénario est bien ficelé, la mise en scène assez maline, le rythme bien construit et on finit par être complètement happé dans l'histoire. Alors si vous aimez les films du genre, vous ne serez pas surpris par le scénario, mais pour autant, il y a quelques très bonnes idées qui permettent de vraiment apprécier même pour un connaisseur.
    Ce Shining sur un bateau est une petite pépite du genre qui n'a malheureusement fait aucun bruit à sa sortie. Quel dommage pour un si bon film fantastique.
    Eva Creach
    Eva Creach

Publiée le 24 octobre 2022
    Le concept est bien mais trop prévisible. L'histoire est très floue et les décisions sont incompréhensibles. Je ne comprends pas vraiment les critiques pour ce film car perso c'est un navet; une perte de temps. Le jeu d'acteur est bien, les dialogues pas fou. Mais trop de questions sans réponses et trop d' incohérences.
    Veronique Adam29
    Veronique Adam29

Publiée le 18 août 2022
    2022, 11 ans après la sortie du film. Pas de problème, ce film est atemporel. Un brillante vision de l'enfer...
    Les critiques qui déplorent les incohérences ou évoquent le triangle des Bermudes n'ont rien compris... A moins que ce ne soit moi... Amusez-vous bien !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 8 novembre 2021
    Une très bonne surprise. Ce scénario est vraiment original et le film est vraiment bien réalisé. Du suspense, une fin « flippante », des acteurs convaincants, pas de temps morts (même si le début est peu-être un peu lent).
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 22 septembre 2021
    Un film qui suscite de multiples interrogations, le thème de la boucle temporelle a déjà été abordé à maintes reprises, et là, c'est l'angoisse qui est au rendez-vous. Alors, certes on s'intéresse de près à tous ces personnages, et à ce qui leur arrive, et surtout, on est curieux de voir comment ils vont s'en sortir.
    Que je suis naïf, quel intérêt de voir comment ils vont s'en sortir, le but étant de toujours nous faire croire à une issue, et, de relancer la machine, en recommençant le jeu de plus belle, de replacer les pièces de l'échiquier, et de voir si cette fois-ci, ils vont gagner.
    Le film est donc bien orchestré, mais on reste tout de même sur sa fin, si je puis dire; certes, elle ouvre le champs des possibles, et nous offre notre propre perception de ce qui va advenir, mais, on accompagne si loin le personnage, que l'on ne peut s'empêcher de croire qu'une fin positive est possible.
    Assez percutant et original.
    Zazadrl
    Zazadrl

Publiée le 19 juin 2021
    Film excellent !
    A voir et revoir, j'ai adoré l'histoire qui était originale. Les intrigues sont très bien placées
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 22 mars 2021
    Très bon film fantastique, et très bonne surprise. Ce film n’a pas bénéficié d’une bonne publicité, il me semble. Il est passé inaperçu. Pourtant il a quelque chose de précieux: un vrai scénario original. A voir.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 janvier 2021
    Des incroyables légendes reprises dans ce long métrage : Triangle. L’œuvre a du potentiel même si moi je ne l ai pas apprécié, c’est pour cette raison que vous pouvez le tenter. De mon côté je l ai trouvé mal réalisé : En terme de couleurs, de mise en scène et de scénario. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5