Le Roi de l'évasion
    2,4
    393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi de l'évasion ?

Publiée le 23 juillet 2009
    Le plus intriguant dans l'histoire ce n'est pas que le film soit absurde et mauvais, c'est que ce genre de cinéastes (et ils sont nombreux en France) parviennent à trouver des fonds pour réaliser des films pareils ! L'histoire, les personnages le jeu des acteurs, les situations, tout sonne FAUX. Au secours !
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Fantaisie champêtre racontée avec beaucoup de détachement, sans souci de vraisemblance. Alain Guiraudie veut distraire et il filme comme on raconte une bonne histoire à des copains. Il sème sa subversion, une subversion bon enfant qui réjouit le cœur sans troubler l’âme. Le cinéma, c’est aussi le plaisir de se faire plaisir : Guiraudie le prouve, sans façon ni complexe. Tout cela va cahin-caha, on ne peut pas dire que l’ensemble soit révolutionnaire. Interprétation joyeusement homogène.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 juillet 2009
    Qu'est-ce que c'est que cette daube ?!
    Un des 2-3 pires films de l'année, il y abien que les pseudo-cinéphiles pseudo-intellos qui peuvent trouver quelque chose de bons dans ce film.
    Ludovic Berthillot est aussi inexpressif qu'une limace et Hafzia Herzi malgré ses efforts ne parait jamais à l'aise. Le mélange des genres est toujours un risque surtout lorsqu'on passe du réalisme social l'érotico-kitsh teinté de fantastique (on parle dopage sexeul ?!). Certaines scène sont à mourir de rire notamment la course poursuite entre Berthillot et Mlle Herzi avec la musique ridicule (à la musique genre "Vixens" !)... Les dialogues sont creux surtout ceux entre les deux héros. Je ne parle pas des incohérences et des situations complètement irréelles ; un flic toujours seul s'incruste à tout heure, impossible ! Encore pire lorsqu'il se permet de stopper une petite gâterie librement consenti !... Le tout est navrant, pitoyable sans l'once d'un début de talent en témoigne une mise en scène statique... AU SECOURS !!!
    Publiée le 22 juillet 2009
    Ce film inclassable est la surprise du cinéma français de l'année (pour moi et pour l'instant). Le mélange des genres lui donne un ton unique, entre comédie et drame. Ça confine même parfois au fantastique, ce qui renforce une atmosphère inqualifiable. Cela est parfait pour illustrer cette fuite en avant, cette crise de la quarantaine d'une mec complétement dépassé. En même temps, c'est un film sur l'amour, sur le couple, sur le temps qui passe, la nature profonde de chacun contre laquelle on ne peut pas aller. On assiste donc à des situations décalées avec des dialogues très bien écrits. Les personnages secondaires sont excellents. Malgré quelques maladresses, le film est une vraie réussite, et il ne plaira sans doute pas à ceux qui aiment coller (arbitrairement) des étiquettes au cinéma.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 20 juillet 2009
    Du diable si je m'attendais à aussi frontal... et déjanté finalement ! D'accord, la sexy Curly (Hafsia Herzi) s'ébroue entre les pognes d'Armand l'enveloppé, quadra pédéraste notoire... Il a payé 200 euros pour la délivrer de quatre imbéciles, la reconnaissance féminine est infinie à 16 ans. Emoi masculin du village, Armand presque délinquant... Flotte une étrange ambiance dans le coin, comme un retour des galopins en récré mais au stade d'un "démon de midi" partagé tacitement : alerte aux "dourougnes" ! Détournement de mineure, tout tend à nous le faire croire, mais après cette couverture tirée, léger doute... Le féminin aussi beau soit-il, un grappin nécessaire à la continuité de l'espèce ?... Jamais vu un Commissaire aussi suspect dans son obséquiosité, sûrement le personnage le plus énervant du film, à bon escient... Les homos hommes, les bisexuels devraient être à leur affaire. Je précise que même si ça se passe dans le tarn profond, les questions métaphysiques de base percent sous l'éternelle question de flamme à entretenir, avant, pendant, après. En espérant l'indulgence des publics que la crudité de quelques scènes (peut-être une erreur ?...) va heurter.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 juillet 2009
    Au moins voilà un film qui sort des sentiers battus, loin des films formatés pour passer sur TF1 à 20 h45 le dimanche soir... alors, bien évidemment, cela dérange certains de voir des homosexuels de plus de 60 ans nus en train de s'accoupler... Certes, mais au moins le réalisateur ose... et puis il y a Hafsia Herzi perdue au milieu de ces "mâles" aussi sexys qu'une équipe de rugby des années 70 (et encore, il n'y a quasiment que des gros du pack!). Je dois dire que j'ai été plus que surprise, plus que troublée...
    Publiée le 20 juillet 2009
    Alors qu'au début du film, on est à la fois intrigué et amusé par le côté décalé du lieu, du propos et de la réalisation, au milieu on perd patience. La raison en tient à la vulgarité des ébats à l'écran. En effet, tant que la vulgarité sert l'humour, tout va bien; par contre, quand elle devient militante gay, là le spectateur lambda est largué. A la 3ème pipe entre gros messieurs tout nus et vieillards lubriques, soit au bout d'une heure et demie tout de même, j'ai quitté la salle. Une étoile pour la belle Hafsia Herzi qui confirme son talent naturel.
    leoufdefilm1
    leoufdefilm1

Publiée le 20 juillet 2009
    je trouve que certains d 'entre vous sont durs avec ce film
    changeons un peu arrêtons d aller voir du spectacle au cinema
    allon s voir des beaux films,
    des films auxquelles on s'identifie
    oui je suis homosexuel, et oui notre vie est bien plus complique que certains le croit,
    ce film m a rempli d'emotions tant par la banalité de l'histoire et les acteurs peu communs que je trouve formidable.
    arretons de temps en temps avec transformers harry potter etc..
    soyons plus ambitieux sur l apport des vrais films

3 mots pour finir

" YES WE CAN "
    Publiée le 20 juillet 2009
    La naïveté, l'innocence, le désir filmés avec beaucoup de lucidité. Unique en son genre, ce film marquera pour moi la découverte d'un cinéaste à part entière, sans complexes ni tabous, direct et sensible à la fois.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Autant j'avais aimé aimé le dernier film de guiraudie que je trouvais décalé et très particulier, autant je trouve celui-ci très raté. Je n'ai pas du tout accroché à l'atmosphère de ce film, je me suis ennuyé, j'ai trouvé cela assez risible dans l'ensemble ( les dialogues pseudo philosophiques). C'est effectivement un ciné particulier mais de cinéma, justement, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas. La mise en scène me paraît inexistante, la photo est plate et surtout beaucoup trop sombre dans l'ensemble, la musique n'est pas terrible et le jeu des acteurs...particulier. On dira sans doute que c'est un cinéma libre, débarrassé des conventions, qui montre des choses qu'on ne voit guère au ciné d'habitude, mais le résultat reste le même, c'est pauvre et de plaisir il n'y a pas. cela frôle l'amateurisme, selon moi.
    Publiée le 19 juillet 2009
    Enfin un film qui change !
    Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un tel OVNI au cinéma, heureusement Alain Guiraudie est là pour remuer un peu le cinéma français. Une mention spéciale à Ludovic Berthillot, la révélation de ce film.
    Publiée le 18 juillet 2009
    Totalement en décalage avec le filet d'eau tiède des films français courants que l'on oubli aussi vite qu'on les est a vu.
    Un petit film joyeux et libre qui, qui ne s'embête pas avec la moral ou le sexe. On sourit, ou ouvre de grands yeux, on rit, on rit beaucoup.
    Malheureusement, encore trop de maladresses, de scènes inutiles ou de longueurs font que l'on décroche un peu parfois…
    Finalement, l'histoire aurait mérité un format plus court…
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 18 juillet 2009
    Le sujet pourrait être interéssant mais on n'y croit pas une seconde malgré le choix de bons acteurs...
    Publiée le 18 juillet 2009
    Une comédie hors du commun à l'heure d'un cinéma français pas très en forme. Ce film bouleverse par sa tendresse, son humour, et un portrait hilarant de la campagne du Sud, et ce en abordant avec pertinence et humour bon nombre de thèmes passionnants (l'homosexualité, les jeunes, la crise de la quarantaine...). Le casting plutôt original (et sans faute) donne un peu de fraîcheur alors qu'on se lasse de voir un peu toujours les mêmes têtes dans les comédies françaises.
    Le Roi de l'évasion mérite une meilleure visibilité, car il peut toucher tout le monde, qu'on soit plutôt exigeant ou simplement bon public.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 juillet 2009
    Je n'ai absolument rien contre les scenes de sexes,quand c'est bien filmé,hors la c'est tout le contraire du cul du cul comme s'il en pleuvait et au milieu de tout ca : rien ,scenario tres plat,acteurs debiles, une vraie orgie.Je suit deçus par l'actrice principale que l'on a pu voir dans D'autres registre et qui prometait.Pour resumer, a voir pour les obsedes du cul ,les autres rester chez vous devant un bon dvd.